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307 wrc [premier partage ici]


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Bonjour à tous!

Après avoir parcouru, lu, relu et rerelu des sujets ici et là, je poste enfin à mon tour. Présentation rapide, j'ai commencé le modélisme il y a longtemps, fais une grande pause durant les études, puis une mini reprise vers 2005, une longue pause encore... Qui s'est achevée au printemps, confinement oblige... Mon thème de montage est uniquement le rallye au 1/24, avec des autos et des pilotes qui m'ont marqué, fait aimé le rallye, ou juste marqué l'histoire de ce dernier. Du coup, en premier,  j'ai terminé une subaru impreza wrc, la 04, commencée en 2005 et qui s'est transformée en cours de route en 03, les décals d'origine ayant cédé... La version choisie représente Petter Solberg en Grèce, au rallye de l'Acropole. Cette auto est historique à mes yeux, elle est la dernière et son pilote le dernier avant... Ott Tänak, a avoir permis à un non Sébastien d'être champion du monde. La seconde, montée entre mai et novembre représente Colin Mc Rae et Nicky Grist, encore une subaru impreza, la 22b, au rallye de Catalogne 1998. Mais ce ne sont pas ces autos qui nous intéressent aujourd'hui. Je suis fan absolu de Marcus Gronholm, de ce fait, j'ai commencé à reproduire quelques unes de ses autos. Je monte en parallèle deux peugeot, la 307 wrc de 2005 et la 206 wrc de 2003. Je vous montre ici quelques images de la 307...

Je commence toujours par un regravage, un ponçage, un rinçage eau chaude et savon, puis deux couches d'apprêt.

Le regravage date un peu, le travail est commencé depuis septembre 2020... Il a été effectué devant le moto gp 😆

 

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J'ai peint ensuite l'intérieur de la carrosserie en ts17...

 

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Puis l'extérieur en ts49...

 

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A suivre...

 

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le fil vert avec bouton vert et le fil rouge  ....................

comment les casques ne seront pas équipés de la radio   je rigôôôle , c'est superbe

Ça continue de se présenter très bien, ce montage !

En parallèle, j'ai travaillé sur le châssis... J'ai peint en suivant la notice, juste mon imitation kevlar un peu trop jaune...

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Bien entendu, il y a le décor et l'envers du décor 😆

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La photodec sur les disques de frein a reçu un léger jus de smoke...

Il y a quelques détails manquants sur cette 307, dont une importante, un tube de l'arceau sous le tableau de bord...

 

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Une tige evergreen de 2.6mm fera l'affaire.
On passe au travail sur le repose pied copilote... Deux aiguilles de couture pour simuler deux switches...

 

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Un brin de kevlar Renaissance...

 

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Aïe, ça pique...

 

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Et pour que Marcus ne soit pas jaloux!!

 

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L'arceau a été peint également en ts17. En consultant ma doc, on voit bien toutes les parties moussées de l'arceau. Elles sont ici reproduites avec une peinture dénommée antislip, ça ne s'invente pas😆. Les baquets reçoivent le même traitement.

 

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J'ai avancé sur le tableau de bord (Cf. ci dessus), ainsi que sur le volant. Il est aussi antislipé, puis le cerceau du milieu a reçu un brin de carbone...

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Le volant dispose d'un câble en dessous, il fait le lien entre les switches du volant et les divers boitiers électroniques. Je le prépare avec un fil de fer diam 0.45mm, enroulé autour du reste de l'aiguille qui a servi au switches du repose pied du copilote...

 

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Au final, on arrive à ça:

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A suivre...

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Pour le fun, j'ai voulu détailler la console centrale. La pièce d'origine ressemble à ça:

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Première chose, une copie de la décal proposée par tamiya pour simuler les divers switches qui l'ornent...

 

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Je détoure au max, puis superpose sur la pièce. Avec un forêt 0.45, je perce aux divers endroits où il y aura des switches.

 

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Un coup de xf1...

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Tout ceci doit être carbonisé... Donc, on dit quoi? Merci Patron!

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Pose du carbone, puis de la décal d'origine...

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Fabrication des switches, toujours avec mon fil de fer diam 0.45...

 

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Après avoir percé la décal, le travail de minutie commence...

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Accélère, accélère!!

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Et après 2h30 de travail, on arrive à ça!

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Ensuite, je me suis intéressé au porte casque qui se place sur l'arceau, derrière les deux sièges. Sur la "vraie", il est en carbone...
Encore merci Patron!!

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Et un....

 

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Et deux...

 

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Ca frise un peu, mais avec l'assouplissant, ça passe crème!

 

Au final...

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A suivre!

 

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Il y a 2 heures, Boblebric a dit :

Salut et bienvenue,

 

Ça à l'air pas mal, ton anticulotte ! Tu peux nous en dire plus ? T'as trouvé ça où ?

Merci!

C'est une pâte normalement plutôt pour les figurines, de chez Mig. J'ai trouvé ça chez Domino, tout simplement! Comme la tenco n'est plus disponible. Elle s'applique au pinceau, après une sous couche plutôt matte.

Ensuite, j'ai continué le travail sur la carrosserie... Deux couches fines de vernis Mr Hobby, une plus mouillée. Pose des décals...

 

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Arghhhh...

 

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Ouf!! Merci l'assouplissant!!

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Le tout reçoit aussi deux couches de Mr Hobby, une fine, une plus mouillée...

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Et c'est tout pour le moment!!

A suivre...

Modifié par fanch18
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Merci! Il y a des switches tout faits, j'en ai utilisé un de chez Décalcas, mais les autres sont de mon fait. Et je ne revendique en aucun cas la paternité de cette technique, je me suis inspiré de ce que d'autres font (et souvent bien mieux que moi...).
Merci pour ton accueil! Il y a un endroit où il faut se présenter? Ca fait un bail que je fréquente ce forum (notamment à l'époque de son apogée rallye...), mais je n'ai jamais posté ici... Je devais aussi avoir un autre pseudo, inaccessible aujourd'hui, boites mail perdue puis piratée...

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Hello Fanch, bienvenue dans cette section.

Je vais suivre tes montages avec grand plaisir car j'ai à peu près les mêmes modèles dans mon stock mais au 1/43. Ton détaillage me servira d'exemple pour beaucoup d'entre-eux.

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Merci pour votre accueil! J'ai fait 2/3 broutilles hier soir... J'ai commencé par poser la partie de l'arceau qui fait la croix derrière les baquets. C'est le passage obligé avant le câblage, sinon, cagade assurée...
 

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J'ai peint deux boitiers électronique en x18, que j'ai collé par la suite. Rien de difficile ^^

Je me suis attaqué au frein à main. Trois trous de 0.5mm, un bout de fil de fer souple diam 0.45 et zou!

Plus qu'à mettre en place...

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Enfin, préparation des deux derniers boitiers électroniques qui doivent être carbonisés...

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Les patrons qui vous mentent et vous spolient sont prêts, y'a plus qu'à!

 A suivre...

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Je prends place aussi.

J'ai certains de ces modèles au 1/43 (Heller), qu'il me faudra un jour attaquer... et détailler un peu !

 

J'aime bien l'attention apportée aux petits détails, et la façon de les réaliser "maison" dans la pluspart des cas.

 

A suivre !

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Petite suite, le fam est posé.

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Plus en détail...

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Comme un boulet, j'ai laissé tomber une goutte de colle sur le repose pied. Du coup, j'ai remis un morceau de kevlar, c'est bien visible sur la photo, ça ne le sera plus quand le modèle sera fermé.

 

Pour finir, montage à blanc avec le porte casque...

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Prochaine étape, câblage des boitiers électroniques et de la console centrale...

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Allez, ça avance!

Finalisation de la console centrale...

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Préparation pour que les câbles soient bien tendus...

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Et zou!!

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Et le boitier est prêt à être installé!

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A suivre...

Modifié par fanch18
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Qu'est ce que vous nagez bien chef!

Merci Exnerve!
Une petite suite, avec le boitier posé.
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Un montage à blanc...

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Et le bureau, avec un aileron et des rétros dans les starting blocks...

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A suivre...

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Il y a 14 heures, countach53 a dit :

Superbe.

Pour arriver à ce niveau de détail, je suppose que tu as plusieurs images de la vraie.

Accepterais-tu de les partager ?

Hello! Merci pour ton commentaire!
Pour ne rien te cacher, j'ai quelques images trouvées à gauche à droite sur la toile, mais je n'ai pas grand chose. Je me suis surtout inspiré d'autres wip vus sur d'autres forums, dont les auteurs avaient eux un peu plus de matière photographique. Toutefois, laisse moi une adresse mail, je t'enverrai ce que j'ai.

Suite de l'avancée...  J'ai posé le dernier boitier, qui avait été auparavant carbonisé, puis je l'ai relié au câble qui lui était destiné. Il me reste un seul câble à poser, il reliera le gros boitier électronique à un branchement situé sous le repose pied copilote. On peut voir la petite tige en fil de fer diam 0.45mm qui facilitera la jonction.

 

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Ensuite, en effectuant un montage à blanc, j'ai trouvé que la colonne de direction était trop haute, même pour le grand Marcus 😅.

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Du coup, correction...

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Vérification avec le baquet...

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Validation avec la ceinture de caisse....

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Ca semble beaucoup mieux!

Et pour finir, comparaison modèle 1/24 Vs. réalité...

 

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C'est en effet bien mieux! On peut aussi voir tout ce qui manque et qui manquera probablement entre la "vraie" et la petite (croix pour les roues, radio peltor, etc...).
A suivre...

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