Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Arona

Câble de la batterie dénudé/abîmé


Invité §ovs280Nx
 Partager

Messages recommandés

Invité §ovs280Nx

Bonjour,

Cette semaine, je m’apprête à faire quelques petites vérifications habituelles sous le capot. J'ouvre et je tombe là-dessus 😱 :

Le câble de la batterie est quasi entièrement dénudé. Des morceaux de la gaine encore présents en dessous laisse penser à une cause de surchauffe.

J'aimerais bien connaitre votre avis s'il vous plaît. La gravité de la chose ? Possibilité de changement ? risque que cela se reproduise si la cause de surchauffe n'est pas traité à la source ?

Merci par avance pour votre aide.

image.thumb.jpeg.acff86f8adb8427e8a7aa8f8971003d6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que noir, c'est un "positif" il est donc impératif de le changer. 

L'origine de la chauffe est probablement un court circuit entre ce câble et le châssis de la voiture. Et le court jus peut être lié à un rongeur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 300s a dit :

Bien que noir, c'est un "positif" il est donc impératif de le changer. 

L'origine de la chauffe est probablement un court circuit entre ce câble et le châssis de la voiture. Et le court jus peut être lié à un rongeur... 

 
pareil j’aurais dis rongeur car le câble est vraiment bien attaqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ovs280Nx

Merci pour vos retours.

Je n'aurais jamais pensé à ça comme cause.

J'espère que ce n'est pas trop risqué de rouler avec en l'état, car avant de m'en rendre compte, j'ai dû faire quelques Km quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2021 à 21:29, ovski a dit :

Merci pour vos retours.

Je n'aurais jamais pensé à ça comme cause.

J'espère que ce n'est pas trop risqué de rouler avec en l'état, car avant de m'en rendre compte, j'ai dû faire quelques Km quand même !

Si, c'est risqué de rouler avec un câble comme ça.

Ce n'est "que" du 12V mais une grosse intensité.

 

Prends rendez-vous très rapidement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ovs280Nx

Merci Windfrip. Rendez-vous déjà pris bien sûr au plus vite.

Je parlais surtout des Km que j'ai dû faire sans savoir que la câble était dans cet état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ovski a dit :

Merci Windfrip. Rendez-vous déjà pris bien sûr au plus vite.

Je parlais surtout des Km que j'ai dû faire sans savoir que la câble était dans cet état.

Un court circuit peut provoquer (si ce n'est pas déjà fait) des dégâts à tout ce qui est relié derrière (et devant ^^)

En gros la batterie a pris un coup à minima.

C'est d'ailleurs étonnant que le fusible n'a pas pété.

C'est bien sûr, en partant du principe qu'un court circuit en est la cause.

 

Sinon, tu n'auras pas plus de dégât sauf si le câble vibre et revient à toucher d'autres pièces au potentiel négatif 😉 (autant dire tous les châssis métalliques)

 

 

Modifié par Windfrip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:   C'est une mauvaise manipulation qui a causé ce début de cour circuit pour dénuder à ce point le câble, 

SI le cour circuit avait été franc, le câble aurait rougi et fait cramé le faisceau entier voir même la voiture... :classic_angry:

Cette mésaventure est facilement réparable, tu peux protéger le câble avec du ruban adhésif en tissus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ovs280Nx
Il y a 1 heure, Windfrip a dit :

Un court circuit peut provoquer (si ce n'est pas déjà fait) des dégâts à tout ce qui est relié derrière (et devant ^^)

@WindfripEt bien , il y a 2 semaines j'ai dû remplacer la résistance chauffage qui avait cramé. C'est peut-être lié.

Je ne sais pas quand exactement et dans quel ordre ces 2 problèmes sont survenus (Voiture utilisée de façon assez occasionnelle et essentiellement par ma femme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ovs280Nx
Il y a 1 heure, Gefa42000 a dit :

C'est une mauvaise manipulation qui a causé ce début de cour circuit pour dénuder à ce point le câble

@Gefa42000 :jap:, tu penses à quoi comme mauvaise manipulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ovski a dit :

@Gefa42000 :jap:, tu penses à quoi comme mauvaise manipulation ?

:jap: En bricolant dans le compartiment moteur, involontairement toucher la cosse + et la masse avec quelque chose métallique, un tournevis ou une clef à molette ect ect ... :voyons: 

Si c'était dû à un cour-circuit sur l'installation le fusible aurait sauté.

Si le + avait touché la masse, le cour-circuit aurait fait fondre les cosses de la batterie ...:fou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ovs280Nx

Malheureusement, il n'y a pas eu de manipulation particulière qui pourrait expliquer cela.

Et c'est qui m'embête le plus au final, de ne pas connaitre la cause initiale.

Que je remplace le câble ou le protège d'une façon ou d'une autre, je traiterai la conséquence et non la cause ne serai pas sûr que cela ne recommence pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ovs280Nx

Bonsoir,

Diagnostic de mon garagiste préféré :) : La cause est un rongeur qui doit bien apprécier le goût de caoutchouc.

En effet, à y regarder de plus près, la gaine ne semble pas vraiment brûlée mais plutôt déchiquetée/mordillée. Et il s'est bien acharné dessus l'enfoiré.

Solutions proposées :

1-Remplacement du câble, coûteux et pas forcément nécessaire, car seule la gaine est endommagée.

2-Protection par ruban adhésif isolant => pas cher et ça suffit => Solution retenue.

Le mec m'a conseillé d'installer un boitier ultrason sur la batterie car je suis souvent en forêt, et ça risque de se reproduire, et être bien plus grave que cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ovski a dit :

Bonsoir,

Diagnostic de mon garagiste préféré :) : La cause est un rongeur qui doit bien apprécier le goût de caoutchouc.

En effet, à y regarder de plus près, la gaine ne semble pas vraiment brûlée mais plutôt déchiquetée/mordillée. Et il s'est bien acharné dessus l'enfoiré.

Solutions proposées :

1-Remplacement du câble, coûteux et pas forcément nécessaire, car seule la gaine est endommagée.

2-Protection par ruban adhésif isolant => pas cher et ça suffit => Solution retenue.

Le mec m'a conseillé d'installer un boitier ultrason sur la batterie car je suis souvent en forêt, et ça risque de se reproduire, et être bien plus grave que cette fois.

Il y a encore une autre solution, enfermer un chat sous le capot ... :lol:  :lol:  :lol:

Qui est bien qui fini bien ...:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ovs280Nx
il y a une heure, 300s a dit :

Parait que les cubes de désinfectant WC fonctionnent bien contre l'odorat des rongeurs... 

 Je n'en ai jamais entendu parler !

J'ai regardé vite fait pour les boitiers ultrason (en supposant que ça marche vraiment). Il y a de tout partout. Globalement entre 5€ et 70€. Fonctionnant avec le vent (véhicule qui roule), sur batterie AA ou connecté à la batterie de la voiture...

En avez vous déjà utilisé ? un modèle ou marque en particulier à recommander ?

 

il y a une heure, Gefa42000 a dit :

Il y a encore une autre solution, enfermer un chat sous le capot ... :lol:  :lol:  :lol:

Qui est bien qui fini bien ...:bien:

Oui, ça aurait pu être bien pire. Déjà si ce câble n'était pas bien attaché et avait touché ailleurs, bonjour les dégâts

Et maintenant il faut que je vérifie partout s'il n'a pas été mordillé autre chose à côté que je n'aurais pas encore vu 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ovs280Nx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ovs280Nx

Fin de l'histoire :

- Câble protégé + un autre que je n'avais pas vu au début.

- Installation de boitier ultrasons Gardigo 78440 : https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y1QHHBD

J'ai pris celui-là pour certains avantages comparé à d'autres modèles : Installation sur batterie, ça évite d'oublier de changer les piles. Niveau db plus élevé que la moyenne. Variation de la fréquence et alternance silence/bruit, ça évite que les rongeurs s'y habituent. prix raisonnable et retours assez bons. A voir si ça fonctionne maintenant.

- Vu comment le câble était attaqué, et que je n'ai aucune envie que ça recommence, j'ai ajouté en complément un produit spray censé avoir une odeur ou goût désagréables pour les rongeurs https://www.amazon.fr/gp/product/B079MRX1HS

Donné pour 6 mois d'efficacité, mais je doute que ça dure autant. Mais bon, ce serait à renouveler de temps en temps, et ça reste en complément de l'appareil ultrasons.

 

Voilà, espérons maintenant que ça ne se reproduise plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le boitier répulsif à rongeur ou autre (martre?) positionné sur la batterie..:D

Parce que effectivement il s'agit d'une bestiole. Provoquer la surchauffe d'un câble de cette section au point de faire fondre la gaine sur 50 cm tout le circuit électrique aurait cramé (batterie incluse) et la voiture sans doute avec!

Et puis, visuellement au moins sur la photo, cela ne ressemblait pas à une surchauffe! c'était soit du vandalisme soit l'action d'une pauvre petite bête affamée! 

 

Cela dit c'est une réparation ou un nouveau câble? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TESA 51608-00001-00 Ruban adhésif isolant en tissu PET non tissé pour faisceaux de câbles 19 mm x 25 m: Amazon.fr: Bricolage

Un truc qui peut servir à empêcher ces braves bêtes d'attaquer les gaines isolantes de la voiture.. à ce prix là pour cette qualité c'est cadeau!

Ce n'est pas à proprement parler répulsif mais une épaisseur supplémentaire sur une gaine même convoitée  sera tout de même dissuasif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2021 à 10:24, 300s a dit :

Bien que noir, c'est un "positif" il est donc impératif de le changer. 

 

c'est d'ailleurs pas tres normal par convention en tension continue un positif est rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ovs280Nx
Le 25/02/2021 à 12:59, doubleti a dit :

Impressionnant !

En effet @doubleti, c'est la 1ère fois que ça m'arrive, et je n'aurais pas imaginé que ça pouvait faire de tels dégâts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ovs280Nx
Le 06/03/2021 à 07:25, JMT 64 a dit :

J'aime bien le boitier répulsif à rongeur ou autre (martre?) positionné sur la batterie..:D

Parce que effectivement il s'agit d'une bestiole. Provoquer la surchauffe d'un câble de cette section au point de faire fondre la gaine sur 50 cm tout le circuit électrique aurait cramé (batterie incluse) et la voiture sans doute avec!

Et puis, visuellement au moins sur la photo, cela ne ressemblait pas à une surchauffe! c'était soit du vandalisme soit l'action d'une pauvre petite bête affamée! 

 

Cela dit c'est une réparation ou un nouveau câble? 

Il s'agit bien d'une réparation.

J'ai mis plus haut les réf du boitier + répulsif spray utilisés, si ça peut servir à qqn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ovs280Nx
il y a 29 minutes, xtro a dit :

c'est d'ailleurs pas tres normal par convention en tension continue un positif est rouge

Ah bon !?

Il n'a pas la même couleur sur vos Arona ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ovski a dit :

Ah bon !?

Il n'a pas la même couleur sur vos Arona ?

je n'ai pas dis ça , j'ai dit que la couleur n'était pas en accord avec la convention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...