Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Panne ventilation / climatisation / dégivrage arrière et rétroviseur (KDJ120)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Récemment installé à la montagne suite au confinement j'ai récupéré un KDJ120 de 2005 avec 130000km au compteur

qui me sert à amener les enfants à l'école chaque matin.

 

Depuis hier je n'ai plus de ventilation chaud / froid, climatisation, dégivrage arrière / rétroviseur. Après avoir cherché dans les topics

j'ai vérifié tous les fusibles du compartiment moteur et aucun n'est grillé.

 

Je m'oriente du coup vers le moteur de la ventilation car c'est ce qui gêne le plus (il fait -15 et j'ai de la glace à l'intérieur) mais j'ai un

doute car la panne de dégivrage indiquerait plutôt un problème électrique.

 

Je suis novice en mécanique donc tout conseil sera la bienvenu.

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Tu as bien fait de vérifier les fusibles du compartiment moteur, car il me semble que pour la résolution de tes problèmes, c'est là que ça se passe.

Je suppose que tu as vérifié tous les fusibles (types A, B et C) ?

 

Tu pourrais aussi vérifier les fusibles n° 43, 50 et 54 de l'habitacle (sans grande conviction pour moi, mais c'est aussi à vérifier).

Tu possèdes le manuel du propriétaire de ce véhicule ?

 

PS : ne pas oublier que si un fusible est grillé, il y a une origine du problème qu'il est nécessaire de résoudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour la réponse, je vais également vérifier ces fusibles dans l'habitacle et oui j'ai le manuel pour la liste des fusibles mais j'ai déjà vérifié tous ceux en rapport avec la clim.

 

Je vais faire des tests pour le dégivrage arrière avec un volt-mètre, ce qui me paraît étrange c'est d'avoir 4 pannes différentes le même jour. Comme je démarre au booster un jour sur trois je me demande si c'est pas lié à la batterie..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Savoie73 a dit :

Comme je démarre au booster un jour sur trois je me demande si c'est pas lié à la batterie..

 

 

Je ne sais pas si c'est lié (ou pas) à la ou aux batteries, mais démarrer au booster 1 jour sur 3 n'est pas vraiment normal 😥.

Pas de fausse manip inopinée avec le booster ?

 

Si c'est un D4D vendu en France, il doit être équipé de 2 batteries de 80/95 Ah chacune. Tu ne vas peut être pas échapper longtemps au remplacement. Ca ne résoudra peut être pas tes problèmes, mais ça lèvera le doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien un D4D français avec les deux batteries qui se mettent en parallèle pour démarrer, et le booster c'est uniquement en hiver je suis en pleine montagne on n'a pas dépassé les -5 depuis une semaine.. je branche + sur + et - sur -

 

Je vais tester les batteries avec un voltmètre avant et après le démarrage voir si ça donne une piste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kdj 12006

Bonjour , le KDJ 120 est vraiment très bien protégé en termes de fusibles ( compartiment moteur et bien sur dans l'habitacle ) donc vraiment bien vérifier au métrix tous les fusibles qui correspondent au différents organes/accessoires inopérant ,attention certains fusible gères plusieurs organes ,  si pas de doc de la voiture ou de la RTA du véhicule ( ultra complète ) , faut aussi déjà partir sur une bonne base et mettre deux batteries neuves , si celle existantes sont en fin de vie  , perso je les remplaces tous les 5 ans environ , en franchement ce n'est pas la peine de mettre des 80 ou 95 Ah , des 70 Ah font très bien le job ( ne pas oublier qu"il y en a 2 des batteries ) , je mets une glacière peltier Engel sur la prise 12V du coffre et no problémo pour les sorties week end , ( bien sur si on utilise souvent plusieurs équipements il vaut mieux surdimensionné l"ampérage des batteries et tirer une ligne de cable partant de la batterie avec son fusible spécifique jusqu'au coffre ) , dans mon cas j"ai fais le remplacement de la fiche allume cigare du coffre par un connecteur XLR ( fiche et chassis = contact parfait et système de blocage de la fiche , ça se trouve pas cher chez les fournisseurs en sonorisation , on peut aussi mettre de la fiche HP )

Normalement ça ne doit pas etre très grave , si ça peut rassurer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci du conseil, je vais récupérer un multimètre pour vérifier tous les fusibles par la mesure.

 

En complément pour les batteries est-il conseillé de les prendre chez Toyota ou un modèle générique peut-il convenir ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Savoie73 a dit :

Egalement faut-il préférer un magasin ou Internet peut faire l'affaire ? J'ai un petit doute sur le conditionnement de la batterie pour le transport..

L'achat de batteries de démarrage chez Toyota me parait techniquement et financièrement injustifié, d'autant plus que en général, il ne vendent pas les vraies batteries d'origine (Panasonic), c'est du moins le cas de mon concessionnaire . Mais on a le droit d'être d'un avis différent 😉.

J'ai acheté les 2 miennes (Yuasa série 5000) chez un vendeur de batteries sur le net : Power Manutention.

Le transport ne pose aucun problème particulier, car les colis sont "étudiés pour". Ce sont de vrais vendeurs de batteries quoi !

Battery set est très bien aussi.

Mais je ne souhaite pas faire ici de publicité pour tel ou tel vendeur bien sûr, et d'autres vendeurs doivent être tout aussi recommandables. Je ne parle que de ce que je connais, c'est tout.

 

J'ai des "prix pros" chez plusieurs revendeurs de pièces automobiles, et pour les batteries, à chaque fois, ils ne peuvent " s'aligner" (pas de grandes marques, ou prix trop élevé). C'est désolant pour le commerce local, mais c'est ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.

Je vais essayer de te répondre par mail privé, pais pas en passant par le forum, qui depuis sa refonte est pour moi totalemnt incompréhensible (comment modifier un message, après envoi par ex pour rectifier ses fautes d'orthographe, ou de syntaxe, où sont mes anciens messages, ou encore où sont mes mails privés ?, etc, etc...).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Savoie73 a dit :

Super, je vais commander deux batteries neuves pour commencer (je vous ai envoyé un MP) et en parallèle re-tester les fusibles.

Bon, bein voilà, c'est exactement ce que je disais : impossible de rectifier mes fautes sur mon dernier message, et impossible de te répondre en message privé sur ce forum.

 

J'ai réussi à lire une première fois ton message privé (j'ai pu accéder aux liens concernant les Yuasa série 3000, puis plus rien : je n'ai plus plus accès à ce message !). Mais je souhaiterais y répondre.

 

Pourrais-tu STP me renvoyer un message privé avec une adresse mail valide ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page