Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiesta

Quel système pour purger liquide de frein, en X ou // ?


Invité §bri352SF
 Partager

Messages recommandés

Invité §bri352SF

Bonjour je suis nouveau ici, j’ai besoin de purger mon liquide de frein sur ma Fiesta mais je sais pas quel système c’est, si c’est en croix en parallèle ?

C’est une Ford fiesta phase 1 de 2004, si quelqu’un a la même voiture ou quelqu’un qui sait quel système c’est, je suis preneur. 
Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ça fait bien 70 ans que ça n'existe plus les circuit de frein autre qu'en X ...

et sans méchanceté , quand on se pose la question c'est que 'l'on a pas les compétence pour éffectué cette manip qui peut se finir par un accident grave par la perte des freins

ça coute une misère à faire faire dans un garage :)

Modifié par obiwanwilly
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, AlanB a dit :

Bonjour je suis nouveau ici, j’ai besoin de purger mon liquide de frein sur ma Fiesta mais je sais pas quel système c’est, si c’est en croix en parallèle ?

C’est une Ford fiesta phase 1 de 2004, si quelqu’un a la même voiture ou quelqu’un qui sait quel système c’est, je suis preneur. 
Cordialement 

:coucou:

 

bonne idée de faire soi-même la purge 

ça revient moins cher et parfois plus consciencieusement exécuté par soi-même

évidemment quand on a pas l'habitude , c'est plus long à faire soi-même que par un garage !

et ce n'est pas les sites qui manquent sur le net pour la réaliser ,

perso , je le fais en m'inspirant abondamment de plusieurs sites , il vaut mieux car ils se complètent , chacun ayant leur petite astuce !

mieux être à deux pour le faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je purge les freins de mes voitures, je n'ai besoin de personne, les freins je les purgent seul : pour ce faire il faut un morceau de durite et un récipient . 

Voici comment je m'y prends :

 Je mets un peu de liquide de frein dans le récipient à ce que le bout de la durite trempe dedans.

Ensuite l'autre bout de la durite je l'emboite sur l'embout servant a purger la roue, commence toujours la purge par la roue Arr D

 ensuite tu ouvre la purge et tu vas appuyer sur la pédale de frein ( pomper) pour chasser l'air.

Voir le dessins.

il ne faut surtout pas oublier de faire le complément de liquide dans le bocal., sans quoi tu sera obligé d'amorcer le maitre cylindre.

Tu fais la même opération sur la roue ARG et ainsi de suite...

Voilà maintenant  YAPUKA ... :classic_biggrin:

images-4.jpg

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri352SF
Il y a 1 heure, Gefa42000 a dit :

Lorsque je purge les freins de mes voitures, je n'ai besoin de personne, les freins je les purgent seul : pour ce faire il faut un morceau de durite et un récipient . 

Voici comment je m'y prends :

 Je mets un peu de liquide de frein dans le récipient à ce que le bout de la durite trempe dedans.

Ensuite l'autre bout de la durite je l'emboite sur l'embout servant a purger la roue, commence toujours la purge par la roue Arr D

 ensuite tu ouvre la purge et tu vas appuyer sur la pédale de frein ( pomper) pour chasser l'air.

Voir le dessins.

il ne faut surtout pas oublier de faire le complément de liquide dans le bocal., sans quoi tu sera obligé d'amorcer le maitre cylindre.

Tu fais la même opération sur la roue ARG et ainsi de suite...

Voilà maintenant  YAPUKA ... :classic_biggrin:

images-4.jpg

 

Il y a 1 heure, Gefa42000 a dit :

Lorsque je purge les freins de mes voitures, je n'ai besoin de personne, les freins je les purgent seul : pour ce faire il faut un morceau de durite et un récipient . 

Voici comment je m'y prends :

 Je mets un peu de liquide de frein dans le récipient à ce que le bout de la durite trempe dedans.

Ensuite l'autre bout de la durite je l'emboite sur l'embout servant a purger la roue, commence toujours la purge par la roue Arr D

 ensuite tu ouvre la purge et tu vas appuyer sur la pédale de frein ( pomper) pour chasser l'air.

Voir le dessins.

il ne faut surtout pas oublier de faire le complément de liquide dans le bocal., sans quoi tu sera obligé d'amorcer le maitre cylindre.

Tu fais la même opération sur la roue ARG et ainsi de suite...

Voilà maintenant  YAPUKA ... :classic_biggrin:

images-4.jpg


Bonjour, merci pour vos réponses donc le système en croix n’existe plus ?

Oui je suis pas un professionnel mais je préfère me débrouiller et j’ai un ami qui s’y connais qui va m’aider. 

J’ai déjà aider à purger les freins d’un ami donc je n’y vais pas à l’aveugle non plus j’étais juste pas sûr du système. 

Je commence par la roue la plus éloignée à la plus proche, je vais faire ça avec un purgeur pneumatique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vous avez mal compris  : il n'y a plus QUE le système en croix.

 

Ceci dit, ça ne change rien, contrairement à ce qu'on affirme au café des sport, l'ordre de purge n'a pas d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, autodoum a dit :

Non, vous avez mal compris  : il n'y a plus QUE le système en croix.

 

Ceci dit, ça ne change rien, contrairement à ce qu'on affirme au café des sport, l'ordre de purge n'a pas d'importance.

'C'est quoi ton système en croix,  la croix je la trouves dans le fond du garage, elle sert pour débloquer les roues de mes bagnoles  ... :classic_biggrin:

Non sérieux, c'est quoi peux tu développer ... :na:

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri352SF
à l’instant, Gefa42000 a dit :

'C'est quoi ton système en croix,  les croix je les trouves dans les cimetières ou sous une bannière ... :classic_biggrin:

Non sérieux, c'est quoi peux tu développer ... :na:

Ouais le principal c’est de commencer par la roue la plus éloignée. 
Ah le PMU ma deuxième maison quelle tristesse qui soit fermée...

Mais merci monsieur le professionnel pour cette transmission du savoir, un bonheur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AlanB a dit :

Ouais le principal c’est de commencer par la roue la plus éloignée. 
Ah le PMU ma deuxième maison quelle tristesse qui soit fermée...

Mais merci monsieur le professionnel pour cette transmission du savoir, un bonheur 

Tu n'as pas répondu à la question monsieur le tenancier, juste comme ça au passage, un merci n'a jamais rempli le ventre à qui que ce soit ...  :classic_biggrin:    :classic_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri352SF

Je vous ai remercié plus haut, mais merci encore une fois 
Système en croix pour moi c’est commencer par la roue la plus éloignée ARD puis AVG puis ARG puis AVD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AlanB a dit :

Je vous ai remercié plus haut, mais merci encore une fois 
Système en croix pour moi c’est commencer par la roue la plus éloignée ARD puis AVG puis ARG puis AVD

 

Vous ne m'apprenez rien, vous confirmez ce que j'ai écris dans mon premier message. .. :heink: 

Voyez-vous mon ami, je suis ni mécano, ni tenancier, probablement un joyeux bricolo du dimanche ... :classic_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri352SF

Lol je fais également parti du club des bricolos !

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais faire ça en espérant que ça se passe bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AlanB a dit :

Lol je fais également parti du club des bricolos !

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais faire ça en espérant que ça se passe bien 

Il n'y a aucune raison que cela ce passe mal ...:classic_biggrin: Je vous invite à lire ma seconde signature ... :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Gefa42000 a dit :

'C'est quoi ton système en croix,  la croix je la trouves dans le fond du garage, elle sert pour débloquer les roues de mes bagnoles  ... :classic_biggrin:

Non sérieux, c'est quoi peux tu développer ... :na:

 

Système de freinage dit en X.

 

Ça implique logiquement un double circuit avec un réservoir séparé en 2 par une cloison interne.

 

Une partie pour la roue avant droite et la roue arrière gauche

Une partie pour la roue avant gauche et la roue arrière droite

 

Si le circuit fuit et vide son côté de réservoir (durite ou étrier/cylindre de roue), seule une moitié du freinage sera impactée et il restera une moitié pour s'arrêter en gardant un relatif équilibre du freinage.

 

:mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Roger a dit :

 

Système de freinage dit en X.

 

Ça implique logiquement un double circuit avec un réservoir séparé en 2 par une cloison interne.

 

Une partie pour la roue avant droite et la roue arrière gauche

Une partie pour la roue avant gauche et la roue arrière droite

 

Si le circuit fuit et vide son côté de réservoir (durite ou étrier/cylindre de roue), seule une moitié du freinage sera impactée et il restera une moitié pour s'arrêter en gardant un relatif équilibre du freinage.

 

:mad: 

Et bien une chose est sûre, ce soir je me coucherai moins con ... :classic_biggrin:

374895 16.53.57.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, AlanB a dit :

Je vous ai remercié plus haut, mais merci encore une fois 
Système en croix pour moi c’est commencer par la roue la plus éloignée ARD puis AVG puis ARG puis AVD

 

 

En fait ça a peu d'incidence en X ou en parallèle ou en circuit unique.
L'essentiel est de commencer par l'arrière (les roues les + éloignées du réservoir)

 

En X, on peut faire arrière gauche puis avant droit puis arrière droit puis avant gauche.

 

En circuit simple, on commence par la roue la + éloignée et on finit par la + proche.

En circuit AV/AR, c'est la même logique que le circuit simple.

 

Le double circuit de freinage généralisé n'est pas si vieux (tout est relatif) et date du milieu des années 70 pour les modèles populaires (R4 / 2CV / 1000 en France) :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri352SF
il y a 3 minutes, Roger a dit :

 

En fait ça a peu d'incidence en X ou en parallèle ou en circuit unique.
L'essentiel est de commencer par l'arrière (les roues les + éloignées du réservoir)

 

En X, on peut faire arrière gauche puis avant droit puis arrière droit puis avant gauche.

 

En circuit simple, on commence par la roue la + éloignée et on finit par la + proche.

En circuit AV/AR, c'est la même logique que le circuit simple.

 

Le double circuit de freinage généralisé n'est pas si vieux (tout est relatif) et date du milieu des années 70 pour les modèles populaires (R4 / 2CV / 1000 en France) :mad: 

Merci pour vos précisions je comprend mieux les différents systèmes !

En gros la règle de base c’est de commencé par la roue la plus éloignée, dans mon cas je pense avoir un circuit simple donc ARD ARG AVD AVG. 

Par contre je suis désolé de vous dire que vous n’aurez pas votre carte au club des bricolos du dimanche dû à vos trop grandes connaissances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AlanB a dit :

Merci pour vos précisions je comprend mieux les différents systèmes !

En gros la règle de base c’est de commencé par la roue la plus éloignée, dans mon cas je pense avoir un circuit simple donc ARD ARG AVD AVG. 

Par contre je suis désolé de vous dire que vous n’aurez pas votre carte au club des bricolos du dimanche dû à vos trop grandes connaissances. 

 

Je ne crois pas qu'il y ait eu des Fiesta en circuit simple. Même les 1ères en 1976 :eek: étaient en double circuit en X

 

:mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Roger a dit :

 

Je ne crois pas qu'il y ait eu des Fiesta en circuit simple. Même les 1ères en 1976 :eek: étaient en double circuit en X

 

:mad: 

jamais de la vie , c'est interdit depuis les années 60

comprend même pas que mis à part chez les collectionneur on parle encore de ces systemes  dans les forums dédié à la mécanique automobile

et la voiture lambda de mr tout le monde n'a pas de systeme double , c'est un circuit simple en X avec une séparation du reservoir comme tu souligne plus haut

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, obiwanwilly a dit :

jamais de la vie , c'est interdit depuis les années 60

comprend même pas que mis à part chez les collectionneur on parle encore de ces systemes  dans les forums dédié à la mécanique automobile

et la voiture lambda de mr tout le monde n'a pas de systeme double , c'est un circuit simple en X avec une séparation du reservoir comme tu souligne plus haut

 

Le double circuit , c'est par différence avec un vrai circuit simple.

 

Sur ma Sim'4 de 1970, c'est circuit simple.

Un maître cylindre en direct sur la pédale (pas d'assistance de gonzesse 🧔) avec un réservoir simple :bien: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri352SF

Update: 

J’ai purgé en commençant par la roue arrière la plus éloignée en finissant par la plus proche du bocal de liquide de frein et ça a bien marché, la pedale est régulière et pas molle. J’ai roulé un peu pour tester pour l’instant c’est nickel. 

Merci à vous pour les conseils,

bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bricolodudimanche a dit :

Update: 

J’ai purgé en commençant par la roue arrière la plus éloignée en finissant par la plus proche du bocal de liquide de frein et ça a bien marché, la pedale est régulière et pas molle. J’ai roulé un peu pour tester pour l’instant c’est nickel. 

Merci à vous pour les conseils,

bonne soirée ! 

 

:bien: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummmm

on peut faire une purge de liquide de frein, seul et sans un auto-purgeur ???

 

Quand on relache la pédale de frein, on va aspirer le vieux liquide et/ou de l'air, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 25asa a dit :

hummmm

on peut faire une purge de liquide de frein, seul et sans un auto-purgeur ???

 

Quand on relache la pédale de frein, on va aspirer le vieux liquide et/ou de l'air, non ?

 

Quasi impossible seul sans auto-purgeur :mad: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri352SF

Oui j’ai utilisé un auto purgeur basique, j’ai pris ça à norauto c’est pas du matériel de pro loin de là mais ça fait l’affaire. 
En comptant la préparation lever la voiture ect je dirais en a peine 1h et j’ai enlevé + d’un litre de vieux liquide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2021 à 09:41, Gefa42000 a dit :

Lorsque je purge les freins de mes voitures, je n'ai besoin de personne, les freins je les purgent seul : pour ce faire il faut un morceau de durite et un récipient . 

Voici comment je m'y prends :

 Je mets un peu de liquide de frein dans le récipient à ce que le bout de la durite trempe dedans.

Ensuite l'autre bout de la durite je l'emboite sur l'embout servant a purger la roue, commence toujours la purge par la roue Arr D

 ensuite tu ouvre la purge et tu vas appuyer sur la pédale de frein ( pomper) pour chasser l'air.

Voir le dessins.

il ne faut surtout pas oublier de faire le complément de liquide dans le bocal., sans quoi tu sera obligé d'amorcer le maitre cylindre.

Tu fais la même opération sur la roue ARG et ainsi de suite...

Voilà maintenant  YAPUKA ... :classic_biggrin:

images-4.jpg

Je pose cette question car @Gefa42000prétend purger seul et avec juste un bout de durite et un récipient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri352SF

Impossible tout seul sans purgeur, à moins de mettre un parpaing sur la pedale et une cale derrière en buté je vois pas comment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 25asa a dit :

Je pose cette question car @Gefa42000prétend purger seul et avec juste un bout de durite et un récipient. 

 

A 2, c'est faisable facilement (un à la pédale Pride Month Simpsons GIF - PrideMonth Simpsons Flag GIFs, un à la vis de purge) :oui: :mad: 

 

Seul, on aspire forcément du liquide souillé :bah: :mad: 

Modifié par Roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2021 à 00:46, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

ça fait bien 70 ans que ça n'existe plus les circuit de frein autre qu'en X ...

et sans méchanceté , quand on se pose la question c'est que 'l'on a pas les compétence pour éffectué cette manip qui peut se finir par un accident grave par la perte des freins

ça coute une misère à faire faire dans un garage :)

 

J'ai 2 voitures, respectivement de 1990 et 1991 qui ont  des circuits de freins en Y...    Celle de 91 a même l'ABS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, 25asa a dit :

Je pose cette question car @Gefa42000prétend purger seul et avec juste un bout de durite et un récipient. 

Excuse moi, j'ai zappé ...Oui oui, je purge les freins seul bien sur ma voiture la plus moderne est de 1988. 

En images voici ma méthode pour purger les freins, crois moi je ne suis pas le seul à l'utiliser ...:classic_biggrin:

 

La première photo donne l'ordre pour commencer la purge. la seconde montre le récipient a utiliser,  il faut toujours avoir du liquide dans le fond à ce que l'air ne puisse pas remonter lorsque la pédale de frein est au plancher. le liquide sert de clapet .  

 

Comme tu peux voir, tu branche le tuyau sur la vis de purge , tu l'ouvre,et tu vas actionner la pédale de frein. (pomper quoi ) jusqu'à il n'y a plus de bulle qui sort du tuyau, puis tu ferme la vis de purge, et tu vas faire une autre roue... ect ect ect . Et te voilà avec un circuit de frein purgé... Temps passé, environ une heure ... 

download-5.jpg

download-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...