Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

[Débat] La tendance néo-rétro est-elle un affront aux passionnés ?


WildOne
 Partager

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Alain 91 a dit :

Les performances ne se limitent pas à quelques 0-100 (voire 0-200) sur du billard, exercice bien adapté aux caractéristiques des moteurs électriques (couple quasi constant dès le démarrage). A mon avis au niveau poids et agilité on doit être très limitée. Une telle enclume de plus de 2 tonnes doit avoir l'agilité d'un éléphant dans un magasin de porcelaine dès qu'elle sera en conditions relles de circulation sur notre réseau routier ou en ville. Ce type de véhicule ne préfigure pas du tout les voitures qui circuleront sur nos routes, je crois beaucoup plus en des voitures comme la craquante petite dernière Fiat 500 e qui vient de sortir où d'autres équivalentes (à suivre ?) en un peu plus familiale. Mais reste toujours ce problème d'autonomie qui est encore bloquant.

 

Exactement :jap:.

Et pour arriver à garder un semblant d'agilité, les constructeurs sont obligés de faire preuves d"innovations lourdes (encore et toujours du poids qui va à l'encontre de la raison en automobile ou le poids, justement, c'est l'ennemi!), coûteuses et ... sources de pannes.

 

Sans parler .

 - de l'autonomie et du temps de recharge qui limitent la polyvalence de la voiture électrique

 - du prix de remplacement des batteries qui va rendre le véhicule encore plus "jetable", ce qui ne peut qu'aller à l'encontre de l'écologie ... (qui a dit "escrologie"?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce sont des constructeurs comme Lotus, Alpine, voire même Mazda avec sa dernière MX5 de 1000 kg, qui ont tout compris, en sportivité light is right comme disent nos voisins de Bretagne insulaire. Même Porsche et ses 911 a pris de l’embonpoint. Alpine avec 250 malheureux chevaux, mais moins de 1100 kg, tient tête à des sportives de 350 ch en conditions réelles car elle est super agile en virage et accélère bien avec plus de 300 kg de moins que les concurrentes. C’est aussi frappant au niveau du malus écologique 2021, 1700 EUR vs 30000 EUR.

Je viens de regarder une video d’une Tesla Model S sur le north ring, un 1/2 tour du ring aura suffit à faire passer les batteries au rouge (surchauffe), le freinage au rouge (surchauffe), passage en mode dégradé, et caisse trop lourde en virage, ça tangue et ça ‘sous-vire’. En 30 km elle passe à l’agonie.

Modifié par Alain 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, NyvetDuPiC a dit :

A voir ce que donnera la future génération d'Alpine A110 qui sera 100% électrique, par rapport à l'actuelle version thermique.

 

Je ne crois pas à une Alpine électrique, elle est trop petite pour pouvoir loger une batterie ad hoc, de plus cette batterie viendrait plomber la voiture d'au moins 300 kg, aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alain 91 a dit :

 

Je ne crois pas à une Alpine électrique, elle est trop petite pour pouvoir loger une batterie ad hoc, de plus cette batterie viendrait plomber la voiture d'au moins 300 kg, aucun intérêt.

 

Et si, il faudra s'y faire. Produite en collaboration avec Lotus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je n'y crois pas, quand on voit le dernier projet Lotus électrique, environ 1.7 tonne pour 2 millions d'EUR ! Avec la technologie actuelle, les électriques puissantes avec une autonomie non ridicule sont des enclumes.

Modifié par Alain 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, warlord66 a dit :

Avant l'autodestruction évidemment

 

Encore une Space X qui vient de se scratcher aujourd'hui à l'atterrissage au Texas.

Modifié par Alain 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Epicure06 a dit :

 

Les performances pures sont une chose mais ... les sensations de conduite en sont une autre :oui:.

Pour exemple, j'ai été bien plus impressionné par mon essai d'une "vieille" 911 RSR que par celui du Taycan Turbo, pourtant bien plus puissant et en théorie, bien plus performant, du moins, en accélération pure car pour le reste ...

J’ai aussi constaté que la hauteur de l’assise influence notre perception de la vitesse. A 10000 m dans un avion à 900 km/h j’ai l’impression que l’on se traîne.  Au ras du sol avec un kart à 80 km/h c’est tout l’inverse, mon ex roadster (une Nissan 350Z), assez bas, me donnait une perception de vitesse importante. C’est pareil en moto, avec une Harley Davidson à 80 km/h, sur des routes identiques, j’ai l’impression d’aller plus vite qu’avec ma sauterelle allemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, ça montre surtout que l'automobile est devenue tellement fade  et terne qu'ils sont obligés de ressortir d'anciens modèles pour essayer d'en vendre un peu plutôt que de créer de nouvelles voitures sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est une tendance qui suit la mode générale du rétro partout dans notre société, sans pour autant que cela soit une marque de qqch de fade.

 

D'un point de vue uniquement du design, je trouve cela beaucoup plus créatif de créer une voiture résolument moderne dans son design mais en s'inspirant du passé (Twingo 3, New beetle, fiat 500...) plutôt que de créer un design totalement nouveau mais qui au final sera soit une évolution légère de la précédente génération soit s'inspirera de la concurrente qui se vend et qui donnera une voiture sans personnalité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un modèle qui je trouve s'inspire très bien de son histoire et n'en a jamais été aussi proche, c'est Ford avec la Mustang GT 5.0, voire la Bullit (superbe et joli clin d'oeil de Ford). J'avoue que le troquerais bien ma Cox (plus une soulte :)) contre un GT 5.0 cabriolet, en bleu Velocity elle est superbe. 

J'y réfléchi très sérieusement même si ce n'est pas très raisonnable au niveau consommation et bien sûr cette éco taxe française.

Modifié par Alain 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...