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Petit (gros?) coup de gueule


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Bonjour les amis,

 

petit témoignage pour vous avertir de faire gaffe avec les Zoe, et surtout leur financement.

 

En Juin 2018 nous réceptionnons une Zoe Intens 40 en LOA avec location de batterie pour 60000 km sur 37 mois.

 

Bon déjà on a pas fait gaffe aux 37 mois au lieu de 36, ce qui fait moins que 20000 km/an, alors que la location est payée pour 20000 km/an

 

Tarif du loyer, entre remise (faible ... pas de concurrence à l'époque), valeur de reprise (faible également moins de 50% de la valeur du véhicule bonus déduit), location de batterie et assurance ... 479€/mois.  Oui je sais, c'est cher, mais une Twingo pareillement équipée revenait encore plus cher une fois rajouté le carburant, pour des prestations moindres.

 

Bref, ayant des enfants étudiants, ne sachant où ils allaient se retrouver et pouvant éventuellement avoir besoin de la voiture, je demande comment ça se passe au cas où il faudrait changer en avance.

 

A l'époque on me répond que pas de soucis que dans le cadre des LOA 6 mois parfois 1 an avant ils peuvent reprendre la voiture, solder le financement et qu'on repart sur une autre... Idem si on venait à faire plus de km.

 

 

Bon ce qui était arrivé arriva, le premier gamin devant partir en stage de fin d'étude en Avril, on commande une 3ème voiture (pour nous, une Mini SE car on adore la conduite d'une VE) avec pour projet de lui refiler la Zoe en attendant le changement de celle-ci en Juillet.

 

Manque de bol, le stage trouvé est très loin (800 km d'autoroute), et comme en plus on ne sait pas si il trouvera sur place de quoi recharger, on se dit qu'on va avancer le renouvellement.

 

Et là énorme déception:

 

Premier concessionnaire, celui où on a acheté:  remise tout juste acceptable sur un véhicule thermique en stock, le vendeur exige de voir la Zoe, l'inspecte de fond en comble et m'explique que ça va être difficile car selon l'échéancier, il devrait reprendre la Zoe en Mars 10500€ ce qui lui semble impossible (rappelons que la bagnole coutait plus de 20000€ bonus déduit, moins de 3 ans avant cette date).

 

Après m'avoir fait poiroter 1/2 heure, prétexte une validation de sa hiérarchie pour me renvoyer chez moi et me promet une réponse par mail.

 

J'attends toujours... Ils ont mail, téléphone et tout, puisque dans le fichier client.

 

Entre temps nous trouvons une solution disons tarabiscotée: mon beau père qui a une vieille bagnole de plus de 20 ans, accepte de la changer et de refiler la nouvelle au gamin, en échange nous lui prêterons la Zoe en attendant son renouvellement en Juillet, puis switch entre les deux.

 

Rdv donc hier avec un second concessionnaire pour 2 voitures (celle du beau père et celle qui remplacera la Zoe)

 

Beau père, vite réglé, petite Twingo EDC neuve en stock

 

Zoe: on part sur une Sandero Stepway CVT.... Comme elle est livrable en Juillet, je lui demande si il peut me reprendre la Zoe avec 2 mois d'avance (ce qui nous ferait économiser 2 mois de loyer)

 

Réponse: impossible de solder une LOA de Zoe par anticipation, car malgré une valeur résiduelle faible, c'est encore trop élevé par rapport à ce que vaut la voiture sur le marché de l'occasion.

 

Bon, on a la chance d'avoir pu trouver une solution et de pouvoir assumer ces quelques mois de loyer (mine de rien 4 X 479€)

 

 

Mais faites très attention avec cette voiture avec sa valeur en occasion: elle est purement et simplement massacrée!

 

Du coup en LOA les loyers sont chers, et en achat "normal", mieux vaut ne pas avoir besoin de la revendre trop tôt.

 

Comme me le disait un ami qui bosse à la direction commerciale: entre les 7000€ de Bonus, prime à la conversion, remises et aides constructeur, les tarifs en neuf sont tellement bas, qu'il est quasi impossible de vendre une occasion de 3 ans plus de 10000€ en concession, je vous laisse imaginer le prix des éventuelles reprises ou ventes entre particulier...

 

En même temps, je me dis qu'heureusement que je l'ai prise en LOA, sinon, bonjour la galère pour la refourguer.

 

 

En espérant ne pas avoir été trop long.

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Je comprend ton embarrât, tu pointe du doigt un problème majeur du VE

Les aides à l'achats et l'incertitude sur la longévité des batteries qui coute une fortune à remplacer (pièce et MO)

 

Résultat un VE d'occasion ... personne n'en veut, et surtout pas les professionnels, qui n'arrivent pas à faire du benef avec pour le moment. Les zoé d'occasion en retour de LOA sont ultra bradées (pas spécifique aux Zoé, mais comme c'est le VE avec le plus de recul en France ...)

 

Conclusion il vaut mieux se contenter de terminer le contrat, négocié "à la hausse" pour faire craquer le client et faire un bon benef avec la location

 

Autre conclusion, il faut toujours avec un Thermique en réserve, car le VE n'est pas aussi polyvalent, cela compense l'écart du prix du carburant

 

Apres ce problème de valeur résiduelle n'affecte pas que le VE, faut pas croire, peu de professionnels reprennent des citadine diesels de nos jours, ou alors c'est genre 500-1000€ pour des voitures pas rincées non plus 

Et y'a des tas de modèles ultra cher en neuf qui perdent une valeur incroyable en quelques années, parce que leur cout d'utilisation est énorme et que personne ne veut l'assumer (Range rover, Mercedes Classe S ...)

 

Rouler en VE ne peut pas avoir que des avantages faut pas rêver

Faut savoir avant d'acheter je dirai

 

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Tout ça je le comprends très bien.

 

 

Le "coup de gueule", c'est surtout sur le fait que quand j'ai acheté, on m'avait promis que pas de soucis pour changer avant terme, qu'ils s'arrangeaient.... Ben non !

 

C'est aussi le fait qu'on me fasse revenir pour expertiser la voiture, alors qu'ils ont tous les éléments en main pour dire non, puisque la bagnole est nickelle, et qu'ils ne prennent même pas le temps de me recontacter.

 

On a pu s'arranger, le beau père a accepté de changer sa vieille Laguna contre une Twingo qu'il refilera à notre fils et récupérera la Zoe en attendant Juillet (de toute façon il ne roule quasiment pas)... Et nous on peut se permettre d'assumer 4 mois de loyer.

 

Le pire c'est qu'en Juillet je sens bien qu'ils vont m'emmerder et essayer de facturer le moindre grain sable sur la carrosserie, histoire de récupérer quelques centaines d'euros.

 

 

En tout cas, manque total de respect du client, ils pouvaient toujours me faire une proposition... J'aurais accepté de payer une pénalité, tant que ça me revenait moins cher que 4X470€. Parce que de toute façon, vont bien être obligés de la reprendre 9800€ cette bagnole, c'est contractuel... Sauf qu'ils ont perdu 2 ventes dans l'intervalle.

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