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Pédagogie, progression et relation moniteur / élève


Invité ReineClaude

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Invité ReineClaude

Bonjour à toutes/tous,

 

Je suis en train de suivre la formation pratique à la conduite, j’en suis à ma 17ème heure de cours.

Les leçons sont agréables, je « m’amuse » en conduisant, je trouve ça assez difficile, juste assez pour être stimulant sans que ça me paraisse insurmontable. Mais aujourd’hui j’ai eu deux heures super éprouvantes dont je suis sortie épuisée et démoralisée : il m’a fallu une bonne partie de l’après-midi pour « digérer ».

 

J’ai du mal à débriefer ce qui s’est passé toute seule, à identifier si le calvaire vient d’une étape difficile à passer dans mon apprentissage, mais normale, ou s’il y a autre chose. Car j’ai conduit aujourd’hui avec un moniteur de l’auto-école avec qui je n’ai pas l’habitude de conduire, et en toute honnêteté le courant ne passe pas vraiment.

 

Aujourd’hui j’ai été complètement paralysée par le stress, je me suis fait super peur et j’ai « bloqué » : besoin d’arrêter la voiture là le plus vite possible, de sortir. Ça ne m’était jamais arrivé. J’ai alerté mon moniteur à plusieurs reprises mais il n’a pas perçu tout de suite que j’avais franchi mes capacités (techniques, mentales, émotionnelles) à gérer la situation en sécurité. Je me suis garée en larmes et en colère après avoir réclamé très franco d’arrêter la voiture pour respirer 10 minutes.

 

D’un autre côté, je ne suis pas monitrice auto-école, je ne sais pas vraiment me positionner par rapport à ma progression si ce n’est que je progresse (c’est déjà ça). Je viens tout juste de commencer la compétence 2 et la quantité d’info à traiter dans mon petit cerveau a pris un gros coup de boost donc je surcharge vite à ce stade. Je me dis que c’est peut être normal, indépendamment du moniteur – qui n’est ni un sale con ni une brêle à mon avis – que j’aie l’impression de régresser sur certains acquis pendant quelques heures, ou de percevoir temporairement la difficulté comme beaucoup plus importante. Ou alors peut-être que ma monitrice habituelle me la fait « trop facile » et qu’au final il a raison de me forcer un peu la main. Car à l’entendre, je reste trop sur mes acquis.

 

Alors je pense que me sortir de ma zone de confort est indispensable pour me faire progresser, et je sais que je suis assez réticente à prendre des risques. Mais d’un autre côté je ne pense pas être en mesure d’assimiler quoi que ce soit si c’est la panique à bord toutes les 3 minutes. Donc ?

 

Comme j’ai d’autres heures prévues au planning avec lui, je suis dans mes petits souliers. Je ne sais pas s’il vaut mieux, dans mon intérêt, que j’essaie de passer outre cette expérience, ou bien si je devrais demander à la patronne de l’auto-école, avec qui je conduis d’habitude, de me garder avec elle.

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Il te connais pas ,a peut être pas su interpréter ton comportement et il a peut être surévalué tes capacités au départ.

prendre quelqu’un qui a 17h Qui est en C2 c’est normalement quelqu’un qui a automatisé (c’est à dire qui est autonome) la mécanique.

si c’est pas le cas tu est évidement complètement en surcharge 
En C2 tu dois pouvoir Chercher analyser la signalisation et prendre une décision en rapport avec celle ci, Difficile voir impossible si tu dois réfléchir En même temps à ta mécanique.

 

lors de la prochaine leçon parle lui de de ton ressenti, des difficultés que Tu as avec la mécanique ( si il y en a) après il sera adapté le travail à ce faire faire.

 

personnellement j’aurais envie de te dire que c’est celui qui montre tes limites qui est le plus compétent pas celui qui est le plus sympa avec toi et qui t’aide constamment.

 

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Il y a 1 heure, frefo a dit :

Il saura adapter le travail à faire 

 

Edit: pourQuoi on peut pas corriger directement dans le post ??

 

Bonjour @frefo.

 

Il faut cliquer sur les trois petits points verticaux en haut à droite du message et choisir "éditer".

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