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Toyota

Toyota Aygo 1.0 - Cliquetis moteur


JosephK
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Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème avec ma Toyota Aygo 1.0 (2012) - j'ai des bruits de claquement lorsque je roule.


Le problème :

Je m'explique :
_Au démarrage  : Pas de soucis - pas de problème particuliers
_Au départ, à vitesse basse - je n'entends que le bruit du moteur normal
_Dès que j'accélère un peu (que les tours/min augmentent) j'entends un bruit de claquement sourd au rythme du moteur  - des cliquetis
_Lorsque je n’appuie plus sur la pédale de gaz – le bruit diminue .
_Si après ça, je laisse la voiture allumée, le bruit reste perceptible vers le haut du moteur.

Le bruit est localisé en haut, à droite du moteur.

 

Historique de la voiture :

Cela va bientôt faire 2 ans que je l’ai acheté (80 000km au compteur), et son ancien proprio ne m’avait parlé que de problème de climatisation qu’il a eu – rien de plus.

Lorsque je l’ai reçu, j’ai changé les bougies d’allumage.
L’année dernière (2020), j’ai fait une vidange avec de la 0W30 – conseillé par le constructeur.

 

Ce qui a été déjà essayé :

Au début, j’ai pensé que c’était dû à la pompe à eau, mais celle-ci fonctionne correctement, et en plus, si j’enlève la courroie accessoire, et que j’essaie de rouler, le même bruit persiste.

 

Donc maintenant j’ai peur :
Est-ce que pour vous :

_Les bielles vont bientôt coulées ?
_La chaine de distribution va casser ?
_Il y a un autre truc, très simple que je n’ai pas fait / pas pensé à faire ?

 

Merci d'avance,

Cordialement,
Joseph

P.S.: Je suis déjà en train de chercher un bon mécano
P.P.S.: C'est ma première voiture, et elle lâche au bout de 2ans - comme quoi rester confiné ça a du bon.

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Il y a 1 heure, JosephK a dit :

Bonjour à tous,

 

 

 

Je rencontre un problème avec ma Toyota Aygo 1.0 (2012) - j'ai des bruits de claquement lorsque je roule.

 


Le problème :

 

Je m'explique :
_Au démarrage  : Pas de soucis - pas de problème particuliers
_Au départ, à vitesse basse - je n'entends que le bruit du moteur normal
_Dès que j'accélère un peu (que les tours/min augmentent) j'entends un bruit de claquement sourd au rythme du moteur  - des cliquetis
_Lorsque je n’appuie plus sur la pédale de gaz – le bruit diminue .
_Si après ça, je laisse la voiture allumée, le bruit reste perceptible vers le haut du moteur.

 

Le bruit est localisé en haut, à droite du moteur.

 

 

 

Historique de la voiture :

 

Cela va bientôt faire 2 ans que je l’ai acheté (80 000km au compteur), et son ancien proprio ne m’avait parlé que de problème de climatisation qu’il a eu – rien de plus.

 

Lorsque je l’ai reçu, j’ai changé les bougies d’allumage.
L’année dernière (2020), j’ai fait une vidange avec de la 0W30 – conseillé par le constructeur.

 

 

 

Ce qui a été déjà essayé :

 

Au début, j’ai pensé que c’était dû à la pompe à eau, mais celle-ci fonctionne correctement, et en plus, si j’enlève la courroie accessoire, et que j’essaie de rouler, le même bruit persiste.

 

 

Donc maintenant j’ai peur :
Est-ce que pour vous :

 

_Les bielles vont bientôt coulées ?
_La chaine de distribution va casser ?
_Il y a un autre truc, très simple que je n’ai pas fait / pas pensé à faire ?

 

 

 

Merci d'avance,

Cordialement,
Joseph

P.S.: Je suis déjà en train de chercher un bon mécano
P.P.S.: C'est ma première voiture, et elle lâche au bout de 2ans - comme quoi rester confiné ça a du bon.

 

Bonsoir, est-ce arrivé subitement ?

En haut du moteur, c'est peut être un poussoir hydraulique, jeu aux soupapes à vérifier et vérifier le niveau d'huile.

 

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il y a 16 minutes, treborpj a dit :

Bonsoir, est-ce arrivé subitement ?

En haut du moteur, c'est peut être un poussoir hydraulique, jeu aux soupapes à vérifier et vérifier le niveau d'huile.

 

Non, c'est venu petit à petit.
Au départ je ne l'entendais que lorsque je roulais en montée à plus de 60km/h.
Je pensais que c'était un caillou/clou qui s'était bloqué dans une roue.

Le niveau d'huile n'a pas bougé - proche du max, et il commence à ternir (donc potentiellement il s'use / il circule).

Je vais voir si je peux checker les soupapes et les poussoirs.
On m'a dit que ça pourrait aussi être la chaîne de distribution qui s'est détendue (mais ça me parrait bizarre).

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il y a 30 minutes, JosephK a dit :

Non, c'est venu petit à petit.
Au départ je ne l'entendais que lorsque je roulais en montée à plus de 60km/h.
Je pensais que c'était un caillou/clou qui s'était bloqué dans une roue.

Le niveau d'huile n'a pas bougé - proche du max, et il commence à ternir (donc potentiellement il s'use / il circule).

Je vais voir si je peux checker les soupapes et les poussoirs.
On m'a dit que ça pourrait aussi être la chaîne de distribution qui s'est détendue (mais ça me parrait bizarre).

Oui, attention également aux bruits de vibration, comme une tôle mal fixée qui vibre ou un pot d'échappement ou autre.

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