Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Comment démonter (et remonter :ddr:) un té de fourche ?


Invité §6pi546HN

Messages recommandés

Invité §6pi546HN

Alors voici le problème : je roule en Cagiva Raptor, et j'aimerais repeindre les élements en plastique qui tiennent le phare et entourent le compteur.

 

Petite photo pour illustrer :

http://www.topmoto.it/articoli_moto/CAGIVA/raptor2001/m.jpg

 

Ces éléments sont enserrés entre les deux tés de fourche, pour les démonter il faut donc y toucher. Le plus pratique serait d'attaquer celui du bas, mais :

 

- il faudrait dévisser les vis qui lui font serrer les deux fourreaux de la fourche, et je ne connais pas le couple de serrage pour le remontage (pas de RMT pour cette brêle).

- il faudrait aussi sans doute intervenir au niveau de la colonne de direction, et alors là j'ai aucune idée.

 

Bref, je sais qu'il y a quelques bricoleurs par ici (non je n'ai pas dit Ducatistes :ange:), des suggestions seraient les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Si tu veux dégager le support d'optique, retire le té supérieur, surtout pas celui du bas puisque c'est lui qui soutient ta moto. :)

 

Tu retirer l'écrou supérieur situé sur l'axe de colonne, tu dois avoir 2 vis (en général des 6 pans creux), une de chaque coté qui viennent enserrer les fourreaux aussi.

 

Une fois ces vis retirées, le té n'est plus maintenu que par le quidon qu'il te faudra démonter également.

 

Pour sortir le té, tu tapes gentiment par en dessous avec un marteau enroulé dans un chiffon en alternant, tantôt à gauche, tantôt à droite afin qu'il sorte droit et c'est reglé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Si tu veux dégager le support d'optique, retire le té supérieur, surtout pas celui du bas puisque c'est lui qui soutient ta moto. :)

 

Tu retirer l'écrou supérieur situé sur l'axe de colonne, tu dois avoir 2 vis (en général des 6 pans creux), une de chaque coté qui viennent enserrer les fourreaux aussi.

 

Une fois ces vis retirées, le té n'est plus maintenu que par le quidon qu'il te faudra démonter également.

 

Pour sortir le té, tu tapes gentiment par en dessous avec un marteau enroulé dans un chiffon en alternant, tantôt à gauche, tantôt à droite afin qu'il sorte droit et c'est reglé. ;)

 

 

Merci pour la rapidité de la réponse ;)

 

Effectivement, je crois que je vais plutôt m'attaquer au té supérieur (on voit ceux qui ont le sens pratique et les autres). Pour la colonne de direction, je suppose que c'est également une clé Allen : http://www.topmoto.it/articoli_moto/CAGIVA/raptor2001/g.jpg

 

Et pour les couples de serrage en remontant je fais comment ? Parce que si je serre pas assez ça va bouger, si je serre trop je risque de flinguer les roulements de direction... Sans même parler des écrous qui enserrent la fourche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Ben il te faut une clé dynamométrique ainsi que le couple à donner sur tes vis ;)

Je suppose que tu trouveras ces données sur la RMT :jap:

 

Bon courage :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Ben il te faut une clé dynamométrique ainsi que le couple à donner sur tes vis ;)

Je suppose que tu trouveras ces données sur la RMT :jap:

 

Bon courage :W

 

 

La clé c'est pas un problème, je peux me la faire prêter. La RMT par contre... elle existe pas, comme je le disais plus haut :D

 

Ou alors je pourrais demander à un concessionnaire Cagiva, mais bon c'est pas sûr qu'il me réponde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

La clé c'est pas un problème, je peux me la faire prêter. La RMT par contre... elle existe pas, comme je le disais plus haut :D

 

Ou alors je pourrais demander à un concessionnaire Cagiva, mais bon c'est pas sûr qu'il me réponde.

 

Ou alors tu mesures ton couple avant avant de tout désserrer :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Ou alors tu mesures ton couple avant avant de tout désserrer :ddr:

 

 

Euh.... c'est pas trop possible ça nan ?

 

Je sais, je pose des questions bêtes, mais bon c'est comme ça qu'on apprend :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

Euh.... c'est pas trop possible ça nan ?

 

Je sais, je pose des questions bêtes, mais bon c'est comme ça qu'on apprend :p

 

Si :bah:

 

Tu règles au minimum, tu serres, ça déclenche, normal.

 

Tu règles plus dur, tu serres, ça déclenche, re normal.

 

Et ainsi de suite de 50g en 50g (ou plus) jusqu'à non déclenchement (et 15° max de rotation).

 

Tu otes 5% de la valeur et tu as environ la valeur de serrage actuelle :rs:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Si :bah:

 

Tu règles au minimum, tu serres, ça déclenche, normal.

 

Tu règles plus dur, tu serres, ça déclenche, re normal.

 

Et ainsi de suite de 50g en 50g (ou plus) jusqu'à non déclenchement (et 15° max de rotation).

 

Tu otes 5% de la valeur et tu as environ la valeur de serrage actuelle :rs:

 

 

Oki ;)

 

Je vais aller voir pour la peinture et je m'y mets.

 

Merci pour les conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...