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[Sujet Officiel] Renault Wind (2010-2013)


Adrien19
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Historique, infos et photos : Tout sur la Renault Wind (2010-2013)

 

 

Son histoire, par Tonton @jensen :

 

RENAULT WIND : L'étoile filante.

 

 

 

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Novo Mesto ? :o

 

Non, je ne me suis pas mis au latin et cette expression n'a rien à voir avec une recette de cuisine exotique ! :deuxsanssix:

 

Novo Mesto c'est tout simplement une sympathique localité de Slovénie où, en 1972, notre Régie Nationale des Usines Renault décida, compte-tenu des bas coûts de production locaux et du potentiel économique de ce qui était encore la Yougoslavie, d'y implanter une unité de production.

 

Surtout destinée au marché local et aux pays voisins la Renault 4 est la première à y être produite, viendront ensuite les Supercinq ou Clio...

 

A noter d'ailleurs que depuis le milieu des années 80 TOUTES les Katrelles vendues chez nous provenaient de cette usine. :oui:

 

C'est donc loin de mes Alpes natales que je pose mes valises ce coup-ci. :oui:

 

Et pour parler de quelle auto ? :??:

 

Peut-être la moins connue des Renault et pourtant très loin d'être la plus ancienne : La Wind (vent en Français).

 

Pour sa base on ne va pas chercher bien loin puisqu'il s'agit de celle de la Twingo 2, une citadine présentée au Salon de Genève 2007 et qui succède alors à notre "Twingo nationale" de 1992 que beaucoup ont d'ailleurs considéré comme la seule et unique digne de porter ce nom ! :o

 

 

La Twingo 2 : D'une efficacité nettement supérieure à celle qu'elle remplace sur la route, son design fade en décevra plus d'un...

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Carlos Ghosn ne l'a jamais caché à l'époque : Il voulait une Twingo 2 beaucoup plus consensuelle que ne l'était le premier Opus, n'oublions pas qu'il ne fut jamais importé en Grande-Bretagne faute de volant à droite et que l’Espagne lui réserva un accueil pour le moins glacial...

 

Bref cette fois-ci le design devra être plus passe-partout afin de satisfaire le plus grand nombre de clients possible sur le vieux continent. :oui:

 

Et fini le made in France puisque la petite nouvelle déménage de Flins à l'Europe centrale.

 

Pourtant la firme au losange est toujours capable de faire tourner les têtes, je me remémore la présence sur le stand de la marque lors du Salon de Genève 2004 du concept-car Wind, un roadster qui, s'il avait été produit, aurait été un sacré concurrent au Mazda MX5.

 

 

La Wind de 2004.

Dommage qu'elle ne fut pas vendue telle quelle ! :love:

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Mais comme le disait le grand Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" et le nom de Wind ne va pas échapper à cette sacro-sainte règle.

 

La nouvelle Twingo manque de fun ? :o

 

Alors ajoutons à sa gamme un petit coupé espiègle, un truc ludique qui pourrait ajouter à cette dernière "un petit quelque chose" de marrant ! ;)

 

Dans une telle catégorie que faire ? :??:

 

-Déjà limiter les coûts d'études en utilisant un maximum de pièces déjà disponibles.

 

-Proposer ensuite "le truc" que ne possède pas la version de base, à savoir la Twingo.

 

L'époque est aux petits cabriolets : 206 et 207CC, Opel Tigra Twintop...

 

Comme un Roadster semblable au premier Wind est trop cher à industrialiser on va faire plus modeste. :oui:

 

Et on part sur un petit coupé au toit escamotable, c'est feune, ça ne coûte pas (trop) cher et ça devrait plaire.

 

 

Les premières esquisses nous éloignent définitivement du concept-car d'origine.

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D'ores et déjà nous ne sommes plus sur un roadster mais plutôt un Targa (lunette arrière fixe)

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Encore qu'un projet de vrai cabriolet semble avoir été bel et bien envisagé. :oui:

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La présentation officielle intervient en mars 2010 à Genève.

 

 

Nous sommes devant un petit gabarit de 3,83m de long, stricte deux places.

 

Cette nouveauté partage la même plateforme que la Twingo RS mais le poids, du fait de son toit escamotable, fait un bond à cause de la présence à bord de nombreux renforts de caisse : Pas loin de 1 150kg, soit une bonne centaine de kilos de plus que la base dont elle dérive.

 

Et parlons-en de ce toit. :oui:

 

En fait son fonctionnement est à la fois simple et compliqué : Contrairement à une Peugeot CC qui demande de nombreuses articulations (mais c'est très beau à voir en action ! :sol: ) le toit de la Wind reste en une seule pièce et pivote à 180° pour s'intégrer dans le couvercle de coffre.

 

Il s'agit d'un brevet du carrossier italien Fioravanti.

 

 

 

Ce toit fut déjà commercialisé sur la Ferrari Superamerica, il y a pire comme comparaison !

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Par contre il ne soulève guère l'enthousiasme des vrais amateurs de cabriolet : C'est mieux qu'un toit ouvrant, mais sans plus...

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Avantages par rapport à la mécanique compliquée des Peugeot : On garde le même volume de coffre (270 litres) pour les bagages (sur la 206CC il devient quasi-inexistant une fois le toit plié) et l'opération s'effectue en 12 secondes.

 

Par contre elle ne se réalise qu'avec le frein à main serré, donc à l'arrêt complet... :bah:

 

 

Gros point fort de la Wind : La contenance de son coffre, avec près de 300 litres.

A noter la présence des barres de renfort, en fin de compte peu gênantes.

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Cette nouveauté est présentée avec deux mécaniques :

 

-Le 1.2 TCe de 1 171cm3 développant 100ch à 5 500Trs

 

-Le 1.6 16V de 133ch à 6 750Trs

 

C'est suffisant pour atteindre 190 km/h (sur circuit Allemand hein ! Chantal P. nous lit peut-être :o ) voire même dépasser les 200 avec le 1.6, par contre vous n'aurez ni Diesel ni boite auto' disponibles dans la gamme...

 

Et, pire, la boite mécanique ne possède que cinq rapports ce qui en 2010 sur une petite voiture à vocation sportive commence à être "limite". :sic:

 

 

Tout comme la finition d'ailleurs, franchement quelconque...

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Pour l'instant l'optimisme est de mise chez Renault, l'auto a reçu un accueil assez satisfaisant sur le salon et l'on imagine en vendre environ 50 000 en 2010 puis 75 000 les années suivantes.

 

Personnellement j'étais présent à Genève cette année-là (comme toutes les autres d'ailleurs... :D ) et j'ai quand même eu "du mal" avec la Wind.

 

Ce qui me gène le plus c'est cette "épaisseur" latérale... :voyons:

 

On ne peut pas dire que le dessin de la voiture respire la légèreté ! :(

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Pour mon père, qui m'accompagnait alors, elle ressemble à une "vieille Lotus qu'on a pas vu souvent sur les routes" (l'Europe pour ceux qui s'en souviennent), mais je pense instinctivement à autre chose de moins connu, vendu au compte-gouttes chez nous au milieu des 70's : Le coupé Datsun 120A.

 

 

Si l'avant doit rappeler quelque chose à beaucoup d'entre-vous il n'est pas certain que le traitement de la partie arrière vous interpelle...

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Si la berline du même nom sera celle qui fit connaître la marque Japonaise en France son dérivé Coupé (et même le break "Estate") au design pour le moins tourmenté n'en fera pas un grand succès...

 

Je vais être franc : La seule que j'ai vu circulait à Grenoble au tout début des années 80 en gris clair métallisé, je n'en ai croisé nulle part ailleurs ! Même de nos jours dans les rassemblements d'anciennes...

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Bref si le concept est sympathique je me dis qu'il y a quelque chose de raté dans le dessin de cette Wind qui manque au demeurant de dynamisme, du moins à mes yeux.

 

Les premiers essais-presse font état d'une auto littéralement collée à la route, d'une agilité démoniaque et à la suspension malgré tout très confortable.

 

La direction électrique est conforme à ce qu'elle est en général : Précise et douce.

 

La rigidité de l'ensemble est excellente (ce qui n'est pas toujours le cas sur les cabriolets et assimilés) et la contenance du coffre franchement remarquable compte-tenu de la taille de l'auto et du système de toit mobile.

 

Mais il y a aussi des doléances à porter au carnet... :sic:

 

Déjà les motorisations sont critiquables. :o

 

Le 1.2 TCe est à la peine compte-tenu du surpoids de l'auto par rapport à une Twingo et se montre peu agréable à l'usage nécessitant de fréquents rétrogradages (contrebalancés il est vrai par une belle sonorité à l'échappement :love: ), mais le pire vient du 1.6 dont les 133ch ne se trouvent qu'à l'approche du rupteur à près de 7 000 tours !

De plus il n'a rien dans le ventre à bas régime, nous avons ici de toute évidence affaire à un multi-soupapes "à l'ancienne"... :o

 

La visibilité arrière est un désastre, et celle de trois-quart ne vaut guère mieux.

 

En cause le besoin pour Renault de préserver un vrai coffre à bagages dans son cahier des charges, ce qui a eu pour effet de mettre le "couvercle" du toit plus haut, de là tout le dessin de la voiture en pâtit puisqu'il faut d'une manière ou d'une autre "rattraper" la hauteur du coffre en jouant sur l'épaisseur des flancs... :bah:

 

Si le constructeur avait accepté de sacrifier la contenance de ce dernier les choses auraient été différentes et le design de la Wind sans nul doute beaucoup plus gracile.

 

 

 

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La commercialisation débute donc à l'été 2010 avec deux niveaux de finitions :

 

"Dynamique" : Moteur 1.2TCe uniquement avec vitres électriques, ABS, radio, climatisation manuelle, ordinateur de bord et jantes alu 16" de série

 

"Exception" : Disponible avec les deux motorisations. Clim' automatique, ESP, détecteur de pluie, radio plus performante avec prise USB.

 

 

 

 

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Les tarifs sont très corrects puisqu'ils débutent à 17 000€ et ne dépassent guère les 20 000€ avec le moteur 16S.

 

Pourtant les chiffres de vente pour la première année ne sont guère encourageants avec 4 072 exemplaires, nous sommes déjà très loin des objectifs initiaux. :sic:

 

En fait la Wind paie non seulement son look assez discutable mais aussi le fait de n'avoir que deux places, il s'agit ici d'un véritable repoussoir lors des négociations d'achat.

 

Qu'on le veuille ou non "quatre places c'est mieux", et ce même pour un vieux garçon ! :oui:

 

On peut y embarquer des collègues occasionnellement ou, surtout, des bagages supplémentaires.

 

C'est ce qui a fait la force de la petite 206CC et ce même si les places arrières sont symboliques, je le sais pour en avoir une ! :lol:

(Pour info ma phâme qui mesure 1,56m ne tient à l'arrière que genoux déportés et siège avancé mais il y a "quatre places" et jamais mon fils et moi n'aurions acheté une "deux places", cékon mais c'est comme ça ! :o )

 

 

 

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En fait la Wind, au look pour le moins spécial, ne s'adresse qu'à une clientèle assez marginale : Celle qui recherche un petit véhicule amusant mais qui a les moyens d'avoir d'autres autos plus grandes dans son garage pour une utilisation quotidienne. :bah:

 

Et pour cette dernière la Wind n'est peut-être pas la plus belle du plateau...

 

 

Non, franchement quelque chose n'allait pas dans son dessin.

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L'année 2011 ne fera que confirmer les craintes de beaucoup : 6 771 ventes...

 

C'est 9% des prévisions les plus pessimistes du constructeur ! :pfff:

 

Il est clair désormais que la carrière de la Wind va être très brève...

 

"Gâteau sur la cerise" Renault va augmenter son offre avec deux modèles :

 

Une Wind "tout court" avec moteur 1.2 et équipement simplifié : Pas de radio ni de vitres électriques et jantes alu de 15", le tout offert pour 15 900€.

 

Une "Gordini" avec le moteur 1.6 16S mais avec les deux bandes blanches sur la carrosserie, volant et sellerie en cuir noir et bleu spécifique.

 

Les puristes hurlent alors devant une auto dont la mécanique n'a bénéficié d'aucune modification, chose impensable pour une Gordini ! :mad:

Même la couleur bleu métal n'est pas conforme au "bleu Gordini" de la légende... :pfff:

 

 

La finition Gordini aura le goût d'un enterrement de première classe. :(

(Comme dans la chanson de Renaud "La tire à Dédé" : "Sur sa tombe on a peint deux bandes blanches c'est super"...)

w23 gordini.jpg

 

 

 

Nous sommes très loin de la R8 éponyme... :pfff:

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En fait cette appellation n'est rien d'autre qu'une opération marketing et personne n'en sera dupe.

 

Au premier trimestre 2012 le constructeur annonce que "la Wind ne sera sans doute pas restylée", une façon très élégante de dire que sa carrière va s'arrêter très vite. :o

 

C'est chose faite en décembre de la même année, d'ailleurs les 1 558 malheureuses ventes pour 2012 plaident en faveur de la décision du "Monsieur de chez Renault" : Mieux valait arrêter les frais !

 

L'auto reste au catalogue pour 2013 et trouvera encore 376 clients (et même 45 en 2014, histoire de finir les stocks).

 

Production totale : 12 822 exemplaires...

 

 

 

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C'est sans doute le plus gros échec Renault à égalité avec les fameuses Prairie-Colorale des années 50.

 

En tous cas il sera difficile de parler de campagne de publicité ratée comme pour la R14 car la Wind n'a jamais bénéficié d'une grosse opération de promotion, y a t-il eu d'ailleurs des spots à la télévision ? :voyons:

 

A croire que son propre constructeur ne croyait pas en elle ! :non:

 

 

A priori Monsieur "French Touch" (alias Nicolas Carpentier) n'a jamais été sollicité pour améliorer l'image de la Wind, c'est dommage...

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La Renault Wind restera donc comme un cas d'école : Celui de la voiture qui s'adresse à une clientèle quasi-inexistante, à savoir celle qui ne roule qu'en duo avec un maximum de bagages ! :lol:

 

Bref je ne serais pas original en disant "qu'avec la Wind Renault s'est pris un vent", d'autres l'ont fait avant moi... :W

 

Par contre je parie sur l'avenir : Cette voiture aura un gros potentiel en collection et ce d'autant que sa conduite n'est pas désagréable du tout et qu'elle ne recèle aucun défaut grave, à part celui de ne pas être belle bien entendu... :o

 

A voir pour plus tard, après tout elle mérite une popularité en collection plus longue que celle, météorique, qui fut sienne durant sa commercialisation. :oui:

 

 

 

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L'essai par Krakradiziac :

 

 

Pour les ceusses qui ne connaissent pas la chanson de Renaud ;) :

 

:coucou:

 

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

----------

 

 

Renault Twingo CC

Bonsoir à tous :)

 

Voici donc un topic pour la Twing'up (E33 pour les intimes), qui, aux dernières nouvelles, serait le nom de la Twingo CC qui pointera le bout de son nez en Septembre 2009, lors de sa présentation au salon de Francfort ;)

 

Le style de la voiture est connu des internautes depuis l'été 2007, suite à la diffusion de photoshops de la part d'Autoplus. Ces shops sont tellement proches de la voiture qui sera donc présentée dans quelques mois que Renault a fait perquisitionner les locaux du magazine, souvenez-vous... :lol:

 

Côté motorisation, les 1.2TCE 100ch et 1.6 16V 133ch seront de la partie. L'arrivée du 1.5DCI 85ch n'est pas exclu !

 

Pour finir, j'éditerai ce post à chaque fois qu'il y aura du nouveau concernant cette Twing'up :)

 

-------------------------------------------

 

Les fameux photoshops d'Autoplus (Source : WorldScoop)

 

500002.jpg.048a2e77a0470a34c529151dd9a7624a.jpg

 

500003.jpg.5c62762e429ea5fe1cdd603f2f4f0b91.jpg

 

Les spys (même si on voit pas grand chose, Autoplus ne s'est vraiment pas trompé !!) - Source : Autoweek.nl

 

http://www.autoweek.nl/images/800/5/7f0969fd8d7a9a37c3e04bc84aff9fa5.jpg

 

http://www.autoweek.nl/images/800/3/3948ad61d8282d61770d16a7a0f7e323.jpg

 

http://www.autoweek.nl/images/800/0/0ee0ffdde792760da63702aef14eba60.jpg

 

http://www.autoweek.nl/images/800/9/9f114eeaf1f5d1de012915ba719064a9.jpg

 

http://www.autoweek.nl/images/800/a/b3d2c80586b2445ee7f6f7cfca463d8a.jpg

 

http://www.autoweek.nl/images/800/4/47aa0243f9b0fde99e8bdab189b02b94.jpg

 

Voilà ;)

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Invité §Arn556Ik

 

 

Un peu de frais :

 

 

http://img37.imageshack.us/img37/1973/twingocc1.png

 

http://img5.imageshack.us/img5/4972/twingocc2.png

 

 

 

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Invité §Arn556Ik
Invité §Arn556Ik

 

 

Photos de saison :sol: :

 

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/81/30/80/renaul14.jpg

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/81/30/80/renaul15.jpg

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/81/30/80/renaul16.jpg

 

 

 

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Invité §Arn556Ik

 

 

C'est toi qui a surligné les lignes sur la seconde photo Arnaud ?

 

Moi je vois plutôt ça :

 

TwinupKLiT.jpg.804678e40e1de2f33796f16c91727477.jpg

 

(ce sont surtout les phares et les antibrouillards que je vois différents

 

Vous en pensez quoi ?

 

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Invité §Arn556Ik

C'est toi qui a surligné les lignes sur la seconde photo Arnaud ?

 

Moi je vois plutôt ça :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/480261/TwinupKLiT.jpg

 

(ce sont surtout les phares et les antibrouillards que je vois différents

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

Non ce n'est pas moi.

J'avais également remarqué des petites approximations dans le surlignage.

Là c'est parfait :)

 

Mais rien ne nous dit qu'il s'agit de la version définitive que nous verrons dans la rue.

 

 

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C'est toi qui a surligné les lignes sur la seconde photo Arnaud ?

 

Moi je vois plutôt ça :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/480261/TwinupKLiT.jpg

 

(ce sont surtout les phares et les antibrouillards que je vois différents

 

Vous en pensez quoi ?

 

C'est vrai que le surlignage des anti-brouilard évoque les feux AR des Megane Estate. Et c'est original et pas laid du tout.

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