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Voiture avance stationnement en pente avec vitesse engagée


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Bonjour,
J'ai récemment acheté une 207 1.6 vti et me pose une question : si je la stationne en pente forte sans frein à main (Lausanne en hiver...) donc avec la 1ere engagée : la voiture n'est pas complètement bloquée et avance coup par coup, cylindre par cylindre (de manière très lente quand même)

Est ce normal, ou le passage de vitesse doit absolument stopper le véhicule ??

Précision : embrayage neuf

 

J'ai évidemment regardé de nombreux forum avant de demander ici mais les réponses ne sont pas claires et pas forcément en accord les unes avec les autres

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Bonsoir...

La logique veut que...

 

Si tu stationnes dans le sens descente......Engager la Marche AR

Si tu stationnes dans le sens montée........Engager la 1ère

Dans la rue en stationnement ou il y a de la circulation il faut éviter si possible de laisser une vitesse engagée....Si un véhicule percute la voiture la boite de vitesses risque de prendre un coup....

A+

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Hello, 

 

Merci pour votre retour et deso pour ma réponse car vraiment rien contre vous, mais ma question est bien mécanique : je me demande si ce phénomène est normal ou non...?

 

En effet dans la plupart des forums on trouve ce genre de réponses mais malheureusement ça ne me permet pas de savoir si la voiture est défaillante ou non. J'ai bien conscience que la marche arrière et la 1ere sont les vitesse avec le découplement nécessaire au stationnement. 

 

Mais si je reformule : est ce normal qu'un moteur atmo peu coupleux mais fiable n'arrive pas à retenir le poids de la voiture en pente forte ? il n'y par ailleurs aucun soucis de fonctionnement lorsque la voiture est en marche.

 

Merci :)

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Bonjour

tout dépend de la pente et de la cylindrée du moteur

y'a rien d'anormal à ce que le poid déplace le vilebrequin , c'est le même phénomène qui permet de la démarrer en la poussant

en auto école on ma appris à braqué les roues coté trottoir afin d'évité ça , m'enfin c'était y'a longtemps aujourd'hui quand on vois l'apprentissage de base ...

si le véhicule se déplace il finis par buté sur le trottoir tout betement

m'enfin le frein à main est la pour parqué le véhicule et si il est en bon état il ne gele pas ...

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Salut , un moteur n'est jamais étanche a 100% au niveau des cylindres et quand bien même en fonction du poids et de la pente , sauter les compression n'a rien de surprenant et d’ailleurs , le stationnement vitesse engager n'est normalement qu'une sécurité supplémentaire en complément du frein a main , mais ne doit jamais s'y substituer en pente .....

Attention aussi , certain moteur ne supporte pas de tourner a l'envers car les tendeur de chaine ou de courroie de distribution prévue pour être sur le "brin mou" se retrouve alors sur le brin tendu et peuvent être endommager.....

Les seul que tu peut laisser sans frein a main avec certitude , ce sont les boite automatique , où la position P est 100% mécanique sous la forme d'un cliquet/ roue denter

Dans l'absolue , un moteur essence se tourne facilement a la main , donc retenir une voiture ne sera surement pas facile pour lui

 

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Yes, du coup un grand merci pour vos réponses : je pouvais imaginer qu'un moteur essence pouvait plus se laisser tourner qu'un moteur diesel mais je n'en n'était pas certain :p j'ai appris un bon truc et je suis rassuré !

 

On m'avais toujours appris pas de frein à main l'hiver... (expérience de vie dans la "Sibérie suisse" où les -25 sont courants) donc je n'ose jamais le mettre depuis... Lausanne étant vraiment en pente je fais au max en sorte de stationner à plat et si non je mets une cale sous les roues. 

 

Au moins je suis rassuré pour mon moteur 👌✌️

 

Puis pour les roues braquées, le trottoir étant à plat chez moi ça ne change rien, ça risque juste de tuer un piéton... 

Modifié par Tristan333
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Si le terrain est plat , la vitesse suffit alors mais il ne faut vraiment pas de pente , cas tôt ou tard , le véhicule bougera.....

Après , dans mon cas , la voiture étant dans le garage , c'est vrai que la tu peux ne mettre que la vitesse , sinon...

 

 

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il y a 25 minutes, Tristan333 a dit :

Puis pour les roues braquées, le trottoir étant à plat chez moi ça ne change rien, ça risque juste de tuer un piéton... 

les roue braquer , hormis le trottoirs , c'est surtout pour que la voiture se tourne en travers ou contre un obstacle plutôt que de dévaller toute la pente

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Il y a 2 heures, manmen a dit :

Bonsoir...

La logique veut que...

 

Si tu stationnes dans le sens descente......Engager la Marche AR

Si tu stationnes dans le sens montée........Engager la 1ère

Dans la rue en stationnement ou il y a de la circulation il faut éviter si possible de laisser une vitesse engagée....Si un véhicule percute la voiture la boite de vitesses risque de prendre un coup....

A+

Je préfère conseiller dans ce sens :

 

Si tu stationnes dans le sens descente......Engager la 1ère

Si tu stationnes dans le sens montée........Engager la Marche AR

 

Si tu stationnes à un endroit où tu es certain que ta voiture ne sera pas touchée, alors tu peux faire l'inverse.

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Il y a 10 heures, 25asa a dit :

Je préfère conseiller dans ce sens :

 

Si tu stationnes dans le sens descente......Engager la 1ère

Si tu stationnes dans le sens montée........Engager la Marche AR

 

Si tu stationnes à un endroit où tu es certain que ta voiture ne sera pas touchée, alors tu peux faire l'inverse.

J'aurais tendance à être facilement d'accord avec vous ! Surtout que sauf erreur la 1ere est encore un peu plus démultipliée que la Marche AR

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:hello:

 

 

 

Le stationner par temps de gel est une question très importante et réccurente sur internet. comment stationner par temps de gel et en pente sans prendre le risque de voir sa voiture partir dans le décor?

 

 

La réponse est une adition de précaution. je m'explique:

 

 

 

 

 

Tout d'abord oubliez le frein à main par temps de gel car pour repartir si celui-ci  gèle en position fermé, il vous immobilisera le vehicule si les températures sont très basses.

 

 

- pour sationner un vehicule sur du plat vous pouvez simplement  mettre une vitesse (en principe la 1ère, ou 2ème ).

 

 

image.gif.0ab6bd74c2f80dfd2defec94ee494ea8.gif

 

- Si le stationnement se fait en pente vous pouvez également mettre une vitesse par contre si celui-ci se fait en montée, pensez à mettre la marche arrière sinon le moteur ne retiendra pas la voiture.

 

 

il est conseillé de braquer les roues contre le trottoir pour tout stationnement en montée ou déscente afin d'éviter les surprises surtout par temps de gel,

 

 

- Pour les pentes très raides, il est conseillé de mettre en supplément un pavé ou bloc de bois pour  tenir la voiture et éviter tout glissement.

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Salut , en 5 eme tu va démultiplier la force de la roue (on résonne a l’envers dans ce cas car c'est la roue qui va entrainer le moteur) et de ce fait la compression sautera plus vite

5 eme , pignon coter roue plus petit que coter moteur , donc effet d'augmentation de force 1 tour de roue égale moins de 1 tour moteur  la vitesse augmente mais la roue forcera moins pour faire sauter la compression.....

en 1 ere le pignon de roue est plus gros que le pignon moteur , la vitesse augmente et la force diminue

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Bonjour....

Faites le test...sur le plat sans mettre le frein à main...avec une petite cylindrée de préférence

Engager la 1ère.....Essayer de pousser la voiture vers l'avant.....

                                  Essayer de pousser la voiture vers l'arrière....

Engager la 5ème....Essayer de pousser la voiture vers l'avant....

                                   Essayer de pousser la voiture vers l'arrière...

A vous de voir...Quelle vitesse engager lorsque le voiture à tendance à descendre dans un sens ou dans l'autre

A+

 

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