Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Conseil pour 6-7000 euros

Messages recommandés

Bonjour,

Les Injecteurs de mon 5008 1.6l HDI 112ch de 268.000 km sont HS. Plus frein/disques à changer, pneus, parallélisme et fuite d'huile. Je me dis que les réparation à venir sont plus élevés que la valeur résiduelle de la voiture. 

Je recherche donc une voiture d'occasion autour de 6-7000 euros, l'idéal entre 100.000 et 120.000 km au compteur (moins c'est encore mieux bien sur).

Mon critère principal: la fiabilité. Je parcours environ 25.000 km/an (un peu moins maintenant pour cause de confinement). Pour aller au travail, je fais 75 km a/r (donc 150 par jour) sur nationale pépère.  Je souhaite donc un véhicule qui pourra me tenir 5 ans environ.

Autre critère: minimum 100ch. 

Les modèles que je vois datent d'entre 2008 et (rarement 2014). Mais je ne sais pas trop ce que je veux, j'ai du mal à me décider. 

Parmi les favoris: - Chez Renault: -Laguna, Scénic, Mégane Estate, voir Clio Estate

- Chez Peugeot: 308 (et break) 407, 505 (break et berline) voire 208 (avec moins de km) ou un autre 5008.

Chez Citroën, C3 Picasso, C4 (normal, Picasso, Grand Picasso) C5 (berline et break). 

J'ai vu des Audi passer mais avec + de km. 

Aussi non, il y a des Dacia moins puissantes mais avec moins de km et moins grandes. 

Donc sur les voitures entre 7 et 12 ans, y-a-t-il des modèles/moteurs à éviter et d'autres à privilégier.

-A prix égal, mieux vaut plus vieux avec moins de km ou plus récent avec plus de km? Une audi ou mercedes avec +de km serait-elle plus fiable? 

Merci pour vos conseils. 

Modifié par mendy66

Salut,

une laguna3 en 2,0 dci ou une megane3 en 1,9 dci 130 c’est très bien 

les 2,0 hdi sur Peugeot et Citroën également 

En alternative aux A4/passat tu as la Skoda octavia

il y a pas mal de choix dans cette catégorie 

une Audi ou Mercedes plus kilométrée ne sera pas forcément plus fiable qu’une laguna au même prix et avec moins de bornes 

Merci pour la réponse.

Niveau fiabilité entre la Laguna 3 en 2.0l  130 ch et une Laguna 3 en 1.5l 110ch, y-a-t-il une grande différence? La 1ère étant plus chère à l'achat, plus chère en assurance et carte grise. Mais sans doute meilleure en agrément. 

hum 150km par jour travaillé et seulement 25000km par an? perso , je fais 120 km par jour et j'en suis à 35000km par an (vacances non inclues) , en 208 puretech 110 (essence)...

La fiabilité  c'est ce que tout le monde recherche, mais en particulier en occase ça reste utopique (souvent les gens vendent à ces tarifs parce que leur voiture a des problèmes ou que de grosses factures s'annoncent...) et le fiable quasi sûr est limité à très peu de modèles, généralement japonais et à essence ...

Vu le niveau d'investissement que vous prévoyez, vous tombez directement dans la période des premières motorisations "dépolluées" et "optimisées"  peu fiables (tant en diesel qu'en essence)  chez tous les constructeurs, y compris "premium"...ça reste une grosse loterie : ma compagne avait eu de la chance avec sonC4 Picasso au moteur 1.6L HDi 16v 110cv de bien mauvaise réputation, qui n'a eu aucun souci sérieux sur 300 000km, mais comme c'était son outil de travail, toujours scrupuleusement entretenu chez un garagiste multimarques qui connaissait parfaitement ce moteur et ses défauts...

A mon avis, quand on n'a pas trop de sous, il vaut mieux une Dacia très récente qu'une voiture plus "statutaire" mais beaucoup plus fatiguée et dont la moindre réparation coûte un bras...

Modifié par analiste

Bonjour,

Mon 25.000 km, c'est parce que j'ai 2 jours de télétravail sur la semaine. 

La réflexion sur les Dacia, je l'ai eue aussi. Plus récent souvent moins de km, parfois. Mais sur les 90ch, j'ai peur que ce soit un peu poussif. 

Mais sur les conseils ci-dessus et d'autres topic, mon oeil s'est arrêté là-dessus:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1914673122.htm

Mais aussi:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1884764009.htm (moins de km)

https://www.leboncoin.fr/voitures/1914896216.htm (moins chère)

https://www.leboncoin.fr/voitures/1911920698.htm

Il y a 3 heures, mendy66 a dit :

Merci pour la réponse.

Niveau fiabilité entre la Laguna 3 en 2.0l  130 ch et une Laguna 3 en 1.5l 110ch, y-a-t-il une grande différence? La 1ère étant plus chère à l'achat, plus chère en assurance et carte grise. Mais sans doute meilleure en agrément. 

le 2L type M9R sera Bien plus fiable que le "petit" 1.5 K9K dans une Laguna

car le K9K est un bon moteur, certes,  mais la Laguna est lourde. le pauvre 1.5L va souffrir et plus sollicité 

le 2L va ronronner comme un gros chats prés du poél 

en plus M9R =  chaine, mais courroir d'accessoire à faire tous les  160.000

K9K = courroie de distrib,  a faire tous les 160.000 km 

le M9R à plus d'huile (7L) vs  4.5L...  donc les vidanges coutes un poil de plus 

c'est pas mal...

un de mes proches voisins en a un depuis + de 6 ans

la pauvre auto n'est lavé que 1x par an,  

l'entretien se son auto ne semble pas être la priorité

la voiture demarre tous les jours 

/!\  l'entretien chez Ford peut être surprenant en terme de cout 

Là je sors par hasard d’un concessionnaire Citroën.

Et là un C4 Picasso 1.6l hdi 110 ch. Novembre 2009. 150k km.

Je sais que j’ai lu plus haut non au PSA 1.6l (j’en suis moi même « victime »).

Mais le prix: 5.500e. Achat en concession. Il font la révision, la distribution et les pneus (entre autres pour la vente). Ancien propriétaire: un papy pépère. Garantie 6 mois (vs 3 mois chez les autres vendeurs...).

Du coup je me tâte quand même....

la voiture de papy  , c'est le  pire choix à faire ....

je pense que ton expérience ne te sert pas de leçon 

pas de diesel PSA en 1,6 que ce soit le 1,6 hdi16 (le pire)

ou le 8s ( dv6) avec la loterie sur les injecteurs

du 2,0 que ce soit chez PSA ou Rino , et là tu pars sur une

bonne base , après c'est toi qui voit.....

la laguna 3 en 2,0 dci 130 dont tu as donné le lien 

voilà un bon choix à prix contenu

ou alors va voir du côté de chez TOY avec son D4-d

Je lis bien vos conseils. 

Le souci n°1) l'urgence (heureusement qu'il y a le télétravail pour l'atténuer) et le souci n°2) on ne trouve pas tout ce qu'on veut ici au fin fond de la Vendée.

Je me suis rendu hier à certaines adresses où j'avais vu des annonces intéressantes,  mais les vendeurs ne m'inspiraient pas vraiment confiance. Ce sont juste des vendeurs de voiture et c'est à peine s'ils ont des mécaniciens...

Bref, je viens de trouver ceci :https://www.leboncoin.fr/voitures/1916072000.htm

Seul le kilométrage et l'achat de PAP me fait hésiter. 

Même si ici, je peux p-e encore discuter du prix...

Breaking News, je viens de voir ça: https://www.leboncoin.fr/voitures/1916184166.htm

Le souci, je dois attendre 1 semaine avant de pouvoir les voir (télétravail + couvre-feur)

Modifié par mendy66
il y a 6 minutes, mendy66 a dit :

ici au fin fond de la Vendée.

Tu aurais dû commencer par là :w:

Si j'avais su que tu habitais en Vendée, je t'aurais cherché une BX, histoire d'être raccord avec l'époque :o

Modifié par Pollux973

Vous allez encore vous moquer de moi...

Bon ma compagne m'a montré une annonce d'un Partner de 2005 (ancienne génération) 2.0 hdi 90ch. 

C'est sur qu'avec ça je vais ramer. Mais le prix est très attractif: 4.500 euros et surtout elle n'a que 100k bornes. Crédit moins long, du coup plus de chance d'aller au bout du crédit...

Ce moteur je l'ai déjà eu sur su 307 SW (avec lequel j'ai vécu de 150k à 250k sans aucun souci si ce n'est l'embrayage). 

C'est sur que le cœur penche plus vers le C5 (j'ai quand même contacté le vendeur). Mais ici la raison a ses atouts. 

on ne peut pas décider pour tes toi et tes impératifs financiers😉

le partner de 15 ans et 100Mkm ça sent l'utilitaire de papi qui va chercher son pain en mazout et qui n'a pas dû faire souvent de la grande route, donc méfiance, sauf si tout est transparent sur l'entretien. Mais je trouve ça cher aussi...

je pencherais pour la c5, ne serait-ce que pour le confort et l'équipement

mais up to you et tes sous🙂