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Freelander

FL1 remplacement cardan AVG puis ABS, HDC, TS allumés + défaut boite F4


Antoine1
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Salut à tous,

 

Changement du joint spy de ma BVA et du cardan avg gauche qui avait du jeu.

 

Lors de cette opération j'ai démonté le capteur ABS AV gauche (préconisation de la RTA)

Depuis le remontage et essais, voyant orange ABS, HDC, TS, ce qui correspond selon la revue atelier au dysfonctionnement d'un capteur abs.

De plus, le mode séquentiel de la boite ne fonctionne pas (affichage F4 au lieu de "D")

 

je mets le contact : voyants allumés excepté F4

je roule : les voyant s’éteignent

2 a 3s plus tard : voyants allumés + boite en mode dégradé F4 (la boite fonctionne très bien en auto, le mode séquentiel n'est plus disponible)

...

je démonte et nettoie le capteur ABS ==> pas d'amélioration

....

Je n'ai pas de valise mais je suis sûre que le problème vient du capteur ABS AV gauche.

 

Après 600 km parcouru, avoir roulé 2km sur une route inondée jusqu'au 3/4 des pneu, voyant toujours actif.

 

Photo du démontage:

264004977_revetementroulementHS1.thumb.jpg.930d4d75dac598aac09f41825c761876.jpg1343449536_revetementroulementHS2.thumb.jpg.cb456940262f7d713eb841f743d42752.jpg

Le revêtement caoutchouc du roulement est dégradé. Des morceaux de ce caoutchouc se balladent.

Je gratte, je nettoie tout et je remonte ==> symptômes identiques !

 

Je ne crois pas au diagnostique capteur HS...!

 

Merci pour votre aide

 

 

 

 

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Bonjour Merclia,

 

Je n'ai pas d'autre voyant, le voyant MIL reste bien éteint.

 

Je réfléchissait au cardan...Ce cardan m'a été donné par l'ancien propriétaire.

Après l'avoir observé, les dimensions sont bonnes mais il n'a pas exactement la même forme au niveau de l'extrémité qui entre dans le moyeu. Pourtant l'entre-fer me semblait bon a l’œil... Peut-être que tout vient de là...

 

 

 

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Le cardan laissé par l'ancien proprio était un cardan de la phase 1.

Or, il y a eu un changement de type de capteur ABS en 2002 et les cardans ont eux aussi évolués.

 

A gauche modèle avant 2002 (capteur passif), à droite modèle après 2002 (capteur actif):

 

1214583235_capteursABS.JPG.26ba50b68aba6081405cf2bc0f1c11f2.JPG

 

 

a gauche cardan avant 2002, à droite cardan après 2002:

 

1075968380_Diffrentscardan.thumb.jpg.8fcdd7ee3dcbd51dddf244c13d89b3eb.jpg

 

Et voici l'usinage du capteur ABS :):

893744080_CapteurABSHS2.thumb.jpg.5c4beab2c9eab92afbb7cd5cf180010c.jpg151476769_CapteurABSHS1.thumb.jpg.8d95d419f25e4e312a9142999c7522f2.jpg

 

 

...Donc voila d’où provenait les morceaux de plastic/caoutchouc retrouvé !

 

Je commande un nouveau capteur ABS !

 

 

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Comparez bien les tarifs entre les différents revendeurs le même capteur passe de 78€ a 17€ en fonction des sites.

 

Je viens de remonter le tout.

La porté de joint spi du cardan est vraiment usée, voila d’où provenait ma fuite d'huile de boite!

==> un cardan à acheter, un !!

 

le changement de capteur ABS n'a rien changé... j'ai exactement les même symptômes !

Savez-vous s'il est nécessaire d'effacer le défaut via une valise pour valider le changement de capteur ?

 

 

 

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Bonjour,

Le remplacement d'une pièce n'efface pas automatiquement l'alerte MIL (tableau de bord.)

Cette alerte reste mémorisée (code DTC) dans l'OBD jusqu'à ce qu'on l'éteigne au moyen d'une "valise". N'importe quel scanner OBD peut faire l'affaire, même ceux ne coûtant que quelques euros, basés sur la puce ELM327. Il vaut tout de même mieux s'assurer avant d'acheter que le scanner efface les alerte MIL.

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Eureka!!!

 

Le revêtement caoutchouc est la bande magnétique servant au capteur d'abs (voir première et deuxième photo)

 

Ça m'a pris du temps mais c'est pour cela que le défaut s'allume toujours.

Le capteur ABS+la bande magnétique du roulement ont été abîmé a cause du montage du cardan d'un Freelander phase 1 sur mon phase 2.

 

Ça m'a pris du temps mais je viens de comprendre tout le fonctionnement du système de captation du signal ABS !!

 

J'ai commandé roulement + cardan.

Je remonte ça la semaine prochaine et vous tiendrais au courant.

 

Ça m'apprendra à monter un pièce légèrement différente d'une autre...!

 

Tchao bye bye!!

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Le 18/02/2021 à 18:42, Antoine1 a dit :

 

Le 18/02/2021 à 18:49, Merclia a dit :

 

Le 18/02/2021 à 18:42, Antoine1 a dit :

Eureka!!!

 

Le revêtement caoutchouc est la bande magnétique servant au capteur d'abs (voir première et deuxième photo)

 

Ça m'a pris du temps mais c'est pour cela que le défaut s'allume toujours.

Le capteur ABS+la bande magnétique du roulement ont été abîmé a cause du montage du cardan d'un Freelander phase 1 sur mon phase 2.

 

Ça m'a pris du temps mais je viens de comprendre tout le fonctionnement du système de captation du signal ABS !!

 

J'ai commandé roulement + cardan.

Je remonte ça la semaine prochaine et vous tiendrais au courant.

 

Ça m'apprendra à monter un pièce légèrement différente d'une autre...!

 

Tchao bye bye!!

 

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Le 18/02/2021 à 18:42, Antoine1 a dit :

 

Le 18/02/2021 à 18:49, Merclia a dit :

 

Le 18/02/2021 à 18:42, Antoine1 a dit :

Eureka!!!

 

Le revêtement caoutchouc est la bande magnétique servant au capteur d'abs (voir première et deuxième photo)

 

Ça m'a pris du temps mais c'est pour cela que le défaut s'allume toujours.

Le capteur ABS+la bande magnétique du roulement ont été abîmé a cause du montage du cardan d'un Freelander phase 1 sur mon phase 2.

 

Ça m'a pris du temps mais je viens de comprendre tout le fonctionnement du système de captation du signal ABS !!

 

J'ai commandé roulement + cardan.

Je remonte ça la semaine prochaine et vous tiendrais au courant.

 

Ça m'apprendra à monter un pièce légèrement différente d'une autre...!

 

Tchao bye bye!!

Bonjour Antoine 

 J ai le même problème sur mon free . Je suis entrain de remonter un freelander td4 et les deux cardan avant frotte sur les capteurs ducoup le changement de roulement et cardan à fonctionné ? 

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