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Mécanique / Électronique

Problème usure pneu avant à l'intérieur et triangle de suspension HS


Invité K3v1n
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Invité K3v1n

Bonjour,

 

Je viens sur ce forum pour essayer de résoudre un problème depuis que j'ai changé une bonne partie de mon système de suspension et d'amortisseur sur mon caddy van maxi Volkswagen de 2009.

Ne voulant pas m'embêter à faire plusieurs interventions sur mon véhicule, je ne suis généralement pas regardant sur son entretien j'ai donc changé il y a 2 ans les triangle de suspension ainsi que les rotules de direction les biellette de suspension les amortisseurs et les ressorts les coupelles d'amortisseur et les supports moteurs

Le tout suivi de 4 pneus neufs et bien entendu d'un parallélisme.

Seulement voilà un an plus tard et 20.000 km les deux pneus avant été complètement usé à l'intérieur malgré un parallélisme toujours OK.

Après avoir remis deux pneus neufs à l'avant, je me retrouve avec le même problème aujourd'hui, j'ai démonté pour essayer de comprendre d'où venait le problème et c'est là que je me suis rendu compte que les triangles de suspension était mort ils sont déchirés comme si il forçait vers l'extérieur

J'ai aussi un grognement lorsque je tourne le volant qui provient du haut des ressort des amortisseurs qui tourne sur la coupelle de suspension au lieu que celle-ci ne tourne grâce à son roulement.

J'ai commandé toutes mes pièces sur Mister-Auto et Oscaro et encore aujourd'hui elles sont toujours présentes et dans mon catalogue de pièce adaptée à mon véhicule Mais je pense qu'il y en a une quelque part qui ne va pas.

J'avais pourtant bien vérifié avec les anciennes pièces avant de remonter les nouvelles mais quelque chose a dû m'échapper...

 

Je remercie d'avance aux éventuelles idées qu'on pourrait m'apporter

 

Petite précision le jour où j'ai redémarrer le véhicule lors des changements des pièces je m'étais rendu compte que la direction était plus dur qu'avant...

et je précise aussi qu'aujourd'hui après vérification les coupelles d'amortisseur sont bien montés dans le sens des flèches qui correspond au sens d'avancement du véhicule

 

 

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Invité K3v1n
Il y a 20 heures, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

tu a bien comparé la longueur des triangles avant la pose ?

si ils sont trop long tes roues sont posé comme ça / \ et ça explique les efforts trop important sur le train avant

J'avoue  que comme il y a 2 ans je ne me rappelle plus très bien mais il me semble bien malgré tout avoir pris le temps de vérifier de les avoir posé l'un par-dessus l'autre et d'avoir mesurer les entraxe des différentes fixations pour être sûr que ce soit les mêmes après comme j'ai précisé dans mon message au bout de 2 ans je n'en ai plus la certitude

De toute façon vu qu'ils sont HS je vais pouvoir recommander deux triangles neuf et vérifier avec les neuf en mesurant  ceux qui sont déjà sur place

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Invité K3v1n
Il y a 11 heures, MENGARO a dit :

Salut

Et serrage des triangles roues a terre , pour eviter une trop grande torsion des caoutchoucs .

J'avoue ne pas avoir attendu que les pneus touchent le sol pour serrer les triangles ce qui pourrait éventuellement expliquer une détérioration de celui-ci mais qui pour le coup aujourd'hui n'expliquerai pas mon usure de pneus je pense,merci du conseil en tout cas 😉

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Il y a 12 heures, Invité K3v1n a dit :

J'avoue ne pas avoir attendu que les pneus touchent le sol pour serrer les triangles ce qui pourrait éventuellement expliquer une détérioration de celui-ci mais qui pour le coup aujourd'hui n'expliquerai pas mon usure de pneus je pense,merci du conseil en tout cas 😉

Bonjour, ne pas serrer les triangles le véhicule étant posé sur ses roues au sol détruis les silentbloc et la conséquence est une géométrie faussée qui va user rapidement les pneus de travers.

Tous les bons mécanos savent ça et bien d'autres choses auquel un bricoleur ne peut penser.

 

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il y a 42 minutes, obiwanwilly a dit :

sur mes ancienne fiat il fallait au contraire laissé le bras ballant mais le contraindre vers l'arriere grace à une barre à mine

y'a pas de méthode universelle , le montage doit etre détaillé dans la RTA

Si les silentblocs sont tordus lorsque la voiture est remise sur ses roues au sol, les silentblocs vont inévitablement se déchirer.

 

Type de silentbloc dont la bague centrale en acier est soudées au caoutchouc.

 

Si le silentbloc n'a pas de bague centrale en acier fixée (soudé) au caoutchouc, le serrage peut se faire roues levées ou au sol.

Ici à serrer roues au sol pour ce silentbloc :

sajlentbloki-luchshe.jpg

304.png

 

Ici levée ou au sol car pas de bague centrale en acier :

bague-a-oeil-de-barre-de-force-discovery

silent-bloc.jpg

Modifié par treborpj
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Invité K3v1n

Bonjour je mets une photo du triangle que j'ai monté sur ma voiture j'en posterai une autre tout à l'heure quand je rentrerai chez moi pour montrer à quel niveau la tension se faitspacer.png

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Invité K3v1n

Voilà mon triangle de suspension passager actuellement comme on peut voir le cylinbloc est complètement plaquée d'un côté

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il y a 11 minutes, Invité K3v1n a dit :

Voilà mon triangle de suspension passager actuellement comme on peut voir le cylinbloc est complètement plaquée d'un côté

:jap: Je me suis permis de retoucher ta photo, là on vois mieux le silen-bloc en porte à faux...:langue:

Ce qu'il faudrait faire pour bien faire, contrôler les deux aurtes silen- bloc présent à l'Av, cela nous donnera une idée de l'état du triangle ...  :hum:

KAtrA0ABoJC_IMG-20210119-180613-2.jpg

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