ConstanceD Posté(e) le 17 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2021 J'ai percuté ma survie Plastimo cotier 6 places, La dernière ré-certification avant le rebut allait tomber en juin 2016, j'ai préféré alors économiser ces frais, je l'ai remplacé par un Plastimo hauturier 6 places voici les photos Un couteau est fixé sur le boudin supérieur, il permet de couper l’amarre au bateau Les survies Plastimo ont ceci de particulier, les boudins sont doublés, les boudins extérieurs ont une fermeture éclaire, cette enveloppe protège la chambre intérieure qui contient le gaz (un mélange d'azote et de CO2) sous pression On voit apparaître du givre sur la bouteille et sur les boudins du à l’expansion rapide du gaz contenu sous pression dans la bouteille Inventaire du kit se trouvant dans la survie - Un double du livret de contrôle périodique du radeau - Une paire de pagaies - Une ancre flottante reliée à la survie par une sangle d'environ 25M - Un kit de réparation (Colle et rustines) - Un gonfleur - Une éponge - Un sifflet - Un miroir de signalisation - Un écope - Une lampe torche étanche, (testée, elle fonctionne) - 2 fusée à parachute, date de préemption est 1er avril 2017 - 6 feux à main, date de péremption est 1er mai 2017 En conclusion, c'est une survie de très bonne facture, tous les équipements sont en parfait état de fonctionnement, les boudins tiennent bien la pression. Quelques mots concernant mon bateau ici: Mon Dufour 365 Grand Large Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ConstanceD Posté(e) le 17 janvier 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2021 Contrôle de pression ce matin, J'avais retourné la survie hier soir, sachant qu'il allait pleuvoir cette nuit. Au touché la pression semple identique que hier malgré la chute de température cette nuit Il comporte un bout et un pictogramme comment retourner celui-ci Quelques mots concernant mon bateau ici: Mon Dufour 365 Grand Large Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ConstanceD Posté(e) le 17 janvier 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2021 Un petit rappel Ci dessous la liste de matériel obligatoire à bord de nos bateaux, liste valable à partir du 1er mai 2015, et classée suivant la catégorie de navigation Catégorie A (hauturier): -> au delà de 60 milles des cotes, permis hauturier exigé pour les bateaux à moteur Catégorie B (semi-hauturier): -> navigation à moins de 60 milles des cotes, permis hauturier exigé pour les bateaux à moteur Catégorie C (côtier): -> navigation à moin de 6 milles des cotes, Permis cotier exigé pour les bateaux à moteur de plus de 7cv Catégorie D (eaux protégées): -> moins de 2 milles des cotes (basique) Plus d'informations ici: http://www.developpement-durab [...] IGNETS.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ConstanceD Posté(e) le 17 janvier 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2021 72 heures après avoir percuté ma survie, voilà à quoi elle ressemble ! L'image parle d'elle même C'est surprenant l'accélération ! Ouvert ire de la fermeture éclaire et inspection du boudin intérieur supérieur Le boudin contient de l'eau, de l'eau qui provient de la bouteille. Lors du test hydrostatique, la bouteille est rempli d'eau et mis sous pression à 1,5 fois la pression de service, puis on mesure l’étirement du métal. A mon avis la bouteille n'a pas été nettoyée correctement après ce test, il n'y a aucune autre source possible, l'azote et le dioxyde de carbone ne contenant pas d'eau. Jonction de l'enveloppe supérieure et de l'enveloppe inférieure J'ai refermé le boudin sans recherche de fuite l'étape suivante était de gonfler les deux boudins, Mais là !!!!!!!!!! C'est la CATA !!!!!!!! Impossible de brancher le l'embout du tuyau sur le gonfleur, le filetage ne prend pas. Après plusieurs tentatives infructueuses, et après vérification je dois me rendre à l'évidence que le diamètre de l’embout est légèrement supérieur au diamètre du trou dans la pompe dans lequel il devrait se visser. Même après avoir réduit le diamètre à l'aide du couteau contenu dans le radeau, rien n'y fait C'est finalement avec la pompe de mon annexe que j'ai remis sous pression le radeau après avoir vérifié les clapets de surpression pour leur étanchéité. Puis j'ai déployé la tente et là aussi, il n'y a pas d'arceau, ni de piquet. En mettant bout à bout les deux rames (rien à bord pour les assembler) voici l'image, pas franchement minable ! Ouverture du kit de réparation 9 rustines et un tube de colle PVC, pas de date de péremption sur le tube, Ré-emballage du kit à l'aide un soude sac Je me vois mal coller une rustine en pleine mer, les vagues, tout est mouillé, un boudin dégonflé, c'est mission presque impossible. Personnellement j'y rajouterais bien un ''Repair clamp'' Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, voici un exemplaire ainsi qu'une petite vidéo. Tout possesseur de pneumatique devrait en avoir un dans sa poche L'image de cette survie à fortement terni dans mon esprit Voila pour ce soir, à suivre...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ConstanceD Posté(e) le 17 janvier 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2021 Le plus drôle est que seules les rustine transparentes sont prévues pour colmater les fuites, Les rouges sont pour la tente pour laquelle il n'y a pas de piquet, et quand t il pleut, l'eau passe par la fermeture éclaire ou l'eau s'accumule (cuvette) Les noires pour les enveloppes extérieures ou la réparation d'un trou ne présente pas d’intérêt particulier En ce qui concerne le gonfleur, je trouve cela criminel ! On s'imagine que dans la bande des 60 milles on risque d’être secouru dans la heures après un naufrage, or ce radeau cotier ne vous permet pas de signaler votre détresse pour les raisons suivantes: - Pas d'obligation d'avoir une VHF portable étanche à bord se votre bateau, donc impassibilité d'appeler des secours une fois dans votre radeau - Pas d'obligation d'avoir une balise de détresse à bord de votre bateau, donc impassibilité d'appeler des secours une fois dans votre radeau - Fusées à Parachute (2) tirées à 60 milles (111 km des cotes) ne sont pas visibles de puis la cote à cause de la courbure de la terre, et de toutes façon pas en plein jour - Feux à main non visible en plein jour En conclusion vous risquez de passer plusieurs jours avant de croiser un bateau (faut il encore qu'il voit vos signaux de détresse), et là le gonfleur devient vital ! Ce soir, 24 heures après regonflé le radeau, la pression semble toujours normale Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ConstanceD Posté(e) le 17 janvier 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2021 Après 72 heures, une chute de pression moins élevée que lors du premier gonflage, probablement du aux clapets de surpression que j'avais revérifier avant le 2ème essai. Examen endoscopique de la bouteille n'a rien donné, quelques débris de téflon provenant de la bande téflon pour étanchéifier la tête sur la bouteille, et aucune trace d'humidité à l'intérieur. Alors d'ou vient l'eau dans les boudins ? une autre source pourrait être le compresseur qui avait servi à faire les tests de ré-certification périodique. Si celui-ci n'est pas purgé et n'a pas de séparateur d'eau, le risque d’envoyer de l’eau dans les boudins est réel. Récapitulatif: - Fabrication des boudins -> pas d'eau à l’intérieur - Ré-épreuve hydraulique de la bouteille -> elle était sèche en plus elle n'a jamais été ré-éprouvée - Les boudins sont totalement vide une fois le radeau plié - Ré-certification périodique du radeau -> le risque de polluer l'intérieur des boudins existe - je ne vois rien d'autre, et vous ? Démontage de la tête Autopsie des composants Examen endoscopique de la bouteille, désolée pour la qualité des images, si l'examen est facile et clair, prendre des photos sans bouger en est une autre histoire Le materiel C'est une bouteille forgée, fermé au centre par une soudure, on distingue bien comme la matière est amenée au centre pour former le culot Les bouteilles de bas de gamme ont le culot et le col soudé sur la circonférence Débris de téflon Aucune date de ré-épreuve ni sur le col, ni sur le culot, elle n'a jamais été ré-éprouvé, alors que c'est une bouteille en acier et que la pression de service est de 200 bars, l’intervalle étant de 5 ans (les plongeurs vous le confirmeront) Date de fabrication est aout 2006, J'ai mis un peu de graisse graphitée sur le col pour rendre lisible les inscriptions Pression hydraustatique (épreuve) 300 bars, soit 1,5 fois la pression de service Nature du gaz Et là la meilleur pour la fin, ils ont réussi à remplie cette bouteille de CO2N2 à 200 bars de pression deux mois avant même l'avoir fabriqué, soit juin 2006 Voilà....... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Marc Posté(e) le 19 octobre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2021 Votre reportage mérite une large diffusion. Il serait extrêmement intéressant d'avoir la réaction du fabricant aux "dysfonctionnements" que vous signalez en les qualifiant justement de criminels ! Une action en justice pour mise en danger de... ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ConstanceD Posté(e) le 25 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 février J'avais fait le tour des différents fabricants de survie et de leur SAV, mais au final je suis retombée sur Plastimo, le modèle Transocéan 6 places que j'ai acheté en remplacement du radeau décrit ci-dessus.. Constance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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