Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Fiche réparation moteur


LD32
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous.

J'espère que vous êtes tous bien au chaud a chouchouter vos petits protégés ???

Je me posé une question, je sais qu'il existe en enduro chez KTM par exemple des notices de réparation moteur.

Est ce pareil pour les moteurs de kart ?

Je me demandais si il existerait pas la notice de réparation moteur iame K55?

Si oui, est ce que par hasard quelqu'un la posséderait et voudrais bien la faire partager?

Merci d'avance.

A+

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques documentations très bien faite et complète pour divers moteurs plus récent qu'un K55 (Rotax max, X30, Maxter mxv2). 

Pour un K55, tu as un ouvrage très bien fait qui s'intitule : Moteur de kart tome 1.

Largement suffisant vu la simplicité de ce moteur antique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, barbazan a dit :

Il y a quelques documentations très bien faite et complète pour divers moteurs plus récent qu'un K55 (Rotax max, X30, Maxter mxv2). 

Pour un K55, tu as un ouvrage très bien fait qui s'intitule : Moteur de kart tome 1.

Largement suffisant vu la simplicité de ce moteur antique.

 

Effectivement,  il devrait répondre à la plupart de tes question.

bête que je suis de ne pas y avoir pensé à ce bouquin là.

Tu as aussi chassis de kart, pour tout ce qui traite des chassis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous j'espère que vous avez passé un bon weekend ?

Petite question chaque moteur a son propre piston?

Il y a des pistons avec un seul ou deux segments d'accord mais par exemple dans mon k55 je ne peux mettre que des pistons pour k55? ou peut être est il possible de mettre un piston de FFSA ou autre moteur ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le k55 c'est 2 segments. Ensuite tu peux mettre n'importe quel pistons avec 2 segments si celui-ci correspond aux caractéristiques du moteur, comme la course et l'alésage.

Attention quand même à ne pas mettre un piston pour moteur à jupe de piston dans un moulin à clapet ou valve et vice versa. Car le petit arrêtoir dans la gorge du segment n'est pas positionné au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord génial car effectivement trouver un piston pour k55 c'est un peu compliqué !!!!

Mon cylindre est a la cote d'origine est n'a pas l'air ovale mais je voudrais quand même mettre un piston neuf. Je peux donc repartir sur un piston a la même côté que celui actuel???

J'avais vu sur fiche technique du k55 qu'il était d'origine avec un piston graphité a un seul segments...bref internet quelques fois on trouve tout et n'importe quoi !

 

Screenshot_2021-01-11-11-43-38-133_com.android.chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu mini cylindre /piston est de 9/100ème sur le k55

10/100ème est le jeu idéal

14/100ème le jeu maxi au delà duquel, le remplacement du piston est grandement nécessaire.

 

Donc tu mesures le jeu que tu as pour savoir ou en est l'usure de ton piston.

Ensuite faudra en trouver un neuf qui ai une cote qui ne soit pas en dessous de 9/100ème par rapport à la cote du cylindre.En règle général, on procède à une mise à la cote supérieure du cylindre si le piston était vraiment usé, et dans le meilleurs des cas faudra quand même y faire un déglaçage surtout depuis le temps qu'il n'a pas rouler.

 

Si tu n'as qu'un pied à coulisse pour faire tes mesures, laisse tomber et confie ça à un pro, qui aura le mérite de te trouver un piston, car oui ils sont de moins en moins faciles à trouver et en plus il en faut un à une  cote au plus prêt de celle du cylindre avec le bon jeu.

Aujourd'hui sur les vieux moulins, il n'est pas rare de devoir "sauter" plusieurs cotes par manque de choix de pistons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de difficulté à trouver du piston de Komet K55, ça vaut entre 80 et 100 € en moyenne.

La course n'a rien à voir avec le piston !

La distance entre l'axe et la calotte oui.

La forme de la calotte également.

La longueur de la jupe n'est pas importante à partir du moment ou au PMH la lumière d'échappement reste obturée ( encore que.......!)

Piston pour admission par jupe de piston ne pose aucun problème dans une adm clapet.

L'inverse non plus, car il suffit de tailler la jupe en 5mm.

1 ou 2 segments c'est sans importance, 1 seul est mieux pour la perf, mais l'usure plus sensible, tout en sachant que le piston s'usera plus que le ou les segments, alors.....

Les pistons pour les 100 ont des côtes d'usures ( ne pas confondre avec côtes de réparation), et donc permettent de compenser une usure cylindre légère et normale avant un changement de côte cylindre, et donc de piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, barbazan a dit :

Il n'y a pas de difficulté à trouver du piston de Komet K55, ça vaut entre 80 et 100 € en moyenne.

La course n'a rien à voir avec le piston !

La distance entre l'axe et la calotte oui.

La forme de la calotte également.

La longueur de la jupe n'est pas importante à partir du moment ou au PMH la lumière d'échappement reste obturée ( encore que.......!)

Piston pour admission par jupe de piston ne pose aucun problème dans une adm clapet.

L'inverse non plus, car il suffit de tailler la jupe en 5mm.

1 ou 2 segments c'est sans importance, 1 seul est mieux pour la perf, mais l'usure plus sensible, tout en sachant que le piston s'usera plus que le ou les segments, alors.....

Les pistons pour les 100 ont des côtes d'usures ( ne pas confondre avec côtes de réparation), et donc permettent de compenser une usure cylindre légère et normale avant un changement de côte cylindre, et donc de piston.

 

Intéressant ce que tu dis.

Je ne savais pas qu'on pouvait mettre des pistons 1 segment dans un moulin qui en à 2 à l'origine.

Tout comme je pensais pas possible de mettre un piston pour jupe de piston dans un moteur clapet et inversement.

 

Mais je te confirme que les pistons pour les anciens moteurs à prise directe, c'est de plus en plus galère pour certains modèles et/ou cotes.

L'hiver dernier,  j'ai refait mon COMER 351L et pour trouver un piston à la bonne cote,  je me suis fait un tour de France avec un passage par l'Italie, et finalement c'est en Angleterre que j'en débusquer 1.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour commencer franchement merci de prendre le temps de répondre à toutes mes interrogations.

C'est vraiment intéressant de vous lire car j'en apprends a chacune de vos réponses !!! Cette après midi j'avais deux heures de libre je me suis penché un peu sur mon k55!

Bon ça commence bien il n'y a pas d'étincelles (rire)

Bon une chose est sûre c'est la bougie car elle est neuve!

Je pensais ensuite contrôler l'anti parasite, puis la bobine d'allumage et et ensuite le rotor stator... mais je ne sais pas comment contrôler ces deux derniers points.

J'ai bien des bobines mais c'est des PvL alors que mon allumage c'est un selettra est ce que c'est compatible juste pour voir si c'est la bobine ou le reste?

Sinon vous connaissez vous des techniques ou astuces pour tester une bobine ou un rotor/stator s'il vous plaît ?

Merci d'avance et surtout merci pour tous vos renseignements.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

Les allumages ne sont pas interchangeables entre eux.

Pour le reste met une bougie neuve, assure toi de la bonne connection des cosses de la bobine.

pose la bougie sur le moteur pour faire masse, et tourne énergiquement l'arbre arrière ( en gros tu procèdes comme pour un amorçage carbu) Si tu as une étincelle c'est bon , sinon ben... Multimètre et t'es bon pour une séance de tests ( y a des tutos sur you tube )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Un peu débordé en ce moment mais je viens donner quelques nouvelles.

Ça y est j'ai réglé mon problème d'allumage sur mon k55 problème de connectiques finalement.

Je viens de commander un kit membranes pour le carburateur.

En attendant le kit je viens de démonter ma boîte a clapets qui est très sale (dépôt de mélange et trace d'oxydation sur la barrette qui maintient les clapets.

Je voulais savoir comment contrôler des clapets ?

Car il y a n'a un qui plaque pas tout à fait.

Et est ce que quelqu'un pourrait me dire comment nettoyer la boîte a clapets et les clapets s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@vilo51

 

Pour envoyer un message privé il me semble qu'il faut que tu cliques sur le profil de la personne et apparaît dès options comme "envoyé un message privé"

Ton lien m'intéresserait vraiment.

A+

 

 

 

Salut à tous !

 

Un peu débordé en ce moment mais je viens donner quelques nouvelles.

Ça y est j'ai réglé mon problème d'allumage sur mon k55 problème de connectiques finalement.

Je viens de commander un kit membranes pour le carburateur.

En attendant le kit je viens de démonter ma boîte a clapets qui est très sale (dépôt de mélange et trace d'oxydation sur la barrette qui maintient les clapets.

Je voulais savoir comment contrôler des clapets ?

Car il y a n'a un qui plaque pas tout à fait.

Et est ce que quelqu'un pourrait me dire comment nettoyer la boîte a clapets et les clapets s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance.a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@vilo51

 

 

 

Pour envoyer un message privé il me semble qu'il faut que tu cliques sur le profil de la personne et apparaît dès options comme "envoyé un message privé"

 

Ton lien m'intéresserait vraiment.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le document vraiment très intéressant et très utile pour moi qui débute.

Aujourd'hui j'ai bien commencé le démontage et il me reste juste à désolidariser les 2 carters.

Mais malgré avoir dévissé les boulons les 2 carters restes bien collé.

Quelqu'un connaît il s'il vous plaît par hasard une astuce pour désolidariser sans y taper dessus ou forcé comme un bourrin.

Je pensais à une sorte d'écarter...

En tout cas merci d'avance...

Bon weekend à vous

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Votre réponse est arrivé pile-poil au moment où j'étais en train d'essayer d'ouvrir le carter et effectivement nickel avec votre méthode.

Pour info le moteur et totalement démontée je compte changer tous les joints roulement piston cage à aiguille et joint spi mais je voulais savoir si quand vous rénover vos moteur vous changer les deux joint d'embase également?

Car pour ma part j'ai pu décoller les deux sans problème et ils ne sont pas déchiré et donc tout à fait intact qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses qui m'aide toujours

Bonne soirée à vous 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que quand on démonte un moteur on change tous les joints.

Tout à fait d'accord également avec Rico il y a un calcul à effectuer pour déterminer l'épaisseur de ce joint d'embase mais malheureusement je ne le connais pas et ignore la technique.

Je vais potasser le bouquin sur les moteurs 2000 peut-être que je vais y trouver la solution ????

Je me disais également étant donné que mon K55 et en Côte d' origine le joint d'embase le plus mince est celui qui doit correspondre ??? Mais je dis peut-être une grosse bêtise ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour toutes vos réponses jusqu'à aujourd'hui car je me répète c'est très utile pour un débutant comme moi.

Bonne soirée à vous

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...