Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

[Débat] La tendance néo-rétro est-elle un affront aux passionnés ?


WildOne
 Partager

Messages recommandés

Salut à vous les nostalgiques,

 

La news est tombée cette semaine Renault voudrait faire revivre sa Renault 4L et la R5 en mode électrique.

Alpine pourrait aussi être concernée.

spacer.png

 

Après DS, la new beetle et le e-bulli (la version électrique du combi volkswagen) voici un nouveau constructeur qui se lance dans le néo-rétro, en plus en l'associant à l'électrique (ou pas les rumeurs pourraient être infirmées).

spacer.png

 

spacer.png

 

Apriori j'aurais tendance à penser que les passionnés de rétro peuvent juger ça comme une insulte à leur passion, un détournement... Voir tous ces bobos vouloir rouler comme vous pour être propre et vintage :ddr: !!

 

Mais peut-être que c'est aussi une occasion de faire redécouvrir des lignes mythiques ? Ressortir les vrais et leur donner de la valeur sur le marché ?

 

Alors, à vous les studios, qu'est-ce que vous pensez de cette mode ? Du fait que les voitures rétros soient souvent orientées écologie ? Et en particulier de la 4L et la R5 en néo-rétro ?

 

 

Merci à vous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, WildOne a dit :

Salut à vous les nostalgiques,

 

La news est tombée cette semaine Renault voudrait faire revivre sa Renault 4L et la R5 en mode électrique.

Alpine pourrait aussi être concernée.

spacer.png

 

Après DS, la new beetle et le e-bulli (la version électrique du combi volkswagen) voici un nouveau constructeur qui se lance dans le néo-rétro, en plus en l'associant à l'électrique (ou pas les rumeurs pourraient être infirmées).

spacer.png

 

spacer.png

 

Apriori j'aurais tendance à penser que les passionnés de rétro peuvent juger ça comme une insulte à leur passion, un détournement... Voir tous ces bobos vouloir rouler comme vous pour être propre et vintage :ddr: !!

 

Mais peut-être que c'est aussi une occasion de faire redécouvrir des lignes mythiques ? Ressortir les vrais et leur donner de la valeur sur le marché ?

 

Alors, à vous les studios, qu'est-ce que vous pensez de cette mode ? Du fait que les voitures rétros soient souvent orientées écologie ? Et en particulier de la 4L et la R5 en néo-rétro ?

 

 

Merci à vous :) 

Salut le sauvage.

 

A mon avis, dans dix ans, il n'y aura plus de bagnoles Zélectriques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jjr711 a dit :

Salut le sauvage.

 

A mon avis, dans dix ans, il n'y aura plus de bagnoles Zélectriques...

Salut :)

Les cycles de production prenant 3 à 4 ans, ça sous-entendrait que pour toi on aura une nouvelle révolution pour dans 3 cycles.

Mais mettons de côté l'électrique, est-ce que pour toi faire revivre ces modèles mythiques avec un look néo-rétro, c'est une bonne chose ou pas ? quel que soit la technologie derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WildOne a dit :

Salut :)

Les cycles de production prenant 3 à 4 ans, ça sous-entendrait que pour toi on aura une nouvelle révolution pour dans 3 cycles.

Mais mettons de côté l'électrique, est-ce que pour toi faire revivre ces modèles mythiques avec un look néo-rétro, c'est une bonne chose ou pas ? quel que soit la technologie derrière.

Bah, en soi, l'idée n'est pas mauvaise, mais le résultat souvent décevant, tendance à l'embonpoint et normes de sécurité obligent; Quand tu vois ce que sont devenues les Mini, Fiat 500, VW Golf, sans parler de la New Beetle traction, tout ça est fortement dénaturé et n'a plus rien à voir avec l'esprit d'origine...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jjr711 a dit :

Bah, en soi, l'idée n'est pas mauvaise, mais le résultat souvent décevant, tendance à l'embonpoint et normes de sécurité obligent; Quand tu vois ce que sont devenues les Mini, Fiat 500, VW Golf, sans parler de la New Beetle traction, tout ça est fortement dénaturé et n'a plus rien à voir avec l'esprit d'origine...

 

 

 

Regarde le nouveau Suzuki Jimny, il est totalement en rapport avec l'esprit d'origine du Suzuki Samouraï. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Regarde le nouveau Suzuki Jimny, il est totalement en rapport avec l'esprit d'origine du Suzuki Samouraï. :bah:

Oui, mais c'est une exception, et livrable uniquement en utilitaire, cause malus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jjr711 a dit :

Oui, mais c'est une exception, et livrable uniquement en utilitaire, cause malus...

 

Après, je crois qu'il se vend tellement que Suzuki n'a pas envie de s'ennuyer à le rendre plus attractif vis-à-vis du malus. Pourtant, lui faire bénéficier d'un système de microhybridation comme le constructeur sait le faire ne coûterait pas si cher que ça à adapter sur ce véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl

N'en déplaise à certains, j'ai toujours trouvé les "nouvelles" (elles ont 21ans...) mini et fiat 500 réussies et pour moi elles figent au contraire la personnalité d'une voiture et perpétue sa tradition, je pense que c'est au contraire un atout pour le passionné que je suis.

 

Pour l'embonpoint c'est vrai et c'est dommage, mais les constructeurs doivent respecter des normes en tout genre et surtout la sécurité qui a fait des progrès énormes depuis ces petites boites à sardines jolies mais faut pas avoir d'accident dedans...

 

Je trouve la nouvelle R5 très réussie, et j'ai hate de voir la nouvelle 4L. Par contre je ne sais pas bien à quoi va ressembler la gamme Renault avec ces 2 nouvelles arrivées sachant qu'il y a déjà une Twingo, une Zoé et une Clio !

 

Ca me ferait chier qu'ils stoppent la Twingo par exemple, elle a perdu de sa personnalité (surtout la mk2) mais elle reste plus symbolique et intéressante par son histoire qu'une zoé qui est un déplaçoir par excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Zoé est vouée à disparaître à horizon 2024, après le lancement l'année précédente de la Renault 5 EV.

 

Par contre, pour la Twingo, aucune nouveauté annoncée au sein du segment A d'ici à 2025. L'actuelle va-t-elle être prolongée dans le temps et tenir jusqu'à 2026 à minima ? Sera-t-elle arrêtée ? Bonne question.

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jamzy a dit :

N'en déplaise à certains, j'ai toujours trouvé les "nouvelles" (elles ont 21ans...) mini et fiat 500 réussies et pour moi elles figent au contraire la personnalité d'une voiture et perpétue sa tradition, je pense que c'est au contraire un atout pour le passionné que je suis.

 

 

Et perpétuent leurs traditions...

 

As tu conduit une mini des années soixante, qui pesait à tout péter 650 kilos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya de tout dans le néo rétro , ceux qui reprennent des lignes du passé sans reprendre le nom , ceux qui font l'inverse juste le nom , ceux qui n'ont jamais changé de nom mais tout le reste (corvette) .... Bref faut juste juger la voiture sur ses qualités intrinsèques sans se préoccuper du reste . L'esthétique étant évidemment un critère et on a le droit d'apprevier les ligne rétro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gwenael22 a dit :

Ya de tout dans le néo rétro , ceux qui reprennent des lignes du passé sans reprendre le nom , ceux qui font l'inverse juste le nom , ceux qui n'ont jamais changé de nom mais tout le reste (corvette) .... Bref faut juste juger la voiture sur ses qualités intrinsèques sans se préoccuper du reste . L'esthétique étant évidemment un critère et on a le droit d'apprevier les ligne rétro ;)

Les ratés pour toi ? Les réussites pour toi ? Moi ce que j'aime bien dans ce genre de débat, c'est le passionnel et voir les avis plus ou moins tranchés de chacun basés sur leur ressenti :D

 

Je m'installe avec du :popcorn: dans ces cas là :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en 2024, c'est la troisième génération du Lada Niva qui va pointer le bout de son nez. :wahoo:

 

 

Le groupe Renault semble vouloir capitaliser sur les succès précédents de ses marques.

 

Ils devraient sortir une Dacia 1310. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WildOne a dit :

Les ratés pour toi ? Les réussites pour toi ? Moi ce que j'aime bien dans ce genre de débat, c'est le passionnel et voir les avis plus ou moins tranchés de chacun basés sur leur ressenti :D

 

Je m'installe avec du :popcorn: dans ces cas là :D 

En gros le supradmin qui organise un fight ! :p

M'en fou je bouffe l'appât , l'hameçon et le pécheur :p

 

J'ai bien aimé visuellement la BMW Z8 (J'ai jamais pu en conduire une :( )

La Mini a de la gueule je trouve et  conforme au concept original , si les new beetle et Fiat 500 ne sont pas moche le passage l'architecture moteur AV et traction peut être ressenti comme trahison de l'original vis a vis du nom.

La Fiat 124 Spider avait un look inspiré meme si les motorisation et la tarification était moins pertinente que sa cousine nippone .

Ancien mais le Coupé Fiat était une vrai réussite esthétique (et pas que esthétique d'ailleurs) avec une inspiration néo rétro trés marqué .

Aprés évidemment il y a les truc comme la 911 ou la Mustang qui n'ont  jamais cessé d'existé mais dont l'esprit reste clairement fidéle a l'ancetre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl
Il y a 19 heures, jjr711 a dit :

Et perpétuent leurs traditions...

 

As tu conduit une mini des années soixante, qui pesait à tout péter 650 kilos?

Ce n'est pas tellement la question, on ne peut plus faire une voiture 4 places à ce poids aujourd'hui avec les normes de sécurité... surtout en électrique avec les batteries.

 

La personnalité d'une voiture réside dans plein d'aspects différents : en ce sens la mini par exemple a beau être beaucoup plus grosse, ça reste une voiture fun à conduire un "kart" comme disent les journalistes, et je trouve ma foi que l'interprétation (même si c'est du marketing) est dans la lignée de la première, une interprétation moderne mais qui ne remplace pas l'ancienne, un peu comme un enfant n'est pas la copie  de ses parents mais une suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl
Il y a 19 heures, NyvetDuPiC a dit :

La Zoé est vouée à disparaître à horizon 2024, après le lancement l'année précédente de la Renault 5 EV.

 

Par contre, pour la Twingo, aucune nouveauté annoncée au sein du segment A d'ici à 2025. L'actuelle va-t-elle être prolongée dans le temps et tenir jusqu'à 2026 à minima ? Sera-t-elle arrêtée ? Bonne question.

 

Ah je ne savais pas, mais ça me parait logique car c'est celle ayant le moins d'histoire et d'identité.

C'est le soucis avec tous les constructeurs qui ont une gamme électrique distincte, je pense à l'ID3 de VW par exemple, je n'imagine pas une seconde VW tuer la Golf.

 

Au moins Nissan n'a pas le soucis avec l'équivalente de la Leaf que je ne saurai même pas identifier :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl
Il y a 18 heures, SPHINCTER a dit :

je vois pas bien en quoi cette 5 électrique rappelle la r5 

Tu as un opticien pas loin de chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jamzy a dit :

 

Au moins Nissan n'a pas le soucis avec l'équivalente de la Leaf que je ne saurai même pas identifier :lol:

 

Si on remonte en arrière, nous avons eu la Sunny, l'Almera puis la Pulsar sur le créneau occupé actuellement par la Leaf. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl

Ah oui, c'est vrai... des modèles à grande personnalité comme d'habitude :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 à 12:13, jjr711 a dit :

Bah, en soi, l'idée n'est pas mauvaise, mais le résultat souvent décevant, tendance à l'embonpoint et normes de sécurité obligent; Quand tu vois ce que sont devenues les Mini, Fiat 500, VW Golf, sans parler de la New Beetle traction, tout ça est fortement dénaturé et n'a plus rien à voir avec l'esprit d'origine...

 

 

 

Je trouve que le néo-rétro peut être réussi. Pour la Coccinelle, nous avions déjà eu un modèle en 1987 fabriqué au Brésil qui était déjà critiqué par les puristes du modèle allemand alors que la recette était la même (flat four à l'arrière, refroidissement par air, carburateur, propulsion, ...). Je n'avais pas beaucoup aimé cette auto que je trouvais esthétiquement réussie mais techniquement dépassée (moteur poussif, tenue de route rock & roll). Nous venons d'acheter une des dernières new beetle cabriolet importées en Europe fin 2018, sortie des chaines de l'usine de Pueblas au Mexique. Cette auto est une réussite sur le plan esthétique qui se fait remarquer et attire la sympathie, elle reprend les codes de la cox, mais au niveau technique il s'agit d'un véhicule très moderne (moteur turbo TSI, boite auto DSG7, chassis Golf VI, capote électrique très rapide et bien isolé, etc ...) qui est un vrai plaisir à utiliser pour son coté fun, ça accélère, ça freine, ça tient la route. Les véhicules classiques sont attachants mais souvent difficiles à vivre au quotidien (entretien, performances dépassées, ...) peu polyvalent. Le néo-rétro réussi permet de conserver les codes du classique tout en étant beaucoup plus facile à vivre. Au niveau tarif on s'éloigne de l'esprit "voiture du peuple".

Modifié par Alain 91
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien la plupart des 1ere série des néo rétros mais les prix c'est du paluchage pour dans la plupart des cas un relooking d'autos très fades par rapport à ce qui se faisait avant (et je parle après essai )

 

quant à la 4 L   ils peuvent se passer de la ressusciter  vu comme elle était passionnante...

Modifié par warlord66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par nature l’Homme est nostalgique de la période de sa jeunesse (la madeleine de Proust etc ...), même quand ce fut une période très difficile, la mémoire est sélective et ne retient surtout que les moments heureux. De là à dire que c’était mieux avant, pas sûr. Que diront dans quelques décennies les utilisateurs de déplacoirs électriques surtaxés en voyant l’automobile à moteur thermique de leur jeunesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelques années, les utilisateurs de déplaçoirs électriques surtaxés diront, en voyant l'automobile à moteur thermique de leur jeunesse, que c'était bien mieux avant et que les voitures thermiques donnaient plus de sensations/plaisir et avaient plus de saveurs que leurs fades voitures électriques encore plus taxées que les ... thermiques d'antan ...

 

On prend le pari?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les taxes, c'est certain.

 

Sur le son du moteur aussi.

 

Mais pas sur les Perf ... quand on voit déjà ce que fait Tesla  ... 

 

==> Tesla Model S Plaid+ : le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes.

 

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/tesla-model-s-plaid-le-0-100-km/h-en-21-secondes-cest-possible-173449

 

Modifié par l_gars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, l_gars a dit :

Sur les taxes, c'est certain.

 

Sur le son du moteur aussi.

 

Mais pas sur les Perf ... quand on voit déjà ce que fait Tesla  ... 

 

==> Tesla Model S Plaid+ : le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes.

 

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/tesla-model-s-plaid-le-0-100-km/h-en-21-secondes-cest-possible-173449

 

Les performances ne se limitent pas à quelques 0-100 (voire 0-200) sur du billard, exercice bien adapté aux caractéristiques des moteurs électriques (couple quasi constant dès le démarrage). A mon avis au niveau poids et agilité on doit être très limitée. Une telle enclume de plus de 2 tonnes doit avoir l'agilité d'un éléphant dans un magasin de porcelaine dès qu'elle sera en conditions relles de circulation sur notre réseau routier ou en ville. Ce type de véhicule ne préfigure pas du tout les voitures qui circuleront sur nos routes, je crois beaucoup plus en des voitures comme la craquante petite dernière Fiat 500 e qui vient de sortir où d'autres équivalentes (à suivre ?) en un peu plus familiale. Mais reste toujours ce problème d'autonomie qui est encore bloquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, l_gars a dit :

Sur les taxes, c'est certain.

 

Sur le son du moteur aussi.

 

Mais pas sur les Perf ... quand on voit déjà ce que fait Tesla  ... 

 

==> Tesla Model S Plaid+ : le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes.

 

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/tesla-model-s-plaid-le-0-100-km/h-en-21-secondes-cest-possible-173449

 

 

Les performances pures sont une chose mais ... les sensations de conduite en sont une autre :oui:.

Pour exemple, j'ai été bien plus impressionné par mon essai d'une "vieille" 911 RSR que par celui du Taycan Turbo, pourtant bien plus puissant et en théorie, bien plus performant, du moins, en accélération pure car pour le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...