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Les Françaises

[Présentation] Citroën Xantia VSX TCT 1996 Gris Quartz


MaxRFT
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Messages recommandés

Bon, cette semaine c'était réception des pièces pour s'attaquer à l'étanchéité du coffre du Parpaing.

 

51055111976_5c0ef76971_z.jpgIMG_0304 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour pas me faire avoir, j'ai commandé le joint de coffre et un rouleau de butyl. Vous verrez pourquoi.

 

Le profil du joint neuf. Je l'ai choisi car très épais et le seul avec un rabat pour avoir une belle finition. Il permet de maintenir le ciel de toit qui n'est pas collé ou qui n'a pas de joint de finition propre sur son périmètre

 

51054382583_46ae98bedc_z.jpgIMG_0305 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51054381223_809c9df9ce_z.jpgIMG_0306 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour comparer avec l'ancien qui a juste un renfort intermédiaire dans le bourrelet.

 

51055181652_6b97d50386_z.jpgIMG_0310 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois mis en place, c'est du sport quand même ! J'en ai eu besoin de 4,5m

 

51055186877_dab6964ff9_z.jpgIMG_0307 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On voit bien le rabat

 

51055106291_d501d94c51_z.jpgIMG_0309 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et hop

 

51054379228_a994d12a82_z.jpgIMG_0308 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, on dépose la garniture de hayon, car la fuite vient sûrement d'elle ! Une fois toutes les torx enlevées

 

51054392888_076acb8891_z.jpgIMG_0323 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On voit bien les infiltrations d'eau

 

51055196842_76db33b657_z.jpgIMG_0324 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51054386748_3a22193049_z.jpgIMG_0325 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Idem sur le hayon

 

51055101246_e51fd127e0_z.jpgIMG_0312 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

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On nettoie tout ça, et on aperçoit le coupable

 

51055099861_19bfbd311b_z.jpgIMG_0313 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est bien ce bac plastique collé avec un joint butyle qui fait l'étanchéité entre le hayon et l'intérieur du coffre :roll:

 

Je déclipse la tringle de serrure

 

51055176057_333938c116_z.jpgIMG_0315 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Au passage, le signe du Diable :lol:

 

51054367078_3dc4a312fe_z.jpgIMG_0316 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et hop on tire

 

51055092601_a8fd40269e_z.jpgIMG_0318 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

S'en suit 2 heures à décoller le vieux joint complètement sec en partie basse avec beaucoup de poussière dessus

 

51055172602_a52f83c9b2_z.jpgIMG_0317 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Nettoyage

 

51055089461_6cf3edcd62_z.jpgIMG_0319 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Placement du joint neuf. J'ai vu gros avec du 8mm de diamètre !

 

51054359433_400f796c86_z.jpgIMG_0320 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51055086616_a5ac8b41e1_z.jpgIMG_0321 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Remise en place du bac et on appuie bien sur tout le tour pour assurer l'étanchéité partout et surtout autour de la gache

 

51054356563_71cb50e1da_z.jpgIMG_0322 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai fini par tout remonter. Reste plus qu'à croiser les doigts ! Le dernier truc à regarder serait les joints de feux qui sont sur le hayon, mais j'y crois pas.

  • Merci 1
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Bon, hier récupération de mon nouvel accessoire :miam: A peine arrivé que déjà installé :)

 

51091535777_86c46242da_z.jpgIMG_20210403_113636 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51091524549_e7865cf0dd_z.jpgIMG_20210403_113628 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51091536737_458d0f8f0d_z.jpgIMG_20210403_113721 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et puis sinon, j'ai attaqué le fastidieux ponçage et peinture de l'enjoliveur de console centrale. C'est déjà plus propre :)

 

51091990083_dc60118d7f_z.jpgIMG_20210403_113825 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51091526269_be12d0f01c_z.jpgIMG_20210403_113829 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Me reste plus qu'à réfléchir comment reprendre la façade de l'autoradio maintenant car les traces de colles sont aussi dessus...

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il y a 9 minutes, MaxRFT a dit :

Me reste plus qu'à réfléchir comment reprendre la façade de l'autoradio maintenant car les traces de colles sont aussi dessus...

 

Tu as essayé d'enlever les traces de colle à l'Essence F ?

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Il y a 4 heures, MaxRFT a dit :

Non, mais on m'a dit la même chose ailleurs, donc je vais essayer !

 

C'est assez efficace, testé et approuvé pour enlever des traces de scotch sur le bâti en PVC d'une fenêtre chez ma grand-mère. :bien:

 

Et ça ne bouffe pas le plastique, au contraire du dissolvant.

Modifié par NyvetDuPiC
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(modifié)

Bon, premier petit bilan après plus de 2 mois d'utilisation. Après plus de 5000kms au volant, je suis pleinement ravi de cette auto et de ce moteur qui est vraiment vigoureux ! Quelques stats pour faire plaisir aux amoureux des chiffres comme moi. A savoir que je roule la moitié du temps à l'économie et l'autre assez dynamique.

 

51094745441_2df42745b8_z.jpgScreenshot_20210404-200527 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et voilà le graphique. Le pic est du au fait que j'ai tracté une remorque double essieu 3 fois sur le même plein

 

51095288073_4f59413937_z.jpgScreenshot_20210404-200550 by Quentin Boullier, sur Flickr

Modifié par MaxRFT
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Bon, quelques nouvelles de la Xantia, et il y en a :lol:

 

Première chose, j'ai tenté de résoudre mon souci de ventilation. J'ai alors voulu changer mon module de résistance sur le pulseur

 

Dépose des 3 vis qui maintiennent le pulseur

 

51206027885_f067fb5615_z.jpgIMG_20210526_183048 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51206021735_efe21808d3_z.jpgIMG_20210526_183429 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La partie drôle est de tirer comme un porc sur le ventilateur pour le sortir de son embase. Les silentblocs sont costauds

 

51204948506_4c6ce1c1d9_z.jpgIMG_20210526_185118 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On pousse la collerette avec un tournevis plat et ça vient

 

51204961401_e84524f505_z.jpgIMG_20210526_185112 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51204244977_b06515374d_z.jpgIMG_20210526_185129 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51205154048_cee1e24632_z.jpgIMG_20210526_185656 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Dépose de l'ancien module

 

51205702274_31cf152314_z.jpgIMG_20210526_185709 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51204216562_1db72079fc_z.jpgIMG_20210526_185712 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On monte le neuf

 

51205701549_e0cc27b6ba_z.jpgIMG_20210526_185847 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51205698904_c2e77fb304_z.jpgIMG_20210526_185853 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On remonte l'ensemble

 

51204930496_ffc326414c_z.jpgIMG_20210526_190504 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Résultat ? Pas mieux... Le pulseur souffle toujours au mini. J'ai testé le ventilateur, branché en direct sur une batterie, il souffle au max. Par contre, quelque soit la position du bouton de ventilation, je n'ai que 2,32V au borne du ventilateur. Je dois donc chercher plus en amont.

 

A savoir que depuis, j'ai eu la surprise d'avoir une clim qui marche et fait bien du froid. Par contre, avec petite ventilation. Depuis deux semaines, ça a légèrement évolué. Quand je démarre la voiture, la ventilation reste 3 secondes à vitesse moyenne, puis repasse au mini.

 

Ensuite, changement des clignotants qui étaient très fatigués. C'est bien foutu sur Xantia. On appui sur la languette et on tire

 

51219383170_ab04b289b9_z.jpgIMG_0548 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

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51219077769_7cee9657d7_z.jpgIMG_0550 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51219076224_4f8fecf412_z.jpgIMG_0551 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, c'est pas du grand art ces nouveaux clignos. J'ai du meulé les soudures plastiques sur celui de droite pour le monter corrctement dans l'aile, mais au final, ça fait propre

 

51218304456_1084d11147_z.jpgIMG_0553 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, remplacement des enceintes qui grésillaient à mort. Et il était temps :roll:

 

51228413226_075848ff85_z.jpgIMG_20210605_082442 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51228407641_4921dde30b_z.jpgIMG_20210605_090020 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51228406726_6f23ca4c56_z.jpgIMG_20210605_090252 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Montage des nouvelles enceintes en lieu et place

 

51229181694_a84bb2e345_z.jpgIMG_20210605_090017 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51229176964_9e5f56a3ed_z.jpgIMG_20210605_091001 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai retrouvé le plaisir de mettre de la musique :))

 

Pour la partie panne, moteur dans le sac, et grosse mécanique, c'est pour ce soir :)

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(modifié)
Il y a 12 heures, PK5 a dit :

La gueule des anciens HP 🤣

 

Et on m'avait vendu que les Audax étaient de super qualité :lol: 

Modifié par MaxRFT
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Pour la petite histoire, ma chère compagne avait prévu d'aller avec une copine à Disney le lundi. Donc, pour un souci de fiabilité par rapport à son diesel hors-norme, elle prend la Xantia. Départ le dimanche soir à 16h, 3h de route pour arriver à bon port. 19h, coup de téléphone.

 

Moi : "Vous êtes arrivées ?"
Elle : "Non..."
Moi : "Vous êtes en panne ?"
Elle : "Oui..."

 

Punaiiiiiiise ! Bref, à 1,5kms de l'hotel, la Xantia les a gratifié d'un "gros boom" puis d'un claquement cyclique. Difficile de diagnostiquer au téléphone, surtout avec les chevaliers servants en chien ou en vélo qui voulait aider les "belles demoiselles" en leur disant "Wesh, ça claque, c'est une soupape" :lover:

Bref, 20h30, le beau père arrive à la maison, on décolle pour une expédition punitive pour leur descendre une nouvelle voiture et tenter de voir si on pouvait rapatrier la Xantia. Arrivés là bas à 22h30 sous la flotte, on va voir ça. Démarrage de la bagnole, et ce n'était pas un claquement, mais un pschit cyclique. J'ouvre alors le capot, et je vois que la bougie n°4 n'est plus dans son logement. J'ai pas cherché longtemps, surtout que deux des 3 bougies restantes étaient dévissables à la main. Résultat, sur la bougie qui a sauté, seuls 2 filets étaient encore présent. On arrive à remettre la bougie, et de faire les derniers mètres restants pour poser la Xantia sur le parking de l'hotel.

 

Le samedi suivant, on descend avec le 807 du tonton et le plateau du beau père. Et heureusement, la Xantia est encore entière !

 

51278034110_4c0ef233ed_z.jpgIMG_20210626_081402 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51277095988_f92f8699f2_z.jpgIMG_20210626_081411 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On rentre à la maison :D

 

51277090478_79c22a9222_z.jpgIMG_20210626_112745 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51276923816_1ec0625d59_z.jpgIMG_20210626_112735 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et donc, entre temps j'avais commandé ce qu'il fallait. A savoir : kit pour pose d'un insert fileté.

51277639444_b0b4e7a0ea_z.jpgIMG_20210626_130916 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc l'aspect tendu c'était de refaire le filetage culasse en place. Du coup, graisse sur le taraud et on attaque

 

51277943275_b9b39522c0_z.jpgIMG_20210628_192528 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51276913526_cdf4cd3012_z.jpgIMG_20210628_193552 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Filetage terminé en 30min

 

51277634954_0c5c4b68fa_z.jpgIMG_20210628_195214 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après un bon nettoyage à la main et une inspection du cylindre à l'endoscope, on attaque la pose de l'insert avec la bougie

 

51277634399_22a32895a8_z.jpgIMG_20210628_195552 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51277932350_5e8b631f27_z.jpgIMG_20210628_195540 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un coup de frein filet sur l'insert pour ne pas qu'il bouge

 

51277631614_52600640a4_z.jpgIMG_20210628_195640 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51277927175_bf8dc9a32a_z.jpgIMG_20210628_195840 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pose et séchage

 

51277925790_4627b9cec5_z.jpgIMG_20210628_200233 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Essai effectué ce soir, ça a l'air bon. On verra pour aller au taf demain.

 

Apparemment, c'est un phénomène connu sur ces moteurs. Après moins de 10k kms avec la voiture, ça m'a refroidi. Surtout que je venais de faire la vidange, et que pour la première fois de ma vie, j'avais décidé de ne pas changer les bougies tous les 10k kms comme je le fais sur toutes mes autos. Donc, je n'avais pas contrôlé non plus le serrage vu que je n'avais pas touché aux bougies. Ca m'apprendra :lol:

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Pour l'insert, aucune inquiétude depuis le temps que ça existe, si ça ne fonctionnait pas, on en trouverait plus.

Pour ton problème de pulseur, sur les Xantia j'ai déjà rencontré plusieurs fois des soucis avec la platine de commande qui justement empêchent la bonne marche d'une ou plusieurs vitesses.

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Salut,

Je viens de rencontrer un problème similaire sur mon 806 Turbo CT (ici) et devant le prix demandé par mon garagiste pour changer la culasse, était prêt à ne pas faire la réparation.

On m'a parlé de ton expérience. J'ai quelques questions : Le taraud fourni dans le kit s'utilise à la main? Je n'ai pas encore vu ma culasse et l'état du filetage actuel après l'incident, j'imagine que l'état de l'alésage actuellement présent est important pour pouvoir se lancer ou pas dans la réparation.

Enfin comment fais-tu pour être certain de ne pas mettre de copeaux dans le cylindre?

 

Merci pour ton retour.

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Le 14/07/2021 à 09:18, Millepistes a dit :

Salut,

Je viens de rencontrer un problème similaire sur mon 806 Turbo CT (ici) et devant le prix demandé par mon garagiste pour changer la culasse, était prêt à ne pas faire la réparation.

On m'a parlé de ton expérience. J'ai quelques questions : Le taraud fourni dans le kit s'utilise à la main? Je n'ai pas encore vu ma culasse et l'état du filetage actuel après l'incident, j'imagine que l'état de l'alésage actuellement présent est important pour pouvoir se lancer ou pas dans la réparation.

Enfin comment fais-tu pour être certain de ne pas mettre de copeaux dans le cylindre?

 

Merci pour ton retour.

 

Bienvenue à toi !

 

Alors, le taraud s'utilise à la main avec une clé à douille 6 pans de 17mm.

 

Pour l'état de l'alésage, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Une fois le filetage arraché, bah il n'y a plus rien :lol: Comme le taraud va percer pour passer en diamètre 16 au lieu de 14mm, y'a pas trop de questions à se poser.

 

Pour les copeaux, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai plongé à chaque fois le taraud dans la graisse pour avoir suffisamment de graisse dans les goujures afin de retenir les copeaux. Après que le taraud ait été engagé (le plus dur à faire car faut passer déjà toute la partie conique qui amorce le nouveau perçage à Ø16mm), je taraudais sur un tour, puis je retirais et nettoyais le taraud de la graisse chargée en copeaux. Puis je remettais de la graisse neuve, je réintroduisais le taraud et je taraudais sur un tour, puis retirais le taraud pour le nettoyer et ainsi de suite.

 

Une vidéo qui explique rapidement cette méthode : 

 

 

Cela ne m'a pas empêché de regarder à la fin avec une camera endoscopique. Et dans le pire des cas, un coup de soufflette et les copeaux fins s'en vont.

 

Voilà pour la méthode.

 

Tu es de quel côté de la France par curiosité ?

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Il y a 1 heure, MaxRFT a dit :

Tu es de quel côté de la France par curiosité ?

Il y a 1 heure, MaxRFT a dit :

 

Bienvenue à toi !

 

Alors, le taraud s'utilise à la main avec une clé à douille 6 pans de 17mm.

 

Pour l'état de l'alésage, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Une fois le filetage arraché, bah il n'y a plus rien :lol: Comme le taraud va percer pour passer en diamètre 16 au lieu de 14mm, y'a pas trop de questions à se poser.

 

Pour les copeaux, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai plongé à chaque fois le taraud dans la graisse pour avoir suffisamment de graisse dans les goujures afin de retenir les copeaux. Après que le taraud ait été engagé (le plus dur à faire car faut passer déjà toute la partie conique qui amorce le nouveau perçage à Ø16mm), je taraudais sur un tour, puis je retirais et nettoyais le taraud de la graisse chargée en copeaux. Puis je remettais de la graisse neuve, je réintroduisais le taraud et je taraudais sur un tour, puis retirais le taraud pour le nettoyer et ainsi de suite.

 

Une vidéo qui explique rapidement cette méthode : 

 

 

Cela ne m'a pas empêché de regarder à la fin avec une camera endoscopique. Et dans le pire des cas, un coup de soufflette et les copeaux fins s'en vont.

 

Voilà pour la méthode.

 

Tu es de quel côté de la France par curiosité ?

 

Merci pour les explications! Je suis dans la Manche.

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J'ai bcp de retard sur certaines choses que j'ai faite dessus ! Promis je vous raconte ça bientôt, on revient de vacances et il me reste une semaine pour poser ma prose 😄

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Bon, enfin de retour de vacances, je peux affirmer haut et fort que la Xantia est bien opérationnelle 😄 

 

Première chose, je commençais à sérieusement marquer mon territoire au boulot. Voici le coupable

 

51339263826_cd1a0aa22d_z.jpgIMG_20210724_100305 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et donc remplacement par du neuf, on verra combien de temps ça dure par rapport à une BX (moins de 4 ans...)

 

51340111175_85ccc22f3a_z.jpgIMG_20210724_100613 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51340111365_37aa304b00_z.jpgIMG_20210724_100607 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'en ai profité pour faire un bon nettoyage, car la quantité de merde grasse était impressionnante !

 

51339100041_fc42a68c27_z.jpgIMG_20210724_114203 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

D'ailleurs, petite visite sous le moteur qui est finalement pas plus sale que ça

 

51339099851_64687e7fd2_z.jpgIMG_20210724_114229 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, petit mystère, les pneus avant. En garant par hasard la voiture dans la cour avec les roues braquées, je me rends compte que le pneu a une ligne blanche sur la partie intérieure. Je me rapproche et...

 

51361328413_c65474b1a7_z.jpg223201382_10220612026155263_4180578531059827394_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Nom de Dieu ! Je pensais à changer mes pneus n'ayant encore que 4mm de gomme à l'extérieur, mais là, j'ai vite compris pourquoi ça glissait sur le mouillé ! Du coup, achat de nouveau pneus

 

Hop, le beau père à la manoeuvre

 

51338384137_670ace9c65_z.jpgIMG_20210724_100643 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51339104396_a118cf2d22_z.jpgIMG_20210724_102646 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca fait plus propre ces GoodYear Grip Performance (on me les a conseillé, on verra)

 

51339837204_d76c038ca0_z.jpgIMG_20210724_111647 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Intrigué sur l'usure anormale des deux pneus avant, le beau père sort son système maison : un fil de pêche et deux poids

 

51337151596_c3d3e3d278_z.jpgIMG_20210724_114748 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On dégauchi la position des supports de fils pour que l'on est le même déport entre l'axe de la jante avant et arrière. Puis en mesurant la distance entre le fil et le bord de la jante sur deux points diamétralement opposé, on peut déduire le pincement.

 

Déjà, nous nous sommes rendus compte que le train arrière était pincé de 3,5mm au diamètre. Puis à l'avant, on s'attendait à avoir un truc à l'ouest, mais finalement, nous n'avons trouvé que 3,5 d'un côté et 3 de l'autre. Le système étant sommaire, la mesure n'est pas précise au dixième, mais permet de dégrossir. Du coup, on en déduit que le parallélisme semble bon. Etaient-ce donc les pneus de marque Riken qui étaient déformés et ce sont usés n'importe comment ? Mystère.

 

D'ailleurs, depuis le changement de pneus, la voiture ne tire plus fortement à gauche comme avec l'ancien train de pneus...

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Enfin, la Xantia n'a pas bcp roulé à cause de souci pour passer le CT sur ma BX Millésime. Du coup, je l'ai préservée pour les vacances ! Au programme 1500kms sur 4 jours en Normandie dans des conditions particulières. En effet, le défi était de se promener du Mont Saint Michel jusqu'à la maison en longeant la cote mais en passant 3 nuits à dormir dans la voiture !

 

Du coup, petit achat nécessaire de circonstance !

 

51340106310_712a7d5f51_z.jpgIMG_20210726_202927 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51336425652_fbae3c01ff_z.jpgIMG_20210726_202912 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

A la base annoncé comme coffre de toit pour une C5, j'ai eu cette petite surprise sous le capot

 

51337362263_4003e1227d_z.jpgIMG_20210726_195127 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Il est donc sorti à l'époque dans Zantia :lover: 

 

J'ai d'ailleurs du le ramener avec la BX, qui a un pavillon légèrement plus court. A tel point que je ne pouvais pas le fixer autrement qu'avec une sangle à l'arrière avec les trous disponibles lors de l'achat

 

51339480683_f63c46e336_z.jpgIMG_20210723_180136 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bref, les presque deux mètres de couche à l'arrière furent suffisant pour passer de bonnes nuits !

 

51361856759_7bb86d7d9a_z.jpg231032205_10219130548710975_4449319863350800842_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51361075351_7e046acffd_z.jpgIMG_20210802_213911 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà pour le moment !

 

A venir, va falloir que je m'occupe de la ventilation qui désormais tourne à presque pleine puissance 3 secondes après contact, puis descend au mini. Et je veux aussi comprendre pourquoi je n'arrive pas à éjecter mon chargeur 10CD.

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Quelques nouvelles du VSX :) A l'approche des 20k kms à son volant, et avant un gros voyage je décide de lui faire un coup de propre. Pour l'accès, je la mets en position basse. Je la nettoie de fond en comble, et une heure plus tard je la démarre. Et là, elle met du temps à le lever de l'avant. Soit. Je la bouge au bout de 5 min quand je sens des points durs dans la direction. Mais rien d'inquiétant.

 

Le lendemain matin, je la prends pour aller au taf. Déjà, elle met du temps à éteindre le voyant hydraulique. Puis au bout de 5kms, plus de direction assistée. Puis au bout de 10kms plus de frein. Puis au bout de 15kms plus de suspension avant. Bizarrement, niveau de LHM plus que haut et quand je la coupe et que je redémarre au bout de 5min, je retrouve la direction que je reperds 10kms plus tard.

 

Le midi sur le parking du taf, je purge pour amorcer la pompe qui tourne trop souvent à mon goût. Le soir, après le boulot, on devait la prendre pour faire 400kms. Je démarre, nickel. Au bout de 10min sur autoroute, rebelotte je perds tout. On finit par prendre la BX diesel pour aller en vacances. 

 

J'échange avec un ami qui pense que le souci vient d'une prise d'air sur la ligne d'aspiration. Et en vérifiant, il y avait bien la durite d'aspiration qui se baladait ! Du coup, de retour de vacances, je change tous les colliers d'origine.

 

51625748105_5f5693cce4_z.jpgIMG_20211005_193151 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51625539059_ba35608c8c_z.jpgIMG_20211005_193133 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On redémarre, ça fonctionne. Je la prends le lendemain matin pour aller au taf, et je reperds tout au bout de 20min :non: Mon ami me parle d'un joint torique sur le bocal de LHM. Le beau père lui me dit de vérifier les filtres du bocal car la panne venant de la mise en position basse, c'est bizarre.

 

Du coup, le weekend suivant, on attaque. Après avoir déconnecté les tubulures hydrauliques, on dépose le puit de bocal

 

51577978321_d2877aa24c_z.jpgIMG_20211009_102730 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis le bocal. C'est d'ailleurs un peu chiant avec le support latéral pour les tubulures hydrau

 

51578209808_e1a6ccab20_z.jpgIMG_20211009_102733 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51578209673_cbfc05400e_z.jpgIMG_20211009_102736 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sur le puit, je dépose les filtres. Ca sent déjà pas bon !

 

51578895630_069be2a643_z.jpgIMG_20211009_103322 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

L'autre filtre n'étant pas mieux, on nettoie. Ca a déjà une meilleure tête !

 

51577978041_3aeda4d9d4_z.jpgIMG_20211009_103556 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'en profite pour vérifier le joint torique sur la ligne d'aspiration du puit

 

51577161882_c154a50391_z.jpgIMG_20211009_104006 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'était pas un mal

 

51578658839_17bf20b824_z.jpgIMG_20211009_105015 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On change le joint et on remonte

 

51569375231_545f1a5f20_z.jpgIMG_20211009_104927 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Nettoyage de la caisse, remontage du bocal et remise à niveau

 

51577977776_e38cee1e4f_z.jpgIMG_20211009_114454 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Tout est désormais revenu dans l'ordre avec une direction des plus souples !

 

Ensuite, je me suis réattaqué à mes répétiteurs. Les neufs n'ont pas tenu longtemps...

 

51623590499_f41a9a77a4_z.jpgIMG_20211018_190619 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après renseignements, mes répétiteurs devaient être oranges d'origine. J'en retrouve en neuf d'origine, et hop :)

 

51622112417_32c5f35e58_z.jpgIMG_20211018_190835 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51622940121_b5196e8303_z.jpgIMG_20211018_190856 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Enfin, je me suis repenché sur ma géométrie. On peut voir que j'ai un souci de chasse à l'avant gauche, alors que ce n'est pas réglable

 

51622940721_c6f22fab6c_z.jpgIMG_20211018_205640 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après discussion, je m'oriente vers les dômes du suspension et les bras de suspension. Je contrôle donc si mes dômes ont un quelconque affaissement. Règle de maçon sur le châssis et on mesure.

 

Gauche : 3.5mm

 

51658443188_ed6b2f92d2_z.jpgIMG_20211024_131301 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51658893714_90f5cc4b77_z.jpgIMG_20211024_131346 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Droite : 7mm

 

51658218046_ac11fa9c91_z.jpgIMG_20211024_131305 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51657402842_398249532a_z.jpgIMG_20211024_131414 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca semblerait montrer une fatigue du dôme de gauche. Du coup, comme j'ai pas envie de me retrouver avec un capot moteur en cathédrale, petite commande chez 3RG.

 

51658438308_47a72b6d74_z.jpgIMG_20211105_194047 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51657402547_913041001c_z.jpgIMG_20211105_194456 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Plus qu'à se poser pour changer tout ça ;)

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Franchement non, voici ma commande

 

51661236363_d2272d1627_z.jpg250990835_925449978349026_1845723763902240858_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et pour info, un mec de l'activa club a fait un essai de rigidité à la presse. Il a tenté de voir à déformation égale la presse nécessaire pour déformer le dôme. Le dôme 3RG est le seul conforme aux spec Citroën comparés à un dôme fatigué, un dôme refait et un dôme neuf Citron d'époque. Donc ça semble encourageant.

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