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Choix d'une Honda Civic


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Bonjour à tous zé toutes

 

Je suis à la recherche d'un nouveau véhicule et on me propose une Honda Civic 2.2 ctdi140 Exécutive / diesel / année 2011 / 215000 kms / 5500 euro

 

Cela en vaut il le coup ? Jusqu'à combien de kms (en condition normal d'entretien) ce véhicule peut tenir (sans être trop optimiste 😉

 

Merci et bonne soirée

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Bonsoir,

 

nombreux sur ce forum sont des possesseurs ou l'on étaient, de Honda Civic VIII diesel.

Ils pourront apporter leur expérience personnel.

 

pour ma part,

mon regard est celui d'un intervenant sur les demandes d'entretien ou de réparations.

 

L'acquisition d'un véhicule en occasion peut s'effectuer soit de particulier à particulier,

soit en passant par un professionnel.

Concernant un Mle de 10 ans d'âge avec un gros kilométrage  il est plus rassurant de s'adresser à un professionnel  avec ce Mle en diesel. 

 

Un professionnel doit effectuer un contrôle général, plus ciblé sur les organes de sécurité.

Egalement,

une simple garantie de 3 mois sur les pièces détachées sur les gros sous ensembles est une règle commerciale.

Ce type de Mle en diesel s'adresse pour ceux qui ont une conduite sur routes, Grds axes.

 

Concernant un Honda Civic VIII de 2011 avec le bloc moteur 2.2 iCtdI de 140 cv et avec 215 000 km

il est préférable que ce véhicule soit acheté dans un garage ou un atelier automobile.

Ce Mle en diesel est équipé d'un FAP Non additivé, le moteur impose un bon entretien concernant les vidanges moteur avec filtre, l'ensemble des autres filtres.

Avec ses 215 000 km l'entretien devra être repris et surtout les échéances réduites.

La distribution est par chaine, celle-ci entraine 2 arbres à cames.

Les échéances constructeurs imposent des vidanges avant 20 000 km.

Cette chaine n'a pas de durée de vie, mais il n'est pas rare qu'avec plus de 250 000 km elle commence à faire du bruit.

L'injection Bosch du Common-rail (HDI) reste fiable,

cependant le bloc moteur dispose d'un turbo avec géométrie variable, un système EGR, qui impose une conduite plus fréquente sur route et Grds axes, il faut éviter une utilisation urbaine trop fréquemment.

Les trains roulants sont fiables (moyeux - amortisseurs - suspensions - freins - direction ...)

Cependant au regard du kilométrage certaines pièces ou sous-ensembles peuvent arrivées bientôt à leur seuil d'usure. 

La transmission avec une boite manuelle ne pose pas de souci particuliers, entretien par vidanges.

L'embrayage type volant bi masses avec une commande hydraulique devrait avoir été remplacée, sinon rares sont ceux qui dépassent 250 000 km sur ce millésime.

 

Concernant le tarif,

le Mle de 2011 est une fin de millésime, en 2012 place au Civic IX bloc iDtec de 150 cv.

5000 / 6000 €, il me semble que c'est la côte "argus" avec son kilométrage.

Les Mles avec moins de kilomètres peuvent avoir une cote au-dessus.

La finition en Exécutive certainement intérieur cuir remonte le tarif.

La peinture métallisée était une option.

Il y a le choix sur ce Mle de Civic en vente, beaucoup ont dépassés les 200 000 km, les opérations d'entretien orientent souvent sur un remplacement.

Au regard du tarif et du kilométrage,

il faut confirmer l'état des pneumatiques, de la carrosserie, de l'intérieur.

Avec une finition cuir, bien vérifier le siège conducteur, la finition demi-tissus reste faible.

Le siège conducteur dispose de différents  réglages.

Le tableau de bord et la console souffrent de rayures, des empreintes de supports de Tph - Gps ...

Demander à voir sous le capot moteur l'état général, l'état de la batterie.

Demander à voir l'intérieur du coffre Ar, l'état des moquettes,

contrôler la roues "galette" et si il y a de l'humidité dans ce coffre.

 

Concernant la fiabilité,

sur ce Mle avec 215 000 km rien n'est sur.

C'est suivant les efforts portées sur l'entretien courant,

également si c'est une première main ou si ce véhicule a déjà eu plusieurs acquéreurs.

Ce qui souffrent avec 215 000 km, la distribution qui peut faire du bruit.

Les disques de freins devraient avoir déjà été remplacés mais c'est à confirmer.

Le turbo qui peut avoir des dysfonctionnements souvent autour des 250 000 km.

Poulie d'alternateur demande un remplacement avant les  250 000 km.

Avec plus de 10 ans les soucis de climatisation sont fréquents.

 

Demander entre particuliers les rapports de CT, les factures d'entretien, chercher à connaitre si ce véhicule a été entretenu, et surtout comment il a été utilisé.

En garage, le regard sur le passif est plus compliqué,

cependant savoir si  les opérations de révisions ont permis des échanges de pièces  (plaquettes - courroie accessoires - vidange & filtre, autres filtres ...)

Le garage peut mettre en avant une révision complète, il faut aussi se prémunir d'une prise en charge en garantie de minimum 3 mois sur les sous ensembles moteur / transmission / trains roulants.

 

L'acquisition de ce Mle avec 250 000 km peut donner pleine satisfaction,

je donnerai modestement un avis pour garantir un bon usage, réduire les échéances d'entretien.

Les vidanges moteur + filtre autour de 15 000 km afin de préserver  le tendeur de la chaine de distribution. 

Le filtre à gas-oil = une vidange sur deux soit tout les 30 000 km.

Le filtre à air avant 40 000 km.

Un contrôle de la charge du circuit de climatisation (une perte naturelle est constante)

Un fonctionnement sur des régimes continus, par forcément très hauts mais linéaires.

Emprunter des Grds axes, éviter une utilisation trop urbaine.

 

Consulter les discussions avec le recherche " problèmes Honda 2.2 iCtdi " "fiabilité 2.2 iCtdi" ...

 

D'autres pourront apporter plus d'éléments sur ce Mle Honda Civic VIII.

Cordialement.

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