Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Q5

l'appel (un peu forcé pour raisons fiscales) de l'hybride !


boella
 Partager

Messages recommandés

 Salut à toutes et tous et meilleurs vœux,

 

Voilà la question qui m'intéresse :

 

Audi Q5 50 TFSIe, BMW X3 30e ou GLC 300e ?

 

Les 3 en finition Business Line/Business Exécutive/Business Design suivant les marques (bref finition Business + 8/9K d'options maxi !)

 

Je suis ouverte à tous projets car ces 3 modèles sont forcément de très bonnes autos.

 

Tous les avis argumentés sont les bienvenus, en revanche, les "pourfendeurs de chapelle", passez votre chemin, la guéguerre du "premium" Allemand ne m'intéresse pas.

 

Pour info, j'ai une décision (qui va m'engager sur 4 ans) à prendre rapidement

 

Merci d'avance pour vos collaborations 😇

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Hello,

Je ne connais que le Q5 version Tdi et j’ai essayé durant 2 jours la version hybride 55 en SLine.

Tout d’abord, la version restylée en hybride devrait bientôt être configurable. Cela veut dire que Audi a en stock pas mal de Q5 pré-restylage, pas en finition business, qui doivent pouvoir se négocier.

Si c’est pour pouvoir configurer un véhicule, voilà ce que je vais cocher comme options  sur le Q5 hybride :

- suspensions pneumatiques, j’ai déjà sur le diesel, confort royal

- B&O, je reprends l’option, belle sonorité

- caméra 360°, je n’ai pas sur l’actuel et je regrette de ne pas l’avoir pris

- pas de toit ouvrant, bruyant ouvert au delà de 90 km/h et quelques rossignols, défaut récurant

- chargeur à induction pour smartphone, j’ai. C’est pas indispensable mais pratique


Enfin, entre les version 50 et 55 ( uniquement disponible en SLine) je cocherai sans doute la 50 car l’apport ponctuel de puissance pour jouer les Fangio’s ne m'intéresse pas.

 

Voici en lien mon compte-rendu d’essai sur deux jours. Bonne lecture :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/41796-topic-officiel-audi-q5-ii-fy-2016/page/41/#comments

 

Armand

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci Armand pour ton retour, j'ai aussi lu ton compte-rendu qui est très intéressant.

 

Pour le Q5 restylé, effectivement il sera configurable et commandable en Mars 2021.

 

Il reste donc quelques Q5  hybrides actuels de dispo, d'ailleurs le commercial d'une CC près de chez moi m'en a proposé un : un 50 TFSIe en finition "Avus" (plus quelques options) à un prix intéressant.

 

Après, c'est toujours un peu psychologiquement bizarre de commander une caisse qui va être renouvelée à si court terme (même si je n'ai pas la contrainte de la "revente", car c'est de la bagnole de fonction).

 

Pour info, le Q3 SportBack hybride sera également "ouvert" à la commande dès la fin du mois.

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74

Personnellement, je préfère l'ancien Q5 à sa version restylée.

 

Parmi les options, cocher également le Pack Assistance Route + City. Le Pack Stationnement est bien si tu fais beaucoup de ville (la caméra de recul à minima). Pack Rangement, Auto-Hold, sièges chauffants et Pack Ecairage sont aussi des plus. La Banquette Arrière Plus si tu transportes une famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La banquette arrière plus est d’origine sur la version restylée.

Boella, lorsque tu parles de mars 2021 pour configurer et commander le Q5, tu parles de l’hybride ? C’est ton commercial qui te l’as dit ?

Un de mes beaux-frères a le dernier Q3 tfsi 2 L, c’est le 40 je crois, je m’y perds avec ces nouvelles appellations. Je l’ai conduit.

Certes, étant plus court et moins lourd, il est plus réactif en conduite que le Q5 mais en terme de confort, il est un cran en dessous tant en amortissement par rapport aux suspensions pneumatiques qu’en confort acoustique. Je ne dis pas que c’est une casserole, loin de là, mais la différence est de même proportion entre le Q5 hybride et l’e-tron que j’ai eu le plaisir d’essayer également.

Et si le réseau de chargeur rapide était mieux développé en France, je sauterais directement le pas vers le véhicule entièrement électrique.

Si tu as l’occasion, c’est un régal à conduire.

 

Armand

Modifié par Xpan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Xpan a dit :

La banquette arrière plus est d’origine sur la version restylée.

Boella, lorsque tu parles de mars 2021 pour configurer et commander le Q5, tu parles de l’hybride ? C’est ton commercial qui te l’as dit ?

Un de mes beaux-frères a le dernier Q3 tfsi 2 L, c’est le 40 je crois, je m’y perds avec ces nouvelles appellations. Je l’ai conduit.

Certes, étant plus court et moins lourd, il est plus réactif en conduite que le Q5 mais en terme de confort, il est un cran en dessous tant en amortissement par rapport aux suspensions pneumatiques qu’en confort acoustique. Je ne dis pas que c’est une casserole, loin de là, mais la différence est de même proportion entre le Q5 hybride et l’e-tron que j’ai eu le plaisir d’essayer également.

Et si le réseau de chargeur rapide était mieux développé en France, je sauterais directement le pas vers le véhicule entièrement électrique.

Si tu as l’occasion, c’est un régal à conduire.

 

Armand

 

Pour répondre à ta question, le Q3 SportBack hybride sera configurable dans une ou deux semaines, et le nouveau Q5 hybride sera configurable en Mars 2021.

 

Pour info, en terme de dynamisme, ces 2 autos seront très différentes, le Q3 hybride proposera une puissance cumulée d'environ 220cv (sur base thermique 1.4TFSI) alors que le nouveau Q5 hybride proposera une puissance cumulée de + de 300cv (sur base thermique 2.0L TFSI).

 

Donc ça n'est ni le même segment, ni la même puissance cumulée, ni surtout les mêmes prestations générales, mais ça n'est pas le même prix non plus !

 

A noter également que le nouveau Q5 hybride sera aussi proposé en Sportback (mais plutôt sur le second semestre 2021 donc avec des livraisons début 2022) donc beaucoup trop tard pour moi.

 

Bref, si je commande une Audi (avec mon timing) ce sera soit un Q3 SportBack hybride, soit un Q5 Hybride !

 

Pour l'instant, j'ai soumis un Q5 50 TFSI en finition "Avus", un X3 30e finition "Luxury" et un GLC 300e finition "AMG line" à mes leasers, j'attends leurs chiffrages 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je viens d’aller sur le site Audi.fr. Le Q3 et sportback hybride sont  configurables. Les finitions business et SLine sortent en 245ch.

Depuis un moment, sur les marchés nord américains, Usa et Canada, la version restylée du Q5 est configurable. Il est uniquement en 55 soit 362 hp alors qu’en France il est donné pour 367cv en version 55 et 299cv en 50.

 

Ce qui m’étonne sur le site français, c’est que la version non restylée soit à nouveau accessible en configuration et commandable (?!).

 

Je ne sais pas si les trois offres seront comparables à une configuration d’un client lambda, mais s’il n’y a pas de secret d’alcôve, j’aimerais bien en avoir une idée.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 15 minutes, Xpan a dit :

Hello,

je viens d’aller sur le site Audi.fr. Le Q3 et sportback hybride sont  configurables. Les finitions business et SLine sortent en 245ch.

Depuis un moment, sur les marchés nord américains, Usa et Canada, la version restylée du Q5 est configurable. Il est uniquement en 55 soit 362 hp alors qu’en France il est donné pour 367cv en version 55 et 299cv en 50.

 

Ce qui m’étonne sur le site français, c’est que la version non restylée soit à nouveau accessible en configuration et commandable (?!).

 

Je ne sais pas si les trois offres seront comparables à une configuration d’un client lambda, mais s’il n’y a pas de secret d’alcôve, j’aimerais bien en avoir une idée.

 

Armand

 

Je voulais dire "dispo à la commande" pour le Q3 hybride (fin Janvier) et le nouveau Q5 hybride (Mars 2021).

 

Pour le Q5 hybride non restylé, il n'est plus commandable en réalité, en fait ils l'ont laissé sur le configurateur car ils en ont encore en stock (d’où la propal que j'ai eu sur le 50 TFSIe finition "Avus" livrable très rapidement) qui est un Q5 hybride non restylé.

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JFC21

Bonsoir Boella et Armand,

 

si je devais aujourd’hui changer mon Q5 TDI pour un hybride, ce qui est quasiment inévitable compte-tenu de la fiscalité des gros véhicules de fonction, j’iraI voir du côté de chez Mercedes qui propose le 300e et l’original 300de qui me semble allier le meilleur des 2 technologies : l'électrique en ville et le gasoil sur la route et l’autoroute avec une consommation plus raisonnable qu’en essence quand la batterie est vide et une meilleure autonomie... Dommage qu’Audi ne propose pas cette solution car je préfère le style Audi. Si Audi, je recommande également la suspension pneumatique. C’est le jour et la nuit en terme de confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je comprend bien ta position. Si Audi proposait également cette possibilité, je réfléchirais. Cela reste à envisager dans le cadre d’un véhicule de fonction et dans la mesure ou le kilométrage est élevé hors parcours urbains.

Dans mon cas, je roule beaucoup moins maintenant si bien que l’essence n’est pas un obstacle.

Ceci dit, du seul point de vue de la pollution, je ne suis pas persuadé que l’essence hybride soit plus vertueuse que le diesel hybride. Les constructeurs surfent sur la vague et avec les annonces gouvernementales et européennes, le thermique vivrait ses dernières années.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JFC21

Bonjour Armand,

 

Tu as raison de penser que le diesel produit moins de CO2 que l’essence : environ 10 a 15% de moins. Il y’a donc une certaine ineptie à vouloir imposer l’essence à coup de subvention sur l’hybride... et de proclamer dans le même temps qu’il faut baisser nos émissions de CO2 de 5% par an si on veut éviter de dépasser les 2 degrés de réchauffement à l’horizon 2050 ! Ainsi malgré la baisse du diesel en France on constate une augmentation du taux de CO2 émis... Les dépollutions des moteurs diesel ont fait d’énormes Progrès avec la norme Euro6 mais nos dirigeants préfèrent écouter des groupes d’activistes plutôt que prêter attention aux chiffres et aux faits. Mais ces derniers sont têtus et on ne tardera pas à se rendre compte des méfaits des « mobilité douce » prônée par les Bobos Européens et notamment dans les pays en voie de développement chez qui nous transférons notre pollution par le biais de la fabrication des batteries.... de nos véhicules « propres ». Notre terre est un village et le réchauffement climatique est global. Il ne s’arrête pas à notre frontière. C’est pourquoi les mesures punitives de notre gouvernement me semblent bien dérisoires par rapport aux vrais enjeux écologiques.

 

Mais compte tenu des mesures extrêmement punitives sur le diesel ( mon Q5 V6Tdi serait taxé à 24 000€ de malus en 2021 alors qu’il consomme moins 8l/100 même avec les pieds lourd sur la voie de droite) et la suppression de la TVS pour les sociétés, il faudrait être idiot pour ne pas en profiter ! Mais sans être dupe de cette affligeante ineptie fiscale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je rentre de la concession. Pour info, le Q3 hybride est commandable depuis hier.

Ils ont reçu un premier Q5 restylé en diesel.

Les délais de livraison pour le Q5 sont de l’ordre de 6 à 7 mois suivant la motorisation, soit fin juillet ou fin août pour une commande aijourd’hui.

Pour le Sq5, c’est novembre .....

Enfin, le Q5 hybride restylé devrait être commandable en février, pas de délais de livraison pour l’instant.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Xpan a dit :

Ah, d’accord.

Du coup, la proposition pour le Q5 avant restylage pourrait être alléchante par rapport au prix catalogue.

 

Armand

 

"Alléchante": oui et non !

 

Pour la bonne et simple raison que je prends cette bagnole en véhicule de fonction, c'est à dire que ma boite a déjà négocié des remises qui vont bien au delà des remises "lambda" sur les "vieux modèles"...

 

Donc au mieux, je gratterais 2 ou 3 points supplémentaires, guère plus !

 

Après, cela reste "alléchant" c'est un fait, car ce Q5 en finition "Avus", c'est vraiment une belle caisse très bien équipée avec un look très "dynamique", en plus pour les options c'est nickel, car elles sont toutes beaucoup moins chères que sur les versions inférieures 🥰

 

Le gros bémol, c'est de commander une caisse qui va être restylée dans un peu plus de 2 mois (je parle ici du nouveau Q5 50 TFSIe), alors certes ça n'est qu'un simple "restylage", pas une refonte complète, mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité JFC21 a dit :

Bonsoir Boella et Armand,

 

si je devais aujourd’hui changer mon Q5 TDI pour un hybride, ce qui est quasiment inévitable compte-tenu de la fiscalité des gros véhicules de fonction, j’iraI voir du côté de chez Mercedes qui propose le 300e et l’original 300de qui me semble allier le meilleur des 2 technologies : l'électrique en ville et le gasoil sur la route et l’autoroute avec une consommation plus raisonnable qu’en essence quand la batterie est vide et une meilleure autonomie... Dommage qu’Audi ne propose pas cette solution car je préfère le style Audi. Si Audi, je recommande également la suspension pneumatique. C’est le jour et la nuit en terme de confort.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, après avoir décortiqué les configurateurs "premium" Allemand sur ce segment, le GLC (300e/de) est le mieux placé en terme de ratio prix/prestations/équipements/agrément !

 

Le seul "bémol" pour moi... bah c'est que je viens de passer 4 ans dans un GLC (250d "Fascination" 2017), donc à l'heure du renouvellement, j'aspire logiquement un truc nouveau, car le GLC restylé est quasi-identique au mien (à part la signature lumineuse av/arr, le TDB qui devient numérique et le "Comand" qui devient tactile...

 

A part ça, rien de mieux, je dirais même beaucoup de moins bien (à prix égal) !

 

Si je devais (re)commander un GLC aujourd'hui, ce serait forcément un hybride donc largement plus cher de "base" et je devrais me passer du T-O pano et surtout la suspension pneumatique ABC, parce que ces équipements qui étaient livrés de "série" dans la finition "Fascination", sont désormais en "option" (4.5k à elles deux !) et ce, peu importe le niveau de finition coché...

 

C'est pour ces raisons que je m'intéresse naturellement aux Q5 50 TFSIe/X3 30e 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JFC21
Spoiler

 

Bonsoir Boella,

 

c’est sûr que l’envie de changer de modèle est aussi un bon critère... et puis le coffre du GLC Hybride est vraiment très réduit (moins de 400l au lieu de 550l).

Quelque soit la motorisation, le Q5 surtout en finition Avus est vraiment sympa : sièges électriques, cuir beige, ... mais surtout n’oublie pas les suspensions pneumatiques 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JFC21

Et n’oublie pas non plus le toit panoramique (n’en déplaise à Armand). Je n’ai constaté aucun bruit avec cette option 😎😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tant mieux que ton toit panoramique soit exempt de rossignol. Je ne suis apparement pas le seul dans ce cas !?!

Dans le même ordre d’idée, certains se plaignaient d’un claquement dans le bas de caisse, côté pédales, lorsque le véhicule démarrait, symptôme que je n’ai jamais eu.

 

Globalement, c’est un véhicule plaisant en termes de confort ce qui est ma priorité actuelle. Avec ce genre de véhicule, ça me fait rire que certains cherchent de la sportivité. Pour ça et dans la marque Audi, j’ai eu un TT, autre chose.

 

Pour rebondir sur un argument de Boella, cette version restylée n’égarera pas les conducteurs car seules changent quelques touches esthétiques extérieures, quant à l’intérieur, la partie info-divertissement devient tactile et plus puissante sans être une révolution non plus.

 

Attention au volume du coffre, la batterie ampute la partie inférieure si bien que sur le modèle thermique, le coffre est creux d’environ 10 cm par rapport au seuil de chargement tandis que sur la version hybride, le plancher affleure presque le seuil de chargement. On perd une centaine de litre de mémoire, à vérifier. Cela reste tout à fait raisonnable d’autant que la banquette AR est coulissante d’origine maintenant. Option que je n’avais pas prise sur l’actuel.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité JFC21 a dit :
  Révéler le contenu masqué

 

Bonsoir Boella,

 

c’est sûr que l’envie de changer de modèle est aussi un bon critère... et puis le coffre du GLC Hybride est vraiment très réduit (moins de 400l au lieu de 550l).

Quelque soit la motorisation, le Q5 surtout en finition Avus est vraiment sympa : sièges électriques, cuir beige, ... mais surtout n’oublie pas les suspensions pneumatiques 😉

 

Il y a 20 heures, Invité JFC21 a dit :

Et n’oublie pas non plus le toit panoramique (n’en déplaise à Armand). Je n’ai constaté aucun bruit avec cette option 😎😎

 

Malheureusement cela ne pas être possible pour 2 raisons :

-La première étant que ce Q5 50 TFSIe "Avus" est une auto "en stock" et qu'elle n'a pas ces équipements malgré son prix (72700€)

-La seconde étant que même si j'avais pu modifier ces lignes, le prix de ces 2 options (T-O pano/ Suspats pneumatique) aurait fait exploser mon budget qui est confortable certes, mais pas "étirable" à souhait !

 

Même sur le GLC 300e actuel, je ne pourrais pas prendre ces équipements (alors que je les ai sur mon GLC "fascination" de 2017).

 

Dans le meilleur des cas, je ne pourrais qu'accéder à la suspension "intermédiaire".

 

Cela ne m'inquiète pas + que ça, avant mon GLC, j'avais un GLK avec les suspensions traditionnelles (et chaussé en 20 pouces) qui était déjà très confortable.

 

En fait c'est vraiment en configuration de conduite très dynamique que la suspension pneumatique est un réel +, mais comme tu dis, ça n'est pas la vocation première d'une hybride 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 9 heures, Xpan a dit :

Hello,

 

Tant mieux que ton toit panoramique soit exempt de rossignol. Je ne suis apparement pas le seul dans ce cas !?!

Dans le même ordre d’idée, certains se plaignaient d’un claquement dans le bas de caisse, côté pédales, lorsque le véhicule démarrait, symptôme que je n’ai jamais eu.

 

Globalement, c’est un véhicule plaisant en termes de confort ce qui est ma priorité actuelle. Avec ce genre de véhicule, ça me fait rire que certains cherchent de la sportivité. Pour ça et dans la marque Audi, j’ai eu un TT, autre chose.

 

Pour rebondir sur un argument de Boella, cette version restylée n’égarera pas les conducteurs car seules changent quelques touches esthétiques extérieures, quant à l’intérieur, la partie info-divertissement devient tactile et plus puissante sans être une révolution non plus.

 

Attention au volume du coffre, la batterie ampute la partie inférieure si bien que sur le modèle thermique, le coffre est creux d’environ 10 cm par rapport au seuil de chargement tandis que sur la version hybride, le plancher affleure presque le seuil de chargement. On perd une centaine de litre de mémoire, à vérifier. Cela reste tout à fait raisonnable d’autant que la banquette AR est coulissante d’origine maintenant. Option que je n’avais pas prise sur l’actuel.

 

Armand

 

J'ai bien pris note de la dégradation du volume du coffre sur les modèles hybrides (en fait seul Volvo a réglé le problème en mettant ces batteries en la BVA et le bloc), mais ça n'est pas un paramètre très important pour moi, je suis seule dans 85% des cas dans mon auto, et lorsqu'on part en week-end ou en vacances avec la voiture, on est 3 dedans !

 

En réalité, si je prends un SUV de cette catégorie, c'est plus parce que j'aime les grosses bagnoles (et aussi un peu parce que je peux me l'offrir !), mais je pourrais tout à fait me contenter d'un Q3-X1/X2 ou GLA/GLB.

 

Pour te donner un ordre d'idée, dans un premier temps, j'avais commencé à configurer des GLE 300d, mais mon leaser m'a calmé direct pour une sombre histoire de co²...

 

C'était il y a quelques semaines, j'avais été en CC (M-B) pour voir et essayer le nouveau GLC 300e/de, je suis tombé en "arrêt" complet devant un GLE tout blanc (une véritable merveille !) qui trônait dans le show-room 😍

 

Dommage, parce que j'adorais ce modèle et j'aurai été prête à sacrifier beaucoup d'options pour me l'offrir !

 

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74
Le 15/01/2021 à 18:34, boella a dit :

Le gros bémol, c'est de commander une caisse qui va être restylée dans un peu plus de 2 mois (je parle ici du nouveau Q5 50 TFSIe), alors certes ça n'est qu'un simple "restylage", pas une refonte complète, mais quand même...

 

La location durerait combien de temps ?

Si moins de trois ans, tu ne loupes pas grand chose puisque le prochain Q5 de troisième génération sortira au moment du retour de ta future loc.

Le Q5 a très bien vieilli, son restylage est très superflu (sauf si on préfère le tactile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Invité Nounou74 a dit :

 

La location durerait combien de temps ?

Si moins de trois ans, tu ne loupes pas grand chose puisque le prochain Q5 de troisième génération sortira au moment du retour de ta future loc.

Le Q5 a très bien vieilli, son restylage est très superflu (sauf si on préfère le tactile).

 

48 mois dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JFC21

Bonsoir Boella,

 

je je pense que ton choix est désormais arrêté sur le Q5 50 TFSI e Avus. 

 

On compte sur toi pour le retour d’expérience d’ici quelques mois. Tu nous diras ce que tu as trouvé de mieux que sur les vieux diesels... cela sera utile pour les suivants 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 21 heures, Invité JFC21 a dit :

Bonsoir Boella,

 

je je pense que ton choix est désormais arrêté sur le Q5 50 TFSI e Avus. 

 

On compte sur toi pour le retour d’expérience d’ici quelques mois. Tu nous diras ce que tu as trouvé de mieux que sur les vieux diesels... cela sera utile pour les suivants 😏

 

Non, tu n'as pas bien lu, mon avis n'est pas arrêté sur le Q5 hybride, bien au contraire (même si la finition "Avus" est très sympa) !

 

La perspective de commander aujourd'hui une caisse qui va être restylée dans 3 ou 4 mois ne m'emballe qu'à moitié, comme celle de reprendre un GLC...

 

Donc, le choix le plus "rationnel" pour moi actuellement serait plutôt le X3 30e, qui est en plus,  le + récent.

 

D'un point de vue esthétique, pour moi c'est aussi le plus "racé" en terme de design extérieur😉

 

Bref, ça n'est pas si simple, d'autant plus que je vais passer 4 ans dedans (sauf "incident" de parcours pro !)...

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon, pour clore le sujet :

 

Commandé ce jour, un BMW X3 20d Xdrive BVA8 (ZF) en finition "Luxury" + 12k d'options supplémentaires...

 

Donc "exit" les BMW 30e/Q5 TFSIe/GLC 300e, trop chers (de base) et très mal "valorisés" par mes leasers  (en gros, je ne pouvais que prendre les version "Business" avec quasiment aucune options !)

 

Donc je vais rouler en "Béhème" (à énergie fossile) les 3 prochaines années (je garde néanmoins mon CLK "coupé" 320 V6 CDI pour le "plaisir").

 

Fin de l'histoire.

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon, y’a pire comme situation 😜

Fait nous signe sur la route, que j’évite les effluves nauséabondes émanant du pot d’échappement de ton mazout, moi qui vais devenir à demi vertueux. 🥸

Bonne route

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Xpan a dit :

Hello,

 

Bon, y’a pire comme situation 😜

Fait nous signe sur la route, que j’évite les effluves nauséabondes émanant du pot d’échappement de ton mazout, moi qui vais devenir à demi vertueux. 🥸

Bonne route

 

Armand

 

En tout cas, je tiens à te remercier d'avoir participé à mon topic Armand !

 

Bonne route à toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nouveau sur le forum Audi, je ne postais jusqu'à présent que sur Volvo.

Je voulais juste vous faire part de mon retour d'expérience sur un Q5 eTFSI que mon assistance a mis à ma disposition suite à une panne sur mon XC60 T8 (donc hybride également). Je peux donc comparer les 2 véhicules, sachant que le Q5 pouvait être une solution à la fin du contrat de loc de mon XC60.

 

Je ne vais pas parler de la base des 2 véhicules, chacune a ses qualité et ses défauts. Clairement si le confort est royal sur la volvo, la tenue de route est bien meilleure sur le Q5. Les 2 habitacles respirent la qualité, toutefois je ne suis pas fan de l'ergonomie du tdb du Q5. Il y a trop de boutons, peu de cohérence, comme si les différents systèmes avaient été empilés les uns au dessus des autres ; l'ergonomie est à revoir.

Je ne parle donc que de la partie hybride.

 

Globalement, je suis très déçu par cette hybridation Audi que je considère relever de l'escroquerie. A la différence du XC60 dont la plateforme a été conçue en vue d'un hybridation proche, le Q5 a été hybridé comme ils ont pu.

En conséquence, le coffre est tout petit, l'autonomie ridicule et honteusement surestimée au tdb (40m annoncés pour 26-27 réels) et le temps de rechargement extrêmement long. A titre d'illustration, hier partant d'une autonomie résiduelle de 6km, le véhicule ayant été chargé durant 6h, annonçait 37km d'autonomie (donc pas une charge à 100%) qui se sont soldés à 25km. Soit 4km d'autonomie par heure de recharge (sur une prise normale)

Et la météo n'y était pour rien, il faisait doux (+-10km)

 

Su la Volvo, une recharge c'est 4h30 pour 33km environ (37 annoncés) soit un peu plus de 7km à l'heure de charge. Ce qui me permet de faire mes 50km quotidiens moyennant 1h30 de rechare à midi ; chose impossible avec l'audi.

 

De plus la conso électrique du Q5 est monstrueuse (ceci explique cela) soit entre 38 et 40 KWH au 100, ce qui correspond en coût à un gros 4.5l/100 en équivalent thermique. La Volvo consomme entre 20 et 25kwh/100 sur les mêmes parcours.

 

En termes d'utilisation le moteur électrique Audi est en amont de la BV ce qui fait qu'à la conduite on a des petits a coups correspondant aux passages de vitesses. En contrepartie, la partie élec est un peu plus coupleuse sur l'Audi. Sur la volvo, le moteur électrique est en prise directe sur les roues arrière et pousse (modérément) de 0 à 120 kmh sans a coup. Match nul pour la conduite électrique donc mais avec 2 ressentis différents

 

En mode hybride, la Volvo avec ses près de 400ch combinés est beaucoup plus péchue que l'Audi, c'est un missile. Avantage Volvo.

 

Dernier point : le chauffage sur l'Audi est électrique (PAC), celui de la Volvo est thermique (si, si... une hérésie). Avantage (net) Audi

.

En conclusion, si le XC60 t8 me permet de rouler quotidiennement en quasi 100% électrique l'Audi ne me permet pas de le faire, même en rechargeant en permanence. Même d'un point de vue économique, cet audi ne présente selon moi aucun intérêt.

 

J'ai un collègue qui a une classe E (Merco) hybride également que j'au eu l'occasion d'essayer, le système Mercédès (récent, le précédent était nul) semble aujourd'hui plus abouti.

 

Je précise que je n'ai aucune action ni chez Volvo ni chez Merco, je n'ai pas d'antagonisme avec Audi. Je suis juste extrêmement déçu par l'hybridation de ce véhicule.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Retour d’expérience interessant à lire. Cela prouve qu’il y a des compromis fait par les constructeurs, compromis pas toujours heureux.

l’amputation d’une partie du coffre est le lot de quelques véhicules car effectivement l’hybridation n’était pas au cahier des charges. Encore que, en ce qui concerne le Q5, la toute première version a été hybridée, le constructeur aurait pu en tenir compte.

Bref.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coffre du Xc60 est donné pour 468 litres, celui du Q5 passe de 550 à 465 litre entre la version thermique et la version hybride. Le coffre n’est donc pas si petit.

La batterie du Volvo est tout de même plus petite ce qui explique un temps de charge plus court.

Pour ce qui est de la consommation, à poids sensiblement équivalent, on peut supposer que c’est le quattro qui est gourmand.

La batterie de la version restylée est passée de 14,1 à 17,9 kwh.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le volume du coffre c'est pas faux en théorie

 

toutefois celui de la Volvo a un double plancher permettant d'y coller les 2 cables de rechargement + pas mal d'autres bricoles et du coup le coffre est dévolu totalement aux bagages.

Les câbles du Q5 sont stockés dans une housse énorme fixée (de manière amovible) dans le coffre et qui bouffe pas mal de place. De plus la hauteur sous tablette semble supérieure dans le Volvo.

 

Effectivement une batterie de 17,9 KWH peut expliquer la durée de la charge. Par contre quel gâchis. En termes de charge je raisonne plus autonomie/durée de charge (et accessoirement cout de la recharge) et du coup mieux vaut avoir 11 KWH chargeables en 4h30 permettant de parcourir 33 à 35 km que 17.9 KWH rechargeable en 8-9h en ne permettant que de parcourir 25-27km.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chch69 a dit :

Concernant le volume du coffre c'est pas faux en théorie

 

toutefois celui de la Volvo a un double plancher permettant d'y coller les 2 cables de rechargement + pas mal d'autres bricoles et du coup le coffre est dévolu totalement aux bagages.

Les câbles du Q5 sont stockés dans une housse énorme fixée (de manière amovible) dans le coffre et qui bouffe pas mal de place. De plus la hauteur sous tablette semble supérieure dans le Volvo.

 

Effectivement une batterie de 17,9 KWH peut expliquer la durée de la charge. Par contre quel gâchis. En termes de charge je raisonne plus autonomie/durée de charge (et accessoirement cout de la recharge) et du coup mieux vaut avoir 11 KWH chargeables en 4h30 permettant de parcourir 33 à 35 km que 17.9 KWH rechargeable en 8-9h en ne permettant que de parcourir 25-27km.  

 

par contre s'ils pouvaient me mettre 17.9KWH dans la volvo avec une autonomie qui évoluerait en proportion, je serais preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74

Je me permets de te poser la question car c'est souvent la clé de nombreux soucis : dans les réglages du MMI (ou bien sur le boîtier de recharge), aucun bridage n'a été sélectionné ?

 

Tu as une version 299 ou 367 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...