Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

XUD 200000km : démontage injection et haut moteur, que vérifier au passage ?


antoine-poulpoul
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et bonne année !

 

Je possède une 306 1.9d de 1993 ayant 200000km et une certaine valeur sentimentale.

j'ai du temps devant moi et j'aimerais entreprendre les réparations suivantes :

 

  • Pompe d'injection Lucas qui fuit -> remplacement par une Bosch avec injecteurs, support, changement des rondelles...
  • Fumée blanche à froid (problème léger, elle démarre encore bien) -> jeu aux soupapes à vérifier probablement, j'ai la même chose en bien pire sur une 306 de 290000km
  • Fuites d'huiles à différents endroits, notamment le joint de cache culbuteur
  • Courroie de distribution et courroie accessoire
  • Poulie damper (le joint est tout craquelé)

 

J'ai quelques autres détails à régler mais je sais déjà que mes réparations impliquent le démontage du haut-moteur.

Je suis amateur mais un poil casse-cou, j'ai déjà touché à pas mal de choses grâce à ce forum 😁 direction, cardans, amortisseurs, bougies de préchauffage, circuit de refroidissement... Mais ce sera la première fois pour moi que je toucherai à la distribution et au haut-moteur. Je me suis bien équipé (clé dynamométrique précise, jeu de cales et micromètre pour le jeu aux soupapes, manomètre aussi pour vérifier la compression, ça coûte pas cher).

 

Vu la quantité de chose que je vais démonter, j'aimerais en profiter pour faire quelques contrôles ou des changements préventifs : que feriez-vous à ma place à ce kilométrage ? Y a-t-il des pièces difficilement accessibles en temps normal et dont je pourrais profiter de ce prochain démontage pour m'y attaquer ?

 

Elle a une valeur sentimentale pour moi et j'aimerais la faire durer autant que possible, à mon niveau... Je vais pas m'amuser à faire une réfection moteur complète non plus.

Bien sûr, pour chacune des prochaines réparations je reviendrai probablement vous consulter dans un sujet à part du style "help, j'ai pété la culasse" 😁

 

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par antoine-poulpoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel

J'ai us ce souci le mieux est de trouver un moteur restaurer à la casse échange standard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En attendant des conseils, j'ai vérifié les compressions (le moteur a chauffé juste assez pour monter en température d'après l'aiguille dans l'habitacle, il était pas super chaud) : environ 28 bar pour tous les cylindres, plutôt 26-27 bar pour le cylindre côté gauche (côté boîte de vitesse). La RTA indique 25 à 30 bar en nominal avec 5 bar d'écart au maximum entre deux cylindres.

 

Ca m'a pris 2h pour accéder à l'emplacement des bougies... Un bon début 😁

Modifié par antoine-poulpoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, antoine-poulpoul a dit :

En attendant des conseils, j'ai vérifié les compressions (le moteur a chauffé juste assez pour monter en température d'après l'aiguille dans l'habitacle, il était pas super chaud) : environ 28 bar pour tous les 3 cylindre, plutôt 26-27 bar pour le cylindre côté gauche (côté boîte de vitesse). La RTA indique 25 à 30 bar en nominal avec 5 bar d'écart au maximum entre deux cylindres.

 

Ca m'a pris 2h pour accéder à l'emplacement des bougies... Un bon début 😁

Bonsoir, les compressions sont valables vu le kilométrage.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la confirmation !

 

Aujourd'hui je me suis attaqué au jeu aux soupapes. Température de la pièce 12°C.

Selon la RTA il doit être de 0,15 mm à l'admission (A) et 0,30 mm à l'échappement (E) avec une tolérance de plus ou moins 0,05 mm (d'après la RTA Haynes) ou plus ou moins 0,08 mm (d'après la RTA ETAI).

 

Je prends la notation de la RTA Haynes, attention pour ceux qui voudraient le faire l'ordre des soupapes d'une extrémité du moteur à l'autre est : A - E - E - A - A - E - E - A.

 

Cylindre 4 (côté distribution) :

  • A : 0,05 mm -> -0,10 mm
  • E : 0,23 mm -> -0,07 mm

Cylindre 3 :

  • A : 0,05 mm -> -0,10 mm
  • E : 0,25 mm -> -0,05 mm

Cylindre 2 :

  • A : 0,09 mm -> -0,06 mm
  • E : 0,22 mm -> -0,08mm

Cylindre 1 (côté boîte) :

  • A : 0,05 mm -> -0,10 mm
  • E : 0,23 mm -> -0,07 mm

 

Les soupapes d'échappement sont entre -0,05 et -0,08 mm par rapport à la norme.

Les soupapes d'admission sont tous à -0,10 mm excepté celle du cylindre 2 qui est à -0,06 mm. Est-ce que ça signifie quelque chose de particulier ?

 

En fonctionnement cette voiture claque un peu à froid mais ça disparaît rapidement.

Est-ce que je devrais en profiter pour poncer ou changer les pastilles puisque je fais la courroie distribution au passage ? Si oui, est-ce possible de prendre au dessus de la norme en restant dans les tolérances ? Par exemple en faisant +0,05 mm à chaque soupape car le jeu a l'air de diminuer au fil du temps si je ne me trompe pas.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ce moteur c'est bien connu, avec le kilométrage le jeu aux soupapes a tendance à diminuer par tassement surtout au niveau admission.

Tant que le jeu reste positif ça ne pose pas de problème de fonctionnement sauf peut être des démarrages à froid un peu plus difficiles et avec plus de fumées.

 

Comme tu as entrepris une très très grosse révision tu peux en profiter pour faire le réglage et rajouter 0,10 mm de jeu sur chaque soupape, ainsi  tu seras tranquille pour 2 à 300 000 kilomètres.

Je ne sais pas comment tu as fait pour mesurer des jeux de 0,09, 0,22 ou 0,23 mm avec un jeu de cales.

Il faut arrondir car de toute façon les pastilles vont de 0,05 en 0,05.

 

J'ai un vieux XUD7TE qui a presque 300 000 kms et des jeux comme les tiens.

Je suis obligé de pré-chauffer 2 fois pour qu'il démarre sans enfumer tout le voisinage mais je n'ai pas le courage de me lancer dans l'opération.

Clt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Merci pour les infos ! Effectivement c'est ce que j'observe. Les démarrages sont un peu moins évident pas grand froid mais rien de grave. J'ai une autre 306 1.9d qui approche les 300000 et, effectivement, plusieurs démarrages nécessaires et ça crache blanc un bon moment par grand froid, une vraie machine à fumée 😅

 

J'ai retrouvé un jeu de cales avec des lamelles à partir de 0,03 mm, à chaque fois je vérifiais avec un micromètre pour garder une précision correcte, je pense qu'à plus ou moins 0,01-0,02 mm c'est ça.

 

J'ai vu que la bague d'étanchéité de l'arbre à came côté distribution est à changer au moment de la repose de l'arbre à came donc je prévois ça. Est-ce qu'il y a autre chose de particulier que je pourrais profiter de vérifier ? Les joints de queue de soupapes coûtent rien (4 à 6€ pour du Corteco ou Elring), pourrais-je les changer en préventif ou il n'y a pas lieu d'y toucher si tout va bien ?

Modifié par antoine-poulpoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ton moteur ne consomme pas d'huile et ne fume pas bleu ce n'est peut être pas la peine de te lancer dans le remplacement des joints de queues de soupapes.

En effet en diesel il n'y a pas de ré-aspiration d'huile en décélération puisque le conduit d'admission n'est jamais en dépression.

A toi de voir car c''est du boulot même avec un compresseur qui va bien et qui permet de le faire sans déculasser.

Clt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...