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Problème liquide de refroidissement


Invité David

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Invité David

Bonjour 

J ai un soucis avec (tt annee 2016) le liquide de refroidissement .

Apres +- 1000  km mon témoin de liquide s allume.

JE ne vois plus de liquide dans le vase d expansion...lorsque j ouvre le bouchon le liquide remonte  et le niveau est de nouveau plus ou moins correct.

quelq un peut il me dire quelle est le soucis?

 

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Bonjour,

A priori le joint de culasse est HS.

En "2" mots, voici l'explication : quand le joint est HS, les gaz d'échappement passent dans le circuit de refroidissement et le mettent en forte pression.

Les durites se dilatent et gonflent sous la pression, ce qui fait que le circuit de refroidissement augmente de volume. Le niveau du liquide baisse donc dans le vase d'expansion car le liquide va occuper le volume supplémentaire créé par la dilatation des durites.

Quand tu ouvres le bouchon, la pression retombe à zéro, les durites dégonflent, le circuit reprend son volume normal... et le niveau du liquide remonte.

Tu as aussi un autre phénomène : les gaz d'échappement sont dissous en grande quantité dans le liquide à cause de la pression et les bulles de gaz qui sont présentes sont aussi comprimées. Quand tu ouvres le bouchon et baisse la pression, les gaz dissous se transforment en bulles et les bulles existantes augmentent de volume.

Tout cela contribue à faire remonter le niveau du liquide.

Voilà...

Quand le joint de culasse est HS, il y a aussi une consommation importante de liquide car il est aspiré par le "trou" du joint quand le piston descend. C'est pour cela que lorsque le joint est fortement dégradé, il y a beaucoup de vapeur d'eau à l'échappement. C'est le liquide de refroidissement qui passe avec la combustion de l'essence.

Il y a souvent aussi du liquide qui sort par le bouchon du vase d'expansion. Car la pression du circuit étant forte, la soupape de régulation du bouchon (environ 1 bar) s'ouvre beaucoup plus que normal avec des vapeurs de liquide qui s'échappe. Donc c'est souvent blanc autour du vase dans ce cas.

 

Un symptôme du joint HS qui ne trompe pas : la forte pression dans le vase d'expansion le matin à froid quand on ouvre le bouchon avec des bulles qui remontent (évidemment après avoir roulé la veille 50 km et bien sûr sans avoir ouvert le bouchon après)

 

 

Modifié par Lucatet
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Hello,

 

bien d'accord avec ce qui a été dit malheureusement... Regarder les bulles dans le vase d'expansion. Tu peux mesurer l'étendue des dégâts en regardant ton bouchon d'huile, s'il y a du blanc c'est qu'il y a eu un échange liquide de refroidissement/huile et là c'est vraiment mauvais pour la santé de ton moteur.

 

Bon courage!

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Invité
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