NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier (modifié) Historique, infos et photos : Tout sur la Renault 5 EV Ce jeudi 14 Janvier 2021, Luca de Meo a annoncé le retour de la Renault 5, dans une variante 100% électrique ayant pour ambition, à l'horizon 2024, de succéder totalement à la Renault Zoé. Son logo sera un véritable rappel au Vasarely de sa devancière. Le communiqué de la marque : Renault 5 Prototype : la renaissance d'un modèle culte, plus moderne que jamais L'âme d'une marque vient de ses racines. Sans sombrer dans le passé, elle doit y rester attachée et s’en inspirer pour retrouver l'esprit des temps glorieux. C'est le rôle de Renault 5 Prototype : montrer que Renault va démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire et essentielle. Renault 5 Prototype est une citadine compacte pleine de charme qui propulse vers l'avenir l'une des icônes intemporelles de Renault, avec une touche de modernité 100 % électrique. Elle a gardé son côté fun et espiègle, avec une carrosserie jaune très « pop ». L'équipe design de Gilles Vidal s'est inspirée d'un modèle emblématique du patrimoine Renault, connu et reconnu à travers le monde, la R5. Renault 5 Prototype reprend les grandes lignes de son design originel. L'approche moderne est également visible dans les finitions et les matériaux choisis qui s'inspirent de l’univers de l'électronique, du mobilier et du sport. Le design de Renault 5 Prototype s'inspire d'un modèle culte de notre patrimoine. Ce modèle incarne simplement la modernité, un véhicule ancré dans son temps : urbain, électrique, charmant.Gilles Vidal, directeur du design Renault La R5 est immédiatement reconnaissable, mais grâce à un traitement moderne des lignes et des surfaces avec des détails futuristes (lumières, face avant, etc.), le résultat offre un design résolument contemporain. Les éléments de style inspirés de la R5 originelle et modernisés cachent des fonctions modernes : la prise d'air du capot cache la trappe de recharge, les feux arrière intègrent des déflecteurs aérodynamiques, et les phares antibrouillard dans le pare-chocs sont devenus des feux de jour à LED. Des clins d’œil au « 5 » originel se retrouvent au niveau de la grille latérale, des roues et du logo arrière. L’avant et le toit en tissu s’inspirent de l’univers du mobilier pour donner une touche de charme « à la française » au véhicule, un soupçon de malice et de caractère qui joue sur la nostalgie. Les logos avant et arrière s’allument pour donner vie à la voiture. Enfin, le drapeau français sur les rétroviseurs extérieurs souligne la « French touch » du véhicule, quand les lampes d'appui-tête et les informations affichées sur le petit écran transparent du tableau de bord vous invitent à embarquer et à voyager. ---------- Plusieurs images issues de la Conférence de Presse. Modifié le 14 janvier par NyvetDuPiC 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike29b 44 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
hr100 19 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier J'attends impatiemment de connaître les tarifs... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
RPSA 0 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier Il y a 2 heures, hr100 a dit : J'attends impatiemment de connaître les tarifs... 2024...pas avant 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 14 janvier Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier On se dirigerait plutôt vers 2023, avec une vocation à remplacer la Zoé définitivement en 2024 selon ce que l'on peut comprendre. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 14 janvier Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
R13TS 4 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier (modifié) On nous a déjà fait le coup plusieurs fois du retour de la R5, mais sans jamais réellement aboutir à quelque chose de concret ... Ceci dit, cette fois ci le projet à l'air bien avancé A voir le modèle final, mais si on reste proche visuellement de ce concept, ca peut plaire Modifié le 14 janvier par R13TS 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
R16-59 83 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier Mouais, la Twingo III devait déjà être une sorte de "Revival" de la R5 On a vu au final la différence entre les Show car et la version de série 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 14 janvier Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier il y a 5 minutes, R16-59 a dit : Mouais, la Twingo III devait déjà être une sorte de "Revival" de la R5 On a vu au final la différence entre les Show car et la version de série Hormis l’accastillage et les ailes sans élargisseurs, la version de série ne renie en rien le concept. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 14 janvier Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier (modifié) La Renault 5 Turbo PPG Pace Car de 1981 serait-elle celle qui a inspiré le concept présenté aujourd'hui ? C'est ce qu'affirme Auto-Moto. Modifié le 14 janvier par NyvetDuPiC 1 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
SPHINCTER 13 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier ouais , à part le nom et les feux arr , je vois pas bien le rapport entre les 2 mais j'aime assez 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roger 900 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier Il y a 10 heures, NyvetDuPiC a dit : Historique, infos et photos : Tout sur la Renault 5 EV Ce jeudi 14 Janvier 2021, Luca de Meo a annoncé le retour de la Renault 5, dans une variante 100% électrique ayant pour ambition, à l'horizon 2024, de succéder totalement à la Renault Zoé. Son logo sera un véritable rappel au Vasarely de sa devancière. Le communiqué de la marque : Renault 5 Prototype : la renaissance d'un modèle culte, plus moderne que jamais L'âme d'une marque vient de ses racines. Sans sombrer dans le passé, elle doit y rester attachée et s’en inspirer pour retrouver l'esprit des temps glorieux. C'est le rôle de Renault 5 Prototype : montrer que Renault va démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire et essentielle. Renault 5 Prototype est une citadine compacte pleine de charme qui propulse vers l'avenir l'une des icônes intemporelles de Renault, avec une touche de modernité 100 % électrique. Elle a gardé son côté fun et espiègle, avec une carrosserie jaune très « pop ». L'équipe design de Gilles Vidal s'est inspirée d'un modèle emblématique du patrimoine Renault, connu et reconnu à travers le monde, la R5. Renault 5 Prototype reprend les grandes lignes de son design originel. L'approche moderne est également visible dans les finitions et les matériaux choisis qui s'inspirent de l’univers de l'électronique, du mobilier et du sport. Le design de Renault 5 Prototype s'inspire d'un modèle culte de notre patrimoine. Ce modèle incarne simplement la modernité, un véhicule ancré dans son temps : urbain, électrique, charmant.Gilles Vidal, directeur du design Renault La R5 est immédiatement reconnaissable, mais grâce à un traitement moderne des lignes et des surfaces avec des détails futuristes (lumières, face avant, etc.), le résultat offre un design résolument contemporain. Les éléments de style inspirés de la R5 originelle et modernisés cachent des fonctions modernes : la prise d'air du capot cache la trappe de recharge, les feux arrière intègrent des déflecteurs aérodynamiques, et les phares antibrouillard dans le pare-chocs sont devenus des feux de jour à LED. Des clins d’œil au « 5 » originel se retrouvent au niveau de la grille latérale, des roues et du logo arrière. L’avant et le toit en tissu s’inspirent de l’univers du mobilier pour donner une touche de charme « à la française » au véhicule, un soupçon de malice et de caractère qui joue sur la nostalgie. Les logos avant et arrière s’allument pour donner vie à la voiture. Enfin, le drapeau français sur les rétroviseurs extérieurs souligne la « French touch » du véhicule, quand les lampes d'appui-tête et les informations affichées sur le petit écran transparent du tableau de bord vous invitent à embarquer et à voyager. ---------- Plusieurs images issues de la Conférence de Presse. Si Renault veut partir sur du rétro design, il ferait mieux de se baser sur la R4 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 14 janvier Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier il y a une heure, SPHINCTER a dit : ouais , à part le nom et les feux arr , je vois pas bien le rapport entre les 2 mais j'aime assez Tu rigoles ?! Le capot plat, la trappe sur le capot devant le conducteur, la forme du toit, la forme des optiques avant, le montant arrière, les découpes des ouvrants, la forme générale... Tout y est! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renault_78 34 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier Elle est géniale. Ils vont réussir à me faire aimer l'électrique. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwenael22 141 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier Il y a 3 heures, Roger a dit : Si Renault veut partir sur du rétro design, il ferait mieux de se baser sur la R4 Mouais mais non car l'aérodynamique de la 4L est foireux J'ai eu une R5 GTL (ma première caisse) le truc en photo lann'a pas grand rapport une citadine ou péri citadine électrique c'est clairement pertinent mais l'appeler R5 ça relève du marketing pur 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwenael22 141 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier Il y a 2 heures, NyvetDuPiC a dit : Tu rigoles ?! Le capot plat, la trappe sur le capot devant le conducteur, la forme du toit, la forme des optiques avant, le montant arrière, les découpes des ouvrants, la forme générale... Tout y est! Nan franchement si elle avait eu un autre nom personne n'aurait fait le rapprochement avec la R5 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renault_78 34 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier il y a 2 minutes, Gwenael22 a dit : Nan franchement si elle avait eu un autre nom personne n'aurait fait le rapprochement avec la R5 Vue de l'arrière, je trouve quand même qu'on retrouve vachement le style de la R5. Après c'est plus difficile à percevoir de l'avant, je le conçois. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 14 janvier Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier (modifié) Même dans la découpe de la vitre latérale arrière, regardez où est cachée la poignée de porte sur le prototype... On a le même triangle noir sur l'ancêtre. Modifié le 14 janvier par NyvetDuPiC 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwenael22 141 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier il y a 21 minutes, NyvetDuPiC a dit : Même dans la découpe de la vitre latérale arrière, regardez où est cachée la poignée de porte sur le prototype... On a le même triangle noir sur l'ancêtre. De profil t'es plus proche de la DS3 que de la R5 IMHO 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roger 900 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier il y a 19 minutes, NyvetDuPiC a dit : Même dans la découpe de la vitre latérale arrière, regardez où est cachée la poignée de porte sur le prototype... On a le même triangle noir sur l'ancêtre. A part vaguement le feu arrière (repris aussi sur la R5 84), ça n'a rien à voir On peut aussi considérer que les roues rondes sont inspirées de la R5 72 ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roger 900 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier il y a 6 minutes, Gwenael22 a dit : De profil t'es plus proche de la DS3 que de la R5 IMHO Le profil est très inspiré de la Honda E 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clio 106 1 Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier (modifié) Oui c'est une Honda-e. Avant les voitures cubiques étaient passées de mode, après les rondeurs les Japonais ont ajouté des arêtes - c'est un peuple de la mer-. Maintenant, on revient aux formes carrées avec des rondeurs ici et là genre petit Lu ! On peut encore comprendre un revival lorsque la voiture avait une bonne bouille et de la personnalité... la 4 CV par exemple ! Trop proche de la Fiat 500 ? La R5 et la 4L ça n'était pas génial coté design. Quoique le coffre de la 4L... une idée géniale rétrospectivement. J'aimais bien la R14, foirée par une campagne de pub : la fameuse: poire ! Ils auraient pu l'appeler suppositoire à autobus - ce qu'est la Twingo- que ça n'aurait été pas pire ! Cela dit s'il refaisait une R14 RS... pourrait l'appeler la Poire Williams ! Ça aurait un succès fou! Ils devraient reprendre la R15 ou la R17 et ses phares ronds, cela avait de la gueule. La R5 nouvelle génération ça va faire un peu Retour vers le Passé... vers le passable je veux dire ! Modifié le 15 janvier par Clio 106 1 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
R13TS 4 Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier (modifié) Vous êtes durs, je trouve le proto très réussi, on y retrouve bien le style général de la R5 ! Moi perso, j'aime bien ( même si je préférerai une version thermique ) Est-ce que le modèle de serie sera aussi réussi par contre ... Pas sur ... Modifié le 15 janvier par R13TS 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
R13TS 4 Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier Il y a 15 heures, R16-59 a dit : Mouais, la Twingo III devait déjà être une sorte de "Revival" de la R5 On a vu au final la différence entre les Show car et la version de série Ouais ben justement ce "revival" n'a jamais été clair, soit disant une inspiration de la R5, mais en même temps de la Twingo ... bref on sais pas ce que c'est ( à trop vouloir en faire, on passe à coté ) Si on veut réellement faire revivre une icône, faut y aller franchement ( comme la très réussi Fiat 500 ) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 15 janvier Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier Il y a 8 heures, Gwenael22 a dit : De profil t'es plus proche de la DS3 que de la R5 IMHO Il y a 8 heures, Roger a dit : Le profil est très inspiré de la Honda E Il y a tout de même de multiples gimmicks de la Renault 5 de l'époque, rien que sur ma vue de profil on en détecte plein. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roger 900 Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier Il y a 8 heures, Clio 106 a dit : Oui c'est une Honda-e. Avant les voitures cubiques étaient passées de mode, après les rondeurs les Japonais ont ajouté des arêtes - c'est un peuple de la mer-. Maintenant, on revient aux formes carrées avec des rondeurs ici et là genre petit Lu ! On peut encore comprendre un revival lorsque la voiture avait une bonne bouille et de la personnalité... la 4 CV par exemple ! Trop proche de la Fiat 500 ? La R5 et la 4L ça n'était pas génial coté design. Quoique le coffre de la 4L... une idée géniale rétrospectivement. J'aimais bien la R14, foirée par une campagne de pub : la fameuse: poire ! Ils auraient pu l'appeler suppositoire à autobus - ce qu'est la Twingo- que ça n'aurait été pas pire ! Cela dit s'il refaisait une R14 RS... pourrait l'appeler la Poire Williams ! Ça aurait un succès fou! Ils devraient reprendre la R15 ou la R17 et ses phares ronds, cela avait de la gueule. La R5 nouvelle génération ça va faire un peu Retour vers le Passé... vers le passable je veux dire ! Il y avait +/- eu une tentative de comm de rapprocher la Twingo de la 4CV mais elle n'a pas été développée En même temps ©️ à part les vieux et ceux qui suivent le monde la collection, plus grand monde ne se rappelle de la 4CV et effectivement, la Twingo 3 fait finalement + penser à une 500 4 portes qu'à une 4CV Le plagiat R4 est moche mais a une vraie personnalité de style qui a marqué toutes les générations encore en vie, y compris les jeunes avec le 4L Trophy La R14 a surtout été foirée par le réseau Renault qui ne voulait pas de cette voiture trop moderne (moteur transversal alu avec ACT ...) face à ses concurrentes Renault R5/R6, R12, R16, R18 et dont les formes générales ont été recyclées par Peugeot sur la 306 15 ans + tard. La campagne de pub n'a rien arrangée mais c'était juste la cerise sur le gâteau. La R17 avait surtout une vitre de custode qui rendait la ligne + dynamique que celle la 15 à l'époque où les phares ronds étaient surtout la marque des vieilles voitures (hors BMW ou Porsche) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roger 900 Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier Il y a 2 heures, NyvetDuPiC a dit : Il y a tout de même de multiples gimmicks de la Renault 5 de l'époque, rien que sur ma vue de profil on en détecte plein. Il y a des fenêtres, des roues à 3 vis ... Epicétou A l'avant, la grille discrète de ventilation intérieure la R5 est vaguement reprise par un bout de plastique (même les phares et clignotants dans le pare-chocs ne sont pas repris) A l'arrière, les feux sont vaguement inspirés de la R5 72 et la plaque en plastique moche au dessus des feux de la R5 84. Avec beaucoup d'imagination, on peut y voir la sortie d'air de la R5 Turbo La proposition de Marco Maltese était beaucoup +proche d'une R5 modernisée dans ses volumes généraux et reprenait effectivement certains éléments de style de la R5 72 (ailes, poignées de porte, montants de pare-brise, face avant verticale, arrière ...) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roger 900 Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier Il y a 2 heures, R13TS a dit : Ouais ben justement ce "revival" n'a jamais été clair, soit disant une inspiration de la R5, mais en même temps de la Twingo ... bref on sais pas ce que c'est ( à trop vouloir en faire, on passe à coté ) Si on veut réellement faire revivre une icône, faut y aller franchement ( comme la très réussiE Fiat 500 ) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
R13TS 4 Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier Je parlais du premier opus sorti en 2008, car effectivement cet énième restylage n'est pas des plus heureux ... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 15 janvier Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier il y a 28 minutes, Roger a dit : Et tu crois que ça, ça ressemble à une Fiat Nuova 500 de 1957 ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 15 janvier Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier il y a 45 minutes, Roger a dit : Il y avait +/- eu une tentative de comm de rapprocher la Twingo de la 4CV mais elle n'a pas été développée En même temps ©️ à part les vieux et ceux qui suivent le monde la collection, plus grand monde ne se rappelle de la 4CV et effectivement, la Twingo 3 fait finalement + penser à une 500 4 portes qu'à une 4CV Le plagiat R4 est moche mais a une vraie personnalité de style qui a marqué toutes les générations encore en vie, y compris les jeunes avec le 4L Trophy La R14 a surtout été foirée par le réseau Renault qui ne voulait pas de cette voiture trop moderne (moteur transversal alu avec ACT ...) face à ses concurrentes Renault R5/R6, R12, R16, R18 et dont les formes générales ont été recyclées par Peugeot sur la 306 15 ans + tard. La campagne de pub n'a rien arrangée mais c'était juste la cerise sur le gâteau. La R17 avait surtout une vitre de custode qui rendait la ligne + dynamique que celle la 15 à l'époque où les phares ronds étaient surtout la marque des vieilles voitures (hors BMW ou Porsche) Ils n'ont jamais voulu faire de la Twingo III une héritière de la 4CV. Le seul point commun entre les deux, c'est le moteur arrière. L'héritière de la 4CV, c'était le concept-car Fitfie à la fin des années 90, en plein dans la vague New Beetle. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 15 janvier Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier il y a 34 minutes, Roger a dit : Il y a des fenêtres, des roues à 3 vis ... Epicétou A l'avant, la grille discrète de ventilation intérieure la R5 est vaguement reprise par un bout de plastique (même les phares et clignotants dans le pare-chocs ne sont pas repris) A l'arrière, les feux sont vaguement inspirés de la R5 72 et la plaque en plastique moche au dessus des feux de la R5 84. Avec beaucoup d'imagination, on peut y voir la sortie d'air de la R5 Turbo La proposition de Marco Maltese était beaucoup +proche d'une R5 modernisée dans ses volumes généraux et reprenait effectivement certains éléments de style de la R5 72 (ailes, poignées de porte, montants de pare-brise, face avant verticale, arrière ...) Elle aussi reprend quelques gimmicks de la Renault 5, mais pas plus que la Renault 5 EV présentée hier. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roger 900 Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier il y a 32 minutes, NyvetDuPiC a dit : Et tu crois que ça, ça ressemble à une Fiat Nuova 500 de 1957 ? Très clairement oui. Bcp + qu'une New Beetle ou une Mini d'ailleurs. Et sur la nouvelle, ils ont ajouté de rappel de cligno débordant Fiat en joue presque de façon caricaturale surtout avec le rapatriement de la fabrication en Italie Mais techniquement et cible de clientèle, ça n'a évidemment rien à voir De 1ère voiture presque familiale et assez rustique, on est passé à une caisse de gonzesse friquée avec une techno avant gardiste 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 15 janvier Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier Oui, ça ressemble autant à une Nuova 500 que la R5 EV ressemble à la R5 originelle. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
gignac-31 82 Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier on a compris la zozo est morte et plutot que sortir une clio electrique... ils font comme la fiat 500... jouer sur la corde nostalgie... et mettre un prix elevé ... prix zozo+ 35 000!! si c'est comme l'alpine bide assurré en 2 ans.. la futur r5 electrique c'est la dacia spring à 12 000 qui sort cette année!! la 4l moderne.. pas chere!! 1 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés