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Problème régime moteur instable


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Bonjour à tous je fais appelle à vos connaissances 

Sur une civic VIII 1.8 ivtec type s

Suite au remplacement de l embrayage gros entretien courroie accessoire etc... 

J ai un soucis de régime moteur élevé au démarrage elle tien un bon 1500 t/min pour ensuite redescendre à 800 ensuite si j allume la ventilation elle remonte à 1300 t/min même chose pour d'autre consommateur mais loin flagrant, même chose en roulant d ai que je m arrête elle remonte dans les tours et redescend. 

Mon garagiste pense à l alternateur ou ecm car cela correspond à une demande de courant. Résultat j'ai remplacer l'alternateur et toujours les mêmes symptômes est il possible selon vous a un problème de faisceau genre fil abîmer ou qui frotte ou autre ou dois me résoudre à l ecm ? 

Merci a tous

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Bonjour,

 

dysfonctionnement suite dépose et repose de boite de vitesses, régime moteur instable.

Ce dysfonctionnement peut provenir d'un mauvais branchement sur une sonde ou capteur qui permet une bonne régulation de l'alimentation air + carburant.

Cette régulation est gérée pr un module électronique de gestion moteur.

Lors de l'intervention afin d'avoir accès à l'embrayage il y a eu de nombreuses déposes de sous ensembles.

Le boitier complet du filtre à air a du être retirer.

Egalement, il est possible que d'autres sondes est pu voir leurs connections retirées,

même accessoirement.

Je pense à la sonde de T° ECT, à la prise de commande du boitier d'alimentation, capteurs de gestion ...

 

Sur le boitier filtre à air il y a une sonde appelée "Sonde d'indicateur écoulement de l'air pour l'Adm".

Cette sonde de type "Mass Air Flower" permet de garantir une entrée d'air cohérente.

1] Je contrôlerai à ce niveau si cette sonde est bien connectée.

 

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- Fonction: Indique au calculateur la vitesse/masse de l'air qui arrive au moteur [volet d'ouverture]. Avec les paramètres le calculateur saura piloter l'injection et le volet d'air qui est à commande électronique.

Sur ce Mle de Civic, la commande d'accélérateur est électronique, plus de câble System DBW Honda.

En fonction des paramètres le calculateur corrige le volume de carburant, le régime moteur est piloté.

 

2] Je contrôlerai au niveau du collecteur d'Adm le capteur MAP (  capteur de pression dans le collecteur et T° de l'air) Ce capteur de pression absolue informe le calculateur afin de prendre en compte l'entrée d'air après l'ouverture du volet. Le module électronique effectue les variation d'injection.

Le volume d'air à ce niveau dépend de la position du volet du boitier d'alimentation. Ce volet est commandé électroniquement, la pédale d'accélérateur est à commande électrique, type rhéostatique.

 

002.thumb.JPG.a846e2decc4798f2f692e3aedae020b5.JPG

 

3] Au niveau du radiateur, en contre bas, il y a une sondes de T° moteur .

    Ce n'est pas la sonde d'activation du ventilateur.

 

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Ce souci de dysfonctionnement est certainement une mauvaise régulation d'alimentation.

Vérifier l'ensemble des capteurs et sondes.

Je doute pour ma part que ce soit le module de gestion moteur.

Avant tout il faut confirmer si ce module a bien les bons paramètres dont les références sont les capteurs.

 

NB /  Vérifier le boitier d'alimentation d'air (boitier papillon) avec une commande électronique.

          Pour cela déposer la durite d'alimentation d'air qui vient du filtre à air.

          Contrôler au niveau du volet d'admission si il n'y a pas le présence de petits débris qui gène ou fausse la position du volet. Il arrive que lors d'ouverture des petites particules se mettent en butée et fausse la lecture du boitier, la position du volet est incohérente avec le capteur de pédale d'accélérateur.

 

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// Si après contrôle le souci est toujours présent, faire un diagnostique contrôle avec un outil de professionnel qui pourra déterminer si la gestion moteur a des valeurs incohérentes en fonction des régimes et de la position de la pédale d'accélérateur.

 

Contrôle au niveau du volet d'admission d'air qui a pu rester à l'air libre.

Il est possible que le volet ne repose pas logiquement.

 

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006.JPG.ffded8743231b1d173cd81728cf56b18.JPG

 

Ce sont des pistes de recherche de pannes, simples et faciles.

Si avant l'intervention le moteur fonctionnait normalement, il est fort possible qu'un capteur ou une prise soit mal  connectés.

 

Garder le contact,

Cordialement.

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