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HR-V

[Topic Officiel] Honda HR-V 3 (2021)


mike29b
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Oui, c'est un point "faible" dans le sens où Honda a carrément mis un 2.0l à injection direct sur la Civic afin que celui-ci tourne moins vite et ait plus de couple, la preuve elle est encensée la où le HR-V est passé inaperçu.

Sinon au-delà de 120 hybride seulement en phase d'accélération, car à 130 sur du plat ou descente, le HR-V passe par des phases EV et ça c'est un point fort par rapport aux autres systèmes hybride comme celui de Toyota.

Il faut juste dire la vérité, sur des rampes en étant chargé, c'est perturbant voire désagréable mais sinon le HR-V est pour le quotidien un excellent véhicule et nul doute qu'il sera très recherché sur le marché de l'occasion.

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Le 08/12/2022 à 08:30, Mitsurugi a dit :

Oui, c'est un point "faible" dans le sens où Honda a carrément mis un 2.0l à injection direct sur la Civic afin que celui-ci tourne moins vite et ait plus de couple, la preuve elle est encensée la où le HR-V est passé inaperçu.

Sinon au-delà de 120 hybride seulement en phase d'accélération, car à 130 sur du plat ou descente, le HR-V passe par des phases EV et ça c'est un point fort par rapport aux autres systèmes hybride comme celui de Toyota.

Il faut juste dire la vérité, sur des rampes en étant chargé, c'est perturbant voire désagréable mais sinon le HR-V est pour le quotidien un excellent véhicule et nul doute qu'il sera très recherché sur le marché de l'occasion.

 

Entièrement d accord....mais si le HRV disposait du moteur 2.0 de 184ch, il s appelerait CRV...y a bien une hierarchie dans la gamme. 😂 Et puis, y a un autre SUV d annoncé entre le HRV et le futur CRV...si bien que le HRV doit rester le moins cher et le moins performant des 3 SUV que comprendra la gamme...

Le plus perturbant c est la différence entre le silence en général et le réveil bruyant du thermique lors de certaines phases...avec souvent une décorrelation entre vitesse et bruit .

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Le 08/12/2022 à 08:45, Solcarlus1744 a dit :

 

Entièrement d accord....mais si le HRV disposait du moteur 2.0 de 184ch, il s appelerait CRV...y a bien une hierarchie dans la gamme. 😂 Et puis, y a un autre SUV d annoncé entre le HRV et le futur CRV...si bien que le HRV doit rester le moins cher et le moins performant des 3 SUV que comprendra la gamme...

Le plus perturbant c est la différence entre le silence en général et le réveil bruyant du thermique lors de certaines phases...avec souvent une décorrelation entre vitesse et bruit .

Quand je lis tous vos messages à ce sujet, c'est vrai que le CR-V à le (les ) moteur idéal, entre puissance, sobriété et silence de fonctionnement ! 

C'est dommage qu'au lieu de sortir le ZR-V, qui sera finalement un CR-V actuel, ils auraient pu sortir un HR-V plus ou GT avec le système du CR-V, mais Honda doit avoir ses raisons !

Et pour ma part, si elle n'était pas si basse, la Civic aurait pu être ma prochaine, en remplacement du CR-V, car c'est quand même une sacrée bonne voiture !

Mais là n'est pas le sujet 😉

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Oui, un HR-V avec un 2l aurait été très bien et si c'est une histoire de gamme, ils n'ont qu'à mettre un 2,5l au CR-V, Toyota le fait bien.

Le ZR-V même s'il n'en ai pas question dans l'immédiat à cause du budget auto qui devient pharaonique, m'intéresse mais on passe à 4m60, les 4m34 du HR-V sont pourtant très bien !

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Hum...

Quels auraient été les tarifs ?...

Le HRV mesure 4m34 : c est le plus long des SUV dits compacts....Son prix est correct...On pourrait le comparer au CHR Toyota de 4m36  dispo en 122 ou 184 ch, moins logeable...et aussi cher de 32 à38 K€

On trouve aussi le Suzuki Scross de 4m30 avec ses petits 115ch et sa BVA simple embrayage (son seul interêt c est d être dispo en 4RM)...

Le 2008 fait aussi 4m30 avec ses mécaniques  1.2 ess ou 1.5 diesel non hybrides et hors de prix...

Le 3008 fait 4m64 et sera donc à rapprocher du futur ZRV

Finalement, je trouve le HRV bien placé ! dimensions, perfs et tarif .... en prime, il est joli !

Modifié par Solcarlus1744
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Non mais tous les prix sont devenus stratosphériques ! même le HR-V d'une génération a l'autre. 1 CR-V d'occaz de seulement 1 an fait le prix d'un HR-V neuf. Bref, je ne pense pas qu'il soit pertinent de dire un HR-V 2.0l serait "trop"cher dans la gamme ou alors la Civic 1.0l n'aurait jamais existé et mieux le HR-V Sport n'aurait jamais existé.

Modifié par Mitsurugi
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Le 09/12/2022 à 17:20, jidge a dit :

Avouons que le prix de toutes les voiture électriques ou hybrides sont indécents. Vive la pollutions des moteurs à essence .... Respirons du CO2 et des particules !

 

C'est le cas pour tous les constructeurs, qu'ils soient Français ou étrangers. Regarder le prix d'un 3008 hybride ou du 2008 Hybride et vous verrez que le HRV n'est pas si cher que ça. Ils diront la faute aux composants électroniques devenus aussi rares que la pluie dans le désert de Gobi, au prix de l'énergie, à l'inflation, à la guerre en Ukraine (faut pas l'oublier celle là qui a fait monter le prix de l'huile et des pâtes 😄)..

Et puis acheter HONDA même si leurs véhicules débutent à un prix légèrement supérieurs aux marques Françaises (à 70% construites à l'étranger d'ailleurs) c'est s'assurer d'une quiétude pendant de nombreuses années (ma Civic en 13 ans n'a eu besoin de changer que la pompe de lave glace) et deux batteries. Ce qui au bout du compte revient moins cher.

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Le 10/12/2022 à 09:38, judocus a dit :

C'est le cas pour tous les constructeurs, qu'ils soient Français ou étrangers. Regarder le prix d'un 3008 hybride ou du 2008 Hybride et vous verrez que le HRV n'est pas si cher que ça. Ils diront la faute aux composants électroniques devenus aussi rares que la pluie dans le désert de Gobi, au prix de l'énergie, à l'inflation, à la guerre en Ukraine (faut pas l'oublier celle là qui a fait monter le prix de l'huile et des pâtes 😄)..

Et puis acheter HONDA même si leurs véhicules débutent à un prix légèrement supérieurs aux marques Françaises (à 70% construites à l'étranger d'ailleurs) c'est s'assurer d'une quiétude pendant de nombreuses années (ma Civic en 13 ans n'a eu besoin de changer que la pompe de lave glace) et deux batteries. Ce qui au bout du compte revient moins cher.

Je ne parlais pas spécifiquement de Honda mais de toutes les voitures hybrides ou électriques.

Au hasard, il suffit de comparer le prix d'une 208 essence avec le prix d'une 208 électrique : cela doit être le double. Idem ailleurs. Cette comparaison est impossible chez Honda France ou Toyota. Il n'existe pas de HR-V essence en France.

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Le 10/12/2022 à 10:36, jidge a dit :

Je ne parlais pas spécifiquement de Honda mais de toutes les voitures hybrides ou électriques.

Au hasard, il suffit de comparer le prix d'une 208 essence avec le prix d'une 208 électrique : cela doit être le double. Idem ailleurs. Cette comparaison est impossible chez Honda France ou Toyota. Il n'existe pas de HR-V essence en France.

D'accord mais une technologie hybride est nettement plus complexe qu'une technologie classique maitrisée depuis belle lurette.

Il y a plus de composants, plus de câbles HT, plus de connexions, plus de systèmes de contrôle, etc... Quand au 100% électrique ce sont les batteries qui plombent le prix d'une auto ainsi que les châssis plus renforcés vu le poids.

Pour l'exemple de la 208 il faut comparer des modèles sensiblement identiques, ex : la e.208 50kwh  est à 34.000 et la 208 130 EAT8 à à 27.000, mais pas le double. D'une manière générale un modèle électrique est, pour une auto de la classe citadine ou compacte d'un généraliste, entre 6 à 8000€ de plus, mais il est vrai qu'il est toutefois plus compliqué de comparer dans la mesure où les modèles électriques sont en général une autre gamme.

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Le 12/12/2022 à 18:05, jidge a dit :

Bien trop gros pour mes besoins... Attendons une version électrique (prévue l'an prochain, mais quand, je en sais pas. Juste que ce sera la taille du HR-V européen)

Moi il me fait penser au Ford Kuga ! De plus les bruits de portières font ferraille, intérieur un peu "fouillis" et rangements à minima ! on est loin de la Civic 8.

J'espère que c'est le modèle de base car on est loin des Audi quand à la finition, il est vrai que ce modèle est destiné aux américains qui ne sont pas regardants en ce domaine. Le tableau de bord ressemble à celui de la nouvelle civic c'est déjà çà...

Bref allez 10/20.

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Le 13/12/2022 à 09:21, judocus a dit :

.....De plus les bruits de portières font ferraille, .... ...

 

 

Hi

Très curieux en effet les bruits (et pas que des portières) .... problème de micro ??

C est ce modèle qu on risque de voir en Europe ....

Modifié par Solcarlus1744
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Le 13/12/2022 à 16:52, avatardc a dit :

J’ai dû faire appel à l’assistance aujourd’hui, ma voiture ne démarrait plus après six jours sans l’utiliser. La batterie était à plat, apparemment c’est un problème courant chez les japonaises

Je pense que c'est relativement nouveau mais de plus en plus fréquent ! Pour éviter ce soucis j'ai acheté un chargeur intelligent qui a une fonction de maintient de  charge. Même si la doc signale qu'il faut éviter de brancher en permanence cet appareil ce n'est pas gênant car la charge se fait en faible intensité et se positionne rapidement en mode FLO (floating) afin de garder la charge à niveau constant. Je l'ai fait avec ma Civic 1.8 I-vtec et pas d'ennuis. Désormais je l'ai installé sur le HRV.

Il est dur d'expliquer ce phénomène hormis si il y a des éléments consommateurs d'énergie véhicule à l'arrêt ! Les ingénieurs HONDA ont sûrement la réponse mais çà ! J'ai constaté aussi que sur le HRV il faut bien appuyer sur le bouton d'arrêt-démarrage afin que tout s'arrête bien et éviter le mode accessoires qui doit consommer car pas arrêté totalement.

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Le 13/12/2022 à 16:52, avatardc a dit :

J’ai dû faire appel à l’assistance aujourd’hui, ma voiture ne démarrait plus après six jours sans l’utiliser. La batterie était à plat, apparemment c’est un problème courant chez les japonaises

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème et j'ai mis un post à ce sujet.

Je crains que tu vas devoir changer de batterie car une batterie complètement déchargée ne tiens plus la charge.

La mienne a été changée par Honda sous garantie à la deuxième intervention de Honda assistance, un mois après la première.

J'ai testé la batterie il y a quelques jours, il n'y a plus que 11,5 volts ! Je l'ai mis en  charge toute une nuit pour avoir 4 barres sur mon chargeur électronique.

J'ai usé deux Honda Civic 8 et je n'ai jamais eu de problèmes pour démarrer, même quand je la laisse 3 semaines sur un parking ou une semaine sous un mètre de neige à la station de ski. La seule fois où j'ai déchargé la batterie c'est quand j'ai oublié la clé dans la serrure pendant un weekend.

Je pense qu'il doit y avoir un bug logiciel ou matériel sur ce modèle.

Je remarque que la batterie est beaucoup plus petite que celle de la dernière Honda Civic ...

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Le 16/12/2022 à 08:23, serge136 a dit :

.....

J'ai testé la batterie il y a quelques jours, il n'y a plus que 11,5 volts !...

 

Je remarque que la batterie est beaucoup plus petite que celle de la dernière Honda Civic ...

Hi

- une batterie qui présente moins de 12V est condamnée rapidement !

- elles sont effectivement plus petites...il n y a plus le S&S et servent davantage  à alimenter les accessoires...

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Le 16/12/2022 à 09:15, Solcarlus1744 a dit :

Hi

- une batterie qui présente moins de 12V est condamnée rapidement !

- elles sont effectivement plus petites...il n y a plus le S&S et servent davantage  à alimenter les accessoires...

Il semblerait quand même que ce soit un défault des HONDA.. Même sur la Civic 8 il m'est arrivé 2 fois le phénomène après avoir laissé l'auto sans rouler pendant quelques temps  sans toutefois exagérer. On est donc loin de la Dacia sandero d'une amie qui est restée 3 mois dehors sans rouler suite à un accident de cheville de la propriétaire. Elle a redémarré au premier coup !!!

Comme dit le dicton "chat échaudé craint l'eau froide" mon HRV est connecté à un dispositif de maintien de charge constamment.

Je ne l'installe pas si je dois le prendre plusieurs fois par semaine, sinon comme je marche plus à pieds en ville titine reste sous tension....

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Le 16/12/2022 à 10:11, judocus a dit :

Il semblerait quand même que ce soit un défault des HONDA.. Même sur la Civic 8 il m'est arrivé 2 fois le phénomène après avoir laissé l'auto sans rouler pendant quelques temps  sans toutefois exagérer. On est donc loin de la Dacia sandero d'une amie qui est restée 3 mois dehors sans rouler suite à un accident de cheville de la propriétaire. Elle a redémarré au premier coup !!!

Comme dit le dicton "chat échaudé craint l'eau froide" mon HRV est connecté à un dispositif de maintien de charge constamment.

Je ne l'installe pas si je dois le prendre plusieurs fois par semaine, sinon comme je marche plus à pieds en ville titine reste sous tension....

Bonjour, vous me faites un peu peur, car mon HRV Hybrid ne roule que très peu (weekend et vacances) je me déplace qu'en vélo le reste du temps, pour l'instant aucun pb je viens de la reprendre ce matin nickel mais vous avez eu des signes avant coureur ? et comment palier a ce pb j'ai vu que certains utilise un chargeur (mais de quel type? je suis preneur pour un photo) et de plus, je n'ai pas de prise a dispo pas loin de mon garage (dans copropriété) !!

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Le 16/12/2022 à 09:15, Solcarlus1744 a dit :

Hi

- une batterie qui présente moins de 12V est condamnée rapidement !

- elles sont effectivement plus petites...il n y a plus le S&S et servent davantage  à alimenter les accessoires...

La batterie a été changée il y a 2 mois par le concessionnaire Honda ! 
Il n'y avait pas le S&S sur les 2 Civic 8 que j'avais ainsi que sur la dernière Civic qui est hybride comme le HRV.

Honda a peut-être vu le problème et l'a corrigé en mettant une batterie plus grosse ? 

Un rappel pour changer de batterie ... qui sais !

En tout cas, j'en parlerai au concessionnaire à la première révision. 

J'achète une Honda pour être tranquille, pas pour être angoissé de la laisser sur un parking quand je pars en vacances en train ou en avion.

Je suis de près les retours sur la nouvelle Civic.

 

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Lors du changement de batterie, le concessionnaire m'a recommandé de fermer à clé la voiture pour que la voiture tire moins sur la batterie !

C'est ce que j'ai fait depuis mais ça ne sert à rien, la batterie s'épuise quand même. Et en plus, comme ça active l'alarme, je ne vois pas en quoi ça tire moins sur la batterie.

Maintenant je vais contrôler la batterie tous les mois.

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Le 16/12/2022 à 11:57, marmottin06 a dit :

Bonjour, vous me faites un peu peur, car mon HRV Hybrid ne roule que très peu (weekend et vacances) je me déplace qu'en vélo le reste du temps, pour l'instant aucun pb je viens de la reprendre ce matin nickel mais vous avez eu des signes avant coureur ? et comment palier a ce pb j'ai vu que certains utilise un chargeur (mais de quel type? je suis preneur pour un photo) et de plus, je n'ai pas de prise a dispo pas loin de mon garage (dans copropriété) !!

Non, ça ne prévient pas ! Mais quand tu veux redémarrer, pas de musique d'accueil, écran noir, et le bouton de marche ne clignote pas.
J'ai un chargeur numérique acheté chez Lidl qui fonctionne très bien.

Sinon, je suis en train de me demander s'il ne faut pas investir dans un booster qui permet de redémarrer la voiture quand la batterie est à plat...

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Le 16/12/2022 à 12:49, serge136 a dit :

Non, ça ne prévient pas ! Mais quand tu veux redémarrer, pas de musique d'accueil, écran noir, et le bouton de marche ne clignote pas.
J'ai un chargeur numérique acheté chez Lidl qui fonctionne très bien.

Sinon, je suis en train de me demander s'il ne faut pas investir dans un booster qui permet de redémarrer la voiture quand la batterie est à plat...

Le booster est beaucoup plus cher en général et je pense qu'il est préférable d'utiliser un mainteneur de charge car le faible ampérage ne force pas la batterie, ce qui n'est pas le cas du booster. De plus un booster doit être mis en charge préalablement et rechargé chaque mois si on ne veut pas de soucis ce qui finalement ne change rien au problème et ne fait que le déplacer.

Perso j'ai repris pour le HRV le Chargeur batterie Recovery NORAUTO 10A 12/24V acheté pour la Civic et qui fait aussi office de mainteneur. (72€). Mais le mainteneur seul suffit pour une batterie en forme et ça vaut environ 20€. Après il faut une prise de courant, donc pas simple si l'auto est dans un collectif.

Sûr que cela fait rager d'avoir un véhicule qui "bouffe" du courant mais c'est ainsi. Je pense que cet inconvénient ne doit pas toucher que Honda et est lié à l'absence d'utilisation suffisante des véhicules où l'énergie est utilisée sans mesure afin de maintenir en veille toute l'électronique embarquée.

Par exemple le HRV communique périodiquement avec le centre Honda pour transférer certains paramètres dits de sécurité et que vous obtenez avec l'appli MyHonda+ sur votre smartphone (Position géographique, état des ouvrants, réserve carburant, kms parcourus, ...). Il y a donc je suppose une "puce" type carte sim toujours active.

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Le 16/12/2022 à 12:44, serge136 a dit :

Lors du changement de batterie, le concessionnaire m'a recommandé de fermer à clé la voiture pour que la voiture tire moins sur la batterie !

C'est ce que j'ai fait depuis mais ça ne sert à rien, la batterie s'épuise quand même. Et en plus, comme ça active l'alarme, je ne vois pas en quoi ça tire moins sur la batterie.

Maintenant je vais contrôler la batterie tous les mois.

Curieux comme réponse, était il un bon connaisseur des systèmes ou était-ce un vendeur ?

En principe les alarmes surveillent l'auto une fois fermée à clé (verrouillée avec la clé de contact) et on le voit grâce à une petit LED rouge qui clignote quelque part au TDB, sinon il n'y a rien. Je ne verrouille jamais mon véhicule dans le garage de ma maison.

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Une petite idée : afin de contrôler si c'est l'alarme qui pompe la batterie (j'ai vu sur un site spécialisé qu'une alarme pouvait consommer 30% de la batterie par mois.) il suffit d'enlever le fusible concerné.

Donc en théorie si vous laissez l'auto sans rouler 3 mois vous avez théoriquement une forte chance que la batterie soit à plat totalement et ne pas pouvoir redémarrer, même au booster qui lui est conçu pour redonner de l'énergie à une batterie qui n'est pas totalement vide.

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Ces histoires de batteries nazes en peu de temps me sont arrivées sur ma précédente voitures (Un Scénic 4) et sur ma Jazz 2 Ima de 2012 (batterie changée gratuitement par Honda).
Pour le Scénic, j'avais effectivement acheté un chargeur intelligent que je branchait une fois tous les 15 jours / 3 semaines directement sur la batterie sans démontage. Ce chargeur, que j'ai toujours mais que je n'utilise pas sur la Jazz 4 pour le moment (2 ans et demi de Jazz 4, je suis en train de battre ma propre longévité de voiture) , recharge doucement les batteries et s'arrête de lui même quand l'optimum est atteint. Très bon achat, pas bien cher.
Je me rappelle qu'à l'époque de l'achat, nous avions eu une longue discussion sur le forum Honda ici même.

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