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Mécanique moto

Schéma branchement allumage électron. à capteur sur moteur bicyl.à 2 bobines.


lambretta 51
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Bonjour,  Je dois monter un allumage électronique avec capteur à effet de Hall sur mon bicylindre 2 temps Jupiter. Cette moto Russe de 1973 est d'origine équipée d'un allumage à double rupteur + 2 bobines classiques, le tout en 6 volts.  Dans le kit vendu, fabrication Ukrainienne, il devait y avoir la bobine dédiée type moto, soit  2 branchement à 2 fils et 2 sorties pour les câbles ht vers les bougies, mais le vendeur s'est trompé de ref, et finalement elle est absente !  Ce système est prévu pour fonctionner aussi avec des bobines conventionnelles, mais je ne vois pas comment faire le branchement... J'ai donc 2 fils allant vers la bobine, un se raccordant au passage au + contacts et l'autre qui est le - ...       Comment connecter mes deux bobines classiques entre elles ?  sur l'allumage d'époque, elles sont reliées ensemble pour le "+" et chaque "-" est ensuite connecté au condensateur de chaque jeu de vis platinées. J'imagine que je dois les laisser telles quelles pour le plus, en en alimentant une avec le + venant du nouveau module, mais pour le "-" ?  Si je les raccorde entre elles par le "-", je pense que j'aurai 2 étincelles à chaque explosion, donc une étincelle perdue et j'ignore si c'est préjudiciable au fonctionnement du moteur.  ci-dessous le schéma du nouvel allumage, en Cyrillique... En haut la bobine avec - à gauche et + à droite, à gauche le module, à droite le capteur

 

Ensuite, le schéma du branchement des bobines, très conventionnel pour l'allumage à rupteurs, et une photo de l'engin, en fin de restaurationP1040090.thumb.JPG.c9b6ef27ce0dd994ac92408859c77069.JPG.

 

Quelqu'un peut-il me confirmer le branchement de 94585Screenshot_28.thumb.jpg.1cc2be2b3caa6b0652867534a62d5807.jpgtsvetnaya-shema1.thumb.jpg.2f600602d2880001e77837c92354fbbf.jpgmes bobines ?

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Bonjour Lambretta 51,

 

Après avoir analysé votre demande, mes observations sont les suivantes.

Si j'ai bien compris, la moto est une Jupiter Russe de 1973 2 temps.

Il faudrait confirmer si c'est un 2 temps à pistons jumelés à 360° ou en opposition à 180°.

Si c'est un montage à 180° en opposition il y a 2 rupteurs décalés de 180°  et les bobines associées. Ce qui semble être le cas d'après le schéma du montage d'origine affiché ci-dessus. Mais, nous n'avons pas les photos de la platine d'allumage d'origine avec son axe et sa came.

Donc la logique voudrait que votre kit à effet Hall dispose de 2 capteurs pour respecter l'allumage pour alimenter les 2 bobines séparément.

 

Mais, il serait possible qu'il n'y ait qu'un seul capteur effet Hall avec une nouvelle came ou un volant pour le réglage de l'allumage avec 2 aimants décalés de 180° pour assuré l'allumage dans chaque cylindre.

Dans ce cas, il pourrait n'y avoir qu'une bobine unique pour les 2 cylindres avec 1 étincelle "perdue".

 

Si la bobine initialement prévue pour le Kit dispose de 2X 2 fils pour le primaire de chaque bobine et des 2 sorties HT, vous pourriez utiliser les bobines d'origine. Mais, il faudra bien repérer les polarités par rapport au montage initial. Attention au retour de masse pour la HT. Il arrive parfois qu'il soit commun avec le primaire de la bobine.

Dans le montage initial, les sorties de rupteurs sont en polarité négative. Le plus alimente directement le primaire de chaque bobine en parallèle.

Dans ce cas, il est indispensable de vérifier les polarités qui sortent de votre nouvel allumage effet "Hall" afin de respecter celles des bobines.

Par ailleurs, votre kit dispose t il d'une alimentation externe provenant provenant de la batterie?

Si c'est le cas, il est indispensable de vérifier l'absence de "subtilité" de montage par rapport aux polarités afin d'éviter un court circuit.

Je vous souhaite une excellente continuation.

Scourz06

 

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