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Vitara / Grand Vitara

TEMOIN ENG A-STOP SUZUKI VITARA 2015


Invité ghimi06
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Messages recommandés

il y a 9 minutes, ghimi a dit :

Il se trouve où ce connecteur ? A l'endroit du verrouillage du capot ?

Il faut enlever la calendre en plastique  2 vis, 4 agrafes, et tirer vers le haut.

Voir photos dans mon blog :

 

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2020/10/utilisation-du-switch-de-capot-moteur.html

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il y a 48 minutes, ghimi a dit :

Pourrais til s'agir d'un probléme de batterie ?

Je ne crois pas, il y aurait d'autres symptômes ...

Question bête Ton capot est bien verrouillé ? 

 

Sinon, vérifie les fusibles 30A dans le compartiment moteur (par exemple le n° 52 suivant les modèles ...) pas grillé, bien enfoncé ...

Modifié par Berny4631
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Le 25/01/2021 à 19:50, Berny4631 a dit :

Je ne crois pas, il y aurait d'autres symptômes ...

Question bête Ton capot est bien verrouillé ? 

 

Sinon, vérifie les fusibles 30A dans le compartiment moteur (par exemple le n° 52 suivant les modèles ...) pas grillé, bien enfoncé ...

Bonjour, je n'ai pas été verifié encore  les fusibles mais suis sur que mon capot est bien fermé 
Dans tous les cas merci pour ton aide !

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Le 25/01/2021 à 19:50, Berny4631 a dit :

Je ne crois pas, il y aurait d'autres symptômes ...

Question bête Ton capot est bien verrouillé ? 

 

Sinon, vérifie les fusibles 30A dans le compartiment moteur (par exemple le n° 52 suivant les modèles ...) pas grillé, bien enfoncé ...

Bon cetais bien la batterie qui est un peu faible du coup l'electronique desactive le startand stop ,ma batterie a un peu plus de 2 ans et je me suis servi très peu du start and stop faisant 90 % de route ,la valise a aussi montrer un autre défaut, je ne savais même pas qu'il y avait ça 

Capteur d'intensité de la lumière du soleil,mauvais fonctionnement du circuit ,je sais pas si c'est la traduction exacte défaut 1504 ou 1904 arrive pas à relire l'écriture du garagiste .

Modifié par ghimi
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il y a 53 minutes, ghimi a dit :

Bon cetais bien la batterie qui est un peu faible du coup l'electronique desactive le startand stop ,ma batterie a un peu plus de 2 ans et je me suis servi très peu du start and stop faisant 90 % de route 

 

Merci pour l'info, c'est bon à savoir !

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Il y a 15 heures, ghimi a dit :

Très bon article avec lequel je suis d'accord.

Si tu as parcouru mon blog tu as vu que je n'étais pas un adepte du S&S, et que j'ai tout fait pour le neutraliser …

 

Ce système est surtout fait pour que les constructeurs passent les normes de consommation, mais en ne considérant que ce seul paramètre ils font l'impasse sur tout le reste, qui lui n'échappera pas au propriétaire du véhicule : l'usure de la batterie, du démarreur, le stress de la mécanique en arrêtant momentanément la circulation des fluides (huile, refroidissement), la lubrification du turbo pour ceux qui en ont un ...

 

De plus le système de charge "intelligent" de la batterie n'arrange pas les choses car la batterie est rarement chargée à fond, et si on ne se sert pas de la voiture pendant un moment (confinement …) on peut se retrouver très vite avec une batterie déchargée par les consommations permanentes (la mode des freins à main électriques empire la chose).

La batterie de mon Vitara  de 2015 est quasi-classique, EFB avec électrolyte liquide (je l'ai ouverte : on peut refaire les niveaux).

Par contre le système du Vitara Hybride me parait beaucoup mieux : moteur thermique maintenu au ralenti par le moteur électrique, injection coupée …

 

Je savais que la fonction S&S pouvait être empêchée par plein de paramètres, mais j'ignorais que le voyant S&S se mettait à clignoter quand la batterie était faible.

Je suppose que le démarrage de la voiture est dans ce cas assez laborieux, et qu'on s'en rend compte …

 

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Il y a 5 heures, Berny4631 a dit :

Très bon article avec lequel je suis d'accord.

Si tu as parcouru mon blog tu as vu que je n'étais pas un adepte du S&S, et que j'ai tout fait pour le neutraliser …

 

Ce système est surtout fait pour que les constructeurs passent les normes de consommation, mais en ne considérant que ce seul paramètre ils font l'impasse sur tout le reste, qui lui n'échappera pas au propriétaire du véhicule : l'usure de la batterie, du démarreur, le stress de la mécanique en arrêtant momentanément la circulation des fluides (huile, refroidissement), la lubrification du turbo pour ceux qui en ont un ...

 

De plus le système de charge "intelligent" de la batterie n'arrange pas les choses car la batterie est rarement chargée à fond, et si on ne se sert pas de la voiture pendant un moment (confinement …) on peut se retrouver très vite avec une batterie déchargée par les consommations permanentes (la mode des freins à main électriques empire la chose).

La batterie de mon Vitara  de 2015 est quasi-classique, EFB avec électrolyte liquide (je l'ai ouverte : on peut refaire les niveaux).

Par contre le système du Vitara Hybride me parait beaucoup mieux : moteur thermique maintenu au ralenti par le moteur électrique, injection coupée …

 

Je savais que la fonction S&S pouvait être empêchée par plein de paramètres, mais j'ignorais que le voyant S&S se mettait à clignoter quand la batterie était faible.

Je suppose que le démarrage de la voiture est dans ce cas assez laborieux, et qu'on s'en rend compte …

 

La batterie ne donne aucun signe visible de faiblesse je démarre au quart ,je pense que l'électronique qui gère est très sensible .J'ai vu ton blog très bien fait .

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Invité Thierry. G
Le 29/01/2021 à 20:28, ghimi a dit :

De rien c'est normal ,apparemment ça doit être assez sensible , du coup en attendant de changer de batterie qui est encore bonne je vais le désactiver manuellement .

effectivement cela est le plus sage. Après faudra contrôler la puissance et la tension  de la batterie. Si elle peut durer plus de 2 ans de plus super ...

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bonjour, après le remplacement de ma batterie j'ai l'intention de supprimer le stop&start  définitivement avec le contacteur de capot, après quelques essais j'arrive a le neutraliser et je n'ai aucun défauts au tableau de bord  c'est contradictoire avec ce que j'ai lu sur le blog de berny que je ne met pas en doute bien entendu .

j'ai effectuer le pontage capot ouvert 

mon vitara est de juillet 2019 et lors des tests de la batterie  11.7volts après quelques jours sans rouler  malgré des recharges régulière avec un chargeur (intelligent)  aucun soucis de démarrage  

j'ai une question a ceux qui ont effectué cette modification

les défauts s'affichent il instantanément ou après avoir roulé plusieurs km?

 

pour info je ne me sers de cette fonction que quand j'oublie de le désactiver, au début avec la boite auto une pression plus ou moins forte sur la pédale de frein activait ou pas le stop&start mais avec l'usure c'est plus sensible

 

 

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il y a une heure, Alain5474 a dit :

bonjour, après le remplacement de ma batterie j'ai l'intention de supprimer le stop&start  définitivement avec le contacteur de capot, après quelques essais j'arrive a le neutraliser et je n'ai aucun défauts au tableau de bord  c'est contradictoire avec ce que j'ai lu sur le blog de berny que je ne met pas en doute bien entendu .

j'ai effectuer le pontage capot ouvert 

mon vitara est de juillet 2019 et lors des tests de la batterie  11.7volts après quelques jours sans rouler  malgré des recharges régulière avec un chargeur (intelligent)  aucun soucis de démarrage  

j'ai une question a ceux qui ont effectué cette modification

les défauts s'affichent il instantanément ou après avoir roulé plusieurs km?

 

pour info je ne me sers de cette fonction que quand j'oublie de le désactiver, au début avec la boite auto une pression plus ou moins forte sur la pédale de frein activait ou pas le stop&start mais avec l'usure c'est plus sensible

 

 

Bonjour,

 

J'ai relaté dans les articles "S&S" et "switch de capot moteur" la possibilité d'invalider la fonction S&S en agissant au niveau du câblage du switch (par envoi d'un signal "capot ouvert").

… Mais comme je le mentionne, cette modif est restée pour moi théorique car je ne l'ai pas essayée.

 

J'ai lu, il y a pas mal de temps, qu'un forumeur avait effectivement fait état d'un "effet secondaire" sous forme d'un message au TDB disant que le S&S était indisponible, malheureusement je n'ai rien noté qui me permette de retrouver ce post …

 

Je n'ai pas été étonné d'un tel message, car une voiture qui roule capot ouvert a de quoi affoler les calculateurs s'ils font des tests de cohérence, mais si l'alerte n'est pas trop envahissante, pourquoi pas ?

 

Il reste aussi le problème du contrôle technique. Ce type de message peut fortement indisposer un contrôleur pinailleur, et il vaudrait mieux prévoir un système de connexion aisément modifiable …

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D'après ce que j'ai noté dans mon blog, le message apparaitrait quelques secondes à l'arrêt …

Donc à mon avis ce message doit s'afficher lorsque l'on s'arrête, et que toutes les conditions de S&S sont satisfaites, sauf bien sûr l'info capot.

Si c'est le cas, il ne va pas s'afficher à tous les coups (tension batterie, clim, moteur froid, etc., …)

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bonjour

mon vitara de 2015 et totalisant 85 000klms ...j'ai  son voyant S and S qui clignote en permanence. la commande bouton est obsolète...

peut on recharger la batterie avec un petit chargeur 12 v automatique à charge progressive sans débrancher la batterie. ? pour retrouver 80% de la batterie

je démarre au quart de tour mais mon capteur de luminosité (éclairage des phares) se dérègle qq fois. 

en ce moment j'ai la pression des pneus capteurs qui me joue des tours aussi ..

vraiment beaucoup de problèmes sur l'électronique du vitara je trouve 

si je dois changer la batterie avez vous un conseil vu les prix du marché des AGM.

cordialement

titou

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bonjour

mon vitara de 2015 et totalisant 85 000klms ...j'ai  son voyant S and S qui clignote en permanence. la commande bouton est obsolète...

peut on recharger la batterie avec un petit chargeur 12 v automatique à charge progressive sans débrancher la batterie. ? pour retrouver 80% de la batterie

je démarre au quart de tour mais mon capteur de luminosité (éclairage des phares) se dérègle qq fois. 

en ce moment j'ai la pression des pneus capteurs qui me joue des tours aussi ..

vraiment beaucoup de problèmes sur l'électronique du vitara je trouve 

si je dois changer la batterie avez vous un conseil vu les prix du marché des AGM.

cordialement

titou

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Il y a 7 heures, Titou62 a dit :

bonjour

mon vitara de 2015 et totalisant 85 000klms ...j'ai  son voyant S and S qui clignote en permanence. la commande bouton est obsolète...

peut on recharger la batterie avec un petit chargeur 12 v automatique à charge progressive sans débrancher la batterie. ? pour retrouver 80% de la batterie

je démarre au quart de tour mais mon capteur de luminosité (éclairage des phares) se dérègle qq fois. 

en ce moment j'ai la pression des pneus capteurs qui me joue des tours aussi ..

vraiment beaucoup de problèmes sur l'électronique du vitara je trouve 

si je dois changer la batterie avez vous un conseil vu les prix du marché des AGM.

cordialement

titou

Salut,

Si le véhicule est équipé d'une batterie AGM, on ne peut pas passer  à l'EFB ni à une batterie classique. 

A+

  • Merci 1
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Et d'après ce que je lis mieux vaut éviter de recharger soi même une AGM si l'on n'est pas spécialiste.

 

Le Vitara 4 n'est pas connu pour ses soucis de fiabilité électronique (en dehors du détecteur d'obstacle). Tous les symptômes que tu décris peuvent effectivement venir d'une batterie en fin de vie. 7 ans, c'est déjà bien. Personnellement je les remplace systématiquement à 6 sur toutes mes voitures.

Modifié par Oeil de Taupe
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Il y a 6 heures, Oeil de Taupe a dit :

Et d'après ce que je lis mieux vaut éviter de recharger soi même une AGM si l'on n'est pas spécialiste.

 

Tu as lu ça ou ? Parce que, malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé comme infos à ce sujet. Pour moi un chargeur "moderne" avec maintient de charge et charge adapté à la puissance de la batterie permet de recharger une batterie AGM ou EFB 

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Le 09/08/2022 à 22:53, Titou62 a dit :

bonjour

mon vitara de 2015 et totalisant 85 000klms ...j'ai  son voyant S and S qui clignote en permanence. la commande bouton est obsolète...

peut on recharger la batterie avec un petit chargeur 12 v automatique à charge progressive sans débrancher la batterie. ? pour retrouver 80% de la batterie

je démarre au quart de tour mais mon capteur de luminosité (éclairage des phares) se dérègle qq fois. 

en ce moment j'ai la pression des pneus capteurs qui me joue des tours aussi ..

vraiment beaucoup de problèmes sur l'électronique du vitara je trouve 

si je dois changer la batterie avez vous un conseil vu les prix du marché des AGM.

cordialement

titou

Bonjour,

 

Il est probable que tes petits problèmes proviennent de la batterie, qui a une tension insuffisante ou une résistance interne trop grande.

Tu peux la charger et/ou la remplacer toi-même, sans faire appel à un « spécialiste » :

 

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2019/12/remplacement-batterie-vitara.html

 

Pour le voyant S&S qui clignote, si ce n’est pas dû à la batterie, vérifie la fermeture du capot moteur, le fonctionnement de son switch, et le verrouillage de son connecteur :

 

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2020/10/utilisation-du-switch-de-capot-moteur.html

 

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Il y a 9 heures, Oeil de Taupe a dit :

https://www.all-batteries.fr/technologie-batterie-vrla-agm.html

 

Voir les inconvénients, je cite : Le chargement de la batterie doit être précis afin d'éviter la surcharge et d´optimiser la durée de vie de la batterie.

 

👍 donc, d'après moi, n'importe quel chargeur un peu moderne type optimate (https://optimate1.com/om5-612v/) par exemple, mais Ctek chez Lidl fait aussi très bien suffit amplement sans trop se ruiner

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Le 10/08/2022 à 09:29, Oeil de Taupe a dit :

Et d'après ce que je lis mieux vaut éviter de recharger soi même une AGM si l'on n'est pas spécialiste.

 

Le Vitara 4 n'est pas connu pour ses soucis de fiabilité électronique (en dehors du détecteur d'obstacle). Tous les symptômes que tu décris peuvent effectivement venir d'une batterie en fin de vie. 7 ans, c'est déjà bien. Personnellement je les remplace systématiquement à 6 sur toutes mes voitures.

merci de ta réponse.. c'est cool

je vais regarder le niveau d'eau de la batterie et lui faire un cycle de charge .j'ai un chargeur qui fait toutes batteries et AGM le CTECK MXS 5.0 12v 5A charge possible 110 A et 160A. Pour le S & S  j'ai regardé le contact capot c'est ni plus ni moins un contact magnétique la clenche du crochet capot pousse une petite languette fer qui fait fermer ou ouvrir le contact ( on l'entend en poussant la languette) ... cela suffit à arrêter le fonctionnement du S&S ???

j'ai un doute. le calculateur S&S doit jouer son rôle contrôle pédalier frein / embrayage / accélérateur.  

je vais voir si la tension de la batterie suffit à remonter 12.5v voir  14v pour remettre en route le fonctionnement du S&S et là je ferai la manip manuellement via le bouton de commande dans l'habitacle. hélas se bouton de commande ne reste pas bloqué pour inhiber le S&S une fois le vitara éteint.

bon je vous tiens au courant...et éventuellement je passerai chez un concessionnaire pour savoir si cette manip est possible.

cdlt .

 

 

 

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Il y a 7 heures, Titou62 a dit :

merci de ta réponse.. c'est cool

je vais regarder le niveau d'eau de la batterie et lui faire un cycle de charge .j'ai un chargeur qui fait toutes batteries et AGM le CTECK MXS 5.0 12v 5A charge possible 110 A et 160A. Pour le S & S  j'ai regardé le contact capot c'est ni plus ni moins un contact magnétique la clenche du crochet capot pousse une petite languette fer qui fait fermer ou ouvrir le contact ( on l'entend en poussant la languette) ... cela suffit à arrêter le fonctionnement du S&S ???

j'ai un doute. le calculateur S&S doit jouer son rôle contrôle pédalier frein / embrayage / accélérateur.  

je vais voir si la tension de la batterie suffit à remonter 12.5v voir  14v pour remettre en route le fonctionnement du S&S et là je ferai la manip manuellement via le bouton de commande dans l'habitacle. hélas se bouton de commande ne reste pas bloqué pour inhiber le S&S une fois le vitara éteint.

bon je vous tiens au courant...et éventuellement je passerai chez un concessionnaire pour savoir si cette manip est possible.

cdlt .

 

 

 

Salut,

Le 110 A que tu cites est en réalité 110 Ah, ce n'est pas la même unité (Ah = capacité de la batterie). Les 5 A sont l'intensité max. de charge. Il faut donc prévoir de longues heures pour un rechargement complet.
Cela dit, quand on commence à devoir recharger une batterie, sauf en cas d'erreur (de moins en moins possible, comme cela était le cas quand on pouvait laisser les phares allumés sans coupure automatique) ou de longues immobilisations du véhicule, il y a fortes probabilités que la batterie soit HS.

Une batterie faible rentre dans les critères de désactivation du stop and start et il est possible que le clignotement du bouton soit en relation avec cela.
A+

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