Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Besoin de la valise ou non?

Messages recommandés

Bonjour

Mon garagiste m'affirme que changer la pompe hp nécessite ensuite une intervention dans le calculateur moteur à l'aide de la valise diagnostique.

Je n'y crois pas. Et on n'en parle d'ailleurs pas dans la revue technique. La pompe est entrainée mécaniquement ; elle dispose juste d'une sonde de température et d'un actuateur de ralenti.

Je ne vois donc pas pourquoi, changer la pompe aurait un lien avec l'antidémarrage comme il me le sous entend.

Pour moi, il faut juste la caler correctement, et ça repart.

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie par avance.

• Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

"que oui une pompe HP ce cale à un certain degré avant le PMH, " C'est un moteur DCI, common rail, l'injecteur est piloté par le calculateur pour s'ouvrir au bon moment et pour la bonne durée, le

Je le dit et je le repete LA POMPE HP NE SE CALE PAS

c'est surtout que sur les dernière génération de moteur , avec le capteur de rail , le moteur arrive a savoir l'état de santé des injecteurs , donc pour limiter les erreur il faut que la pression de r

Bonsoir,

il y a des chances qu'il faille la valise. Dès que tu mets du neuf. Des fois pour  les injecteurs neufs (peut etre pas ici), des fois pour une vanne egr neuve. Mais c'est pas ça qui changera beaucoup le cout ou le temps de l'operation globale .

(La pompe ne se cale pas;  elle envoie en pression et c'est les injecteurs qui sont ouverts électriquement au bon moment.)

il y a une heure, armand jamot a dit :

Bonsoir,

il y a des chances qu'il faille la valise. Dès que tu mets du neuf. Des fois pour  les injecteurs neufs (peut etre pas ici), des fois pour une vanne egr neuve. Mais c'est pas ça qui changera beaucoup le cout ou le temps de l'operation globale .

(La pompe ne se cale pas;  elle envoie en pression et c'est les injecteurs qui sont ouverts électriquement au bon moment.)

Pas besoin de valise pour le remplacement des injecteurs, ni pour la vanne EGR... 

Ohhh ! que oui une pompe HP ce cale à un certain degré avant le PMH, si non les injecteurs peuvent s'ouvrir trop tôt ou trop tard, c'est pour cela que le calage d'une distribution c'est très délicat... :heink:

Je te donne un conseil, si un jour tu dois changer une pompe HP, tu as intérêt de relever les degrés prescrits  par le constructeur, sans quoi tu voiture risque de ramer sur la route...  :wahoo:

"que oui une pompe HP ce cale à un certain degré avant le PMH, "

C'est un moteur DCI, common rail, l'injecteur est piloté par le calculateur pour s'ouvrir au bon moment et pour la bonne durée, le bon débit.

La pompe en question est une pompe HP (haute pression) et non pas une "pompe à injection".

Une pompe a injection se cale (se calait). Oui. Mais là on n'est pas sur ce matériel.

Il y a 4 heures, christian01 a dit :

Bjr.

Eh bien si !

La pompe sur ce moteur K9K doit se caler  par rapport à la distribution, sinon ............

En outre , besoin de passer à la valise  pour synchroniser l'anti-démarrage ( électro-vanne sur pompe )

:jap: C'est tout à fait normal, sinon pourquoi s'emmerder à faire le calage de la distribution ... :classic_biggrin:

Modifié par Gefa42000

Salut , sauf cas de dommage apparent , il a de toute façon fallu la valise pour le diagnostique et il la faudra donc pour contrôler si tout fonctionne après l'intervention et effacer d’éventuel code diagnostiques.

Sinon comment savoir la pression dans la rampe , seul moyen de savoir si la pompe HP fonctionne correctement.

Bonjour

J'ai lu toutes vos contributions et je vous remercie de vous être attardés sur mon problème.

J'ai de mon coté continué mes investigations ( relecture de la rta, recherches multiples, visionnage de tutos...)

Une chose se dégage : la pompe HP doit être calée. Sa poulie porte même un repère. En changeant la courroie de distri, il faut donc bien veiller à son calage. Il y a un nombre de dents à respecter absolument entre le repère sur la poulie d'arbre à cames et le repère sur la poulie de la pompe hp.  Donc à partir du moment où arbre à cames et vilebrequin sont pigés, en travaillant doucement et minutieusement, on devrait réussir à caler correctement la pompe HP

Reste à percer le mystère de la nécessité de la valise après changement de pompe hp. Les avis sont partagés.

Mais est-ce ma pompe HP qui est fatiguée?

Les symptomes :

• un bruit qui vient clairement de l'avant du moteur  à sa mise en route à froid sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=j_zeEjYfjhs
  • un moteur qui démarre au bout de 5 ou 6 secondes
  • une pression rail qui oscille au ralenti entre 190 bar et 240 bar ( ce n'est pas stable)
  • un moteur qui parfois se met à toussoter au ralenti, au feu rouge...

J'ai par ailleurs fait un test de retour au niveau des injecteurs : au bout de dix minutes 1,5 cm de gasoil dans chacune des quatre petites bouteilles volvic (25 cl). Il n'y a donc pas un injecteur plus défectueux qu'un autre.

Quelles sont impressions?

Bien cordialement!

Salut , si tu as un doute , la pompe HP et les injecteurs peuvent être contrôler par un diéséliste , la pression de rail est directement lier a la pression du circuit BP de gavage , il faut déjà être sur de sont fonctionnement correct , prise d'air éventuel , état du filtre a carburant....

pour le bruit , as tu contrôler les divers galet tendeur , roulement d'alternateur  , poulie du compresseur de clim et autre roue libre d'alternateur?

Bonsoir,

oui n'importe quel clampin a une valise ou quasiment, à l'heure actuelle . Et c'est normal que tout étant piloté et informatisé , même sur ces moteurs DCI assez simples, qu'un mécano se serve de sa valise apres avoir posé une pompe HP.

Qu'y a t'il de gênant?

Il n'y a pas deux chapelles mais un seul moteur 1,5 DCI K9K (décliné en de nombreuses variantes bien sûr)

Le capteur à main gauche quand on regarde le moteur, ce capteur situé sur le haut du carter de distrib  n'est pas un capteur de calage de pompe haute pression, c'est le capteur d'arbre a cames (pour que le calculateur moteur sache quel cylindre est en "exposion"?).

Reno a choisi de décalé la position de ce capteur de "19 creux de dents"et on se retrouve sur le pignon de la pompe haute pression (mais pas  sur la pompe HP). En fait ce pignon décalé de 19 dents averti le capteur: oui le moteur est en "explosion" sur le cylindre 1; alors le capteur avertit le calculateur,  qui lui-même fait balancer du courant pour que l'injecteur du cylindre 1s'ouvre. C'est tout con, en théorie,  pour nous vulgaires utilisateur-bricoleur-ou mécanos.

Avez vous bien lu,  que le moment d'injection sera fait pas l'ouverture de l'injecteur piloté par le calculateur et rien de mécanique comme sur les Diesel d'avant 2000, qui oui devaient avoir leur "pompe à injection" calées.

Mais aussi  oui, le pignon de pompe doit etre calé lorsqu'on change la courroie de distrib......... pour que le calculateur sache qu'on est au pmh "explosion".🐩

Bon pour revenir à la valise qui a indiqué 190 à 240 bars au ralenti, je pense que le 190 est vraiment faible, de ce que j'ai lu  et des mesures que j'ai faites sur mon moteur K9K avec un des interfaces que tous les clampins ont.

Modifié par armand jamot
Il y a 5 heures, lolo cotech a dit :

et pour le calage distrib, on cale seulement la poulie de la pompe (ayant un bossage pour le capteur reperage cylindre) la pompe ,elle , n'est pas clavettée.

:jap:On cale la poulie de l'embiellage, avec la poulie de l'arbre à cames et la poulie de la pompe HP 

Les trois poulies doivent êtres calées synchroniquement ...:wahoo:

c'est ensuite que jouera le distributeur électronique donnant l'ordre aux injecteurs d'injecter la quantité de gasoil nécessaire au bon fonctionnement du moteur ... :jap:

"

On cale la poulie de l'embiellage, avec la poulie de l'arbre à cames et la poulie de la pompe HP 

Les trois poulies doivent êtres calées synchroniquement

c'est ensuite que jouera le distributeur électronique donnant l'ordre aux injecteurs d'injecter la quantité de gasoil nécessaire au bon fonctionnement du moteur ..:jap:"

Ce n'est pas exact!

Le sujet était (bêtement) de savoir si une pompe HP se cale. La réponse est non.

Si le sujet avait été de savoir si une pompe a injection se cale la reponse est oui.

Bien sûr qu'au moment de faire le calage sur ce moteur K9K on met une pige de butée(par l'orifice derriere le demarreur)  , le vilo venant buter sur cette pige quand on tourne le moteur dans le bon sens. On met un foret de 8mm (de mémoire) à travers le pignon d'ACT, s'enfonçant dans la culasse et aussi il faut que le pignon de pompe HP qui comporte un repère d'usine  soit en face de la vis superieure de fixation de la pompe HP.

Maintenant sur la question de fond que Gefa n'arrete pas de soulever : une pompe HP se cale ou ne se cale pas?

Je mets ce copier-coller sur le fonctionnement de l'injection common rail :

"- Une pompe d’alimentation ( mécanique ou électrique ) envoie le gazole à une pression de 2 à
3,5 bars, du réservoir vers la pompe haute pression ( entraînée par l’arbres à cames ) .
- Cette pompe haute pression trois pistons ( 300 à 1400 bars ) envoie le carburant dans une
rampe commune ( « réserve » ) vers tous les injecteurs .
- Un capteur mesure la pression et une valve la régule ( par l’intermédiaire du calculateur ) ,
en renvoyant le trop perçu au réservoir .
- Chaque injecteur commandé par électrovanne injecte directement dans la chambre de
combustion
."

"Avantages du « Common Rail » :
• Il sépare la production du carburant haute pression avec la commande de l’injection du
carburant => la pression d’injection est produite indépendamment du régime moteur =>
très haute pression dès les bas régimes .
• Il commande individuellement chaque injecteur ( par l’intermédiaire du calculateur
) ."

source de ces passages: http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Common_Rail_Ressource.pdf

Si quelqu'un voit un calage de la pompe HP là dedans : tres bien pour lui!

Je tente ceci pour que ne reste pas une idée fausse sur un processus utilisé quel qu'il soit. Et puis nous sommes sur un forum de mécanique automobile.

Donc:

/oui il y a un repere de calage sur le pignon de pompe haute pression du moteur K9K.

/ Non une pompe Haute Pression ne se cale pas

/ oui une pompe à injection se cale

Modifié par armand jamot
il y a 51 minutes, armand jamot a dit :

Donc:

/oui il y a un repere de calage sur le pignon de pompe haute pression du moteur K9K.

/ oui une pompe à injection se cale

Excuse moi, je suis vraiment têtu, surtout lorsque j'ai raison...`:p:

tu prétend encore une fois qu'une pompe Haute Pression ne se cale pas...
Question : est-ce que tous les moteur de type K9K sont identique, si oui alors voilà la preuve qu'une Pompe Haute Pression ce cale ...:hihi: 

2026596604_tof20distri.jpg.3bfa40f7d8233579254bbaad6d8a2537.jpg

Gefa, tu ne m'a pas lu correctement

:"

ce qui correspond tres bien au schéma que tu as trouvé.

C'est une simple verité .

/ oui une pompe à injection se cale"

c'est aussi vrai

Tu n'as pas pris le temps ni de me lire , ni de lire les infos que j'ai coller sur l'injection common rail.

Bon concernant ce point  j'arrête . Il y a assez de littérature là dessus .:jap:

Il y a 8 heures, armand jamot a dit :

Gefa, tu ne m'a pas lu correctement

:"

ce qui correspond tres bien au schéma que tu as trouvé.

C'est une simple verité .

/ oui une pompe à injection se cale"

c'est aussi vrai

Tu n'as pas pris le temps ni de me lire , ni de lire les infos que j'ai coller sur l'injection common rail.

Bon concernant ce point  j'arrête . Il y a assez de littérature là dessus .:jap:

J'ai lu ton message de long en large, en ce qui concerne le fameux lien que tu as posté, celui-ci indique le fonctionnement de l'injection common rail,  Et non pas le remplacement ou le montage d'une pompe HP...:nanana:

Maintenant si tu veux vraiment me convaincre, trouve moi un lien ou il est indiqué qu'une pompe HP ne ce cale pas... :p: 

En attendant tu as parfaitement raison, il y a d'autres littératures sur le forum...:jap:

il y a une heure, lolo cotech a dit :

c'est seulement la poulie que l'on cale, la pompe elle n'est pas clavetée est peu etre dans n importe quelle position.

C est une pompe hp qui n'est là que pour fournir une pression, sa position on s'en branle .

Vous êtes vraiment têtus les amis, même avec de la confiture sous le nez vous prétendez encore que c'est de la moutarde. Oui vraiment fortiche... 374895 16.53.57.gif

Juste pour info :

le PPE inj  représenté sur le schéma c'est la fameuse pompe HP-

Le ACC = c'est Arbres à cames

le V c'est le vilebrequin du Moteur... 

Stop et fin de cette discussion ...Bey bey  :hello: 

2026596604_tof20distri.jpg.3bfa40f7d8233579254bbaad6d8a2537.jpg

Modifié par Gefa42000

Je ne sait pas comment t expliquer que sur le dessin c'est la poulie.

Cette poulie doit etre calé car il y à un repere cylindre pour le capteur AAC.

Sur ces modeles de K9K avec pompe Delphi le capteur AAC ce trouve sur la poulie de pompe.

Alors essaye de me trouver un repere ou une clavette sur une pompe hp (Delphi) 😉

il y a une heure, dingdongtoy a dit :

salut , attention car même si c'est seulement la poulie qui se "cale" , certain système nécessite aussi un calage de la pompe HP pour limiter les fluctuation de pression dans le rail.

Ok mais pas sur les common rail français C est sûr

c'est surtout que sur les dernière génération de moteur , avec le capteur de rail , le moteur arrive a savoir l'état de santé des injecteurs , donc pour limiter les erreur il faut que la pression de rail soit la plus stable possible

certaine Denso HP ,sont a piger ...

d'autre , mais plus en industriel , on un capteur de position interne .....

tout ça pour dire que dans certain cas , il vaut mieux bien se renseigner avant , car il y a parfois des truc assez étrange

il y a une heure, dingdongtoy a dit :

c'est surtout que sur les dernière génération de moteur , avec le capteur de rail , le moteur arrive a savoir l'état de santé des injecteurs , donc pour limiter les erreur il faut que la pression de rail soit la plus stable possible

certaine Denso HP ,sont a piger ...

d'autre , mais plus en industriel , on un capteur de position interne .....

tout ça pour dire que dans certain cas , il vaut mieux bien se renseigner avant , car il y a parfois des truc assez étrange

Honnêtement j abdonne ...

il y a une heure, lolo cotech a dit :

Salut , je précisait cela dans le sens ou le calage non nécessaire des pompes HP , n'est pas une généralité

autant , sur certain moteur , comme tu le dit , a part le pignon (vis a vis du capteur ) l'arbre de pompe on s'en fout

Il y a 10 heures, lolo cotech a dit :

Je ne sait pas comment t expliquer que sur le dessin c'est la poulie.

Cette poulie doit etre calé car il y à un repere cylindre pour le capteur AAC.

Sur ces modeles de K9K avec pompe Delphi le capteur AAC ce trouve sur la poulie de pompe.

Alors essaye de me trouver un repere ou une clavette sur une pompe hp (Delphi) 😉

C'est moi qui vais essayer de m'expliquer, si j'ai bien compris, lorsque tu écris que la pompe HP se cale pas, tu veux dire que rien ne la tient sur une position précis, par exemple : tenue soit avec un boulon, une tige, un appareil quelconque. c'est bien cela, si c'est cela,  j'appelle pas ça calée, mais maintenue pour ne pas quelle bouge, es -tu d'accords.

Quand j'écris caler, cela veux dire qu'elle doit être positionnée, donc synchroniquement avec les deux autres poulies.

maintenant si tu regarde le croquis ci dessus, tu t'apercevra que la poulie de le pompe HP doit être calée à 19 creux par rapport au repère de la poulie de l'ACC. ...:langue:

En attendant merci de m'avoir supporté ... :bien:

Salut Dans le cas précis , si j'ai bien compris ,  ce qui compte c'est la position de la poulie , mais comme l'arbre de pompe n'est pas claveter  la pompe en elle même , n'a pas de calage , seul la poulie doit obligatoirement avoir une position précise

Par contre , peut être une procédure spéciale pour la position de l'arbre dans la poulie ??

Bonsoir,

C'est juste un renvoi pour le capteur ACT. D'ailleurs ce positionnement se fait du coté pignon de pompe de manière tres précise (un petit repère-percage type coup de pointeau) et du coté fixe: "en face de la vis de fixation supérieure de la pompe" (plutot pas rigoureux, ni précis). Mais il y a ces 19 creux de dents.

Bref  :jap:

On pourrait maintenant , peut être discuter de l'opportunité d'avoir une valise apres avoir changer la pompe HP:bic:

Bonjour à tous

J'ai bien suivi toutes vos réponses et l,'argumentation de chacun d'entre vous.

En attendant, j'ai acheté tout le matériel ( pompe hp, kit distri et accessoire).

Je ne manquerai pas de faire un retour une fois le travail terminé notamment sur le calage de la pompe hp,  sur la pression rail  (pour l'instant à 800 tours/min : 190 bar< P < 240 bar) et sur la nécessité d'utiliser la valise après changement de pompe HP

Cordialement,

Nicolas

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page