Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Occasion 2000 - 2500e

Messages recommandés

Bonjour,

Après quelques économies, je suis désormais à la recherche d'une petite occasion sur le secteur de Dijon dans un budget 2000e (2500 d'ici février), usage exclusivement essence (11 000Km/an).

J'aimerai partir sur des petits moteurs types 1.4 75cv. avec préférence pour Golf IV (un peu lourde certes mais bon moteur néanmoins), clio II, 206 etc.

Vous pensez que c'est jouable pour mon budget ? Les garages ne proposant plus de voitures de +10 ans, je ne trouve pas de pro dans mon secteur.

Connaissez vous de votre côté un "petit " garage qui pourrait vendre ce type de voiture? ou bien repérer une annonce sur LBC par exemple? ou un autre site ?

En vous remerciant d'avance

pour ce genre de budget, c'est jouable, mais faut ce cantonner à certaine auto et surtout éviter qq pièces

déjà pour un budget < 3 Ke,  faut regarder QUE du coté des voitures française...  non pas qu'elles soient les meilleurs.. mais l'offre et pléthoriques, l'entretien, les pièces moins onéreuse que les étrangères  

bon, qq ford Fiesta, opal Corsa, Fiat Grandé punto  sont également pas mal

Deuxièmement :  regarder du coté des citadines et compactes...   offre plus nombreuse, entretien, idem

naturellement des série 5, 7  se trouve à 3 Ke, mais elles sont archi kilométrés

Troisièmement la base c'est un CT valable....   et sain...   naturellement, les voitures visées auront plus de 10 ans, qq défaut mineure peuvent être toléré (carrosserie, etc)  

4e :  optez pour un achat chez un particulier....   chez un pro, dans cette gamme de prix, ca va être le fond  du panier, et sans historique... En achetant chez un particulier, vous gagnerez la marge du pro, et aurez un minimum d'historique 

5e : ne vous focalisez par sur un model, une couleur,  un kilométrage, mais sur un ETAT, un historique sain et si possible complet

faut mieux une clio 3 de 150.000 km bien suivi qu'une 206 de 100.000 km avec 4 proprio  et aucune facture et un moteur sale 

Le bon plan, c'est les autos "de vieux", les voitures de succession,  les autos à la campagne : elles sont moins massacrées que en grande métropole,  l'entretien y est souvent plus suivie (c'est une auto outil, qui doit fonctionner, sinon c'est la galère)

bref, taper dans de la clio 2, 206,  Fiat punto, Grandé punto, Mégane 2, Mégane , 306, 307

bonne chasse 

Modifié par ze_cat
Il y a 17 heures, Elf21 a dit :

Bonjour,

Après quelques économies, je suis désormais à la recherche d'une petite occasion sur le secteur de Dijon dans un budget 2000e (2500 d'ici février), usage exclusivement essence (11 000Km/an).

J'aimerai partir sur des petits moteurs types 1.4 75cv. avec préférence pour Golf IV (un peu lourde certes mais bon moteur néanmoins), clio II, 206 etc.

Vous pensez que c'est jouable pour mon budget ? Les garages ne proposant plus de voitures de +10 ans, je ne trouve pas de pro dans mon secteur.

Connaissez vous de votre côté un "petit " garage qui pourrait vendre ce type de voiture? ou bien repérer une annonce sur LBC par exemple? ou un autre site ?

En vous remerciant d'avance

Salut,

Alors la clio proposée en annonce me semble correcte, sans plus, c'est surtout à creuser car l'annonce est succinte.

Un CT OK, ca veut juste dire que c'est validé, mais si elle a 10 points en défaillances mineures, au prochain CT c'est signe de défaillances qui passeront, peut etre, a majeures.

sinon pour les autres questions, oui, c'est trouvable une citadine type clio pour ton budget. Bon, elle ne sera pas toute fraiche, faudra pas trop regarder la carrosserie, mais surtout l'entretien fait dessus.

Les meilleures occaz sont surtout des voitures a l'historique plutot clair, a jour en entretien, avec un CT sans trop de lignes et des consommables (pneus, freins) récents, de même que la distribution si courroie.

Donc pour moi, peut importe la nationalité de la voiture. Si en France les 206 et Clio pullulent dans les annonces, il y a aussi des Corsa, Fiesta voir de Skoda fabia, Seat Ibiza, toyota yaris.... 

Pro ou particulier, pour moi peu importe. Je ne sais pas d'ou sort cette légende FA récente sur la marge du pro. Un VO a son prix fixé en fonction du marché et son état, pas en fonction de la marge!!!

Si un pro vend une peugeot 206 2500 euros, je ne vois pas pourquoi le particulier qui vendrait la même ne l'afficherait pas non plus a 2500 euros! 

Le probleme de ces voitures petits budget, c'est que pour un même modele, le prix peut varier énormement.

Tu peux trouver une clio 2 de 2001 avec 150 000kms a 2500 euros, et une autre strictement identique a 1800 euros. La différence s'expliquera par l'état global, l'entretien fait dessus. 

Par exemple, celle a 1800 euros aura connu 5 proprio, aura des pneus bas de gamme a mi usure, une distribution faite il y a 4 ans, un toit dont la peinture commence a faner et une parechoc rayé. La même affichée a 2500 euros pourra justifier son écart de prix  par un meilleur état interieur/ exterieur, une distribution toute neuve, et 4 pneus michelin très récents. Par exemple

n'hésite pas a nous montrer des annonces, voir a appeler le vendeur et venir nous demander notre avis!

Bonjour,

Plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment. La qualité de l'entretien sera primordial. 

Concernant la clio, le 1.4 est plutôt fiable, avec un défaut au niveau des bobines il me semble. Le plus grand problème de ce modèle est électrique. 

La seule chose que j'ajouterai, c'est essayer de trouver des phases 2 d'un modèle, qui sont en général plus fiables que les phase 1.

Re Bonjour,

J'ai été l'essayé aujourd'hui et je dois dire être satisfait. Au niveau des pièces, beaucoup ont été changé avec factures à l'appui, notamment distrib, embrayage, pot échappement, courroie, les 4 pneufs neufs toutes saisons. 

Un CT qui présente 5 défauts mineurs, dont 2 "cache poussière" (j'avoue que je connaissais pas), un petit jeu sur le chassîs mais sans rien de grave, et le plus notable étant un trou dans le garde boue, certainement un impact qui en roulant en chemin à du abîmer ce dernier, à remplacer vite car lui peut empêcher le prochain CT. Ah et le dernier car le cache du retro gauche est fêler, donc à changer aussi.

Franchement le reste, RAS, bonne tenue de route droite, bon freins, les disques n'avaient que peu d'usure, bon j'ai pas plus voir les plaquettes dû à la forme de l'intérieur de la roue.

D'ailleurs petit conseil, l'Histovec peut désormais montrer le Kilométrage de la voiture depuis 5 jours, chose qu'il ne démontrait pas avant. J'ai pu voir que j'étais le 4ème proprio, qu'elle a toujours été bien entretenu puisqu'elle à eu une fois des défauts majeurs aux CT, mais rectifier rapidement et en garage.

En soit, je dois y retourner ce mardi pour le paiement et les factures + papiers administratifs (à l'évidence) à récupérer. A 1800e, je trouve ça très correct.

Merci pour vos conseils encore ! :)

PS : Je te rejoins ZE-Cat sur le fait d'acheter une voiture à un particulier pour les petits budgets. On peut trouver de bonnes affaires, que les pro ne peuvent plus se permettre de vendre, peut être dû aussi à la garantie européenne de minimum 6 mois (et non 3 comme le font certains frauduleux).

Modifié par Elf21

bravo, bon achat, je pense que tu as fait une belle affaire :bien:

en effet, les défauts mentionnés au CT sont mineur, mais à faire

Passage de roue, Retro :  ca coûte que dalle

cache poussière : surement un truc sur une des rotules, un cardans, etc : a faire aussi  ca permet de garantie la longévité de la dite pièces 

Il y a 10 heures, Elf21 a dit :

Re Bonjour,

J'ai été l'essayé aujourd'hui et je dois dire être satisfait. Au niveau des pièces, beaucoup ont été changé avec factures à l'appui, notamment distrib, embrayage, pot échappement, courroie, les 4 pneufs neufs toutes saisons. 

Un CT qui présente 5 défauts mineurs, dont 2 "cache poussière" (j'avoue que je connaissais pas), un petit jeu sur le chassîs mais sans rien de grave, et le plus notable étant un trou dans le garde boue, certainement un impact qui en roulant en chemin à du abîmer ce dernier, à remplacer vite car lui peut empêcher le prochain CT. Ah et le dernier car le cache du retro gauche est fêler, donc à changer aussi.

Franchement le reste, RAS, bonne tenue de route droite, bon freins, les disques n'avaient que peu d'usure, bon j'ai pas plus voir les plaquettes dû à la forme de l'intérieur de la roue.

D'ailleurs petit conseil, l'Histovec peut désormais montrer le Kilométrage de la voiture depuis 5 jours, chose qu'il ne démontrait pas avant. J'ai pu voir que j'étais le 4ème proprio, qu'elle a toujours été bien entretenu puisqu'elle à eu une fois des défauts majeurs aux CT, mais rectifier rapidement et en garage.

En soit, je dois y retourner ce mardi pour le paiement et les factures + papiers administratifs (à l'évidence) à récupérer. A 1800e, je trouve ça très correct.

Merci pour vos conseils encore ! :)

Tres bien elle a l'air propre et bien entretenue. :)

Il y a 10 heures, Elf21 a dit :

PS : Je te rejoins ZE-Cat sur le fait d'acheter une voiture à un particulier pour les petits budgets. On peut trouver de bonnes affaires, que les pro ne peuvent plus se permettre de vendre, peut être dû aussi à la garantie européenne de minimum 6 mois (et non 3 comme le font certains frauduleux).

Il n'y a pas de garantie minimum européenne que ce soit 3 ou 6 mois.

Pourtant j'ai vu hier vers chez toi une jolie 206 dans les 1800 euros, 2ème main avec historique complet.

En général ces voitures mini budget n'intéressent pas les pros. Pas assez rentables 

parfaitement, pas assez rentable...  

ils ne font pas vendre une casse à 2000 boules avec 200 boules de marges dessus... 

sauf à acheter en lot des caisses à "pas chère", et les vendres au prix marchés...

c'est de la loterie 

personnellement, je n’achète QUE des occasions, mais des occasions de 24/36 mois,  donc avec un budget important, et là  oui je passe dans 80% des cas chez un pro...  

Garantie, service, etc...  et reprise si besoin...

pour des caisses < 5000 €, c'est toujours chez des particuliers 

il y a 14 minutes, ze_cat a dit :

parfaitement, pas assez rentable...  

ils ne font pas vendre une casse à 2000 boules avec 200 boules de marges dessus... 

sauf à acheter en lot des caisses à "pas chère", et les vendres au prix marchés...

C'est ce qu'ils font. Ce genre de voiture ça vaut 300/500 euros en reprise. Sauf que comme tu dis : c'est de la loterie et la "remise en état " peu coûter cher la rentabilité vite mise à mal

il y a 14 minutes, ze_cat a dit :

c'est de la loterie 

personnellement, je n’achète QUE des occasions, mais des occasions de 24/36 mois,  donc avec un budget important, et là  oui je passe dans 80% des cas chez un pro...  

Garantie, service, etc...  et reprise si besoin...

pour des caisses < 5000 €, c'est toujours chez des particuliers 

Pro ou pas pro moi c'est la voiture qui m'intéresse,  son état, son prix. Je prends ce que je juge être une bonne affaire. le vendeur, ça m'est égale 

Oui mais ce genre de garantie c'est uniquement sur du (très) récent 

Sur une voiture de 8ans et 120 000kms une garantie couvre beaucoup moins d'éléments sans parler de vétusté 

Je parle même pas de la 3 mois MBP 

Citation

Il n'y a pas de garantie minimum européenne que ce soit 3 ou 6 mois.

Exactement, je me suis mal exprimé. C'est le gage de garantie commerciale qui légalement n'est que facultative. En soit, c'est juste que si vous allez chez un garagiste et qu'il ne vous la propose pas, vous êtes un peu plus anxieux à l'achat (une loi indirectement obligatoire je trouve). Cette dernière devait être minimum de 3 mois, et aujourd'hui elle vient d'être actualisé a 6.

Citation

Pro ou pas pro moi c'est la voiture qui m'intéresse,  son état, son prix. Je prends ce que je juge être une bonne affaire. le vendeur, ça m'est égale 

Acheter chez un garage une petite voiture comme moi, oui des fois mettre un peu plus en allant chez un pro, mais derrière on se sentait rassurer, car on paye cette différence de prix pour le savoir qu'on a pas.

Sauf que aujourd'hui,  beaucoup sont hors la loi. Quand je vois le nombre de personne dans mon entourage ou dans mon travail, qui achète chez un professionnel, qui ce dernier à un numéro de SIREN usurpé, périmé ou non mis à jour, qui vend sans certificat et autre... et bien il y en a de plus en plus. C'est quand même une bonne initiative l'Histovec, mais qui devrait être rendu obligatoire aujourd'hui comme bon nombre de pays européen.

Et la... j'ai vu beaucoup de 206 aussi proche de chez moi, vendu par un petit garage et la surprise lorsque on se renseigne sur cette dernière... bah légalement elle est pas en droit d’exercer et les avis des consommateurs frôlent souvent 1 étoile.

il y a 10 minutes, Elf21 a dit :

Exactement, je me suis mal exprimé. C'est le gage de garantie commerciale qui légalement n'est que facultative. En soit, c'est juste que si vous allez chez un garagiste et qu'il ne vous la propose pas, vous êtes un peu plus anxieux à l'achat (une loi indirectement obligatoire je trouve).

Tout a fait. Même si la garantie 3 mois mbp tient au final plus du placébo 

Cette dernière devait être minimum de 3 mois, et aujourd'hui elle vient d'être actualisé a 6.

Étonnant,  suis pas au courant 

Acheter chez un garage une petite voiture comme moi, oui des fois mettre un peu plus en allant chez un pro, mais derrière on se sentait rassurer, car on paye cette différence de prix pour le savoir qu'on a pas.

Fut un temps,  c'était plus ou moins le cas.

Sauf qu'aujourd'hui le marché du vo s'est tellement développé,  muté que ce n'est plus d'actualité. Les particuliers vendent généralement aussi cher qu'un pro maintenant 

Le développement d'intermédiaires et autres ont aussi profondément changé la donne

Sauf que aujourd'hui,  beaucoup sont hors la loi. Quand je vois le nombre de personne dans mon entourage ou dans mon travail, qui achète chez un professionnel, qui ce dernier à un numéro de SIREN usurpé, périmé ou non mis à jour, qui vend sans certificat et autre... et bien il y en a de plus en plus.

Les escrocs,  ça a toujours existé....

C'est quand même une bonne initiative l'Histovec, mais qui devrait être rendu obligatoire aujourd'hui comme bon nombre de pays européen.

Histovec c'est pas mal. ca permet de savoir un peu plus sur le passé du véhicule: nombre de propriétaires et sinistres "important "

Malheureusement ça peut augmenter la méfiance de certaines personnes dont la méconnaissance peut entraîner une certaine paranoïa 

Et la... j'ai vu beaucoup de 206 aussi proche de chez moi, vendu par un petit garage et la surprise lorsque on se renseigne sur cette dernière... bah légalement elle est pas en droit d’exercer et les avis des consommateurs frôlent souvent 1 étoile.

Comme je l'ai dit,  des escrocs ca a toujours existé et y'en a dans tous les domaines.

En 2020 j'ai (fait) acheter :

une honda jazz 4000 euros 1ère main carnet complet honda. C'était un pro qui la vendait. il était pas plus cher qu'un particulier à cause de sa marge. Il était justement bien placé (le nombre de particuliers rêveurs sur leur prix, pensant que LEUR voiture est  LA perle,  alors que non, c'est assez courant aussi)

Un Opel meriva 1ère main 3700 euros. Chez un pro aussi. La encore, prix bien placé par rapport au  marchés (et pas par rapport au vendeur Pro ou particulier )

voiture vendue en bon état,  suspensions AV neuves, 4 pneus neufs, demie ligne d'échappement neuve...

Il y a 2 heures, Elf21 a dit :

Exactement, je me suis mal exprimé. C'est le gage de garantie commerciale qui légalement n'est que facultative. En soit, c'est juste que si vous allez chez un garagiste et qu'il ne vous la propose pas, vous êtes un peu plus anxieux à l'achat (une loi indirectement obligatoire je trouve). Cette dernière devait être minimum de 3 mois, et aujourd'hui elle vient d'être actualisé a 6.

Tu parles de quoi stp ? 

Aurais tu un lien ? 

Modifié par Fripouille2