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silent bloc honda civic 8


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Bonjour à tous, 

je suis l'heureux propriétaire d'une honda civic 8 2.2 ictdi de 2009 finition virtuose, qui a maintenant pratiquement 200000 km au compteur.

Jusque là aucun problème sur cette voiture hormis quelques grincements dans l'habitacle, de l'eau dans la trappe sous le coffre ( ça c'est plus ennuyeux) mais question mécanique rien a signaler jusqu’à maintenant.

Seulement depuis quelques temps un cloc cloc a l’arrière du véhicule, rendez vous chez le concessionnaire qui nous dit que les silents bloc arrière commencent a être fatigués mais que l'on peut quand même rouler avec.... donc OK, seulement le bruit à présent est quasiment permanent au moindre défaut sur la route.

Donc mon épouse se rend en concession pour voir pour faire réparer, et le responsable lui répond qu'il n'est pas possible de changer uniquement les silents bloc mais que tout le train arrière doit être changé....😠 ???? Donc voilà je viens vers vous pour savoir si c'est effectivement le cas parce que ça me parait énorme de changer le train arrière entier ???

Merci de votre aide 

 

 

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Bonsoir,

 

effectivement le Mle Honda Civic VIII est monté avec un train roulant Ar de type traverse -berceau d'un bloc rigide.

Le berceau ou poutre rigide AR est maintenue par les attaches d'amortisseurs et par un encrage à l'Av.

Cette encrage est pris sur la caisse.

Le berceau Ar est maintenue par boulonnerie.

A ce niveau de fixation il y a de part et autre du berceau un silentbloc.

 

1] Il est fort possible que les silentblocs d'encrages sur la caisse soient HS.

2] Sur le catalogue Honda les silentblocs ne sont pas référencés.

    Ces silentblocs ne doivent pas être disponibles en concession en isolés.

3] En concession il est plus simple de remplacer l'ensemble de cette pièce.

4] Il est certainement possible de trouver une référence pour ces silentblocs Honda en adaptables.

    Cependant la dépose  + repose des silentblocs demandent une manipulation qui ne peut être réalisée que par un atelier indépendant.

5] Il faut un diagnostique bien ciblé.

En effet les grincements, couinements, bruits de claquages peuvent provenir des supports de ressorts d'amortisseurs qui doivent être vérifier.

Les ressorts reposent sur des supports" amovibles" qui sont fixés par visserie.

La rouille peut provoquer ce type de désagrément.

Les encrages des amortisseurs, les fixations supérieurs et inférieurs doivent aussi être confirmés.

6] Il est certainement probable que ce soit les silentblocs de berceau Ar.

leurs remplacements va imposer d'autres échanges de pièces onéreuses.

Le devis doit être détaillé au regard du prix des pièces et du temps d'intervention.

 

// Le berceau Ar Civic VIII 2.2 iCTDi doit être facturé environ 1300 € en concession sans pose.

 

- - Catalogue Honda Civic 2.2:

 

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- - Voir en photos pour info:

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- - Visuel sur les silentblocs NON dispo en références Honda:

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- - Encrage du berceau à la caisse:

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- - Vérifier les fixations des amortisseurs Ar.

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- - Bien cibler les silentblocs d'encrage sur la caisse:

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-- Grincements possibles:

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Pour ma part,

 

sur un Mle de Civic de 2009 avec 200 000 km,

je ferai plusieurs demandes de devis,

je me pencherai sur un remplacement par un ensemble en occasion prélevé sur un Mle avec moins de kilomètres.

Le tarif sera moins onéreux,  les opérations peuvent être réalisées par un réparateur auto indépendant qui peut proposer une MO moins cher.

A étudier.

Faire un contrôle ciblé du train Ar.

 

Je regarderai si ces silentblocs sont disponibles seuls avec une référence compatibles pour ce Mle de Civic.

Dans ce cadre il est certainement possible de gagner du temps en évitant de tout déposer.

L'outillage doit pouvoir se réaliser avec un extracteur à tube.

 

Pour info, Honda ne proposait pas non plus les silentblocs de bras AR pour Civic et CRV .

Cependant ces silentblocs sont disponibles en adaptables.

 

Cordialement.

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Re-Bsr,

 

je viens de trouver sans chercher les silentblocs en adaptables. 

pour info:

 

lien  @:  https://www.ebay.fr/itm/Honda-Civic-VIII-silent-bloc-essieu-arriere-42100SMGE05-42100SMGE06-/283382441517

 

Il y a une référence type OEM Honda:  42100SMGE05  &  42100SMGE06

 

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A  étudier pour ceux qui partageraient le même souci.

 

Il y a certainement d'autres possibilités de se procurer ces silentblocs si Honda ne les propose pas.

 

Bonne fin de semaine.

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Bonsoir, 

 

merci du retour,

 

ce problème de silentblocs de traverse arrière sur Honda revient sur plusieurs Mles différents.

Je suis déjà intervenue sur Jazz, Insight qui ont le même principe de train Ar.

 

Concernant un Mle Honda Civic 8 de 2009 je suis surpris que l'état des silentblocs soit déjà si dégradés.

 

Je confirme que les silentblocs sont disponible seuls.

La référence OEM correspond à une référence Honda, une concession devrait pouvoir fournir ces pièces.

 

Lors cette opération il faudra également remplacer le silentbloc (cale en caoutchouc) nommé "Stabilisateur " qui se place au milieu coté réservoir carburant.

Ce silentbloc à un coût de 25€ référence OEM 52315-SMG-E00.

Ce silentbloc peut rester collé lors d'une dépose de traverse ou lors d'un basculement sur l'avant.

Cependant il faut le prendre en compte lors du remontage.

 

R023.JPG.fa2c42220ae390bcf912a9aa29e9a635.JPG

 

Attention,

il faut également prendre en compte l'état général de la traverse,

son état d'oxydation au niveau des articulations,

si elle n'a pas subit de chocs.

 

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Concernant la remise en état avec un simple remplacement des silentblocs de traverse Ar 

je transmets une méthode de travail en photos pour info.

Les photos peuvent éventuellement montrer la charge de travail qui reste très légère au regard d'un changement complet de la traverse.

 

Un changement complet impose de descente toute la traverse, 

les ressorts d'amortisseurs,

de dégager les câble de freins,

toutes les canalisation de freins.

L'ouverture du circuit impose une purge complète du circuit de freins.

Retirer les disques et moyeux (tout le system de freins Ar)

Un simple remplacement des silentblocs demande uniquement de basculer la traverse vers l'avant pour avoir accès aux silentblocs.

 

Reference OEM des silentblocs:  42100 - SMG - E05.

 

R020.JPG.779e0a54f74f051510aa64025b2430b9.JPG

 

Voir les lien @:

- - https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/42100smge05

 

- - https://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-honda/civic-viii-hatchback-fn-fk/19242/10686/support-dessieu.html#10113

 

Ce travail peut être effectué par un atelier indépendant qui dispose d'un pont avec bras, d'un outillage de mécanicien.

Un particulier qui a des notion de mécanique peut réaliser cette opération avec de bon sous ensembles pour maintenir le véhicule en hauteur roues Ar déposées.

 

L'outillage spécifique repose sur un ensemble d'arrache-tube avec douilles afin de repousser et de repositionner les silentblocs sans contrainte.

Il y a uniquement des " dégrafages " de canalisations, aucune ouverture de circuit de freins.

Pa de dépose de câbles freins à main, pas de dépose d'amortisseurs.

Uniquement dégager les fixations inférieurs des amortisseurs pour les soulager de la traction vers le bas.

 

Le plus pratique et sécurisant reste le pont à bras.

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Afin de faire basculer la traverse vers le bas sur l'avant il faut prendre garde aux câbles de freins à main,

aux différentes canalisations du circuit de freins. 

Egalement garder un visuel sur les silentblocs de la ligne d'échappement.

Logiquement la ligne d'Ech ne gêne pas.

 

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Prévoir des chandelles hautes ou des madriers pour soulager et garantir la mise en place sur l'arrière de la traverse.

Décrocher les fixations basses des amortisseurs.

 

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Avant de déposer les points fixes, prévoir de quoi soulager la traverse vers l'arrière.

Eviter que l'ensemble repose sur les fixation des amortisseurs et des ressorts.

 

Retirer les petites jupes "pare-boue"  au niveau des  fixations  Av.

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Visuel sur les fixations G & D

 

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Desserrage 

Attention il est préférable de prendre des douilles 6 pans en état..

Il faut que les vis sortent totalement. 

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Les têtes de vis peuvent être oxydées, l'emprunte de la douille doit être nette.

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Visuel sur le silentblocs coté D.

Ce silentbloc se repousse vers l'intérieur.

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Visuel sur l'état du silentbloc.

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Outillage spécifique pour effectuer ce travail sereinement.

Arrache tube qui permette d'effectuer une poussée avec un cylindre soit d'un coté, soit de l'autre afin de faire un mouvement vers soit.

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Mise en place de l'outil.

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Le tournevis permet de maintenir un centrage afin de pousser dans l'axe.

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Une fois le silentbloc retiré il faut effectuer un nettoyage, retirer la rouille, mettre à lisse le passage du silentbloc, graisser légèrement;

Graisser le filetage de la vis de serrage sur la caisse.

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Le silentbloc se positionne de l'intérieur afin de rentrer avec une poussée vers l'extérieur.

L'ajustement est très étroit au regard des pièces, le silentbloc doit être bien positionné.

Egalement  graisser légèrement.

Le silentbloc doit rentrer dans l'axe, surtout pas de biais.

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L'outil qui a servi pour repousser le silentbloc permet de le remettre en place.

Il suffit d'inverser le sens et les douilles.

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Remise en place du silentbloc neuf.

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Graisser le silentbloc afin qu'il puisse glisser sans pincement.

Important le départ du mouvement doit se faire manuellement.

Le premier centimètre doit permettre de positionner ce silentbloc dans l'axe.

Pour ma part,

je chanfreine légèrement l'embout du silentbloc.

Un angle de 45° évite les pincements, et favorise le passage du film de graisse.

Sur un vieux berceau c'est préférable, le silentbloc ressort à son extrémité extérieur.

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Pour un particulier qui ne dispose pas d'outil spécifique

il est possible de prendre un "Serre-joint" de qualité avec serrage par vis filetée.

La vis filetée de cet outil doit permettre un serrage sans contrainte sur l'outil et le silentbloc.

Une tige de 14 mm minimum.

 

Exemple:

 

Possible de ressortir le silentbloc sans outil.

Il suffit de le pincer dans le sens de sa longueur.

Une fois pincé, injecter du dégrippant.

Le but est de faire des tunnels entre le caoutchouc et le cylindre du berceau.

C'est pas évident, il faut rester patient et avancer au fur et à mesure.

Le but est de le décoller et d'effectuer un mouvement ensuite le silentbloc sort par tapotement.

Prendre garde de ne pas trop cisailler l'intérieur cylindrique du berceau.

Dans ce cadre un contrôle et un passage au papier de verre permet d'élimer les éventuels marquages.

 

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Type de "serre-joint" qui peut permettre de positionner le silentbloc.

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Il faut prendre une douille ou un tube coté extérieur afin que le silentbloc puisse ressortir un peu.

Le mettre en buté coté intérieur.

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En place

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Coté intérieur.

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Cela représente la charge de travail pour le remplacement des 2 silentblocs.

C'est bien moins que pour un remplacement complet de la traverse.

 

Dans le cas d'un remplacement de traverse,

elle existe en adaptable pour le Mle Jazz  bien moins onéreuse qu'une pièce Honda.

Elle doit être également proposée pour un Mle Honda Civic 8.

Sur le net:   DIEDERICHS Corps d'essieu Référence  = 5210419 

Réf DIEDERICHS [EAN: DIEDERICHS 4052355686077 ]  380€.

 

A étudier,

si cela peut aider.

Cordialement.

 

 

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