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Sensibilité à la rouille des MERCEDES


Invité §CAJ887Fs

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Invité §CAJ887Fs

Bonjour à tous

 

J'ai une mercedes W210 320 CDI de 2000-2001. C'est ma deuxième mercedes, la première était une C200 Kompressor de 2002. Ce que j'ai remarqué sur les deux voitures (par rapport à mes anciennes voiture, j'en ai eu environ une vingtaine), c'est leur hypersensibilité à la rouille. Pour une marque réputée top qualité je trouve que c'est scandaleux. A titre de comparaison, j'ai déjà eu une clio et une 206 que j'ai gardé chacune environ deux ans et franchement elles font beaucoup mieux que mes mercedes: pas l'ombre d'une trace de rouille même là ou la peinture a éclaté sous l'impact de gravillons.

 

 

En ce momenet sur ma E 320 CDI, il y a apprition, dans plusieurs endroits (portières, bas de caisse, capot, etc) de rouille perforante. Est-on droit de réclamer à Mercedes la prise en charge de ce défaut de fabrication (la voiture n'a que 7 ans d'âge).

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Invité §stb110hb

tout a fait, les mercedes disposent de 30ans de garantie contre la rouille. Permettez moi de trouver votre cas asses bizzare, la derniere fois que j'ai vu de la rouille sur une mercedes elle datait d'avant 1985.

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Certaines W210 ont effectivement de gros problèmes de rouille, qui n'ont pas été corrigés durant la commercialisation du modèle.

 

Parfois carrosserie et chassis sont touchés, parfois un des deux seulement, parfois rien...

 

L'auto journal, juillet 2001 :

 

"Alerte à la rouille chez Mercedes

Mauvaise surprise pour les berlines et breaks de la classe E, ... Au bout de qqs années, de la rouille peut apparaître sur le bas des caissons de portières : en général sous les caoutchous d'entourage. Cette corrosion masquée ne devient visible que lorsqu'elle déborde des joints. Heureusement il s'agit que d'une attaque de surface, non perforante si elle est traitée à temps. (...) . Des cas de rouille ont également été relevés sous chassis à l'avant, aux entourages des points de fixation du cric. le plus étonnant, c'est que mercédes a laissé sortir ses modèles avec ce défaut de protectionanticorrosion de juillet 1995 à ...avril 2001. (...) "

 

Ton modèle étant postérieur à 1998, tu as une garantie anticorrosion de 30 ans.

 

Quelques infos ici sur les ruptures de coupelle de ressort d'amortisseur : http://mercedes-benz.forumactif.com/w210-et-w208-f15/rupture-coupelle-de-ressort-due-a-corrosion-perforante-t10632.htm

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Invité §lov472Ij

Je confirme ! :(

 

Mercedes et la corrosion, c'est la cata !

J'ai une W203 (Classe C 240) de 2001.

 

1) en 2003 (2 ans d'age), corrosion sur la malle arrière (au niveau du 3ème feu stop). Prise en charge sous garantie

2) en 2005 (4 ans d'age), corrosion sur les bas de portes AVG et ARG. Prise en charge sous garantie

3) en 2007 (6 ans d'age), corrosion sur ailes AVD, ARD, AVG, ARG (tout le tour des passages de roues), corrosion bas de caisse et longeron G et D. Prise en charge sous garantie

4) en 2008 (7 ans d'age), corrosion sur porte AVG, AVD, ARG, ARD, malle AR, et les 4 ailes !

 

Je précise que je n'habite ni en bord de mer (air marin salé), ni en montagne (routes enneigées salées), mais dans une région plutôt réputée sèche en terme de climat !

 

A chaque intervention c'est 1 semaine d'immobilisation de ma voiture. :(

 

En 2008, tous les points de rouille qui avaient été déjà traités les années auparavant sont resortis.

Autant dire que non seulement ma Mercedes est très mal, voire pas, protégée contre la rouille, mais en plus Mercedes est incapable et n'arrive pas à traiter et solutionner le problème une bonne fois pour toute.

Bien que toutes les interventions ont été prises en charge au titre de la garantie, j'ai la copie de toutes les factures d'atelier et la dernière indique tout de même la coquette somme de 3.000€ !

 

Ca fait déjà 2x que les portieres, ailes (passages de roue), malle arrière, bas de caisse ont été traités.

Je m'attends à y retourner dans 1 an ou 2, c'est sûr, je ne me fais aucune illusion

Je suis persuadé que cette voiture finira en ayant l'aspect d'un "tas de rouille".

Une fois que la rouille s'est mise dans une tole, c'est foutu, elle finit toujours par resortir un jour ou l'autre. (je me rappelle des anciennes voitures de mes parents quand j'étais gamin, elles finissaient toutes comme cela, tôle perforée de partout, malgré tous les traitements antirouille miracle dont elles étaient badigeonnées : Rustol, Frameto... ca faisait toujours illusion pendant 6 mois, mais après l'hiver suivant, tout ressortait)

 

En tout cas je ne les lacherai pas, tant qu'il y aura le moindre point de rouille qui resortira j'irai le faire traiter.

Je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas traité le problème correctement la première fois et pour cela il n'y avait qu'un seul moyen : prendre des éléments de carrosserie neufs ayant été correctement traités contre la rouille (en pièce de rechange), les mettre en peinture, et reprendre tous les éléments/accessoires de ma propre voiture : la garnissage des portières, les serrures, les leves vitres électrique, les vitres, les caoutchouc, les joints de portières, les baguettes latérales de protection, les interrupteurs, le cablage, les poignées d'ouverture, les rétros ; en fait ne changer que la partie "tôle" pour repartir sur des éléments "sains". N'importe comment là à chaque fois ils sont obligés de tout démonter et tout dégarnir pour faire le traitement et la mise en peinture, donc au niveau MO pour le démontage et remontage ca aurait été la même chose : démontage de tout ce qu'il y a sur l'élément rouillé, peindre un élément de carrosserie neuf et reposer sur ce nouvel élément tous les accessoires démontés de l'ancien panneau. Même économiquement parlant ils y auraient déjà gagné ! Là ils en sont déjà à 2 démontages, 2 remontages, 2 traitements anticorrosion, 2 mise en peinture et 2x la MO du tout !.... et je suis sûr que ce n'est que le début...

 

Et dire que mes 2 précédents véhicules que j'ai gardé chacun 10 ans (Citroen BX et Citroen ZX) n'ont jamais eu le moindre point de rouille alors qu'il avaient été construits 10 et 20 ans plus tôt !!! Même en fin de vie et ayant été gravillonés comme pas possible, rien.

 

Une honte que de ne toujours pas maitriser un traitement anticorrosion et surtout de ne pas mettre les moyens ensuite pour y remédier.

Ce qu'il y a de sûr c'est que ma prochaine voiture ne sera pas une Mercedes.

Mais en attendant je ne les lacherai pas sur mes problèmes de rouille avec celle-ci !

J'ai même envie de la garder en seconde voiture une fois que j'aurai la prochaine rien que pour utiliser la garantie anti-corrosion de 30 ans.

 

Je suis excedé et dégouté ! :non:

Quel manque de professionnalisme. :pfff:

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Invité §lov472Ij

tout a fait, les mercedes disposent de 30ans de garantie contre la rouille. Permettez moi de trouver votre cas asses bizzare, la derniere fois que j'ai vu de la rouille sur une mercedes elle datait d'avant 1985.

 

 

je peux te proposer les scan des mes 4 factures de prise en charge sous garantie pour des problèmes de corrosion (2003,2005,2007,2008), comme ça tu ne pourras plus dire que tu n'en as plus vu depuis 1985 :cry:

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Invité §stb110hb

je vous croi, mais j'habite une region chaude et humide de bord de mer, et je n'ai jamais eu connaissance de rouille sur des voitures recentes. Enfin, je trouve par contre inadmissible que ça se passe sur des mercedes.

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Bonjour, c'est clair c'est incroyable de voir ça et en plus sur une marque dite de luxe

j'avais un CL500 de 2001 et bien pareil elle rouillait donc reprise entierement, mais immobilisé 3 semaines, et encore 2 fois de suite pour des reprises car le boulot en plus était mal fait! mais c'est normal la voiture ne coutait que 120000 euros!

par contre heureusement voiture de pret a chaque fois!!!

par contre je voudrais pas voir ce que ça va donné ces voitures dans 20 ans!

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Invité §cel610mM

Je confirme ! :(

 

Mercedes et la corrosion, c'est la cata !

J'ai une W203 (Classe C 240) de 2001.

 

1) en 2003 (2 ans d'age), corrosion sur la malle arrière (au niveau du 3ème feu stop). Prise en charge sous garantie

2) en 2005 (4 ans d'age), corrosion sur les bas de portes AVG et ARG. Prise en charge sous garantie

3) en 2007 (6 ans d'age), corrosion sur ailes AVD, ARD, AVG, ARG (tout le tour des passages de roues), corrosion bas de caisse et longeron G et D. Prise en charge sous garantie

4) en 2008 (7 ans d'age), corrosion sur porte AVG, AVD, ARG, ARD, malle AR, et les 4 ailes !

 

Je précise que je n'habite ni en bord de mer (air marin salé), ni en montagne (routes enneigées salées), mais dans une région plutôt réputée sèche en terme de climat !

 

A chaque intervention c'est 1 semaine d'immobilisation de ma voiture. :(

 

En 2008, tous les points de rouille qui avaient été déjà traités les années auparavant sont resortis.

Autant dire que non seulement ma Mercedes est très mal, voire pas, protégée contre la rouille, mais en plus Mercedes est incapable et n'arrive pas à traiter et solutionner le problème une bonne fois pour toute.

Bien que toutes les interventions ont été prises en charge au titre de la garantie, j'ai la copie de toutes les factures d'atelier et la dernière indique tout de même la coquette somme de 3.000€ !

 

Ca fait déjà 2x que les portieres, ailes (passages de roue), malle arrière, bas de caisse ont été traités.

Je m'attends à y retourner dans 1 an ou 2, c'est sûr, je ne me fais aucune illusion

Je suis persuadé que cette voiture finira en ayant l'aspect d'un "tas de rouille".

Une fois que la rouille s'est mise dans une tole, c'est foutu, elle finit toujours par resortir un jour ou l'autre. (je me rappelle des anciennes voitures de mes parents quand j'étais gamin, elles finissaient toutes comme cela, tôle perforée de partout, malgré tous les traitements antirouille miracle dont elles étaient badigeonnées : Rustol, Frameto... ca faisait toujours illusion pendant 6 mois, mais après l'hiver suivant, tout ressortait)

 

En tout cas je ne les lacherai pas, tant qu'il y aura le moindre point de rouille qui resortira j'irai le faire traiter.

Je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas traité le problème correctement la première fois et pour cela il n'y avait qu'un seul moyen : prendre des éléments de carrosserie neufs ayant été correctement traités contre la rouille (en pièce de rechange), les mettre en peinture, et reprendre tous les éléments/accessoires de ma propre voiture : la garnissage des portières, les serrures, les leves vitres électrique, les vitres, les caoutchouc, les joints de portières, les baguettes latérales de protection, les interrupteurs, le cablage, les poignées d'ouverture, les rétros ; en fait ne changer que la partie "tôle" pour repartir sur des éléments "sains". N'importe comment là à chaque fois ils sont obligés de tout démonter et tout dégarnir pour faire le traitement et la mise en peinture, donc au niveau MO pour le démontage et remontage ca aurait été la même chose : démontage de tout ce qu'il y a sur l'élément rouillé, peindre un élément de carrosserie neuf et reposer sur ce nouvel élément tous les accessoires démontés de l'ancien panneau. Même économiquement parlant ils y auraient déjà gagné ! Là ils en sont déjà à 2 démontages, 2 remontages, 2 traitements anticorrosion, 2 mise en peinture et 2x la MO du tout !.... et je suis sûr que ce n'est que le début...

 

Et dire que mes 2 précédents véhicules que j'ai gardé chacun 10 ans (Citroen BX et Citroen ZX) n'ont jamais eu le moindre point de rouille alors qu'il avaient été construits 10 et 20 ans plus tôt !!! Même en fin de vie et ayant été gravillonés comme pas possible, rien.

 

Une honte que de ne toujours pas maitriser un traitement anticorrosion et surtout de ne pas mettre les moyens ensuite pour y remédier.

Ce qu'il y a de sûr c'est que ma prochaine voiture ne sera pas une Mercedes.

Mais en attendant je ne les lacherai pas sur mes problèmes de rouille avec celle-ci !

J'ai même envie de la garder en seconde voiture une fois que j'aurai la prochaine rien que pour utiliser la garantie anti-corrosion de 30 ans.

 

Je suis excedé et dégouté ! :non:

Quel manque de professionnalisme. :pfff:

 

 

Hello, aurais tu des photos de tes problèmes ? Je viens de m'apercevoir de ca sur la mienne, et je vais aller chez Mercedes. Ca va pas être facile:

 

Mon histoire:

http://mercedes-benz.forumactif.com/w203-f19/corrosion-les-w203-aussi-t22982.htm#359717

 

 

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Invité §lov472Ij

 

Hello, aurais tu des photos de tes problèmes ? Je viens de m'apercevoir de ca sur la mienne, et je vais aller chez Mercedes. Ca va pas être facile:

 

Mon histoire:

http://mercedes-benz.forumactif.com/w203-f19/corrosion-les-w203-aussi-t22982.htm#359717

 

 

 

Bonjour Celts,

 

Voici les photos du premier problème de rouille que j'ai eu, coin gauche du 3eme feu stop sur la malle arrière.

Plusieurs photos avec des angles et des éclairages différents (flash de face, éclairages plus ou moins rasants, lumière naturelle, ...)

A noter que la tole en gonflant sous l'effet de la rouille en a cassé l'angle gauche du 3eme feu stop (plastique rouge)... le feu stop a été remplacé aussi lors du traitement de la rouille...

 

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tout a fait, les mercedes disposent de 30ans de garantie contre la rouille. Permettez moi de trouver votre cas asses bizzare, la derniere fois que j'ai vu de la rouille sur une mercedes elle datait d'avant 1985.

 

 

 

Sens vouloir te vexer chez mercedes la rouille et livré de serie!! c'est pas un secret!!

je collection les anciennes autos!!

 

J'en ai eu deux!! elle rouille toute deux aux meme endroit!!

 

sa les empeches pas d'etre de bonne autos!!

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Sens vouloir te vexer chez mercedes la rouille et livré de serie!! c'est pas un secret!!

je collection les anciennes autos!!

 

J'en ai eu deux!! elle rouille toute deux aux meme endroit!!

 

sa les empeches pas d'etre de bonne autos!!

 

Mouais :o

J'en ai une qui a 40ans venant de bord de mer breton et bien elle est nickelle (avec peinture d'origine).

J'ai juste le dernier logeron transversal à l'arrière qui faut que je protège et une coulée de batterie qui a fait rouiller de façon superficielle.

Sur une R107 qui a vécue toute sa vie à 100m de la plage toujours en bretagne il y a juste le chrome des PC qui serait à revoir.

 

Faut juste penser à rincer la voiture une fois par semaine dans des régions comme ça (idem pour ceux qui ont les routes salées en hiver).

Mais la w210 a bien un problème de ce côté là.

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Bonsoir,

en ce qui me concerne, j'ai vendu ma w210 de 2000 l'an passé car elle commençait à rouiller (pourrir) à différents endroits.

Les 4 ailes et 2 portières.

Mercedes n"a pas voulu intervenir parce que je l'entretiens moi-même.

Dommage car c'était une super voiture, le top !!! hormis la rouille :-(

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Invité §mim242tT

bonjour à tous

j'ai une M B classe c 2001 achetée neuve toujours garer dans un box ,mais elle rouille de partout passages de roue avant et arrière et bas de portes.

M B refuse la garantie car il manque des révisions dans leur concéssion.

Vive la qualité et le sérieux M B.

Ma prochaine voiture ne sera donc pas une M B ,beaucoup trop de rouille pour une marque de prestige

 

A bientot

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Bonjour à tous ,

 

mon souci est la corrosion sur le Mercedes classe G , ayant trouvé un 320CDI de 2008 et au moment de verser l'acompte j'ai remarqué une cloque de 3 à 5 cm sur la baie de pare-brise , sous le joint , le vendeur a gratté vigoureusement cette corrosion ... et a traversé la tole :mad: . Bravo pour un véhicule de 5 ans et ayant été prévu pour les tâches les plus rudes ...

 

je suis d'autant plus surpris que mon ancien G300E de 1993 était totalement épargné par la rouille ! la qualité aurait donc baissé à ce point chez M-B ?

 

je suis preneur de toute info sur le G ... avant mon prochain achat !

 

JL+

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Invité §Dam731ET

Tout le monde devrait être au courant que les dernières "vraies" Mercedes s'arrêtent à l'époque de la w124 (1995).

Après c'est le début de l'obsolescence programmée.

A bon entendeur.

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Damien , je confirme ton affirmation : suite à mon post ci-dessus j'ai acquis un G 270 CDI de 2002 en remplacement du G 300E de 1993 immaculé , la corrosion est bien présente : légères cloques sur 3 cm au joint de pare-brise et au bas de la porte AR sur toute la largeur ! j'étais pourtant vigilant suite à l'expérience du 320 CDI ...

 

mon prochain achat sera un véhicule antérieur à 1995 :D

 

JL+

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Une de mes relations a une classe E de 1999 achetée neuve. Ce "mercophile" me disait qu'il y avait un peu de rouille, mais persuadé que "mercedes c'est le top", il pensait qu'il était normal sur une voiture de plus de 10 ans d'avoir un peu de rouille... Quand j'ai vu la "voiture" j'ai bien rigolé : une épave ! de la rouille partout comme on pouvait en voir sur certaines renault 6 des années 70. Je croyais que la rouille était un problème que l' on avait résolu depuis les années 80 mais apparemment pas chez mercedes. Si en plus d'être cher, d'avoir une mauvais service après-vente, de ne pas tenir la route, çà rouille, je me demande quel est l'intérêt d'acheter cette marque !

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Invité §Dam731ET

Comme dit plus haut, il faut savoir éviter certains modèles et années de mise en circulation. La plus touchée reste incontestablement la classe E entre 1996 et 2002. Après 2002, le problème de corrosion a été progressivement résolu.

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Mercedes et ses automobiles qui rouillent, c’est un scandale dans la mesure où Mercedes n’assume pas sa responsabilité et ne respecte pas son contrat de garantie, bafouant ainsi le droit Français

Mercedes refuse de réparer à ses frais mon CLK 230 Kompressor qui est de 2000 en état impeccable proche du neuf, certifié par huissier de justice, le seul problème c’est qu’elle rouille de partout, le dessous rouille, mais aussi de nombreuses pièces de carrosserie, coffre , ailes arrières , ailes avants, portes etc, on en est à un phénomène de perforation par la rouille qui vient de l’intérieur

Cette voiture a toujours été entretenue chez Mercedes depuis que je l’ai achetée comme neuve à 75000 km en 2002

Mercredis France, refuse d’assumer prétextant n’etre qu’ilportzteur, eh oui vous lisez bien, on ne prend pas en charge votre voiture car on n’ est qu’importateur

Bref un procès se prépare contre Daimler Allemagne

Je suis scandalisé par le comportement de mon concessionnaire Paul Kroely automobiles à Laxou

J’ai décidé, alors que je possède trois Mercedes, de ne plus mettre les pieds chez ce concessionnaire

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Mercedes et ses automobiles qui rouillent, c’est un scandale dans la mesure où Mercedes n’assume pas sa responsabilité et ne respecte pas son contrat de garantie, bafouant ainsi le droit Français

Mercedes refuse de réparer à ses frais mon CLK 230 Kompressor qui est de 2000 en état impeccable proche du neuf, certifié par huissier de justice, le seul problème c’est qu’elle rouille de partout, le dessous rouille, mais aussi de nombreuses pièces de carrosserie, coffre , ailes arrières , ailes avants, portes etc, on en est à un phénomène de perforation par la rouille qui vient de l’intérieur

Cette voiture a toujours été entretenue chez Mercedes depuis que je l’ai achetée comme neuve à 75000 km en 2002

Mercredis France, refuse d’assumer prétextant n’etre qu’ilportzteur, eh oui vous lisez bien, on ne prend pas en charge votre voiture car on n’ est qu’importateur

Bref un procès se prépare contre Daimler Allemagne

Je suis scandalisé par le comportement de mon concessionnaire Paul Kroely automobiles à Laxou

J’ai décidé, alors que je possède trois Mercedes, de ne plus mettre les pieds chez ce concessionnaire

Tu as essayé chez d'autres concessionnaires ?

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mon expérience :

 

j'ai :

un Viano 2004 : calamité, honte , scandale, les mots ne sont pas assez forts pour parler de la corrosion apparue partout dès le début

un Sprinter James Cook ( fourgon aménagé ) : rien à dire quelque sporadiques traces sur le dessous

un classe E break 2011 : rien à redire, impeccable, pas la moindre trace de rouille, 210.000km aujourd'hui état proche du neuf, intérieur, extérieur et mécanique

 

est ce une loterie ?

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Le 22/07/2008 à 10:53, matbreth a dit :

Certaines W210 ont effectivement de gros problèmes de rouille, qui n'ont pas été corrigés durant la commercialisation du modèle.

 

Parfois carrosserie et chassis sont touchés, parfois un des deux seulement, parfois rien...

 

L'auto journal, juillet 2001 :

 

"Alerte à la rouille chez Mercedes

Mauvaise surprise pour les berlines et breaks de la classe E, ... Au bout de qqs années, de la rouille peut apparaître sur le bas des caissons de portières : en général sous les caoutchous d'entourage. Cette corrosion masquée ne devient visible que lorsqu'elle déborde des joints. Heureusement il s'agit que d'une attaque de surface, non perforante si elle est traitée à temps. (...) . Des cas de rouille ont également été relevés sous chassis à l'avant, aux entourages des points de fixation du cric. le plus étonnant, c'est que mercédes a laissé sortir ses modèles avec ce défaut de protectionanticorrosion de juillet 1995 à ...avril 2001. (...) "

 

Ton modèle étant postérieur à 1998, tu as une garantie anticorrosion de 30 ans.

 

Quelques infos ici sur les ruptures de coupelle de ressort d'amortisseur : http://mercedes-benz.forumactif.com/w210-et-w208-f15/rupture-coupelle-de-ressort-due-a-corrosion-perforante-t10632.htm

Faux  , j'ai une  290 td , classe E  , corrosion sur  les ailes  , refu de Mercedes , cette garantie s'applique  pour  les  vehicules   d'apres  novembre  1998...

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bonjour

toutes ne rouillent pas mais il est vrai qu'il y a quand même un nombre important qui le sont

la mienne est de 2000  et pour l'instant pas de problême a ce niveau

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Invité
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