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Message" vérifier système DPF" Accord idtec de 2010


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Bonjour à tous,

Je possède une accord 2.2 idtec 150 cv de Janvier 2010 totalisant 190500 Kms.
Ce dimanche, en accélérant sur la voie rapide, le message est apparue et plus de puissance, voiture très lourde...J 'ai tout de suite compris que c' était surement le FAP qui était bouché...
Connaissant tous les problèmes que certains d' entre vous ont eu, j' ai décidé de ne pas faire de régénération forcée ou employer de produits miracles et bourinner sur l' autoroute etc...
J' ai donc démonté ce dernier dimanche en soirée et trouvé sur internet, une société allemande soit disant spécialisée dans le reconditionnement des FAP et qui avait ce modèle en échange standard pour la somme de 307 euros et 22 pour la livraison. Il y a une caution de 289 euros en plus et qui est restituée lorsque l'ancien FAP leur est envoyé...
Je ne sais pas si j' ai fait le bon choix, mais pas le pire je pense...
Après je me pose des questions quand j' ai vu certains à qui des concessions ont remplacé les sondes...Car quand je vois le prix...

Merci de me dire ce que vous en pensez,vous qui avez du recul sur ce sujet...

Après je suis bien conscient que mon utilisation actuelle est inadaptée au véhicule depuis la séparation de mon ex-concubine en 2019, le véhicule roule très très peu ( 8000 Kms/an) et j' ai un véhicule de fonction que je peux me servir quand je veux mais 2 places...

Et je n' ai pas envie de me remettre un crédit pour acheter un autre véhicule, car l' accord m' a toujours satisfait honnêtement...Et plus de 190 000 Kms pour un FAP, ça reste une usure des plus normales je pense...?

Je vous tiendrai au courant quand le nouveau sera remonté, j' espère que le message partira de lui-même et que les sondes sont encore bonnes...

Bonne journée à tous et merci de m' avoir lu.

Laurent.

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Bonsoir,

 

merci du retour d'expérience concernant un souci sur le système de dépollution des gaz d'échappement.

Sur ce bloc moteur 2.2 iDtec ( N22B1 ) le système donne satisfaction, mais il est possible que le FAP souffre d'un encrassement en fonction de l'utilisation du véhicule.

Egalement, ce type de moteur impose une huile de basse viscosité, norme SAPS qui a une teneur réduite en cendres sulfatées, phosphore et souffre.

 

Pour ma part,

lors d'un dysfonctionnement sur l'ensemble FAP il est bien de passer un contrôle diagnostique avec une recherche de défaut. Un diagnostique ciblé pourra contrôler la présence de défauts ou erreurs DTC-OBD  qui précisera le dysfonctionnement.

Il est possible d'effectuer une génération manuelle "forcée" en atelier avec un outil de professionnel.

 

Il est également possible que le souci soit au niveau du capteur de pression différentielle.

Ce capteur qui prend en compte la différence de pression amont & aval du FAP peut être en défaut.

Un diagnostique contrôle précisera si le capteur est correct.

 

Une discussion a été ouverte sur ce sujet,

pour info je joins le lien Caradisiac:

 

-- -- https://forum-auto.caradisiac.com/topic/323225-accord-8-problème-de-voyant-orange-fap-et-régénération-accord-2008/

 

//  Egalement sur le capteur de pression:

 

-- --- https://www.carbon-cleaning.com/capteur-de-pression-differentiel-de-fap

Un souci sur l'EGR peut aussi colmater le FAP, il faut avant remise en état avoir un bilan des sous ensemble impliqués par la dépollution des rejets d'échappement.

 

//  Eclatée Accord 2.2 iDtec:

 

33739088_dpfaccord_J2PG.JPG.48d8b12637ac4fe7215c336f1059bcab.JPG

 

Merci de garder le contact concernant le nettoyage du Fap en atelier.

 

Cordialement.

 

dpf accord.JPG

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Bonsoir et merci Jym52 pour ton message,

 

Je comprends très bien qu' il aurait fallu passer par la concession sans doute pour une recherche approfondie sur l'origine du problème...

A savoir, entretien toujours réalisé par moi...Huile 0W30 C3 CASTROL OU SHELL ça dépend des fois...

 

J'ai interrogé le véhicule avec un module wifi par une appli sur mon smartphone : aucune erreur...

J' ai pris le risque de remplacer direct ce FAP sans être vraiment sûr...Mais bon j' assume...

Pour un véhicule que je souhaite garder, au moins le FAP aura été changé, je serai rassuré de ce coté...

 

Quand j' aurai remis le nouveau, je vais déjà voir ce que cela donne...Et j' irai ensuite à la concession leur demander un passage avec leur valise et me dire ce qu' il en pense à la lecture des données...

Après je verrai selon leur analyse si problème résolu ou pas...

 

 A + et merci, n' hésitez pas à donner vos avis...

 

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Bsr,

 

le FAP est peut-être en cause du dysfonctionnement moteur.

La gestion en "Mode sauvegarde " avec limitation du régime moteur devrait créer une alerte avec activation du voyant au tableau de bord.

- Voyant FAP-DPF

- Voyant moteur orange.

 

Si possible garder le contact pour nous transmettre l'évolution de la réparation.

Sur ce bloc moteur je sais que la vanne EGR qui dispose d'un boitier de soupape de régulation peut aussi poser problème, avec perte de puissance sans aucun voyant activé.

La gestion du turbo à géométrie variable également, ou une prise d'air sur l'alimentation.

 

Vanne EGR pour info:

 

331904765_001accordegr.thumb.JPG.670dde4c0476cbf06d5196db888b32ed.JPG

 

Merci de garder le contact.

Bonne semaine.

 

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Bonsoir,

 

Bon je donne des nouvelles...

J' ai reçu aujourd'hui le FAP que j'avais commandé, problème il manque une entrée avec filetage pour le raccordement d' un tuyau de dépression...Décidément...

 

Donc retour à l'expéditeur.

J' ai contacté une entreprise à 60 Kms de chez moi qui nettoie les FAP, je leur ai amené en soirée et le récupère demain en fin de matinée...

A suivre...

 

Voici une photo de mon FAP et celui que j'ai reçu.

 

Je vous tiens au courant quand il sera remonté...

 

Bonne soirée.

 

 

FAP.jpg

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Bonsoir,

 

bien vu le souci du FAP qui ne correspond pas.

Le neuf est celui du haut avec une seule prise de pression.

Certainement un Mle millésime 2012, ce millésime ne possède qu'une prise de pression en amont.

Si le Fap est saturé le capteur prend la surpression à l'amont du FAP.

Reste les orifices des 2 sondes. (régul et température)

 

Les référence constructeur Honda OEM sont sensiblement identiques seul les dernier chiffre évolue.

Le CRV 2.2 iDtec a la même évolution.

 

Pour Honda Accord 2.2 iDtec de 2010 OEM  18190-RL0-G00.  [millésime fin 2008 à juin 2011]

 

Si possible contrôler l'état des durites de pression jusqu'au capteur de pression différentielle.

Le capteur doit aboutir sous le capot moteur.

La remise en place va certainement imposer une réinitialisation des paramètre DPF.

 

Bonne fin de semaine.

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Bonsoir,

 

J' ai remonté le FAP, mais le voyant reste toujours allumé et pas de puissance...

Donc il faut faire une réinitialisation des paramètres du FAP je présume...

 

Je verrai demain pour un RDV avec un garage du coin ou honda mais ils sont à plus de 50 Kms de chez moi...

 

A plus pour des news...😄

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Bonsoir,

 

effectivement si les nouvelles valeurs sont incohérentes ou non reconnues par le module de gestion électronique il faut effectuer une réinitialisation OU encodage  des paramètres avec incrémentation "changt du FAP-DPF"  qui doit être transcodé.

- Voyant dysfonctionnement FAP allumé & moteur.

- Régime moteur en sauvegarde avec un régime limité.

- Perte de puissance.

 

Il est préférable de passer en atelier avec un outil de diagnostique- contrôle de professionnel qui permet de prendre la main sur les sous menus de gestion moteur.

L'échange du DPF est prévu avec une remise à jour des paramètres.

Ecrasement des codes Erreurs ou Défauts en mémoire.

 

Ce contrôle permet également de vérifier le fonctionnement du DPF sur tout les régimes moteur, contrôle de la pression, du colmatage.

Avec un encodage "filtre neuf " le programme reprend à zéro.

Contrairement à une régénération forcée en atelier qui reprend les données sur une largeur de cohérence.

 

Le contrôle complet doit aussi s'orienter sur le system EGR qui peut être une cause du DPF saturé.

 

Sur les anciens Mles un Reset pouvait suffire, ce n'est plus d'époque avec le 2.2 iDtec.

Sur certains Mles Français le FAP a une durée de vie en kilométrage incrémentée dans le calculateur de gestion. Le module se met en défaut automatiquement même si le FAP n'est pas saturé.

Il suffit de réencoder  "changt de Fap" sans rien d'autre et le défaut est inhibé.

 

Merci de garder le contact.

Bonne soirée.

 

 

 

 

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Re bonjour,

Alors j' ai donc RDV Mercredi matin chez Honda pour une régénération et initialisation des paramètres pour le FAP nettoyé...
Une régénération est obligatoire apparemment même quand on remplace par un FAP neuf, certifié par le chef d' atelier Honda...

Donc affaire à suivre...

Et je voulais commander aussi du produit désormais pour traiter le gasoil, donc il y a Le molly 5123 conseillé par beaucoup et aussi le mécarun C99 sans oublier ECO 10000 etc...

Quel est le mieux selon vous ?

Merci.
A plus. 

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Bonsoir,

 

1 ] concernant une "régénération "suite à un  changement de DPF-FAP c'est le protocole de remise à jour des paramètres usine.

Cette régénération effectuée avec une réinitialisation permet de reprendre l'ensemble des paramètres et de contrôler le bon fonctionnement des sous ensembles liés au système de rejets d'échappement.

Egalement si le module de gestion moteur gère le comportement du DPF-FAP, la gestion ventilation moteur forcée, les régimes moteur, le system EGR ...gestion du turbo ...(par algorithmes)

Lors de la remise à jour des paramètres, une régénération va permettre de confirmer :

- si la pression des gaz est logique et cohérente,

- si la sonde Thermo de T° du DPF-FAP est cohérente.

- si le programme réalise une injection décalée cohérente pour gaver le catalyseur (créer une Postcombustion par injection de gas-oil lors d'ouverture soupapes d'échappement),

- si le capteur de pression donne des informations de pressions cohérentes.

 

Au départ, le DPF-FAP  est contrôler avec un fonctionnement rationnel,

puis en mode dégradé pour vérifier si les T° du DPF-FAP sont logiques et déductives lors d'une régénération.

Le catalyseur /DPF forment un ensemble attenant.

Les T° normales de 250-300 °c doivent monter autour de 450°c puis autour de 550 °c. [maxi 600°c]

La postcombustion doit permettre une montée en T° du catalyseur dans le but de réaliser une décomposition des suies agglomérées à l'avant du filtre. Les cendres doivent être éjectées en grande partie.

Le principe se déclenche sur une plage de régimes moteur bien spécifique.

 

Nb/ Il sera certainement proposé une vidange moteur + filtre en fin de réinitialisation.

 

2 ] Concernant les additifs de nettoyage moteur,

je ne les utilisent plus depuis bien longtemps.

j'ai connu les soucis à la grande époque du Wynn's / Bardahl au tant en diesel qu'en essence.

J'ai déjà employé la marque  SPHERETCH Europe sur moteur essence pour injection et catalyseur.

Tarif autour de 70€ les 1,5 litres pour re-booster un moteur avec + 250 000 km.

Pas de miracle.

 

Ces additifs sont certainement très performants,

pour les blocs diesels il est proposé des additifs "préventifs" mélangés avec le GO et des "curatifs" employé directement dans l'admission d'air.

 

Je crains que les résidus de nettoyage (EGR, collecteurs Ech ...) se transforment souvent en particules d'une taille supérieur au filtrage catalyseur et cata-DPF. 

Dans ce cadre, il faut également utiliser un produit spécial FAP.

 

Pour ma part,

utiliser régulièrement du carburant de qualité en station service conventionnelle.

- Total EXCELLIIUM

- Essos SYNERGY

- Shell diesel V-POWER

 

Les produits avec "additifs nettoyants" sont composés de produits hydrocarbures types solvants.

Egalement à base de différents  type d'alcool, cela donne certainement un coup de booster qui laisse croire que le moteur fonctionne mieux. Souvent très éphémère, au regard du tarif des produits proposés il me semble préférable de faire quotidiennement des compléments de réservoirs en station de marque pétrolière.

En tant que réparateur auto, je pense aussi à la pompe HP d'alimentation le Common-rail.

 

D'autres auront peut-être un avis différent.

Bonne semaine.

 

 

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Bonjour,

Des nouvelles plutôt bonnes pour le moment...

Je suis allé voir un garagiste que je connais assez bien malgré que je n' ai pas été le voir depuis longtemps...

 

Il a un appareil bosch pour son garage et s' est proposé d' essayer sur la honda, et son appareil a fonctionné...

Il m' a fait disparaître le message avec le point d' exclamation en réinitialisant les capteurs, on a vu les valeurs en réelle ensuite et tout avait l' air ok pour lui...

Il a essayé la voiture, elle tourne impeccable et a retrouvé toute sa puissance...

Il ne voit pas l' intérêt de faire une régénération vu que le FAP a été nettoyé, et me conseille de laisser comme ça...et voir...

J' ai ensuite appelé honda en leur expliquant ce qui a été fait, le chef d' atelier m'a très bien reçu et m'a dit que c' était bien et que du coup on pouvait annuler le rdv de demain.

Il m'a juste conseillé de mettre de l' additif dans le gasoil style mécarun, le top pour lui ou winns, liqui moly...

 

ça m' a couté 35 euros...maintenant je vais espérer que ça tienne...

 

Voilà pour le moment...

A plus et encore merci à toi Jym52, n' hésite pas à me donner ton avis...

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Bonsoir,

 

merci du retour,

effectivement avec une réinitialisation sommaire des sous ensembles du DPF cela semble permettre un retour normal de fonctionnement.

La régénération "Passive" reste lisse, cela reste uniquement une monté en T° naturellement du catalyseur en fonction du régime moteur en continu stabilisé.

Une régénération programmée permet au module de gestion moteur de prend en comte les paramètres des sondes et capteurs et  de confirmer si les paramètres de gestion moteur dans le cadre d'une régénération "Active" garantie  la régulation de l'injection / EGR / du turbo / Ventilation moteur.

Le DPF Honda est régénéré par injection décalée, lors d'une activation " Active" la gestion moteur injecte en décalé du carburant avec les soupapes d'échappement en  ouverture.

- injection rajoutée aux paramètres séquentiels de gestion d'alimentation .

Cela provoque une entrée de carburant dans le catalyseur qui est juxtaposé au turbo.

La T° excessive permet une augmentation de la chaleur des gaz dans le filtre à particules.

La gestion moteur impose un régime, une fermeture de la vanne EGR, une correction de la géométrie variable du turbo. 

A ce jour Honda doit rester le seul à garantir une filtration sans additif en respectant encore les normes de pollution.

Merci d'avoir gardé le contact.

Bonne route, cordialement.

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