Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Garages solidaires


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avant tout Bonne année à tous =)

 

J'aime la mécanique auto mais à vrai dire je n'y connais rien.

Ca fait un moment que je me tate à me lancer et en parlant on m'a dit pourquoi pas commencer par faire l'entretien de mon véhicule dans un garage solidaire par moi même.

 

Avez-vous des retour d'expérience de ces garages ?

 

J'aurai le changement de mon kit distribution et kit accessoire à faire.

Partant du postulat que je n'y connais rien est-ce vraiment intérressant ?

 

De ce que je comprend, il faut payer l'inscription puis ensuite c'est à l'heure (utilisation du pont, des outils et des conseils d'un pro).

 

Combien de temps prendrais ce travail pour un novice ?

 

Merci d'avance de vos conseils.

 

Cordialement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin, 86, c'est pour ton département ou ton année de naissance?

 

Perso, je ne passe pas par un garage solidaire mais par un self garage. Le fonctionnement est assez similaire mais un peu plus cher car appartenant à un privé et non à une association d'aide sociale. Le principe reste cependant similaire.

 

Dans celui où je vais, tu as une formule indépendance où tu ne loue que l'emplacement et le matériel. Une formule apprentissage comprenant la location de l'emplacement, du matériel et l'assistance d'un mécanicien sur les tâches les plus compliquées mais ç'est toi qui bosse et, une formule découverte où tu assistes le mécanicien qui t'apprends les techniques et opérations à effectuer.

 

Dans les self garages où je vais, en revanche, j'ai toujours un mécano qui suit de loin mes travaux et vient voir si tout se passe bien. au besoin, leur arrive souvent de venir donner un petit coup de main ou donner un bon conseil. C'est très appréciable.

 

Le garage solidaire ont en général la même approche. L'inscription elle, correspond à ton engagement dans l'association. C'est une cotisation comme pour ta licence de club de sport ou ton club de point de croix.

 

A titre perso, je n'ai qu'un seul reproche à faire à ce type de structure, c'est leur fermeture le samedi. Pour quelqu'un qui bosse, ce n'est malheureusement pas très pratique d'où mon choix pour un self garage.

 

Enfin, si le 86 correspond à ton département (c'est le miens d'origine). Le plus proche que je connaisse se situe à Saint-Maixent-l'Ecole dans le 79 qui s'appelle AMIS DU CAMBOUIS. Il me semble qu'un avait lancé à Poitiers mais il n'a pas duré. Il y en a un qui s'est ouvert dans le 37 à Château-La-Vallière. Enfin, il semble qu'un Self Garage soit à l'étude à Montmorillon à une cinquantaine de kilomètres de Poitiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci @alexb3186 pour ta réponse très intéressante.

 

86, c'est pour mon année de naissance, je suis dans le département 78.

 

Ce qui me fait peur c’est de me lancer et que vu que je n’y connais rien j’y passe des heures et d’exploser la facture.

 

Tu aurais une idée du temps nécessaire pour un novice pour le changement du kit de distrib et kit accessoire ?

En effet même si je serai content de faire le travail par moi-même je ne voudrais pas non plus que ça me coute plus chère que de le faire faire !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour une distribution en étant débutant, vaut mieux faire faire directement au garage solidaire, et simplement observer/écouter/assister éventuellement.

Ce n'est pas vraiment le genre de truc à tenter quand on n'y connait rien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Merci @pierregdlj et @alexb3186, domage ça m'aurai bien plus de faire ces operations par moi même.

 

Dans un autre registre, mais toujours dans le but d'apprendre, pensez-vous que des formations à distance pourrait-être intérressant ?

Exemple : https://www.ecoledespros.fr/formation-cap-maintenance-vehicules/

 

Ou peut-être auriez-vous d'autres idées ?

 

Merci d'avance de vos conseils.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...