Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiesta

Quel système pour purger liquide de frein, en X ou // ?


Invité §bri352SF
 Partager

Messages recommandés

Le 14/01/2021 à 21:17, 25asa a dit :

hummmm

on peut faire une purge de liquide de frein, seul et sans un auto-purgeur ???

 

Quand on relache la pédale de frein, on va aspirer le vieux liquide et/ou de l'air, non ?

:nanana: Non, c'est faux, si tu a mis du liquide dans le fond du récipient l'air ne peut pas être aspirée lorsque l'on relâche la pédale de frein... le liquide sert de clapet d'arrêt ...

Cela fait 30 ans que j'emploie cette méthode ... Essaie tu verras bien ... :eek:

Je ne veux pas te vexé, tu n'as pas beaucoup purgé de frein seul, je peux même dire jamais, toues les personnes qui bricoles leur bagnoles ou leur motos connaissent très bien cette méthode... :classic_biggrin:

download-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, twentyone_forever a dit :

 

 

C'est vrai, tu as raison à propos d'une chose :

 

 

🤣

:hello:

le but d'un forum ici technique est d'aider le lecteur ,

à l'orienter vers des solutions de pros ou d'amateurs avec des trucs et des astuces ,

je ne comprends pas ceux qui dénigrent à tout prix les questions des uns et des autres au lieu de les soutenir par des solutions expérimentées par des amateurs éclairés !

chaque lecteur peut apporter son vécu sans ... animosité . 

merci à celles et ceux qui conseillent , aident en listant des avantages et des inconvénients .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, petrus29 a dit :

:hello:

le but d'un forum ici technique est d'aider le lecteur ,

à l'orienter vers des solutions de pros ou d'amateurs avec des trucs et des astuces ,

je ne comprends pas ceux qui dénigrent à tout prix les questions des uns et des autres au lieu de les soutenir par des solutions expérimentées par des amateurs éclairés !

chaque lecteur peut apporter son vécu sans ... animosité . 

merci à celles et ceux qui conseillent , aident en listant des avantages et des inconvénients .

:jap: Ce sont des réactions tout à fait normales, sur tous les forum c'est comme ça, quelques copains ce retrouvent pour échanger, si par malheur vous intervenez pour les contredire, alors là c'est tout juste si vous ne vous faite pas lyncher, même en apportant les preuves sous le nez la vérité est difficile à admettre ...:classic_biggrin:C'est pour cela aussi que je ne rentre pas dans une polémique stérile...:nanana:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gefa42000 a dit :

:nanana: Non, c'est faux, si tu a mis du liquide dans le fond du récipient l'air ne peut pas être aspirée lorsque l'on relâche la pédale de frein... le liquide sert de clapet d'arrêt ...

Cela fait 30 ans que j'emploie cette méthode ... Essaie tu verras bien ... :eek:

Je ne veux pas te vexé, tu n'as pas beaucoup purgé de frein seul, je peux même dire jamais, toues les personnes qui bricoles leur bagnoles ou leur motos connaissent très bien cette méthode... :classic_biggrin:

download-3.jpg

Seul avec un autopurgeur, oui.

 

Je t'explique ce que je ne comprends pas :

- tu remplis le bocal de ldf au max, sans revisser le bouchon,

- tu ouvres la vis de purge

- tu te mets au volant, tu appuies sur la pédale de frein, tu appliques une pression qui chasse le liquide

mais quand tu retires ton pied de la pédale, celle-ci remonte et donc génère une dépression qui fait que le liquide est aspiré, non ?

il faudrait un clapet anti-retour à la rigueur ?

 

Quoi qu'il en soit, j'ai une purge à faire sur la bm, j'essaierai ta technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gefa42000 a dit :

Excuse moi, j'ai zappé ...Oui oui, je purge les freins seul bien sur ma voiture la plus moderne est de 1988. 

En images voici ma méthode pour purger les freins, crois moi je ne suis pas le seul à l'utiliser ...:classic_biggrin:

 

La première photo donne l'ordre pour commencer la purge. la seconde montre le récipient a utiliser,  il faut toujours avoir du liquide dans le fond à ce que l'air ne puisse pas remonter lorsque la pédale de frein est au plancher. le liquide sert de clapet .  

 

Comme tu peux voir, tu branche le tuyau sur la vis de purge , tu l'ouvre,et tu vas actionner la pédale de frein. (pomper quoi ) jusqu'à il n'y a plus de bulle qui sort du tuyau, puis tu ferme la vis de purge, et tu vas faire une autre roue... ect ect ect . Et te voilà avec un circuit de frein purgé... Temps passé, environ une heure ... 

download-5.jpg

download-3.jpg

 

Cette méthode permet de purger l'air mais quand tu relèves la pédale le temps de fermer la vis de purge, tu aspires du liquide souillé.

C'est pas super grave, ce n'est pas dangereux puisque l'air est bien purgé mais c'est dommage de ne pas partir avec un liquide le + propre possible :oui: 

A 2, pendant que l'un reste appuyé sur la pédale, le 2ème ferme la vis de purge

:mad: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 25asa a dit :

Seul avec un autopurgeur, oui.

 

Je t'explique ce que je ne comprends pas :

- tu remplis le bocal de ldf au max, sans revisser le bouchon,

- tu ouvres la vis de purge

- tu te mets au volant, tu appuies sur la pédale de frein, tu appliques une pression qui chasse le liquide

mais quand tu retires ton pied de la pédale, celle-ci remonte et donc génère une dépression qui fait que le liquide est aspiré, non ?

il faudrait un clapet anti-retour à la rigueur ?

 

Quoi qu'il en soit, j'ai une purge à faire sur la bm, j'essaierai ta technique.

 

Le but 1er de la purge est de purger l'air donc la méthode de @Gefa42000fait bien ce 1er objectif. Le pb est de risquer de mettre du vieux liquide et c'est dommage de ne pas repartir avec un liquide le + propre possible :oui: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Roger a dit :

 

Cette méthode permet de purger l'air mais quand tu relèves la pédale le temps de fermer la vis de purge, tu aspires du liquide souillé.

C'est pas super grave, ce n'est pas dangereux puisque l'air est bien purgé mais c'est dommage de ne pas partir avec un liquide le + propre possible :oui: 

A 2, pendant que l'un reste appuyé sur la pédale, le 2ème ferme la vis de purge

:mad: 

:nanana: Non c'est impossible, si il y a du liquide dans le récipient, le liquide servira  comme clapet, il ne pourra  pas remonter dans le circuit.

Bien sûr à chaque fois que je purge, je refais le niveau d'huile avec du liquide propre...:classic_biggrin:

Va faire un tour sur google,tu tape purge des freins d'une voiture, toutes les méthodes te seront proposées, la mienne également ... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Roger a dit :

 

Cette méthode permet de purger l'air mais quand tu relèves la pédale le temps de fermer la vis de purge, tu aspires du liquide souillé.

C'est pas super grave, ce n'est pas dangereux puisque l'air est bien purgé mais c'est dommage de ne pas partir avec un liquide le + propre possible :oui: 

A 2, pendant que l'un reste appuyé sur la pédale, le 2ème ferme la vis de purge

:mad: 

C'est comme ça que je fais aussi, ou alors avec un bidon avec du liquide de frein vissé sur le bocal, et sous pression. plus qu'a ouvrir les purges une par une le temps de chasser l'air et le liquide pollué. Mais il faut faire un montage spécial un peu comme dans les garages. Il faut savoir bricoler un peu.

En gros, une valve de vélo vissé sur un bibon étanche, et une adaptation pour visser le bidon sur le bocal.

Quelques coup de pompe à vélo et il n'y a plus qu'à ouvrir les purges, dés que ça coule clair c'st bon.

!!!

Modifié par jean1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jean1971 a dit :

C'est comme ça que je fais aussi, ou alors avec un bidon avec du liquide de frein vissé sur le bocal, et sous pression. plus qu'a ouvrir les purges une par une le temps de chasser l'air et le liquide pollué. Mais il faut faire un montage spécial un peu comme dans les garages. Il faut savoir bricoler un peu.

En gros, une valve de vélo vissé sur un bibon étanche, et une adaptation pour visser le bidon sur le bocal.

Quelques coup de pompe à vélo et il n'y a plus qu'à ouvrir les purges, dés que ça coule clair c'st bon.

!!!

Tu peux également utiliser cet appareil pour purger les freins , il ce branche soit sur la roue de secours, tu seras obliger de la gonfler de temps en temps, ou sur le compresseur, pas plus de 2Kg sont conseillés .

L'avantage tu n'as pas besoin d'aller appuyer sur la pédale de frein, la pression fait le travail à ta place ...

Tu le trouves sur le net pour moins de trente euros ...

images-4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 25asa a dit :

Seul avec un autopurgeur, oui.

 

Je t'explique ce que je ne comprends pas :

- tu remplis le bocal de ldf au max, sans revisser le bouchon,

- tu ouvres la vis de purge

- tu te mets au volant, tu appuies sur la pédale de frein, tu appliques une pression qui chasse le liquide

mais quand tu retires ton pied de la pédale, celle-ci remonte et donc génère une dépression qui fait que le liquide est aspiré, non ?

il faudrait un clapet anti-retour à la rigueur ?

 

Quoi qu'il en soit, j'ai une purge à faire sur la bm, j'essaierai ta technique.

:nanana:Non et non !! lorsque tu relâches la pédale de frein a cet instant le maitre cylindre va se remplir de liquide, donc il n'aura pas assez de réserve pour aspirer le liquide présent dans le récipient, parce que le liquide présent dans le récipient fera office de clapet anti-retour.

 si par exemple tu ne mets pas de liquide dans le récipient, tu pompera dans le vide pendant des heures et tu arrivera jamais a faire la purge des freins ...:classic_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Robert_Gel a dit :

Bonjour,

Le kit cité pour purger les frein seul avec la pression d'un pneu :

 

Gunson Eezybleed

 

G4062_Packaging.thumb.jpg.31160fcfa5384e56fd8ca20da643ce12.jpg

:jap: Tout à fait, ce kit prends ta places à la pédale,  il permets de te faire gagner un peu de temps parce que tu sera quand même obliger de regonfler le pneus assez souvent  ... 

Très sincèrement je préfère faire la purge seul, cela permets de contrôler le niveau du bocal . :classic_biggrin:

Je dois vous avouer, je possède un pont deux colonnes, fini de caler la voiture avec des planches et des parpaings  ...:wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, petrus29 a dit :

:hello:

le but d'un forum ici technique est d'aider le lecteur ,

à l'orienter vers des solutions de pros ou d'amateurs avec des trucs et des astuces ,

je ne comprends pas ceux qui dénigrent à tout prix les questions des uns et des autres au lieu de les soutenir par des solutions expérimentées par des amateurs éclairés !

chaque lecteur peut apporter son vécu sans ... animosité . 

merci à celles et ceux qui conseillent , aident en listant des avantages et des inconvénients .

 

:hello:

 

Je te suggère de t'adresser à l'intéressé, et non pas à celui qui ose dire la vérité qui semble lui déplaire.

 

Merci beaucoup :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ma fille vient d'acheter une ford fiesta essence de octobre 2012 (moteur 1.25 de 82 ch)

Elle est donc équipée d'ESP  apriori.

la RTA donne comme ordre de purge AVG > AVD > ARG > ARD (j'aurais cru carrément l'inverse mais je fais confiance à ma RTA)

Cordialement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gragra a dit :

Bonjour,

ma fille vient d'acheter une ford fiesta essence de octobre 2012 (moteur 1.25 de 82 ch)

Elle est donc équipée d'ESP  apriori.

la RTA donne comme ordre de purge AVG > AVD > ARG > ARD (j'aurais cru carrément l'inverse mais je fais confiance à ma RTA)

Cordialement

 

 

 

 

La RTA donne un ordre quelconque, pour apaiser les inquiets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 19:25, twentyone_forever a dit :

 

La RTA donne un ordre quelconque, pour apaiser les inquiets.

tu veux dire que l'ordre importe peu ??? tu es sûr ???

Lorsque je purge mes radiateurs de chauffage maison (ça n'a surement rien a voir...) je fais du plus près de la chaudière au plus loin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 09:39, gragra a dit :

Bonjour,

ma fille vient d'acheter une ford fiesta essence de octobre 2012 (moteur 1.25 de 82 ch)

Elle est donc équipée d'ESP  apriori.

la RTA donne comme ordre de purge AVG > AVD > ARG > ARD (j'aurais cru carrément l'inverse mais je fais confiance à ma RTA)

Cordialement

 

 

 

J'aurai bien voulu voir une copie de cette fameuse RTA, parce que là j'ai vraiment un doute ...:voyons:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gragra a dit :

tu veux dire que l'ordre importe peu ??? tu es sûr ???

Lorsque je purge mes radiateurs de chauffage maison (ça n'a surement rien a voir...) je fais du plus près de la chaudière au plus loin

 

 

Tu peux faire comme tu veux. Pour la chaudière j'irais du point le plus bas vers le point le plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, twentyone_forever a dit :

 

Tu peux faire comme tu veux. Pour la chaudière j'irais du point le plus bas vers le point le plus haut

:jap: Allons bon !  Purger un circuit chauffage central  ne ce purge pas comme un circuit de freinage, ils sont pas comparables, ils ne ce purgent pas de la même manière... :nanana:

 

Le circuit chauffage a deux tuyaux, un départ et un retour ...

Le circuit de freinage ne possède pas de tuyau de retour ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gefa42000 a dit :

:jap: Allons bon !  Purger un circuit chauffage central  ne ce purge pas comme un circuit de freinage, ils sont pas comparables, ils ne ce purgent pas de la même manière... :nanana:

 

Le circuit chauffage a deux tuyaux, un départ et un retour ...

Le circuit de freinage ne possède pas de tuyau de retour ... 

 

J'ajouterai que pour les circuits de chauffage il existe des purgeurs automatiques qui se montent en points hauts.  Pourquoi se compliquer la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, twentyone_forever a dit :

 

J'ajouterai que pour les circuits de chauffage il existe des purgeurs automatiques qui se montent en points hauts.  Pourquoi se compliquer la vie ?

Tout à fait, Il faut surtout pas oublier, avec les calories, l'oxydation et les impuretés qui ce ballade dans la flotte, les purgeurs finissent toujours par fuir,  donc c'est la fuite assurée, fuite comme par hasard survient toujours en hiver lorsque tout le monde est au travail ... :peur:

Allo monsieur le chauffagiste, comme fait exprès , il ne peut pas venir de suite...:classic_angry: Tu vois le topo  ... :p:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Gefa42000 a dit :

Tout à fait, Il faut surtout pas oublier, avec les calories, l'oxydation et les impuretés qui ce ballade dans la flotte, les purgeurs finissent toujours par fuir,  donc c'est la fuite assurée, fuite comme par hasard survient toujours en hiver lorsque tout le monde est au travail ... :peur:

Allo monsieur le chauffagiste, comme fait exprès , il ne peut pas venir de suite...:classic_angry: Tu vois le topo  ... :p:

 

Un purgeur ça se change facilement.  Si les gens ne se donnent pas la peine d'entretenir eux même leur chauffage avant l'hiver, eh bien ils n'ont qu'à raquer...  :indigne: 

 

  Après tout, il faut bien que les artisans vivent aussi... :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, twentyone_forever a dit :

 

Un purgeur ça se change facilement.  Si les gens ne se donnent pas la peine d'entretenir eux même leur chauffage avant l'hiver, eh bien ils n'ont qu'à raquer...  :indigne: 

 

  Après tout, il faut bien que les artisans vivent aussi... :fleur:

Tout à fait, a condition que le chauffagiste les a munis du clapet de retenu sans quoi tu es bon pour vidanger une partie de l'installation... :classic_angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gefa42000 a dit :

Tout à fait, a condition que le chauffagiste les a munis du clapet de retenu sans quoi tu es bon pour vidanger une partie de l'installation... :classic_angry:

 

Bien sûr.  Clapet ou vanne d'arrêt.  Si l'installation est faite correctement il n'y a pas de problème :classic_wink:.

 

Et puis au pire, ce n'est que de l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, twentyone_forever a dit :

 

Bien sûr.  Clapet ou vanne d'arrêt.  Si l'installation est faite correctement il n'y a pas de problème :classic_wink:.

 

Et puis au pire, ce n'est que de l'eau...

Tout à fait,  se retrouver avec une serpillière dans les mains, c'est nettement moins grave qu'une civière ...   :p:   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gefa42000 je posterai un scan de ma rta dès que possible

 

SInon, je connais la difference entre un circuit de chauffage et un circuit de freinage, là n'était pas mon propos. j'évoquais le cuircuit de chauffage car twentyone-forever disait que la rta donnait un ordre "pour apaiser les inquiets" (sous entendu : sans importance) et je voulais dire que si un constructeur préconise un ordre précis c'est certainement pour de bonnes raisons. Nous nous sommes éloignés du sujet. mea culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 à 19:28, Gefa42000 a dit :

Tout à fait, Il faut surtout pas oublier, avec les calories, l'oxydation et les impuretés qui ce ballade dans la flotte, les purgeurs finissent toujours par fuir,  donc c'est la fuite assurée, fuite comme par hasard survient toujours en hiver lorsque tout le monde est au travail ... :peur:

Allo monsieur le chauffagiste, comme fait exprès , il ne peut pas venir de suite...:classic_angry: Tu vois le topo  ... :p:

:hello:

bonjour ,

c'est vrai un circuit de chauffage maison non entretenu et comme par hasard des ennuis en hiver !

c'est comme les dents : rage de dent juste avant le WE .

mes radiateurs sont nickel : j'ai ajoute un inhibiteur Sentinel X 100 .😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sentinel x 100 = produit bien réputé, mais j'ai lu qu'il fallait le vidanger tous les 5 ans sinon il provoque des boues.

donc tant qu'à faire, autant faire un désembouage tous les 5 ans sans investir dans ce produit.

j'ai réalisé une desemboueuse grace aux videos youtube qui nettoie le circuit très bien (voir 'petitplombier'). ca prend une petite journée pour mes 13 radiateurs, et le chauffage fonctionne bien mieux après  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien dosé , lire la notice 

j'ai monté aussi sur le circuit retour : sentinel eliminator , un désemboueur cyclonique , 

vidanger ? sur les vieilles installations oui

 

mon chauffagiste demande 750 € pour un désembouage !

alors ça vaut le coup d'investir dans Sentinel à 40 € .

il me semble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun son choix, mais pensez à renouveler votre sentinel tous les 5 ans. confirmé par mon plombier ce matin lors de l'entretien de ma chaudiere, qui n'est pas tellement favorable à ce produit

perso ma desemboueuse m'a couté 70€ et je ferai un desembouage tous les 5 ans (plus pour les installations des potes ;-).

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...