Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Besoin de la valise ou non?


Nicolas6669
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par armand jamot,

Messages recommandés

Il y a 12 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir,

C'est juste un renvoi pour le capteur ACT. D'ailleurs ce positionnement se fait du coté pignon de pompe de manière tres précise (un petit repère-percage type coup de pointeau) et du coté fixe: "en face de la vis de fixation supérieure de la pompe" (plutot pas rigoureux, ni précis). Mais il y a ces 19 creux de dents.

Bref  :jap:

On pourrait maintenant , peut être discuter de l'opportunité d'avoir une valise apres avoir changer la pompe HP:bic:

Non, la valise n'a aucune utilité lors du remplacement d'une pompe HP ... :nanana:

Seule la synchronicité des trois poulies est très importante ...:langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas , si c'est toi qui le fait, force sera de constater que le pignon de pompe HP doit etre calé comme je l'ai indiqué(repere en face de la vis supérieure de fixation de la pompe). Je ne fais que répéter ce qui est écrit dans la RTA (ou équivalent). Sinon le calculateur ne saura pas quel cylindre et en injection-début de combustion .

Si c'est le mécano, il  sait déja qu'il faut qu'il respecte ce repere de calage.

Pour Canclip apres l'instal d'une pompe HP neuve, on va lancer le débat. D'ailleurs Gefa a l'air partant.

Je ne l'ai jamais fait:  ni changé de pompe à injection, et encore moins de pompe HP. Mais j'ai vu Canclip(logiciel et interface de diagnostic) et son menu.

Pour revenir au sujet, c'est vrai que changer la pompe pour un pb d'anti-démarrage me questionne.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens sur le sujet de savoir si il faut utiliser l'outil diag pour le changement de pompe. J'ai fait ce dernier quart d'heure un peu de lecture sur une RTA Logan en pdf . Pour la dépose ils indiquent la necessité d'une valise, mais si on lit le texte c'est pour connaitre la température et la pression du gasoil avant ouverture (il faut que la P soit tombée et ne pas se bruler). Donc comme ça , ça ne semble pas vraiment nécessaire.

Par contre sur Canclip,  l'outil de diag, j'ai vu un endroit où il est question de "1er remplissage de pompe" sans savoir à quoi ca correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Armand et tous les autres...

 

Oui, nous avons la même littérature. Et nous comprenons bien de la même façon les informations fournies par la RTA. On peut en conclure que la valise diag n'est pas nécessaire pour le changement de la pompe HP.

Pour ce qui est du remplissage ou de l'amorçage de la pompe, il est certain que c' est nécessaire pour éviter qu'elle ne tourne à sec. Je pense que pomper avec la poire, ou remplir la pompe de gasoil à la seringue est indispensable.

 

Par ailleurs, j'ai reçu hier la pompe neuve et les kits distri et courroie d'accessoire. Sur l'axe de la pompe, il y a une goupille, donc la poulie reprendra sa position idéale au montage. Il ne restera plus qu'à aligner le repère de la poulie sur l'écrou supérieur de fixation de la pompe ( ou compter les dents, ou se fier au marquage sur courroie neuve) pour faire un calage correct de l'ensemble.

 

Encore une question : la pompe à eau a un joint papier. Est-ce qu'il y a une précaution particulière, ou une mise en œuvre spécifique au joint papier à respecter? CE serait bête que je crée une fuite à cet endroit...

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nicolas6669 a dit :

ou remplir la pompe de gasoil à la seringue est indispensable.

Salut , c'est un peut comme remplir les filtre a gasoil autant mettre un coup de marteau direct sur la pompe....

plus sérieusement , un circuit de carburant doit être amorcer a travers le filtre , sinon le gasoil que tu mettra dans la pompe seras polluer...

pour la HP il n'y a rien a ouvrir , ça s’amorce tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Les travaux sont en cours, et perturbés par la pluie...

J'ai monté la nouvelle pompe HP. La poulie est " fendue" et il y a une goupille sur l'axe.

J'ai changé la pompe à eau en mettant un peu de pate à joint sur chaque coté du joint et un filet sur les vis

La courroie de distribution neuve est montée. Les trois poulies sont bien synchronisées. Nouveau galet tendeur.

Chaque élément est serré au couple prescrit par la revue technique.

 

IL me reste à :

  • faire quelques tours moteur
  • remettre les caches inférieurs et inférieurs de la distri
  • le capteur
  • remettre la poulie damper
  • remettre le galet tendeur neuf
  • mettre la courroie d'accessoire neuve
  • remettre les supports moteur
  • effectuer la purge du circuit de refroidissement
  • et..... démarrer le moteur

 

  • remonter tout le garde boue
  • remonter la plaque de protection sous moteur

 

J'ai encore quelques heures de travail...

 

Cordialement,

Nico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des "boutonnieres" (trous oblongs) sur ta poulie d'ACT, la méthode de calage de la distrib  en tient compte. Ce qui te permets d'avoir un travail tip-top.

En tout cas, vérifies bien que tout tombe bien en place apres 2 tours de vilo, ou 4 tours, .... prends ton temps.

(Plus,  tu as vu que le couple de serrage du pignon ACT et de celui du vilo, c'est vraiment quelque chose)

Pour la purge du refroidissement il m'a fallu ouvrir un moment les 2 purges (1vers entrée radiateur habitacle et 1sur boitier thermostatique: pas vraiment simple celle-là) et robinet  chauffage mis , .... moteur chaud, ... lever le bocal en hauteur pour bien que ca sorte liquide des purges.

 

 

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux, la suite...

 

d'abord un soucis : le petit bouchon de purge ( l'inaccessible) m'a échappé... Une heure pour le retrouver!!

et puis purge en soufflant dans le bocal avec les lèvres collées pour le mettre en surpression.

 

Une bizarrerie : en faisant les tours moteurs, la courroie de distribution glissait vers l’extérieur. Pourtant, les poulies semblaient bien alignées. Le galet tendeur comme il faut, bonne tension... Ça m'inquiète un peu, ça risque d'user la courroie prématurément.

 

Grosse galère pour serrer la poulie damper au couple. A deux, un qui bloque le volant moteur avec un tournevis et l'autre qui serre. Mais on n'y est arrivé.

On a bien essayé de bloquer la rotation des roues avec vitesse, pied sur le frein et tournevis dans le disque de frein. Mais la poulie tournait quand même au serrage.

L'embrayage doit être usé. Quel est votre avis? Pourquoi cette méthode n'a pas marché?

 

Grosse difficulté pour remettre en place la courroie d'accessoire neuve. Nous avons réussi en la faisant mordre de quelques rainures. Puis de la même manière qu'on remet une chaine de vélo qui a déraillé, en faisant tourner le moteur à la main et en la guidant, elle se met correctement en place.

 

Le verdict : action sur la poire pour réamorcer la pompe HP. Premier coup de démarreur : le moteur ne se lance pas. Deuxième coup de démarreur, le moteur se lance. Victoire : il tourne rond comme une horloge suisse. Aucune ratée, tout nickel

 

Week-end prochain : remontage du garde boue, de cache sous moteur et nouvelle mesure de la pression rail. ( j'avais 190à 240 bars au ralenti)

 

Bien cordialement!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon avancement.

Pour le serrage c'est (assez)  étonnant la force à envoyer. Il n'y a pas d'autre solution que de bloquer le moteur au plus près donc sur la couronne du volant moteur. Vu que j'étais seul j'avais tombé le démarreur (facile) et inséré un morceau de fer plat de 25 par 4 mm,  (taillé en biseau, forme de dent, en bout), fer plat un peu long pour qu'il tienne tout seul par son poids et donc inséré dans les dents de la couronne. Ca s'appliquait  nickel   (vu sur une video et repris à mon compte).

 

Pour lever ton inquiétude sur la courroie qui te parait  se déplacer latéralement, tu pourras ouvrir le carter plastique supérieur et jeter un œil après  t’être servi un moment de la voiture. On n'est plus à une dépose  de fixation et carter près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai pu effectuer les mesures de pression rail.

 

Au ralenti : 240 bars fixe. Avant changement de la pompe HP la pression oscillait entre 190 et 230 bars.

Je pense que ma pompe était en fin de vie ( 11 ans et 210 000 km). En la changeant, je crois que je me suis évité de lourds problèmes dans un avenir proche.

Il me reste à l'ouvrir ,  pour voir son état.

 

Avec une pompe neuve et des injecteurs que j'ai nettoyés, le moteur tourne très bien.

 

Seule bizarrerie: à froid, le moteur ne se lance pas au quart de tour. Le démarreur doit être sollicité pendant 5 à 6 secondes. Alors qu'avec la vieille pompe et les injecteurs encrassés, le démarrage était immédiat.

 

Merci à tous pour tous vos conseils. Cela m'a permis de me lancer dans l'aventure avec moins d'appréhension, tout en impliquant mon père. 

 

Je vais me lancer maintenant dans le changement de la courroie de distribution de ma vieille fiat punto 1,2 essence, et du joint spi d'arbre à came qui fuit. L'opération doit être plus simple. Et pour celà, pour des conseils, je vais changer de forum.

 

Merci à tous!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...