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Conseil achat SUV occasion 20 000€


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Bonjour, 

Je suis à la recherche d'un SUV en boîte automatique avec 500L de coffre minimum. Je cherche un véhicule un véhicule de 2016 minimum pour un budget d'environ 20 000 €

Je fais entre 20 et 25000 km par an. Je combine pas mal de trajet court (moins de 5km) à quotidien et des trajets plus long le week-end 150 à 200 km. Donc je me pose la question entre le diesel et l'essence. Je ne faisais pas de long trajet auparavant donc j'ai toujours roulé en essence jusque à aujourd'hui. 

J'ai été embêté avec toutes les voitures que j'ai gardé plus d'un an, j'aimerai partir sur quelque chose dont la fiabilité a été un minimum éprouvé. 

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Bonjour,

 

Dans votre budget, il serait intéressant de connaître le kilométrage maximum que vous souhaitez. Si on fixe 60000 km maximum on peut avoir :

Kuga (diesel ou ethanol), le grandland et le 3008 en 1.5 bluehdi (>2018), le Honda CRV, le Kia sportage. Ce sont des exemples, il peut y avoir d'autres choses. Sur l'aspect fiabilité, le honda et le kia seront les meilleurs (mais pas iréprochables non plus), suivi du kuga qui sera très bon aussi. Les autres seront bons dans l'ensemble. 

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Je pars sur un kilométrage qui soit cohérent avec l'année du véhicule et son type de motorisation. A savoir si on dit 2016 soit 4 ans dans la tranche 15-20 000km/an pour l'essence et 20-25000km/an pour un diesel donc respectivement  60-80 000km ou 80 000 à 100 000 km/an. D'ailleurs vous ne m'avez pas forcément dit si il était sage pour moi de choisir un diesel si je réalise beaucoup de petit trajet la semaine et que je ne roule vraiment que le week-end  (je n'ai précisé mes longs trajets du week-end sont aux alentours d'un week-end sur 2 ou 3 )? Je me pose la question si la solution ne serait pas d'avoir 2 véhicules essence : une petite citadine plus ancienne pour mes trajets de la semaine et un véhicule plus récent plus confort et spacieux pour le week-end pour les longs trajets. Qui malgré tout ne totaliserait pas plus de 15 000 km/an car les trajets régulier serait fait par l'autre voiture.

 

Après pour les critères secondaires qui ont tout de même de l'importance à mes yeux, j'aime le confort et les intérieurs de qualité comme ce que peut faire Peugeot, Citroen ou encore les marques allemandes. 

J'ai pas mal d'a priori sur les intérieurs des asiatique où j'ai souvenir d'encore beaucoup d'écran monochrome et de design vieillissant mais effectivement en vous lisant je vois que ça a bien progressé en tout cas sur le Honda CRV et le Kia Sportage. En revanche le Kuga est très décevant à mon goût.

 

J'ai donc un grand coup de cœur pour les intérieurs de chez Peugeot parfois même plus que sur les allemandes. Le 3008 je l'avais donc en tête car je le trouve très bien proportionné et que j'ai eu un coup de cœur sur le design dès sa sortie mais j'aime beaucoup aussi le C5 Aircross qui joue une carte plus originale sur le design que j'aime beaucoup également et qui m'a l'air plus axé confort et avec en bonus un coffre encore plus grand mais il est sortie en 2018 donc il y aura surement un peu d'effort à faire sur le prix ou attendre peut-être une année de plus de décote.

Mais ce qui me faire ne pas aller en premier vers mon coup de coeur PSA, c'est que je me pose beaucoup de questions sur la fiabilité des moteurs, j'ai actuellement un 1.2 puretech et il y a fort longtemps  j'ai eu un 2.0 HDI 110 (2004) et je ne peux pas dire que ça été une réussite... Je lis pas mal de sujet notamment sur les histoires courroies qui en sont pas rassurant. J'entend dire du mieux du 1.5 blueHDI mais avons nous encore suffisamment de recul ?

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il y a 9 minutes, Adirien a dit :

Je pars sur un kilométrage qui soit cohérent avec l'année du véhicule et son type de motorisation. A savoir si on dit 2016 soit 4 ans dans la tranche 15-20 000km/an pour l'essence et 20-25000km/an pour un diesel donc respectivement  60-80 000km ou 80 000 à 100 000 km/an. D'ailleurs vous ne m'avez pas forcément dit si il était sage pour moi de choisir un diesel si je réalise beaucoup de petit trajet la semaine et que je ne roule vraiment que le week-end  (je n'ai précisé mes longs trajets du week-end sont aux alentours d'un week-end sur 2 ou 3 )? Je me pose la question si la solution ne serait pas d'avoir 2 véhicules essence : une petite citadine plus ancienne pour mes trajets de la semaine et un véhicule plus récent plus confort et spacieux pour le week-end pour les longs trajets. Qui malgré tout ne totaliserait pas plus de 15 000 km/an car les trajets régulier serait fait par l'autre voiture.

 

Après pour les critères secondaires qui ont tout de même de l'importance à mes yeux, j'aime le confort et les intérieurs de qualité comme ce que peut faire Peugeot, Citroen ou encore les marques allemandes. 

J'ai pas mal d'a priori sur les intérieurs des asiatique où j'ai souvenir d'encore beaucoup d'écran monochrome et de design vieillissant mais effectivement en vous lisant je vois que ça a bien progressé en tout cas sur le Honda CRV et le Kia Sportage. En revanche le Kuga est très décevant à mon goût.

 

J'ai donc un grand coup de cœur pour les intérieurs de chez Peugeot parfois même plus que sur les allemandes. Le 3008 je l'avais donc en tête car je le trouve très bien proportionné et que j'ai eu un coup de cœur sur le design dès sa sortie mais j'aime beaucoup aussi le C5 Aircross qui joue une carte plus originale sur le design que j'aime beaucoup également et qui m'a l'air plus axé confort et avec en bonus un coffre encore plus grand mais il est sortie en 2018 donc il y aura surement un peu d'effort à faire sur le prix ou attendre peut-être une année de plus de décote.

Mais ce qui me faire ne pas aller en premier vers mon coup de coeur PSA, c'est que je me pose beaucoup de questions sur la fiabilité des moteurs, j'ai actuellement un 1.2 puretech et il y a fort longtemps  j'ai eu un 2.0 HDI 110 (2004) et je ne peux pas dire que ça été une réussite... Je lis pas mal de sujet notamment sur les histoires courroies qui en sont pas rassurant. J'entend dire du mieux du 1.5 blueHDI mais avons nous encore suffisamment de recul ?

 

C'est noté pour le kilométrage.

Pour ce qui est de la fiabilité, PSA est bon en diesel. Le 1.5 BlueHdi est une évolution du 1.6. Il ne fait pas parler de lui. Quand au 1.6 HDI, il est globalement fiable depuis 2013 (en 2011, c'est une version 8 soupapes qui est sorti, plus fiable que le précédent, en 2013 avec les premiers retour ça a été pas mal). Le 2.0 HDI est le plus fiable, mais dans votre budget, le 1.5 est celui de plus accessible. Et dans l'ensemble on est pas mal.

 

Pour ce qui est de votre utilisation, avec 25000 km par an, le diesel me semble bien. Même avec quelques petits trajets. Du fait d'en faire régulièrement des gros, ça devrait aller.

Quand au choix petit essence ancien et second véhicule, à vous de voir. On est plus dans la même démarche après.

 

J'ai oublié d'en parler, mais dans l'esprit germanique, on a le SEAT Ateca qui sera dans votre budget.

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Je viens de regarder j'ai fais une erreur en calculant mes km annuel je suis plutôt sur du 15000-20000kp par an. Mais étrangement je vois qu'un diesel a kilométrage equivalent est moins cher en diesel.

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Je serais donc tenté à prendre un diesel malgré tout car le prix d'achat reste inférieur je prendrais peut être plus de soin à faire une vidange chaque année pour m'assurer qu'elle ne s'encrasse pas trop. Qu'en pensez vous ? 

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Une vidange chaque année ou 20000 km est une évidence d'entretien.

Pour l'encrassement, vu vos parcours, ça devrait aller dans l'ensemble. Un diesel n'est pas en verre non plus! S'il a le temps de chauffer comme il faut et que vous faites régulièrement des trajets de plus de 30 minutes à régime stabilisé, il n'y a pas de soucis. Et la qualité du carburant joue également.

Bref, de toute façon, sur un 3008, le diesel est la meilleure option d'un point de vue fiabilité et conso.

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SUV boite auto et fiable, j'irais du coté du Rav4 hybride qui collera avec les petits trajets urbains avec une conso limitée, tout en permettant aussi de faire de la route (ex au hasard https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101440110.html )

ou son cousin la lexus NX300h https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101462092.html

 

sinon qui n'a pas été cité mais qui est aussi réputé fiable, la mazda CX5 en essence (ex au hasard https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107313701.html )

 

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Le RAV4 et et la NX300H ça reste dans la tranche haute de mon budget et c'est pas ce qui est de plus facile à trouver sur le marché de l'occasion. Je ne ferai pas 200-300km ou + pour trouver une voiture.

Dans la même gamme de prix je préfère autant le C5 Aircross. Après j'ai vu qu'il avait sorti une gamme hybride essence à partir de 2019 mais ça doit côté encore très cher je pense.

 

Après pour en revenir au commentaire de MM27, c'est plus mes trajets pour le boulot où je n'ai que 5-6min de trajet c'est là où la voiture n'a vraiment pas le temps de chauffer.

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Si tu ne veux pas aller dans la tranche haute de ton budget, baisse le :).

 

Après, je ne sais pas où tu habites mais de toute façon il faut bien te dire que des gros SUV (pour avoir un coffre de 500L) en essence et boite auto, aucun modèle ne courra les rues.

 

Et le C5 aircross en hybride, à mon avis tu peux l'oublier dans ton budget même tranche haute. Quant à sa fiabilité, on n'a pas vraiment de recul .

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