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Mauvais démarrage sur freelander TD4 SE


Invité §mus247Rq

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Invité §mus247Rq

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à me dépatouiller d'un désagrément de démarrage sur mon Freelander.

Les bougies de préchauffage sont neuves et malgré cela je m’envoie pour démarrer à chaud comme à froid.

Au contact le démarreur lance le moteur qui semble ne pas prendre les tours, il s' étouffe et cale avec une fumée blanc bleu à l'échappement.

En insistant plusieurs fois enfin mon véhicule démarre et fonctionne correctement.

Je l'ai passé à la valise récemment cette dernière m'indique un capteur de tour vilebrequin défaillant.

Quel est votre avis, vos expériences et d'éventuelles solutions à ce problème.

Merci de vos retours.

Cordialement

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Bonjour musaigne64,

 

Les symptômes que vous décrivez ressemblent effectivement à ceux d'un arbre à cames décalé, probablement à cause d'un capteur défaillant, le CKP ou le CMP, ainsi que l'indique la "valise".

 

CKP = Capteur de position de vilebrequin

CMP = Capteur de position d'arbre à cames

 

Ce n'est pas à proprement parler un dysfonctionnement. Ça peut arriver selon le kilométrage du véhicule et l'utilisation qu'on en fait. Un capteur est une petite pièce électronique qui ne coûte pas cher mais qui n'est pas infaillible.

Par contre, lorsque l'on remplace un de ces capteurs, il faut impérativement refaire le calage vilebrequin/arbres à cames et en profiter pour remplacer aussi la courroie de distribution s'il s'agit d'une distribution à courroie.

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Bonsoir Merclia,

Mon freelander td4 2 litres 112 CV est de février 2004 et a 202 000 km au compteur.

La boite est mécanique et la voiture possède une chaine de distribution.

 

Oui, ma remarque au sujet de la courroie de distribution concernait les moteurs en général. Les chaînes de distribution sont beaucoup plus fiables.

Les motoristes préfèrent cependant la courroie parce que le moteur est ainsi plus silencieux qu'avec une chaîne. La contrepartie est un remplacement régulier de la courroie, en général tous les 120.000 km.

 

Je connais le M47 BMW de 1951 cc monté dans les Freelander de 2001 à 2006. La distribution sur ce moteur a été améliorée à la suite du flop du N47 dont le vilebrequin souffrait à cause de la chaîne de distribution, trop proche du bloc, qui chauffait trop, se dilatait, et de ce fait décalait la distribution.

Ce n'est pas le cas de votre Freelander. Cependant, le diagnostique de l'OBD et de la "valise" me semble correct et il vaut mieux ne pas attendre pour faire recaler la distribution. Les choses ne peuvent qu'empirer...... sérieusement !

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Invité §mus247Rq

Bonsoir,

Je reviens vers vous puisque mon problème persiste malgré le fait d'avoir changer les deux capteurs (arbre à came et vilebrequin).

J'ai également contrôler le retour des injecteurs qui semble correct puisque le remplissage de chaque tuyau transparent témoin se fait uniformément.

Je suis donc perdu

j'attends donc vos retours d'experiences sur cette panne.

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Bonsoir musaigne64,

 

Nous atteignons là les limites de l'aide sur les fora.

Puisque vous avez fait remplacer les deux capteurs incriminés par le TestBook (la valise), et au vu de la description que vous faites du problème, je ne peux pas vous répondre.

S'il n'y avait pas eu ce diagnostique fait par la valise, j'aurais penché pour un problème sur l'admission (un ou plusieurs volets cassés ou l'axe grippé.)

Ensuite, il faudra vérifier le papillon d'admission.

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Invité
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