Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jazz

batterie à plat sur Honda Jazz 2


Invité §Bob726bk
 Partager

Messages recommandés

Invité §Bob726bk

Bonjour à tous,

 

j'ai cherché un topic "mutualisé" sur les soucis de batterie et/ou plus précisément de la Jazz, mais je n'ai trouvé que des discussions techniques sur la voiture elle-même. Du coup, je pose ma question ici. :)

 

Je possède une Jazz 2 (2009) achetée d'occasion, très bonne petite voiture qui ne m'a jamais fait défaut même si j'ai appris par expérience que sa batterie est faiblarde : un oubli des ampoules de plafonnier et, à coup sûr, batterie à plat le lendemain. Ça m'est arrivé une fois en 2014 ; le lendemain de l'achat, tout content j'avais fait un "tour du propriétaire" et laissé ce 🤬 de plafonnier... Une autre fois entre 2016 et 2019, je ne sais plus quand ni à qui la faute. Une autre fois en 2020, oubli de ma femme ; batterie changée au mois de septembre environ. Mais hier, oubli de la même et batterie à nouveau à plat ! Là j'en ai marre, la batterie est encore jeune... Du coup, je me pose cette question : puis-je me contenter de démarrer la voiture aux câbles, la faire rouler un peu et m'en tirer à bon compte ?

 

Question secondaire : j'imagine (j'espère) qu'on trouve désormais des ampoules LED compatibles au format des plafonniers "à l'ancienne" à filament ; quelqu'un peut confirmer ? Si c'est le cas, je pense en commander pour remplacer les vieilles ampoules. Gain de luminosité + économie d'énergie... Et je me dis qu'en cas de nouvel oubli, il y aurait une chance pour que ça ne vide pas la batterie en une journée.

 

Merci de vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant un souci de batterie sur Honda Jazz de 2009,

la batterie d'origine doit être une 12V de 38 / 40 Amp-heure -  capacité 300Amp environ.

Les Mles Honda ont un standard Asiatique, leurs batteries sont longues t étroites type B19 et très hautes.

Les Mles Honda sont équipé de batteries relativement de petites capacités.

 

Ce mle doit disposer d'une batterie classique, il n'y  pas d'option Start & Stop.

 

1]  Possible de remplacer par une batterie de 45 Amp-heure.

L'alternateur d'origine doit avoir une puissance de 70-75 Ah.

Une batterie de 45 Ah puissance 330 Amp. permet de garantir une bonne capacité de charge par temps froid et humide. 

 

2] Concernant une décharge suite à un oubli d'extinction de petites lampes d'intérieur,

il y a par de choses à faire en fonction de la durée de décharge. 

Les ampoules d'intérieur  de la Jazz devraient être en 5 Watts plafonnier Av  et  8 Watts plafonnier coffre Ar. Suivant la finition il peut y avoir des lampes de lecture à l'Av.

Les culots devraient être du type T10 même principe que l'éclairage des plaques immatriculations, veilleuses Av. 

Ce Mle de 2009 ne plus  être équipé avec des ampoules "navettes".

En LED possible de trouver des ampoules de 3 watts en 12 Volts mais assez rares car le 5 watts reste la norme.

En ampoules d'ambiance il est proposé des ampoules de plus basses puissance, cependant le culot n'est pas forcément adapté.

Attention a ne pas prendre des ampoules type à iodes qui chauffes beaucoup plus.

Dans tous les cas,

le souci de décharge restera le même, il y aura peu d'écart en durée de décharge, une batterie plus conséquente en bonne état permettra d'accuser au mieux une petite consommation continue.

 

Une ou des décharges consécutives auront pour effet d'affaiblir la capacité de la batterie,

essentiellement sa vitesse de décharge se amplifiée. 

En cas de panne suite à une batterie déchargée,

possible de prendre des câbles afin de se connecter sur une autre batterie en esclave.

Cela permet de résoudre le souci,

ensuite il faudra laisser le moteur en fonctionnement un long moment.

- Sans mise sous tension d'éléments consommateurs d'énergie, dégivrage Ar, éclairage, éviter la climatisation, afin que l'alternateur puisse débiter au profit de la batterie uniquement.

 

Le mieux reste une recharge lente ( 1/10 de la capacité  ), avec un chargeur.

Si le démarrage a été effectué en secours avec câbles sur une batterie en esclave il est faudrait dès que possible refaire et maintenir une charge avec un chargeur.

Cela ne doit pas se produire plusieurs fois rapprochées,

la batterie va s'affaiblir, malgré une bonne charge, dès une forte demande d'énergie  (comme un démarrage moteur à froid) la batterie va perdre en peu de temps sa capacité.

 

Une recharge par alternateur moteur tournant reste possible mais elle demande un fonctionnement moteur sur une longue durée. Souvent il semble que la batterie c'est rechargée après 15-20 mn car avec le moteur chaud la batterie permet un  redémarrage correct. 

Cependant, l'état de charge peut être partiel, la batterie en souffrira.

Egalement, la charge avec un alternateur moteur tournant impose un régime moteur suffisamment haut, environ au-dessus de 1200-1500 t/mn afin d'optimiser le débit de charge.

 

Beaucoup de Mle Honda souffrent d'être équipé de batterie de petites capacités,

pour ma part je monte des batteries une "taille " au-dessus en capacité.

Un contrôle du débit de l'alternateur permet de cibler l'état de charge et la batterie avec tout les accessoires de confort en fonctionnement.

Egalement, il est possible que le véhicule subisse une " fuite " de courant, une consommation sauvage qui épuise la capacité de la batterie le véhicule en stationnement.

Cordialement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob726bk

Merci pour cette réponse très complète !

 

Je vais donc la démarrer aux câbles et faire un peu d'autoroute pour la recharger. Ça ne sera pas magique mais ça devrait me permettre de ne pas changer la batterie de suite.

 

Vos infos sur les lampes d'intérieur me seront également très utiles. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une recharge avec l'alternateur moteur tournant est souvent pratiquée.

Sur cette génération de Jazz 2009,

avec une batterie classique, ce mode de recharge reste possible pour une décharge occasionnelle.

En effet,

dans ce cadre il faut utiliser le véhicule minimum 30 mn pour avoir une capacité de charge  (Amp-heure) suffisante pour éviter de nouveaux soucis. (surtout l'hiver par T° basses)

L'alternateur aura un meilleur débit sur un régime égale ou supérieur à 1200 - 1500 t/mn.

C'est pas nécessaire de monter sur des régimes élevés.

La vitesse de rotation de l'alternateur est souvent multiplié par 3 par rapport à celle du bloc moteur.

La tension de charge sortie d'alternateur sera environ de 13v à 14,5 v.

La batterie retrouvera facilement ses 12 v - 12,8 v.

MAIS pour retrouver sa capacité de stockage ou capacité de débit., avec une recharge rapide malgré une bonne tension la capacité de débit peut être  que de 50 %.de la capacité total.

Sur une petite batterie cette capacité reste limite en fonction de la demande de débits.

Afin de prévoir les démarrages futurs, une utilisation avec l'éclairage, chauffage ....

il est préférable que la batterie soit rechargée au plus haut de sa capacité.

 

Afin de garantir un bon état de charge sans contrainte sur la durée de vie de sa batterie, 

il est préférable d'effectuer une recharge avec un chargeur.

Même un simple chargeur de premier prix permet de garantir une recharge adaptée.

Logiquement la recharge total demande 10 heures environ, il est bien de maintenir un débit de recharge à 1/10 de la capacité.

Les chargeurs d'aujourd'hui, même les moins cher, permettent une recharge graduée en rapport de la demande et de la charge restante.

 

Concernant le ampoules de plafonniers,

avec un culot plat Type T10 il n'y a surtout du 5 watts dans le domaine automobile.

En effet, ce type de culot permet de monter du LED avec un effet Xénon blanc  ou  bleu pour veilleuses AV.

 

Il est possible pour l'éclairage d'intérieur automobile

de monter des  W3W  - T10.

 

Ce type d'ampoules est disponibles en Centre auto.

Se renseigner sur place avec le Mle d'ampoule d'origine.

 

 // Voir pour info sur le site Norauto: Ouvrir le lien @ suivant:

 

-- Lien  - - https://www.norauto.fr/p/2-ampoules-philips-w3w-3w-12-v-195383.html

 

923684057_00001amp.JPG.2aeccf76c27f6368acd0d655b534100d.JPG

 

Le gain de consommation  reste minime, à étudier.

Confirmer le Mle d'ampoule et le culot, prendre un Mle avant achat.

Bonne fin de semaine.

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob726bk

Tant que j'y suis, j'ai une question à propos des chargeurs de batteries : est-il possible qu'une batterie ne soit pas rechargeable de cette façon ? Lors de ma toute première panne, nous avions tenté une recharge avec un chargeur et ça n'avait pas dû tout fonctionné. Il me semble qu'une recherche sur le net nous avait indiqué que ce modèle de batterie ne fonctionnait pas avec les chargeurs... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant le Mle Honda Jazz 2009,

la batterie doit être un modèle conventionnelle.

Souvent les difficultés de recharge reposent sur  une mauvaise connexion des pinces du chargeur.

 

Les précautions de recharges s'adressent aux batterie Types AGM & EFB.

Si c'est une batterie AGM [ Absorbent Glass Mat ] ou EFB [ Enhanced Flooded Battery ] effectivement

il faut une charge lente de 2,5 - 2,6 Volts, la tension maxi doit correspondre à celle d'un alternateur .

Il est nécessaire d'avoir un chargeur électronique avec une sécurité de coupure d'alimentation de charge.

La régulation de la charge doit s'auto-gérer  en fonction de la demande restante ou manque de capacité.

 

Nous confirmer le type de batterie en place sur ce Mle Honda de 2009.

Ce Mle Jazz ne doit pas avoir le system Start and Stop.

Si c'est le cas,

une AGM de 12 v - 60 amp/ heure -  capacité 620 A.

 

Bon Week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob726bk

Bonsoir,

 

j'ai vérifié et ma batterie est la suivante : https://www.oscaro.com/batterie-varta-5401260333132-1906186-2585-p#

 

Donc a priori une batterie classique, pas de Start-and-Stop... Ça veut dire que je pourrais la brancher sur un chargeur, normalement ?

 

Si c'est le cas et si je me fie à ce que vous avez dit plus haut, ça pourrait valoir le coup d'attendre lundi pour aller acheter un chargeur (plutôt que de tenter demain dimanche une recharge en conduisant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

une recharge avec l'alternateur moteur tournant reste le plus souvent une recharge partielle.

La tension de 12,8 v est facilement obtenue, mais la capacité de charge ne l'est pas.

En été cela peut être suffisant,

cependant en hiver avec des T° basses  une charge partielle résistera bien moins aux contraintes de froid et aux demandes d'énergie imposées par les démarrages du matin.

 

il est préférable d'effectuer une recharge avec un chargeur.

Avec ce type de batterie un simple chargeur 12 v débit de charge 4 ampères est suffisant.

Ce type de chargeur pour "batterie classique au plomb" peut se trouver à moins de 30 €.

La différence repose surtout sur une fin de charge automatique ou pas.

Si c'est un chargeur au premier prix sans fin de charge automatique il suffit de contrôler le chargeur.

Son indicateur de charge passe de 4 amp à 0 amp.

Une fois à zéro, il suffit de stopper la charge.

 

Dans ce cadre, il faut impérativement débranchée la batterie.

Egalement, la déposer à l'abri par temps froid.

 

La batterie VARTA montée sur le Mle Jazz est une bonne batterie.

Capacité de 40amp/h  - 330 Amp.

Avec une charge de départ à 4 Amp , le chargeur va réguler jusqu'en fin de charge.

Il faudra environ 8-10  heures de charge si la batterie est totalement à plat.

Pour cela au regard des conditions météo je déposerai la batterie pour la rentrer à l'abri afin de la recharger.

Déjà le fait d'être au chaud va lui permettre de se recharger dans de bonne condition.

 

Une bonne charge avec un simple chargeur lui fera du bien sans contrainte.

Une charge rapide n'est pas forcément bien acceptée, surtout une charge partielle de 30 mn.

 

En Centre auto ils proposent des produits à des tarifs raisonnables, ils sont en mesure d'apporter un conseil.

Il faut bien préciser que c'est pour une batterie classique 12v - 40 amp / heure.

 

ATTENTION !

lors d'une dépose de batterie sur ce Mle 2009  il faut laisser les vitres électrique montées en butées hautes.

Si l'ensemble Audio-radio dispose d'un code de verrouillage il faut avoir ce code car la coupure de tension lors de la dépose de la batterie risque de verrouiller le poste (anti-vol par extraction).

Les vitres électrique en butées hautes permettent une  reconnaissance sans réinitialisation une fois la batterie rebranchée.

Effectuer une recharge avec un chargeur "simple" peut créer des dysfonctionnements aux modules électroniques de gestion moteur / SRS gestion airbag .

 

Bon dimanche.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob726bk

Hier je suis allé acheter un chargeur de batterie dans une grande enseigne, pour environ 38 euros ce qui reste raisonnable. Grâce à vos messages je savais quelle puissance de chargeur il me fallait, comment m'y prendre etc... J'ai donc sorti la batterie de ma Jazz, je l'ai mise à charger toute la journée et au bout de 10 bonnes heures, c'était fini ! J'ai dû attendre ce matin (pour la lumière et le dégel) et une fois la batterie remontée, tout a fonctionné comme prévu. Vraiment, merci pour votre aide ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci du retour,

si le souci est résolu c'est tant mieux.

Ce post pourra aider d'autres qui auront le même souci.

 

La batterie Varta Blue Dynamic  montée sur la Jazz est une bonne batterie.

Elle correspond bien au Mle Jazz de 2009.

Cependant il faut éviter les décharges  "totale"  qui affaiblissent sa capacité de résistance lors d'une forte demande d'énergie. (démarrage par températures basses)

Cette batterie peut avoir une durée de vie de 6 ou 7 ans.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...