Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Remise en route solex 2200


samu89
 Partager

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai acheté fin décembre un solex 2200 de 1962 qui n'a pas tourné depuis 20 / 25 ans. Ca faisait un moment que je rêvais d'en avoir un. Maintenant c'est chose faite. Y a plus qu'à le restaurer et le remettre en route.

 

Photos une fois chez moi :

20201230_163245.thumb.jpg.2ee414e09978bedf1f0f7d86d3ca9058.jpg

 

20201230_163256.thumb.jpg.ef3042b37245dd0256313d494e857200.jpg

 

20201230_163324.thumb.jpg.69c9afdf8199fb4fc4ce918b1075063a.jpg

 

20201230_163334.thumb.jpg.18a7eede4b400df6ead15d74ebdde1ae.jpg

 

Y a l'option remorque dessus :ddr:

20201230_163316.thumb.jpg.32c9619cb5e20143a558913af6b42638.jpg

Modifié par samu89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

J'ai commencé par le nettoyer grossièrement

20201230_170124.thumb.jpg.29035ccc8280097216c99a89e9deb82f.jpg

(l'arrière est fait)

 

20201231_175348.thumb.jpg.3fd4f66c8105728402f8c0e4550e2908.jpg

 

20201230_170209.thumb.jpg.a378659fb68e77d9deb4cdfeb8f57179.jpg

l'étiquette d'origine, je pense pas que j'arriverai à la sauver ...

 

20201230_170226.thumb.jpg.0822de028be5bc967ef0e34296a8454a.jpg

Je pense qu'il a du prendre des projections de peinture. @narfes t'as fait quoi :lol:?

 

J'ai réussi à rattraper le chrome du guidon avec de la crème à récurer. Ca marche vraiment très bien. J'ai essayé avant avec du miror, sans succès.

20201231_175427.thumb.jpg.aeee1bc7c9d7ac25c569beea26ded3c8.jpg

Modifié par samu89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ensuite retiré le moteur.

20210102_175923.thumb.jpg.b81ccc473b9ee12c34eb1104767f0044.jpg

 

20210102_180422.thumb.jpg.7ef5ef19916aa1736d305b0245f4f5bd.jpg

 

20210102_180451.thumb.jpg.6018196daf10636750492bd0f9b1bf3d.jpg


Le galet a l'air en bon état.

20210102_180506.thumb.jpg.c19eb750d0e4c2940ad7365189afceb1.jpg


J'en ai bien chié pour dévisser le bouchon de réservoir. Il était complètement collé. Pour y arriver j'ai mis une quantité industrielle de WD40, mis un mini étau sur le bouchon, un manche au bout de l'étau pour avoir plus de bras de levier (sinon j'arrivais pas à le dévisser). J'ai du facile mettre une heure pour le dévisser.

20210103_165130.thumb.jpg.665aa5672c5d38bfdd30de0405248d3d.jpg

Ca a beaucoup rouillé à l'intérieur. Y a plein de morceaux qui se baladent dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur sans le réservoir

20210103_165138.thumb.jpg.42fe8b5d03f5bb2bb144b62f525cfeca.jpg

 

J'ai vidé ce qui restait du réservoir. Et ça c'est la rouille qu'il y avait dedans. Il en reste encore que j'ai pas réussi à virer.

20210103_165144.thumb.jpg.ec27d9c11dc4928e23151046abb35054.jpg

La question est de savoir si je peux sauver le réservoir ??? :voyons:  Là j'ai pas d'idée sur comment faire si c'est possible ...

 

J'ai commencé à regarder des tutos sur comment démonter correctement le moteur afin de voir ce qu'il faudra que je fasse (surtout quels joints à changer) + nettoyage. Je pense que ça doit pas être très beau à l"intérieur vu l'état du réservoir. Au moins, il est pas bloqué et la compression semble pas mal.

 

Je vais m'occuper du "vélo" du coup. J'ai à peine commencé nettoyer les jantes qui sont bien piquées.

20210103_182853.thumb.jpg.def02e61e9f0b79b6613927d6b00913e.jpg

 

J'ai viré la chaine

20210103_182903.thumb.jpg.1b4fbcaf8385b61a8a18b7e6a298fc25.jpg

D'après vous je peux rattraper la chaine ou il faut la changer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour aujourd'hui.
Les questions que j'ai sont :

- le réservoir et la chaine : je peux les sauver ?

- Les joints moteur que je vais obligatoirement devoir changer sont lesquels ? J'ai vu sur youtube que certains mettent de la pate à joint. C''était comme ça à l'origine ?

- pour la pompe à essence je pense qu'il faut tout changer ?

Il faudra que je vérifie l'allumage + l'arrivée d'essence. L'ancien proprio l'avait remisé parce qu'il avait des soucis d'allumage.

 

En dehors du moteur, j'ai déjà à changer :

- les pneus. Les chambres à air ne semblent pas se dégonfler pour le moment, mais ... je verrai au démontage dans l'état qu'elles sont

- les freins : patins + câbles / gaines

- la manette de étouffoir plus la tige ne sont pas présentes.

- les pédales (sauf si je les laisse dans leur jus)

Concernant la peinture / chrome, ce qui est quasi sûr c'est que je ne compte pas le mettre en état concours. Soit je le laisse tel quel avec du rustoll, soit je le ponce pour le repeindre en noir ou une autre couleur. Je verrai bien un truc comme ça https://i.pinimg.com/originals/49/29/c4/4929c45b07228c817b718d8773a2228c.jpg

Si je refais la peinture, je peux utiliser le compresseur avec du sable ou autre pour le poncer sans faire trop de poussières ? (je ferai ça dehors évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, samu89 a dit :

Voilà pour aujourd'hui.
Les questions que j'ai sont :

- le réservoir et la chaine : je peux les sauver ?

- Les joints moteur que je vais obligatoirement devoir changer sont lesquels ? J'ai vu sur youtube que certains mettent de la pate à joint. C''était comme ça à l'origine ?

- pour la pompe à essence je pense qu'il faut tout changer ?

Il faudra que je vérifie l'allumage + l'arrivée d'essence. L'ancien proprio l'avait remisé parce qu'il avait des soucis d'allumage.

 

En dehors du moteur, j'ai déjà à changer :

- les pneus. Les chambres à air ne semblent pas se dégonfler pour le moment, mais ... je verrai au démontage dans l'état qu'elles sont

- les freins : patins + câbles / gaines

- la manette de étouffoir plus la tige ne sont pas présentes.

- les pédales (sauf si je les laisse dans leur jus)

Concernant la peinture / chrome, ce qui est quasi sûr c'est que je ne compte pas le mettre en état concours. Soit je le laisse tel quel avec du rustoll, soit je le ponce pour le repeindre en noir ou une autre couleur. Je verrai bien un truc comme ça https://i.pinimg.com/originals/49/29/c4/4929c45b07228c817b718d8773a2228c.jpg

Si je refais la peinture, je peux utiliser le compresseur avec du sable ou autre pour le poncer sans faire trop de poussières ? (je ferai ça dehors évidemment)

:coucou:

 

- Chaine : la question est : faut-il la changer ? Est-ce qu'elle est abimée, grippée, usée ? Pour contrôler l'usure d'une chaine, il faut la courber dans le sens qui n'est pas naturelle pour elle, et mesurer le rayon de courbure.

Au pire, c'est une bête chaine de vélo, ça coute quelques € à remplacer.

 

- Réservoir : tu peux le dérouiller correctement avec une poignée de clous/vis dedans, et tu secoues. Ensuite il y a des kits chez Restom pour les traiter à l'intérieur, pour un réservoir de cette taille ça ne doit pas couter grand chose. Sinon, tu dois pouvoir trouver ça d'occase assez facilement, mais dans quel état...

 

- Moteur : pâte à joint : ça m'étonnerait que ce soit d'origine, et il faut éviter au maximum si ce n'est pas conçu pour. Et attention à quelle pâte à joint.

 

- Pompe à essence : c'est la première chose à reconditionner sur un Solex. C'est assez simple et les pièces sont faciles à trouver.

 

- Freins : d'origine ce n'est pas violent : commence par mettre des bons patins de qualité, et neufs. Et des câbles/gaines de qualité, neufs aussi.

 

- Chromes : trouve de la laine d'acier "000" (pas plus gros !), et tu peux l'utiliser imbibée de WD40 pour récupérer les chromes (jantes, guidon, pédales...)

 

- Autres : prends bien soin de reconditionner intégralement et soigneusement TOUS les roulements du vélo : roulements de roues, de pédalier, et de roue libre. Pour la roue libre, tu peux te contenter au pire de l'arroser d'huile moteur (chaude c'est mieux), et si possible tu la démontes de la roue (sans l'abimer) et tu lui fais un bain dans de l'huile chaude (vieille casserole sur le gaz).

 

Pour la peinture, perso je suis toujours partisan de laisser dans le jus, sauf si c'est trop rouillé. Mais généralement, un bon nettoyage à la laine d'acier + WD40, ça élimine les piqures, et tu peux ensuite traiter tout ça... ou pas.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Il y a 18 heures, samu89 a dit :

La question est de savoir si je peux sauver le réservoir ???

Je n'ai sait pas si ça vaut le coût sur un solex vu que t'a des réservoirs refabriqué  pour  50€ sur le net.

La restauration du réservoir va te coûter presque aussi cher qu'en neuf

( produits type restom )

Pour la chaîne prend une neuve sans hésiter.

Allumage mettre un neuf.

 

Sur VSX ils ont toutes les pièces  https://www.solex-motobecane.com/

 

Pour le cadre 2 possibilités :

soit le mettre a nu  poncer+apprêt+peinture

2: garder la patine nettoyer et dégraisser puis vernis transparent métal type fixateur. A toi de voir.

 

Bonne restauration

Cdt

Modifié par §Ale812nJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pour le 2200 c'est des réservoir adaptable plastique, alors qu'il est en métal

tous ce refait

comme cité plus haut tu mets des clou, moi j'ais mis des cailloux, mais il étais pleins de micros trous que tu peux combler avec du restorm ou autre marque moins chers.

maintenant si tu veux le débosseler, il faut l'ouvrir. mais la

518221727_solex001(3).thumb.jpg.88fb2319db8b2a949cf4adc10d36585d.jpg

tu sépares les deux parties avec un chalumeau butagaz, car c'est soudé à l'étain

606053233_solex005(3).thumb.jpg.31f821676d2b54ad0aa6c2b6cdf0acae.jpg2032343653_solex004(3).thumb.jpg.72a0e9822d160fc5a8bf43b4073b370f.jpg

comme ca tu peux débosseler de l'intérieur

273236127_solex006(3).thumb.jpg.6a1e9cdd053765cdad0ef34ce8dc9c98.jpg1760261037_solex016(2).thumb.jpg.7c9fded95fe7b0f8d71d9fa763ffa1fc.jpg261981793_leperenoel24_12.2008009.thumb.jpg.eae96dc0e82571578e5836f3f0fb81fe.jpg

et voilà c'est tout

pour le moteur des joint d'origine et pas de pate à joint.

commande tous les joints et membrane neuf, c'est pas une fortune, et tu ne le regretteras pas par la suite

comme je t'avais dis si tes joints spi sont niqué, la compression interne du moteur va se barrer vers l'extérieur au lieu de pousser la membrane de pompe essence.

une petite photo du mien avant et après

1604916901_solex003(4).thumb.jpg.efd6c3af00918311373f592707920e1b.jpg

j'avais 2 épaves

DSC05635.thumb.JPG.3254d355fab827b4457d7e6d9a16fafe.JPG

et pour les pièces qui n'avaient plus de chrome, j'ai eu l'idée de les peindre en noir et de faire un 2° solex, rien ne ce perd

DSC06018.thumb.JPG.d05b1d4ef836565b9c9bf9b96435661c.JPGDSC06019.thumb.JPG.41386a95375bf590333fb9e2e8b6aa9e.JPGDSC06020.thumb.JPG.0c54b79e41803073ca898293e1d076a9.JPGDSC06035.thumb.JPG.fa15065a781c42cf364f76c41334b9ec.JPGIMAG0134.thumb.jpg.ecaf4c40aaa9a8f18780f597d33cc180.jpgIMAG0169.thumb.jpg.03cbbfa45f86b9f56434fa2dfab2d00f.jpgIMAG0168.thumb.jpg.e17e1a360b8aed3496c599eb7dd0d240.jpgIMAG0171.thumb.jpg.f709c55c24bd63ed36a69316ce31b649.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

La chaine est très grippée et y a des points durs. Après je n'y ai pas encore touché. Mais le plus sûr serait de la changer je pense. Je verrai la courbure qu'elle a.

 

Pour les roulements, de la graisse au lithium (ou graphite je sais plus) n'ira pas ?

 

Pour le réservoir, je vais tenter le dérouillage avec des vis dedans. Le côté extérieur je le laisse comme ça. Il est pas beaucoup bosselé et ça lui laissera les traces du vécu. Je regarderai du côté des produits pour refaire l'intérieur.

On peut retirer les "durites" métalliques d'essence ? Je pense que ça a du rouillé et que c'est potentiellement bouché.

 

Les joints SPI sont où ? Y en a un au niveau du vilebrequin (côté galet). Y en a d'autres ? J'espère que ce sera pas la merde à changer comme les SPI de fourche sur moto.

J'ai regardé plusieurs, site, y a différents kits de joints proposés. Ca va être dur à choisir. Je vais continuer de regarder des tutos sur des montages / démontages du moteur. Ca m'aidera très probablement.

 

Dans le cas où je ponce, y a moyen que je fasse ça en extérieur avec un compresseur en mettant du sable ? Ou ça fera trop de poussières / poussières partout ? Ou dans une bassine d'eau en y faisant passer du courant (avec l'électrolyse ou un truc dans le genre ?)

Toujours dans le cas où je le repeins, vous me conseillez quoi comme appret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
il y a 20 minutes, samu89 a dit :

vous me conseillez quoi comme appret ?

Epoxy ou phosphatant au  pistolet.

 

J'avais essayé à la bombe sur ma mob mais c'était de mauvaise qualité.

J'ai poncé à l'orbitale pneumatique, d'autre qui ont le matos font un sablage. 

IMG_20200711_182729.jpg

Modifié par §Ale812nJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alex 47 a dit :

Epoxy ou phosphatant au  pistolet.

 

J'avais essayé à la bombe sur ma mob mais c'était de mauvaise qualité.

J'ai poncé à l'orbitale pneumatique, d'autre qui ont le matos font un sablage. 

IMG_20200711_182729.jpg

 

Tu trouves ça dans quels magasins ? J'ai regardé dans ceux aux alentours, ils n'en ont pas. Tu les as trouvés sur internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

@samu89Tu peux en trouver chez AD auto distrib ou alors commander sur le net;

Dans mon cas j'ai commandé chez peinturevouture 

Ou autre spécialiste peinture auto/moto

Modifié par §Ale812nJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Je ne sais pas combien tu as acheté ton Solex mais à première vue, la restauration est ultra basique, un vélo, un mini-moteur, ça m'a l'air une alternative intéressante à qui veut une vélo électrique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pollux973 a dit :

Je ne sais pas combien tu as acheté ton Solex mais à première vue, la restauration est ultra basique, un vélo, un mini-moteur, ça m'a l'air une alternative intéressante à qui veut une vélo électrique :)

 

Je l'ai acheté 200 €.
C'est clair que c'est basique, d'où l'appellation velosolex. Clairement ça ne me fait pas peur de le restaurer. C'est largement à ma portée et le gros avantage par rapport à une voiture, c'est la place utile pour ! Ca me fait super plaisir de pouvoir refaire de la mécanique sans être emmerdé par la place (ni par mon dos). Limite ça me donne envie de retaper des vieilles mobs.
Et c'est vrai que c'est une alternative intéressante aux électriques (t'as qu'à prendre un vieux solex pour quand tu seras sur paris :ddr:). Le souci c'est qu'on n'a pas le droit d'emprunter les pistes cyclables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'être mangé un gros accident à moto l'année dernière, j'imagine pas ne pas en avoir un ou un casque vélo. Après c'est vrai qu'on va pas très vite à solex. Peut-être que je prendrai un casque typé ville. Je verrai si je roule beaucoup ou pas et / ou si j'achète d'autres mob.

Pour pédaler en plus, je me suis demandé" si on pouvait pas le modifier pour y mettre des vitesses comme les VTT / vélo de route. Je pense qu'il y a moyen :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 10:28, Alex 47 a dit :

Je n'ai sait pas si ça vaut le coût sur un solex vu que t'a des réservoirs refabriqué  pour  50€ sur le net.

La restauration du réservoir va te coûter presque aussi cher qu'en neuf

( produits type restom )

Pour la chaîne prend une neuve sans hésiter.

Allumage mettre un neuf.

 

Sur VSX ils ont toutes les pièces  https://www.solex-motobecane.com/

 

Pour le cadre 2 possibilités :

soit le mettre a nu  poncer+apprêt+peinture

2: garder la patine nettoyer et dégraisser puis vernis transparent métal type fixateur. A toi de voir.

 

Bonne restauration

Cdt

Les refabrications c'est très souvent de la daube, que ce soit un réservoir ou un allumage. ;)

 

Un kit restom pour un truc de cette taille, ça doit couter moins de 20€...

Au pire t'as d'autres marques de résines qui font aussi bien pour moins cher.

 

Le 06/01/2021 à 15:38, samu89 a dit :

Merci pour vos retours !

 

La chaine est très grippée et y a des points durs. Après je n'y ai pas encore touché. Mais le plus sûr serait de la changer je pense. Je verrai la courbure qu'elle a.

 

Pour les roulements, de la graisse au lithium (ou graphite je sais plus) n'ira pas ?

 

Pour le réservoir, je vais tenter le dérouillage avec des vis dedans. Le côté extérieur je le laisse comme ça. Il est pas beaucoup bosselé et ça lui laissera les traces du vécu. Je regarderai du côté des produits pour refaire l'intérieur.

On peut retirer les "durites" métalliques d'essence ? Je pense que ça a du rouillé et que c'est potentiellement bouché.

 

Les joints SPI sont où ? Y en a un au niveau du vilebrequin (côté galet). Y en a d'autres ? J'espère que ce sera pas la merde à changer comme les SPI de fourche sur moto.

J'ai regardé plusieurs, site, y a différents kits de joints proposés. Ca va être dur à choisir. Je vais continuer de regarder des tutos sur des montages / démontages du moteur. Ca m'aidera très probablement.

 

Dans le cas où je ponce, y a moyen que je fasse ça en extérieur avec un compresseur en mettant du sable ? Ou ça fera trop de poussières / poussières partout ? Ou dans une bassine d'eau en y faisant passer du courant (avec l'électrolyse ou un truc dans le genre ?)

Toujours dans le cas où je le repeins, vous me conseillez quoi comme appret ?

Change la chaine, ne t'emmerdes pas. ;)

 

Roulements : graisse lithium oui, pas graphite. Mais surtout : démonte-les intégralement, nettoie bien, contrôle chaque bille et chaque cône, et change tout ce qu'il faut changer.

 

Pour le dérouillage : acide phosphorique, ou "destructeur de rouille", c'est la même chose.

Electrolyse, ça marche bien aussi, mais faut un peu plus de matériel.

 

Sablage : pourquoi pas, mais franchement, pour un vélo faut pas s'emmerder avec tout ça. Un peu de toile émeri et brosse, ça fait le boulot aussi vite.

 

Apprêt : un bon, qu'il soit en bombe ou au pistolet. Pour une petite quantité, perso je prends en bombe.

 

Pour mon tandem j'ai tout acheté ici : https://colorlive.fr/

Après 1K, et peinture 2K en 2 couches.

Et franchement, ça tient super bien, et le rendu est parfait.

C'est juste de la peinture carrosserie hein, ça n'a rien à voir avec une bombe de chez Bricomarché, ou même AD en 1K. :bah:

 

Le 06/01/2021 à 15:45, Alex 47 a dit :

J'avais essayé à la bombe sur ma mob mais c'était de mauvaise qualité.

C'est ta bombe qui était de mauvaise qualité. ;)

Pour avoir un truc solide il faut du 2K, que ce soit en bombe ou au pistolet. La peinture est la même, c'est la méthode d'application qui change un peu.

Pour une petite quantité perso je préfère la bombe. :oui:

Pour le tandem, une bombe de 400mL m'a suffit pour faire un peu plus de 2 couches. Bien évidemment au bout de quelques heures elle est foutue.

 

Il y a 20 heures, Pollux973 a dit :

Je ne sais pas combien tu as acheté ton Solex mais à première vue, la restauration est ultra basique, un vélo, un mini-moteur, ça m'a l'air une alternative intéressante à qui veut une vélo électrique :)

Oui et non.

Ca reste plus contraignant d'utilisation, et il faut non seulement un casque, mais aussi une assurance et une carte grise... :bah:

 

Il y a 19 heures, Pollux973 a dit :

l'impossibilité de pédaler en plus, comme sur un vélo élec'

Ah si t'inquiète, faut pédaler aussi dès que ça monte un peu. :w:

 

Et sur le vélo élec, t'as aussi des vitesses, et accessoirement, des freins. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le solex cette aprème.

J'ai continué le nettoyage de la partie cycle. J'ai acheté de la laine d'acier 000. Je sais pas si celle que j'ai acheté est pourrie, mais ça se désagrège très rapidement. Ca fait plein de petits bouts.

J'ai testé ça combiné au WD40 sur le cadre comme les jantes, ça ne fait strictement rien, hormis rendre gras là où j'ai frotté ..

Du coup j'ai remis de la crème à récurer dans un récipient d'eau et ça marche très bien ! J'ai fait tous le cadre + la moitié d'une jante. Hormis quelques rayons encore un peu rouillé, ça fait une couleur plutôt sympa, même si je n'ai pas pu faire revenir le chrome des rayons nickel chrome :ange: Pour le cadre, ça fait franchement pas mal. Je l'ai sorti dehors comme il y avait du soleil. La patine est très bien :)Du coup, clairement je ne le repeindrai pas. A voir si je mets du rustoll ou bien un vernis (et dans ce cas lequel ?)

 

J'ai voulu démonter les manivelles (sur lesquelles les pédales sont fixées) de l'axe, j'y suis pas arrivé. J'ai juste pu virer les écrous et c'est tout. On retire comment l'axe des manivelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moteur la vidéo est bien, tu peux t'y fier, 

bon collé le joint!! mais c'est des connaisseur aussi, ca aura une meilleur étanchéité je pense.

la chaine neuve

 

pour les chrome j'avais utilisé un produit de ouff 

RENOVATEUR METAUX UNIVERSEL "GLANZOL"

https://www.facebook.com/watch/?v=358850154848909

ca brille et décape tout seul, sans fatigue, j'ai rien vu de mieux

 

pour la peinture ,va chez Freiss

il te prépare sur commande ta peinture avec le code couleur que tu veux en bombe 2K à percuter.
ne prend pas de bombe standard, ce n'est pas solide

FREISS GEISPOLSHEIM - GEISPOLSHEIM

 
9 RUE AMPERE
ZI Forlen Est
67118 GEISPOLSHEIM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, samu89 a dit :

J'ai repris le solex cette aprème.

J'ai continué le nettoyage de la partie cycle. J'ai acheté de la laine d'acier 000. Je sais pas si celle que j'ai acheté est pourrie, mais ça se désagrège très rapidement. Ca fait plein de petits bouts.

J'ai testé ça combiné au WD40 sur le cadre comme les jantes, ça ne fait strictement rien, hormis rendre gras là où j'ai frotté ..

Du coup j'ai remis de la crème à récurer dans un récipient d'eau et ça marche très bien ! J'ai fait tous le cadre + la moitié d'une jante. Hormis quelques rayons encore un peu rouillé, ça fait une couleur plutôt sympa, même si je n'ai pas pu faire revenir le chrome des rayons nickel chrome :ange: Pour le cadre, ça fait franchement pas mal. Je l'ai sorti dehors comme il y avait du soleil. La patine est très bien :)Du coup, clairement je ne le repeindrai pas. A voir si je mets du rustoll ou bien un vernis (et dans ce cas lequel ?)

 

J'ai voulu démonter les manivelles (sur lesquelles les pédales sont fixées) de l'axe, j'y suis pas arrivé. J'ai juste pu virer les écrous et c'est tout. On retire comment l'axe des manivelles ?

La laine d'acier, oui ça se désagrège rapidement, c'est normal.

C'est surtout efficace pour faire disparaitre les piqures de rouille sur les chromes.

Pour la peinture, c'est un peu trop grossier, et ce n'est pas un polish !

Bien sûr ça rend gras, mais après tu passes un coup de chiffon et c'est propre, voir même légèrement protégé. ;)

 

Rustol, j'aime pas trop, c'est pas hyper efficace et très long à sécher. Et ça pue.

Je préfère de très loin le Ferose. Le principal inconvénient c'est que ça teinte la rouille en noir. Mais si ton solex est noir...

Le souci ça serait surtout de l'appliquer proprement, en couche uniforme. Au pinceau, c'est compliqué.

 

Un vernis antirouille, pourquoi pas, mais alors en bombe... et faut que ça tienne, sans jaunir avec le temps.

 

Manivelles : si il y a des clavettes : un chasse-goupille, un marteau, et toc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, samu89 a dit :

J'ai repris le solex cette aprème.

J'ai continué le nettoyage de la partie cycle. J'ai acheté de la laine d'acier 000. Je sais pas si celle que j'ai acheté est pourrie, mais ça se désagrège très rapidement. Ca fait plein de petits bouts.

J'ai testé ça combiné au WD40 sur le cadre comme les jantes, ça ne fait strictement rien, hormis rendre gras là où j'ai frotté ..

Du coup j'ai remis de la crème à récurer dans un récipient d'eau et ça marche très bien ! J'ai fait tous le cadre + la moitié d'une jante. Hormis quelques rayons encore un peu rouillé, ça fait une couleur plutôt sympa, même si je n'ai pas pu faire revenir le chrome des rayons nickel chrome :ange: Pour le cadre, ça fait franchement pas mal. Je l'ai sorti dehors comme il y avait du soleil. La patine est très bien :)Du coup, clairement je ne le repeindrai pas. A voir si je mets du rustoll ou bien un vernis (et dans ce cas lequel ?)

 

J'ai voulu démonter les manivelles (sur lesquelles les pédales sont fixées) de l'axe, j'y suis pas arrivé. J'ai juste pu virer les écrous et c'est tout. On retire comment l'axe des manivelles ?

Merci pour cette restauration en cours d'un 2200 Solex,pour les photos,c'est super.

Je ne suis pas assez doué pour t'aider mais reçois quand même mes encouragements.

(Souvenirs,souvenirs,en 1967 mon vieux 2200 m'a permis de faire quelques milliers de km comme par exemple Paris,la Faute/mer,environ 500 km en  2 jours et le retour évidemment,1 l/100 de solexine,pour les fauchés c'était la seule solution je crois.Faut pédaler c'est sûr et ça fait mal aux fesses au bout de quelques heures,bagages dans le sac à dos et c'est parti).

Bon courage,merci aussi pour toutes les réponses et photos.

(J'espère qu'on verra la suite)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, popeye67 a dit :

pour le moteur la vidéo est bien, tu peux t'y fier, 

bon collé le joint!! mais c'est des connaisseur aussi, ca aura une meilleur étanchéité je pense.

la chaine neuve

 

pour les chrome j'avais utilisé un produit de ouff 

RENOVATEUR METAUX UNIVERSEL "GLANZOL"

https://www.facebook.com/watch/?v=358850154848909

ca brille et décape tout seul, sans fatigue, j'ai rien vu de mieux

 

pour la peinture ,va chez Freiss

il te prépare sur commande ta peinture avec le code couleur que tu veux en bombe 2K à percuter.
ne prend pas de bombe standard, ce n'est pas solide

FREISS GEISPOLSHEIM - GEISPOLSHEIM

 
 
9 RUE AMPERE
ZI Forlen Est
67118 GEISPOLSHEIM

 

C'est bluffant ! Tu sais ce qu'il y a dedans comme composants ?

 

Il y a 20 heures, pierregdlj a dit :

La laine d'acier, oui ça se désagrège rapidement, c'est normal.

C'est surtout efficace pour faire disparaitre les piqures de rouille sur les chromes.

Pour la peinture, c'est un peu trop grossier, et ce n'est pas un polish !

Bien sûr ça rend gras, mais après tu passes un coup de chiffon et c'est propre, voir même légèrement protégé. ;)

 

Pour le coup, chez moi ça n'a rien viré du tout.
En parlant de polish, ça me fait penser qu'il me reste un flacon de rénovateur de peinture que j'avais utilisé pour la Visa. Faudrait que je fasse un test sur le cadre :D Ca peut faire un effet sympa avec la rouille à côté :ange:

 

Il y a 20 heures, pierregdlj a dit :

Rustol, j'aime pas trop, c'est pas hyper efficace et très long à sécher. Et ça pue.

Je préfère de très loin le Ferose. Le principal inconvénient c'est que ça teinte la rouille en noir. Mais si ton solex est noir...

Le souci ça serait surtout de l'appliquer proprement, en couche uniforme. Au pinceau, c'est compliqué.

 

Un vernis antirouille, pourquoi pas, mais alors en bombe... et faut que ça tienne, sans jaunir avec le temps.

 

J'avais oublié le détail que ça met mille ans à sécher. Surtout en ce moment. Si jamais j'en mettais, ce serait au pistolet. Mais je ne sais pas ce que ça donnera en résultat. Ca risque de ne pas faire lisse au toucher.

 

Pourquoi un vernis jaunirait ?

 

Il y a 20 heures, pierregdlj a dit :

Manivelles : si il y a des clavettes : un chasse-goupille, un marteau, et toc.

 

Je ne sais pas ce que c'est. D'un côté j'ai le filetage et de l'autre une "tête bombée". J'ai tapé sur la partie filetée après avoir mis la dose de WD40. Rien n'a bougé, pourtant ça ne parait pas si grippé que ça :??: Si besoin je ferai une photo pour montrer à quoi ça ressemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2021 à 19:16, samu89 a dit :

J'ai repris le solex cette aprème.

J'ai continué le nettoyage de la partie cycle. J'ai acheté de la laine d'acier 000. Je sais pas si celle que j'ai acheté est pourrie, mais ça se désagrège très rapidement. Ca fait plein de petits bouts.

J'ai testé ça combiné au WD40 sur le cadre comme les jantes, ça ne fait strictement rien, hormis rendre gras là où j'ai frotté ..

Du coup j'ai remis de la crème à récurer dans un récipient d'eau et ça marche très bien ! J'ai fait tous le cadre + la moitié d'une jante. Hormis quelques rayons encore un peu rouillé, ça fait une couleur plutôt sympa, même si je n'ai pas pu faire revenir le chrome des rayons nickel chrome :ange: Pour le cadre, ça fait franchement pas mal. Je l'ai sorti dehors comme il y avait du soleil. La patine est très bien :)Du coup, clairement je ne le repeindrai pas. A voir si je mets du rustoll ou bien un vernis (et dans ce cas lequel ?)

 

J'ai voulu démonter les manivelles (sur lesquelles les pédales sont fixées) de l'axe, j'y suis pas arrivé. J'ai juste pu virer les écrous et c'est tout. On retire comment l'axe des manivelles ?

Ou en es-tu avec ton 2200?

Bon courage,c'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
  • Créer...