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Choix daily sportive


Benadr
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Bonjour à tous et déjà, merci pour votre visite sur le topic ! :)

 

J'ai un choix relativement compliqué à faire ces derniers temps ; le choix de ma nouvelle voiture Daily, en "remplacement" de ma ibiza de 2007, que je vais conserver pour balader le chien et voiture pour monter à la montagne, ski etc.

 

J'ai réellement envie de me faire plaisir, mais j'ai la sensation de me retrouver entre deux gammes via mon budget et mes recherches, je vous explique :

 

Budget : 20k€ max

Relativement peu kilométrée et récente (min. 2015 - max. 60 000 km)

Moteur sympa (~ 180cv +), bien que je ne recherches pas forcément la puissance mais plutôt le couple/sensations de conduite.

Intérieur sympa - ça à la limite c'est les gouts et les couleurs.

Plutôt orienté berline compacte.

 

Je suis relativement flexible sur les différentes limites citées, mais dans l'idée c'est ça.

 

Mon choix principal sur cette base était la Megane IV GT 205, qui me plait beaucoup. Néanmoins les problèmes liés au modèle en question (notamment la boite) m'obligent à partir sur un véhicule plus récent, ce qui peux me faire sortir de mon budget.

 

A côté de ça, plusieurs idées naissent au fur et à mesure de mes recherches sur LBC et co ;

 

- Polo GTI 192 - Moteur sympa, pas encore eu l'occasion de l'essayer. Un peu petit en comparaison de mes recherches habituelles mais pourquoi pas.

- Leon FR 1.8 190 - Très sympa et passe partout. Un peu chère encore je trouve, le positionnement initial est assez haut.

- 120i 184 - J'ai du mal avec l'intérieur, mais la voiture me plait globalement pas mal.

- Giulietta 170 voire QV 240 - peur de la fiabilité mais pour avoir squoité le forum de la marque, ça semble être une base saine !

 

Les A3/Focus ne me plaisent pas, même si la focus notamment aurait été un bon choix j'imagine en termes de rapport prix/fun.

 

C'est assez long désolé ; que pensez-vous de ce premier choix et, de votre côté, sur quelle base partiriez-vous et pourquoi ? D'autres idées qui auraient pu m'échapper ?

 

Bonne journée tout le monde !

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Bonjour,

 

Pour la première idée, la megane GT semble etre un choix sympa. Pour la fiabilité de la boite, certains pourront mieux vous répondre, mais je ne crois pas que l'EDC soit fondamentalement très problématique. Essayez de trouver un modèle 2018 (Renault Mégane 4 occasion : avis, fiabilité, problèmes, rappels (auto-moto.com)Fiabilité de la boîte EDC : problèmes en série ? / Fiabilité EDC (fiches-auto.fr)

La Leon et la Polo, le moteur est le 1.8 dans les 2 cas, pas de soucis particuliers à ma connaissance.

La 120i, le gros plus, c'est la propulsion. Pour une voiture plus fun, c'est pas mal.

Pour la giulietta, la majorité des problèmes sont électroniques et de finition. En général les moteurs sont bons. Le 170 il me semble que c'est le système multi-air qui était fragile mais a été bien amélioré. Après ça reste un 1.4, qui sera moins pechu que les autres options.

 

Quitte à être fun, une mazda MX-5 en 160 cv? Léger, propulsion, moteur atmo et boite 6? 

Que pensez-vous de la 308 GT ? En 205 ou 225 si vous en trouvez une ? Le 1.6 puretech a été fiabilisé depuis 2013 (ou 2014), donc sur une 308 phase 2, ça peut le faire.

Il y a aussi la Honda civic en 1.5 182 cv. Un Vtech, ça marche (très) bien en général

 

Voilà quelques idées suplémentaires.

 

 

 

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il y a 42 minutes, MM27 a dit :

Bonjour,

 

Pour la première idée, la megane GT semble etre un choix sympa. Pour la fiabilité de la boite, certains pourront mieux vous répondre, mais je ne crois pas que l'EDC soit fondamentalement très problématique. Essayez de trouver un modèle 2018 (Renault Mégane 4 occasion : avis, fiabilité, problèmes, rappels (auto-moto.com)Fiabilité de la boîte EDC : problèmes en série ? / Fiabilité EDC (fiches-auto.fr)

La Leon et la Polo, le moteur est le 1.8 dans les 2 cas, pas de soucis particuliers à ma connaissance.

La 120i, le gros plus, c'est la propulsion. Pour une voiture plus fun, c'est pas mal.

Pour la giulietta, la majorité des problèmes sont électroniques et de finition. En général les moteurs sont bons. Le 170 il me semble que c'est le système multi-air qui était fragile mais a été bien amélioré. Après ça reste un 1.4, qui sera moins pechu que les autres options.

 

Quitte à être fun, une mazda MX-5 en 160 cv? Léger, propulsion, moteur atmo et boite 6? 

Que pensez-vous de la 308 GT ? En 205 ou 225 si vous en trouvez une ? Le 1.6 puretech a été fiabilisé depuis 2013 (ou 2014), donc sur une 308 phase 2, ça peut le faire.

Il y a aussi la Honda civic en 1.5 182 cv. Un Vtech, ça marche (très) bien en général

 

Voilà quelques idées suplémentaires.

 

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse, ça confirme en partie mes premiers choix ! :) 

 

Concernant la megane, en effet il faut un modèle d'après 07/2017 pour basculer sur des versions de boites qui n'ont plus de de problème de série, bien que le 100% n'existe pas bien entendu.

 

Quid du 1.8l de la giulietta GV ? Ca doit surement être sympa, même si ici on culmine à 240cv. En termes d'assurance pour avoir simulé, c'est du pareil au même entre Megane GT et Giulietta QV malgré la différence de puissance fiscale (11 --> 14CV)

 

En termes de décote, est-ce qu'un modèle s'en sort mieux qu'un autre selon vous ?

 

La MX5 bien que surement très sympa s'éloigne un peu de ce que je recherche. Mais très bonne idée !

 

Pour la 308 et la Civic, j'ai un peu de mal avec l'esthétique extérieure malheureusement. D'ailleurs la 308 ayant également une nouvelle version à venir, elle risque de pas mal décoter dans les prochaines années, le modèle étant un peu vieillissant non ?

 

Encore merci pour ton aide !

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il y a 29 minutes, Benadr a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse, ça confirme en partie mes premiers choix ! :) 

 

Concernant la megane, en effet il faut un modèle d'après 07/2017 pour basculer sur des versions de boites qui n'ont plus de de problème de série, bien que le 100% n'existe pas bien entendu.

 

Quid du 1.8l de la giulietta GV ? Ca doit surement être sympa, même si ici on culmine à 240cv. En termes d'assurance pour avoir simulé, c'est du pareil au même entre Megane GT et Giulietta QV malgré la différence de puissance fiscale (11 --> 14CV)

 

En termes de décote, est-ce qu'un modèle s'en sort mieux qu'un autre selon vous ?

 

La MX5 bien que surement très sympa s'éloigne un peu de ce que je recherche. Mais très bonne idée !

 

Pour la 308 et la Civic, j'ai un peu de mal avec l'esthétique extérieure malheureusement. D'ailleurs la 308 ayant également une nouvelle version à venir, elle risque de pas mal décoter dans les prochaines années, le modèle étant un peu vieillissant non ?

 

Encore merci pour ton aide !

 

Pour la décote, je ne sais pas s'il y en a une qui s'en sortira mieux que les autres...

Pour la 308, ça dépend de la remplaçante. Par exemple, la 308 GTi sera collector car la dernière GTI. Donc sportive complètement thermique. Pour la GT, à voir. Peut être que la GT 205 en raison de sa BVM gardera un peu de cote. Bref, en résumé, dur de prédire quelque chose.

Si la BMW. Car la nouvelle est une traction. Elle fait office de dernière propulsion en berline compacte. 

La Giulietta QV, surement un choix très sympa. Maintenant, faut en trouver une dans votre budget. Je pense que ce sera juste.

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Justement et d'ailleurs à ma grande surprise, la Giulietta est quasiment la moins cher même en QV. En France on arrive aux limites de mon budget, et potentiellement sur le marché allemand encore bien en dessous (40k km - 2016 aux alentours de 17-18k€). 

 

J'espère avoir d'autres avis sur ce post ! :) 

 

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Il y a 20 heures, ze_cat a dit :

te vaut il 4 places ?

 

De préférence oui. Je cherche plutôt une berline sportive qu'une sportive tout court. Plus pratique au quotidien :) 

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Bonsoir,

 

Les Minis Cooper S en boite manuelle 192cv sont très très plaisante à conduire, j'en ai eu 3 dont une d'ancienne génération, et une JCW, bruit très sympa, très maniable, pas mal de technologies, après le look on aime ou on aime pas mais il y a de très joli configuration a trouver. Niveau fiabilité, il y avait des problèmes sur les 1eres générations avec les moteurs peugeot mais la nouvelle je n'ai pas entendu parler de problème, néanmoins entretien assez cher.

 

Après tu as les nouvelles Fiesta ST 200cv dont on entend que du bien mais je n'ai jamais pu en tester une.

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