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Mécanique / Électronique

Peugeot 206 : Six mois sans rouler, et ça ne roule plus...


Invité §yak262ZM
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Invité §yak262ZM

Hello !

Ben voilà, je n'ai pas touché à ma 'tite 206 depuis six mois, et elle ne veut plus démarrer.

Déjà, la batterie était vide ; je n'avais pas prévu cette immobilisation et elle était restée branchée.
Donc je viens de recharger la batterie ; tension de 13V. Tout le tableau de bord s'allume, les phares sont fonctionnels, et le démarreur tente de lancer le moteur.
Mais là le moteur ne se lance pas.

Je viens de faire les niveaux ; il faut que je rajoute de l'eau et de l'huile, mais je ne suis pas sous les minimums.

Auriez-vous une petite checklist de ce que je pourrais vérifier simplement pour tenter de la faire démarrer, compte tenu des conséquences possibles d'une immobilisation prolongée ?

Merci pour votre aide !

Peugeot 206 Essence 1.6 de 1999

Modifié par yakou320
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  • Invité a changé le titre Peugeot 206 : Six mois sans rouler, et ça ne roule plus...

Bonjour

 

il y a de l'essence ? 

Mettre de l'essence fraîche peut aider, l'essence moderne ne se conserve pas

 

La pompe de réservoir tourne ?

le démarreur  entraîne le moteur à vitesse normale,  ou lentement?

 

Essayer avec du start pilot 

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Oui,

 

et/ou

 

- Mettre une autre voiture moteur tournant a coté et cables (sans faire de grosses étincelles)

- tirer l'auto avec une autre auto ou la pousser a 2 ou 3  dans une descente en seconde

 

- vérifier si il y a une etincelle a chaque bougie (culot contre la masse moteur et bougie branchées et vroum démarreur)

- mettre un peu d'essence dans chaque cylindre et remettre bougies et fils (aux bons emplacements)

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Il y a 10 heures, yakou320 a dit :

... je viens de recharger la batterie ; tension de 13V. ... le démarreur tente de lancer le moteur.
Mais là le moteur ne se lance pas....

C'est un peu ambigu parce que lancer le moteur ça veut aussi bien dire le faire tourner inerte que le démarrer = lui faire prendre son autonomie.

Est-ce que le démarreur tourne ou non ? Parce que si la batterie en a pris un coup, il n'est pas impossible qu'elle se charge à 13V au repos mais que dès qu'on tire fort dessus (démarreur) elle se mette complètement à genoux et n'arrive pas à faire tourner le démarreur.

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Invité §ana106Wp

Oui 13 volt après tranquillisation ce n'est pas possible, même avec une batterie neuve...Dans la plupart des cas une batterie au plomb qui a été complètement déchargée est morte: soit perd très vite la charge, soit a un ou plusieurs éléments qui  se mettent en cours jus sous charge...

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Invité §yak262ZM

Merci pour toutes vos recommandations.

Je vais vérifier tous ces éléments dès que je pourrai (peu de disponibilités avec le boulot :( )
Je pense faire une mini video pour que mes difficultés de démarrage soient plus explicites.

Et je reviens vers vous avec des précisions aussi vite que possible !

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Il y a 10 heures, armand jamot a dit :

- mettre un peu d'essence dans chaque cylindre et remettre bougies et fils (aux bons emplacements)

depuis quelque années il existe des produits en bombe peut couteux qui t'evite de faire de la mécanique inutilement afin de lancé un moteur récalcitrant

il suffit de pulvérisé dans le filtre à air ...

 

 

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Ok Obiwanwilly, mais j'ai eu depuis le debut que j'ai découvert "start pilot" ( dans mes 1er interim de mécano TP) des blocages net de moteur sur des Diesel et d'autres cas pas évidents sur des moteurs qui avaient de l'allumage.

Je pense donc qu'on peut 1) verifier l'allumage comme il y a  soixante ans et apres en profiter pour mettre un vrai bon carburant qui parlera avec quasi-certitude,  si il y a bien sûr allumage, compression, calage ...

D'autre part,  détails pour qui lirait,  la batterie doit etre vraiment en forme pour utiliser du start pilot.

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Avec du nettoyant frein holtz (à base d'acétone il me semble vu l'odeur) j'ai redémarré un diesel sans coup férir. Une simple giclée 1 seconde dans l'entrée d'air. Je suppose que c'est pareil que le start pilot.

Je m"en sers aussi pour démarrer une vieille tondeuse à gazon 2 temps récalcitrante, ça ne fait pas un pli.

Toutefois faut pas en abuser, d'après un agriculteur à la longue ça n'arrange pas les moteurs de tracteurs.

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