Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Lustrage carrosserie - besoin d’aide...


oli359
 Partager

Messages recommandés

Salut a tous !

 

Voici donc le problème que je rencontre et qui me pousse a créer ce poste aujourd’hui :

 

Pour la finition de mes carrosseries, j’utilise le vernis 2 composants Zeropaint que je laisse sécher et durcir une semaine.

 

Ensuite, pour avoir un beau rendu bien lisse et bien brillant, je ponce, à l’eau, l’ensemble au 2000 (j’ai testé l’abrasif éponge tamiya et les feuilles Fine Lappening), ensuite au 4000 (j’ai testé le micromesh Alclad et les feuilles Fine Lappening Tamiya) et pour finir, passage au 8000 (idem que pour le 4000).

 

Et je termine avec le compound Tamiya (les 3 tubes).

 

Le problème que je rencontre, c’est qu’au final, c’est lisse et ça brille (un peu), mais surtout, c’est terne!!! 

En effet, à la fin du passage au compound, c’est absolument magnifique, mais dès que je passe le linge pour enlever le surplus (et même si je ne le fais pas d’ailleurs), le brillant fini par disparaître et la pièce devient moche...

 

Quelqu’un a t il une idée ou une astuce pour conserver le beau brillant obtenu après le passage au compound? Parce que là, je désespère et je suis à deux doigts de tout laisser tomber tellement ça me gave!!!

 

illustration de mon désarroi :

 

État de la carrosserie après séchage et durcissement du vernis (hormis la peau d’orange à certains endroits et les 2 - 3 foutues poussières qui se sont invitées à la fête, le résultat me plait) :

 

4D177A30-5E71-4087-941E-CEEFA0BD2CC2.thumb.jpeg.562228061d2652ea4cd91c08c6a329c4.jpeg

 

 

Etat tant de la carrosserie après des heures de ponçage et de passage au compound (valable uniquement pour la face inférieure de l’aileron - c’est vraiment hideux alors que 5 minutes avant, le noir était ultra profond et brillant) :

A53700F0-17C9-4EE1-9D1B-44EF0A7C4097.thumb.jpeg.33e3c8514340384b462a6309bc32f156.jpeg

 

Comparaison carrosserie - aileron :

11B3467D-8A2C-4F4D-90C6-13D8F6B6A141.thumb.jpeg.393ae121d8bea894cb4757ec0875df0b.jpeg

 

Voila, si quelqu’un a une idée pour sortir de ce mauvais pas, je suis preneur. Je ne toucherai pas à la carrosserie tant que je n’aurai pas trouvé la méthode pour avoir un beau brillant.

 

Merci d’avance!!! 

 

Modifié par oli359
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ... :)

Faut changer d'eau, rincer le modèle et se rincer les doigts à chaque grain de Micromesh.

Même chose pour les compounds rincer le modèle et changer de chiffon à chaque grain. 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PhilX.

 

merci pour ton commentaire. 

 

C’est pourtant bien ce que je fais... 😰. Mais dès que je rince, c’est foutu!!!

 

Pourtant, juste après le passage du compound et avant le rinçage, c’est nickel :

59E2F150-8979-44F1-B32D-6156D12B02B6.thumb.jpeg.400b1196703e1021a5fd30e457aff7ac.jpeg

 

On dirait qu’il y a une sorte de voile un peu gras qui rend la pièce super belle. Mais ce voile ne reste pas et il laisse une surface terne des qu’il disparaît... 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas vraiment différemment : éponge 2000, micromesh (3000, 4000, 6000, 8000, 12000) rincé entre chaque, puis les trois compounds, toujours en rinçant bien entre deux. Tout cela réclame une certaine patience… Il m'arrive de reprendre plusieurs fois tout le processus pour avoir ce que je veux.

 

Après, il faut relativiser l'objectif : une F1 de cette époque n'est pas une Rolls dans un Salon. Pour moi, ton saute-vent est vraiment trop brillant et l'aileron beaucoup plus dans le ton 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Fmid, c'est sûr que ta voiture est bien trop brillante.

Mais c'est un autre débat ... ;)

 

Concernant le résultat de ton ponçage, je ne vois pas trop d'explication.

 

Pour le compound prendre un chiffon trés doux, genre chiffon à lunettes de bonne qualité.

Et bien propre, au moins dans le coin que tu utilise.

Ne pas prendre sur le chiffon les résidus de compound séchés qui sont sur le filetage du tube.

 

Autrement, une explication pourrait être que tu descends en grain trop rapidement.

C'est à dire que tu passes au grain suivant alors que le grain précédent n'a pas terminé son oeuvre.

Il se peut qu'il reste des micro-rayures que tu ne vois pas et qui ressortent au final.

 

Désolé si tout cela te semble évident, mais je ne vois pas d'autre explication.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ajouterai que vous pouvez faire le test en passant une cire pour voiture échelle 1 sur vos pièces. La cire nourrit le vernis, cela peu faire du bien à vos pièces. 

 

Personnellement je cimonise à la cire mes modèles après les avoir polish 

Modifié par nours1313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...