Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Surconsommation huile moteur Honda Insight 2014


Invité Rambay

Messages recommandés

Invité Rambay

Bonjour à tous,

 

je suis propriétaire d’une Honda Insight 2014 depuis 1 mois et je remarque qu’elle consomme beaucoup d’huile moteur.

Toutes les deux semaines, je mets deux litres d’huile. Je n’ai que le voyant d’huile qui s’allume lorsque il manque de l’huile. Quand j’en remets il s’éteint.

 

on l’a monté sur le pont pour vérifier s’il y avait une fuite, mais pas de fuite.

 

avez-vous déjà rencontré ce problème et la concession Honda peut-elle faire quelque chose?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai transmis des éléments de réponse concernant une forte consommation d'huile moteur sur

Mle Honda Insight de 2014.

 

- - - Ouvrir le lien @  : -  [ Discussion du 24 - 01 - 2021  - Jym52 ]

 

-    https://forum-auto.caradisiac.com/topic/470597-insight-a-coup/

 

Le souci de consommation d'huile moteur semble être connu pour ce millésime.

Les millésimes de 2012 à 2014 semblent souffrir de consommation d'huile malgré une utilisation normale ainsi qu'un entretien suivi.

 

Cependant, en fonction de l'utilisation et des fluides employés il est possible que ce souci arrive plus prématurément, beaucoup semblent en souffrir autour des 100 000 km, le problème peut être présent avant.

Honda a pris connaissance du problème avec les dysfonctionnements qui s'en suivent.

Un BS ( Bulletin de Service constructeur) a été édité en mars 2017   pour le marché US & UK.

 

Le BS traite du problème récurrent de consommation d'huile moteur Mle Honda Insight 2012 - 2013.

 

Honda a modifié son bloc moteur en 2012, il a monté de nouveaux pistons avec une nouvelle segmentation qui semblent souffrir du graissage moteur.

 

J'ai transmis sur le forum ( discussion du 24 mars 2021) des explications concernant le bloc moteur moteur Insight  LDA-MF3.

Egalement, les possibilités de dysfonctionnements qui entrainent une consommation d'huile moteur.

 

- Diagnostique basique:

 

- Joints spi de queues de soupapes.

- vanne/clapet PCV obstrué ou en ouverture constante.

- viscosité huile moteur pas adaptée.

- Lavage des cylindres pour cause d'une utilisation purement urbaine et de courts trajets uniquement.

 

- - Pour info je transmets les discussions sur ce sujet forum US Car. com:

 

007.thumb.JPG.f5a6c6013b803daa94b3f0ad90c19cb5.JPG

 

008.thumb.JPG.70d22f073b9fd3f21b098991ebd289a9.JPG

 

- - BS Honda consommation d'huile moteur Honda Insight 2012 - 2013.

 

105285294_0011piston.thumb.JPG.89fba8b321a2be7d72d8bcd218d92779.JPG

 

352966449_0010bs.JPG.c5d1bba449bab35792c1604769dae431.JPG

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rambay

Merci beaucoup pour la réponse 

je ne suis pas aussi calé que vous en mécanique et j’ai pas tout compris pour être honnête 

 

Qu’est ce que vous me conseillez de faire? Je remarque aussi une surconsommation de carburant avec la surconsommation d’huile 

 

je suis vraiment déçu car je viens de l’acheter 

je sais pas quoi faire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant un modèle Honda Insight de 2014,

le souci de consommation d'huile sur ce modèle semble être connu chez Honda.

Les moteurs pour l'Insight en  2012 et 2013 ont subit une modification au niveau des pistons et segments.

Il est fort possible que les premiers millésime de 2014 soit concernés.

 

Cette modification est un montage de nouvelles pièces moteur, les segments qui permettent l'étanchéité, entre autres, au niveau des pistons/cylindres semblent provoquer le passage d'huile moteur qui est brulée lors des combustions.

 

Pour cela il faut se rapprocher d'une concession Honda pour avoir une confirmation que ce Mle de 2014 est concerné par ce défaut usine.

Avec le n° de série  (n° VIN de 17 caractères) Honda doit pouvoir confirmer si le Mle est équipé d'un bloc moteur qui a un montage avec des pistons/segments modifiés.

Cette recherche reste simple avec le n° de série il est très facile de connaitre les références des pièces concernées. Avec les références des pièces la concession retrouve le type de pistons & segments en place.

Les pièces modifiées durant cette période ont une référence OEM constructeur différentes.

Il me semble même que les segments + piston font curieusement un seul ensemble.

 

Si le moteur n'est pas concerné par des mordications moteur,

il faut se tourner sur des points faibles qui favorisent une consommation d'huile.

 

Cependant, les pistes de dysfonctionnements courantes sont moins conséquentes au regard de la consommation annoncée.

 

Les points faibles qui peuvent être présents sur un Mle de 100 000 km en fonction de son utilisation.

 

1]  Joints SPI des " queues de soupapes " qui sont montés sur la culasse et qui permettent une étanchéité au niveau des mouvements de soupapes. Ils évitent que de l'huile moteur descende dans les cylindres.

Si ces joints sont affaiblis il se produit des suintements léger d'huile moteur qui brulent lors de la combustion.

 

2] Le moteur créer des vapeurs d'huile, sur les anciens moteurs ces vapeurs étaient évacués dans la nature. Sur le bloc moteur de l'Insight comme sur l'ensembles des motorisation les vapeurs d'huile chaudes sont en partie évacuées dans un boitier condenseur, puis ensuite les vapeurs sont réinjectées dans l'admission d'air du moteur.

Le système fonctionne avec un valve ou soupapes PCV qui permet de garantir l'envoi des vapeurs sous pression.

Si cette vanne PCV est bouchée, les vapeurs d'huile se mettent en pression dans le cache situé au dessus de la culasse et par pression  et descendent par les joints SPI, redescendent dans le carter moteur, peuvent remonter par les segments pour se retrouver brulées dans les cylindres.

Si la vanne PCV ne retient plus la pression, les vapeurs par facilité vont toutes naturellement passer par le condenseur puis être injectées, logiquement un gros volume de ces vapeurs se reconditionnent dans le cache au dessus de la culasse.

 

3]  Ce bloc moteur impose une huile adaptée, si la viscosité ne correspond  pas, trop épaisse, pas conforme aux exigences constructeur, il est possible que cela entraine une consommation par combustion dans les cylindres.

 

Pour ma part,

c'est des pistes évidentes à contrôler.

La première  action est de s'adresser à une concession en expliquant le dysfonctionnement qui repose sur une consommation excessive d'huile moteur.

Avec les volumes d'huile consommées, demander si le Mle Insight de 2014 est concerné par les modifications apportés aux Mles 2012 - 2013 dont certains Mles vendus en 2014 pourraient être concernés.

En effet, le point important reste le mois et l'année de fabrication ( N° VIN) pas celui de l'immatriculation qui peut être différent de plusieurs mois.

Pour exemple mon dernier véhicule acheté neuf, il y a 4 mois de différence entre la construction et la livraison.

Un Mle Insight vendu en concession en début 2014 peut être un Mle sortie d'usine en fin 2013.

 

Le moteur de l'Insight est le seul à avoir subit les modifications moteur.

Les autres Mles comme Honda Jazz n'ont pas subit cette modification, donc ils ne connaissent pas les dysfonctionnements de consommation d'huile moteur.

 

 

Pour info,

pièces concernées par la modif moteur.

 

1508.JPG.4e82303f22899d64df7cdebce299f168.JPG

 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rambay

Très bien

 

Donc je me rapproche d’une concession Honda. Vous pensez que j’en aurais pour combien d’euros pour le diagnostic chez Honda?

 

j’habite en région parisienne, me recommandée-vous une concession en particulier?

 

Si les segments ont été modifiés cela peut-il expliquer également la surconsommation de carburant?

 

En vous remerciant infiniment,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant un passage en concession Honda,

il y a possibilité de trouver une concession de la  marque Honda avec une recherche en ligne @.

Recherche:   Trouver le concessionnaire Honda le plus proche de chez vous.

  OU  Trouver un concession Honda en région Parisienne.

 

Le site propose 5 concessions,  dans le 75 ( 2 )  - 77 - 92 - 94 - 

 

Lien à ouvrir:   https://auto.honda.fr/cars/dealer-search/search.html?q=region+parisienne&gclid=Cj0KCQiA3smABhCjARIsAKtrg6JVYg65LuYE8TGo_KYtLoLx_ruzifp8V-3QIiShc4s-EGOz3Njo_eMaAucrEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

// Je transmets en fin de discussions les résultats possibles pour une information.

 

Concernant la consommation d'huile moteur il y a peu de retours.

Sur le Forum de la marque qui traite essentiellement des soucis sur les Mles Honda il y a un aperçu.

 

Ouvrir pour info:  http://www.planete-honda.com/les-hybrides/conso-anormal-d'huile/

 

Le sujet met en avant le souci  de consommation d'huile moteur sur Honda Insight.

L'explication concernant le dysfonctionnement est bien un souci de segmentation,

Honda a cherché à développer des pistons "moins de frictions" qui auraient un coefficient de frottements plus bas afin d'optimiser les performances de consommation et de pollution.

- Amélioration du frottement cinétique/dynamique.

Cependant,

le segments le plus bas nommé "racleur" semble provoquer une accumulation d'huile qui ne s'élimine pas assez vite par les orifices prévus. L'accumulation d'huile avec les expositions à la chaleur se transforment en colmatage et calamines.

 

Pour exemple:

- La photo montre le segment "racleur" avec ses orifices.

1503.JPG.e9e687db9b0ab99fece8dda32a2c3d5f.JPG

 

- Piston déposé avec un excès de calamine au niveau de la segmentation.

1502.JPG.1649435eb6d783b0da9d99de462fc7fb.JPG

 

 

s-l500.jpg.7104d5170f1bb3a7f4704fc8c09e00cb.jpg

 

Ce gros problème entraine d'autres dysfonctionnements sur du long terme.

Un excès d'huile consommée lors des combustions va encrasser les bougies d'allumage.

Egalement, le catalyseur a de gros risque de calaminage.

Les soupapes vont se calaminer avec un risque d'amoindrir le passage de l'admission d'air.

 

Ces complications de fonctionnement vont enchaîner d'autres soucis,

la consommation de carburant peut y être liée.

Le problème de consommation de carburant sur ce Mle Insight ne remonte pas, ou peu.

Ce Mle doit consommer réellement entre 4,2 et 4,8 litres au 100 avec l'aide IMA Electric.

En fonction de la charge, de la conduite voir sur grands axes ce Mle peut dépasser les 5 l/100.

Le bloc moteur sur un régime élevé sans assistance IMA se retrouve en version standard avec CVT.

 

Demander en concession,

si le moteur est concerné par les modifications apportées en 2012-2013 sur les pistons +  segmentation . De vérifier les sous ensembles qui peuvent favoriser une forte consommation d'huile moteur.

De vérifier les bougies d'allumage.

 

Exemple sur un moteur qui consomme de l'huile:

8 bougies pour "Insight " qui est concernée par une consommation d'huile.

 

https://www.reddit.com/r/Justrolledintotheshop/comments/68uy5o/10_honda_insight_2_misfire_and_heavy_oil/

 

1504.JPG.d409b1c9843045b21b3a4663c94d0b86.JPG

 

Les sources concernant une consommation de carburant élevée sont nombreuses et diverses.

En fonction de la cohérence des paramètres moteur en fonctionnement il peut y avoir un souci sur l'alimentation d'air, de carburant, de sonde de régulation, en fonction également de l'entretien, il est souvent envisagé un contrôle diagnostique avec un outil de professionnel.

 

En région parisienne, la main d'ouvre peut être autour de 96€ - 105€ TTC.

Il faut compter une heure pour un simple contrôle, l'atelier peut facturer le diagnostique contrôle en supplément, environ 80€ suivant la durée (certains garages facturent par 1/4 d'heure entamé)

 

- Voir les concessions en région parisienne:

 

513671978_H001.JPG.246bc644f49917bab7178953f8087748.JPG

 

1014904179_H002.JPG.a8b5df4672cf766679a2116af88481c8.JPG

 

1462634056_H003.JPG.97278e06307a5304b5a4af9ba2ed8bf6.JPG

 

- Page pour accéder au site des concessions Honda:

 

https://www.google.com/search?q=concession+Honda+en+france&oq=concession+Honda+en+france&aqs=chrome..69i57j0i22i30l6.10691j1j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

1084516543_H004.thumb.JPG.a1bbce331f2410c261011076f9356d39.JPG

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rambay

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Si ce sont bien les segments et les pistons qui sont défectueux, vous pensez que ça me coutera cher en réparation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

logiquement sur les blocs moteurs recensés,

Honda avait annoncé une prise en charge avec une extension de garantie de 8 ans à compter de la mise en service.

Il y a peu de retour en France, ce souci semble toucher un volume réduit de Mles Honda Insight.

 

Le remplacement des pièces défectueuses impose de nombreuses et conséquentes  interventions.

Les pièces essentielles sont : Pistons + Axes + Segments en kit.

Les bielles seront déposées, contrôle des coussinets de bielles.  (possible d'être changées)

-  Dépose culasse + distribution  (pochette de joints haut moteur /distribution - collect Echappement)

-  Dépose carter d'huile moteur (pochette de joints bas moteur complète)

- Dépose de tout les sous ensembles qui sont juxtaposés au bloc moteur.(circuit de refroidissement ....)

 

La remise en état impose de nouvelles bougies, huile + filtre moteur + antigel.

 

// - Ouvrir le lien @ pour info:  https://manualzz.com/doc/28248833/service-bulletin

 

Ce Bulletin de Service Honda est pour le marché US & Canadien,

les opérations sont détaillées avec les références de pièces.

Les pistons + segments forment un kit 4 X 200 € = 800 €.

Le reste des pièces, des joints  (joints= 400€) , vont alourdir la facture.

La main d'œuvre fera multiplier par 2 cette intervention .

Certainement au dessus de 2500 € proche de 3000€ en concession.

 

// - Ouvrir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=MytflkLeNWA

 

Cette vidéo en anglais laisse apparaitre la facture avec le listing des échanges.

 

Faire confirmer si ce bloc moteur est bien concerné par le problème de piston et segmentation montés depuis 2012 sur Honda Insight.

Demander si une remise en état est prise en compte dans le cadre de la garantie constructeur.

 

// - Site en anglais "Prolongation de garantie" Honda.

 

- - https://honda.oemdtc.com/372/warranty-extension-2012-13-insight-oil-consumption-exceeds-customer-expectations-2012-2013-honda-insight

 

** Dans le texte entre autres explications.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- Contexte:

Les bagues de contrôle d' huile (segments racleurs) peuvent être obstruées par des dépôts de carbone. Ces dépôts limitent la capacité de racler et de renvoyer l' huile des parois du cylindre vers le carter, ce qui peut entraîner des ratés d'allumage, des dommages aux cylindres du moteur , des dommages à la culasse du moteur et / ou une consommation d' huile moteur qui peut dépasser les attentes des clients.

Pour accroître la confiance des clients, American Honda étend la garantie sur le moteur lié à la consommation d' huile moteur à 8 ans à compter de la date d'achat d'origine sans limite de kilométrage.

L'extension de garantie ne s'applique à aucun véhicule qui a déjà été déclaré perte totale ou vendu pour récupération par une institution financière ou un assureur, ou qui a un titre de marque ou similaire en vertu de la loi d'un État.

 

- Action corrective:

Si le client se plaint de la consommation d' huile , effectuez le test de consommation d' huile . 

Si le test montre une consommation excessive, démontez et inspectez le moteur . 

Dans la plupart des cas, vous devrez remplacer les pistons , les axes de piston , les segments et les bougies d'allumage 

-- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Si la concession confirme que ce bloc n'est pas concerné par un défaut usine,

demander en parallèle un diagnostique pour comprendre la consommation d'huile moteur.

 

Si ce bloc moteur n'est pas impliqué avec des pistons modifiés,

il faut que la consommation d'huile soit expliquée, ciblée, car au regard du kilométrage cela n'est pas normal et reste douteux.

 

Si Honda ne prend plus à charge la remise en état, 

il est préférable de s'orienter sur un échange standard en occasion,

de remonter un bloc moteur d'avant 2012 prélevé en casse - démolisseurs autos.

Egalement,

demander un devis "estimation arrondie" chez un indépendant pour le même travail.

Les pièces seront Honda, il est peut probable de les trouver en adaptables chez nos fournisseurs.

 

Cordialement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page