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Ford ranger


Invité vanedimitrov6@gmail.com

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Bonjour,

 

je viens de prendre connaissance du souci sur un Ford Ranger 3.2 -T6.

 

Si ce souci n'a pas été résolu en atelier, il faut prendre en compte que ce code DTC-OBD2 P.700

reste un code générique de gestion de la boite automatique.

 

- P.700  = System de contrôl de gestion BVA.

 

Dans ce cadre, il est nécessaire de faire une recherche de défaut avec un outil de diagnostique de professionnel.

Recherche de défaut ou erreur code DTC-OBD2 affiné, plus ciblé sur un sous ensemble.

Le menu P.700 peut englober un grand nombres de défauts/erreurs,

environ 90 codes sont incrémentés  entre 701 & 799.

 

Suivant le dysfonctionnement, il est possible d'avoir le voyant "moteur orange" activé.

Egalement, le module de gestion électronique [ TCM] peut provoquer une sauvegarde de la BVA.

La sauvegarde a pour action de limiter le régime moteur sur tout les rapports.

Le TCM module de gestion de la BVA est lié au module moteur PCM-ECU.  

 

// Les premiers soucis sur la BVA:

- Module de commande qui doit être réinitialisé, RESET effectué suite à un re-paramétrage du module.

- Problème de solénoïdes de commande de BVA

- Fluide hydraulique ATF  (niveau trop bas/ fluide pas adapté / filtre dans la boite saturé... .)

- Contacteur électrique de levier de vitesse PRNDL mauvais contact ou incohérence de valeur en erreur.

 

// Répercutions sur la gestion moteur et conduite avec une BVA en dysfonctionnement:

- Régime moteur limité afin de sauvegarder la BVA

- consommation carburant plus haute

- performances de la BVA dégradées, semble patiner sans monté en vitesse, retard au passage des rapports, à coups ou passage plus brusque.

 

// Défauts techniques possibles:

 -  Convertisseur de couple Pb de pression.

 - capteusr au niveau du contrôle de pression des servos des blocs  électro-commandes hydraul.

- capteurs de T°  du fluide Hydraulique ATF [température trop haute ]

- capteurs de vitesse sur chaque rapport - [ incohérence avec les paramètres usine ]

- solénoïdes / contrôle des pressions

 

Il est possible en effectuant une recherche ciblée sur  des défauts /erreur DTC-OBD 

de trouver également des dysfonctionnements code P.800 & P.900 .

 

Il faut effectuer une recherche de défaut avec un outil de professionnel.

Le diagnostique technique doit pouvoir suivre le fonctionnement de la BVA depuis le module de gestion TCM.

Un code défaut peut également être une incohérence des valeurs usine  qui sont incrémentées dans le processeur, une remise à jour peut résoudre le dysfonctionnement.

 

En fonction du kilométrage, le fluide ATF peut poser un souci.

Cette BVA dispose d'un simple filtre cartouche plate qui peut se saturer et créer une perte d'aspiration au niveau de la pompe.

Sur le forum il y a une discussion concernant cette BVA qui demande un entretien non spécifié par le constructeur Ford. La maintenance préventive chez Ford impose une vidange autour de 240 000 km.

Cette BVA de marque ZF type ZF6 R80HP26 est très bien connue, elle est également montée sur d'autres véhicules par bien d'autres constructeurs.

 

- - Lien BVA Ford 3.2 T6 entretien:

 

Un particulier peut faire un contrôle de niveau du fluide ATF avec la jauge placée à droite de la BVA.

Contrôle à chaud.

Le fluide ATF Ford n'est pas forcément en stock sur étagères des concessions,

souvent il faut faire une commande. 

Cordialement.

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