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Avis / Questions

CAP mécanique à 30 balais ?


Invité §Gau650yF
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Messages recommandés

Invité §Gau650yF

Hello tout le monde,

 

Je vous la fait courte, j'ai 32 ans, je bosse dans la Gestion Travaux, et je n'ai absolument pas envie de me reconvertir pour le moment. Je m'éclate dans ce que je fais.

 

Cependant, un pote, dans les mêmes âges que moi, travaillant aussi, à passer un CAP en candidat libre (Pâtisserie pour le coup, rien à voir...😝) et j'ai trouvé l'idée hyper cool.

 

L'envie me trotte dans la tête depuis quelques semaine de faire la même chose mais pour un CAP Mécanique. Plusieurs raisons à ça :

- J'adore tout ce qui touche à la mécanique, mais je n'y connais quasi rien...

- Envie de retaper des vieilles

- Envie de faire quelque chose de mes mains

- Satisfaction personnelle. Faire quelque chose uniquement par plaisir et en plus diplômant, c'est cool non ? Et on sait jamais, la crise de la quarantaine me fera peut-être monter mon propre garage !

 

Je sais qu'on peut apprendre par soit-même, avec youtube, les forums, les revues techniques. Mais je suis un peu borné, et si je n'ai pas une trame d'apprentissage, et des échéances à respecter, je ne m'y tiendrais pas. Je veux donc passer par un organisme de formation à distance (educatel, école des pros, etc.). Le coût de la formation sera 100% pris en charge par mon CPF, vive les cours du soir, et la potasse le dimanche matin pendant une durée pouvant aller de 6 à 24 mois.

 

J'ai la chance d'avoir un garage de 100m², pas de problème de place. Vous aurez compris qu'étant salarié je ne ferais pas de stage (peut-être quelques samedi dans mon garage habituelle, sous convention, pour "observer"). Il va donc falloir que je pratique, de chez moi. Je vais essayer de me trouver une petite caisse, en état moyen, type clio 1/2 ou genre 106 pour me faire la main.

 

Coté budget, il faut que je prenne quelque chose en compte, et pas des moindres, le minimum de l'outillage pour l'apprentissage. Et c'est le but de ma question ici. Il y a t'il un répertoire, une archive, un dossier, un powerpoint, planqué chez vous, et précisant l'outillage nécessaire de base ? Évidement je ne vais pas non plus installer un pont dans mon garage, vous avez compris l'idée :p. (4 chandelles et youpla).

 

Si des champions passent ici, et ont eu la même idée, ont déjà fait, ou sont en train de faire, faite le moi savoir ça me fera plaisir d'en discuter avec vous ! Et si vous avez des idées de centre de formation moins branché commerce que Educatel ou Ecole des pros, je suis preneur !

Bizette

 

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Invité §Gau650yF

Merci c'est cool ! 😃

 

Une précision que j'apporte, je me renseigne à coté également pour faire une MC (mention complémentaire) en carrosserie, mais j'ai l'impression que ça reste un diplôme à part entière ! Je ne pourrais pas faire les deux de front, et je ne veux pas bruler les étapes, mais ça me trotte aussi dans la tête ;)

 

Il existe également une MC véhicule diesel qui sera je pense à faire en priorité, à voir

Modifié par Gautier2110
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Invité §ana106Wp

Une formation mécanique actuelle ne sert pas à grand chose pour "réparer des vieilles"...la plupart des jeunes mécanos auto sont complètement paumés devant une simple Golf GTI première du nom: pas d'électronique et une injection mécanique qui nécessite une bonne expertise pour pouvoir la dépanner et la régler et avant ça il  y avait l'injection kulgelfisher (Peugeot 404,BMW 2002)...et avec les carbu surtout multiples ça peut se corser encore bien plus...Pareil pour les diesel: une injection mécanique + injection à préchambre ça n'a absolument rien à voir avec les systèmes actuels...

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Invité §Gau650yF

Merci Analiste,

 

Merci pour ton retour. J'ai bien conscience que je ne vais pas tout savoir, tout connaître. Mais un peu veut mieux que rien non ?

 

Si je veux réussir mon idée, il faudra bien entendu faire de l'autoformation en parallèle de celle proposée par le centre de formation. T'as l'air de t'y connaître, si tu as des éléments de réponse à la question principale je prends ☺️

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il y a une heure, Gautier2110 a dit :

Merci Analiste,

 

Merci pour ton retour. J'ai bien conscience que je ne vais pas tout savoir, tout connaître. Mais un peu veut mieux que rien non ?

 

Si je veux réussir mon idée, il faudra bien entendu faire de l'autoformation en parallèle de celle proposée par le centre de formation. T'as l'air de t'y connaître, si tu as des éléments de réponse à la question principale je prends ☺️

 

Il n'a pas tort. Si ton objectif, c'est de retaper/entretenir des anciennes, il te une faut une formation un peu plus spécifique qu'un CAP mécanique qui traite de mécaniques modernes.

 

Renseigne toi auprès du conservatoire des véhicules anciens, ils ont un cursus spécifique pour cela: https://www.le-conservatoire.com/

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Invité §Gau650yF

Hello,

 

Merci pour l'adresse. ça m'a l'air fort intéressant ! Mais pas accessible sans base j'ai l'impression...

 

Par contre entre la formation CNVA sur 10 mois, en présentiel (donc pas possible pour moi) à 20.000e et le CAP 100% financé par mon CPF en travail perso de la maison, y'a un monde !

 

Mais j'ai compris l'idée, les formations, ponctuelles, courtes, un peu plus abordables sont certainement des cordes à mettre à son arc !

 

Le CAP traite certainement des véhicules modernes, mais si j'apprends déjà les bases : fonctionnement moteur, injection, admission, échappement, distri, refroidissement, ensemble des trains avant / arrière, freinage, etc. ce sera déjà très bien pour débuter je pense. Pour toute la partie diag, odb, etc ça m'apportera des notions, mais je me doute bien que je n'en me servirais pas dans ma vie de tous les jours.

 

Merci à vous

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