Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

PHEV : quelle usure du moteur thermique ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lis régulièrement les posts et les essais sur les PHEV et j'avoue ne pas savoir encore si le choix de ce type de véhicule revient à avoir les "avantages, sans les inconvénients" ou au contraire la double peine des "inconvénients, sans les avantages".

 

S'il semble y avoir du recul sur la tenue des batteries, je ne trouve pas d'information sur l'usure du moteur thermique et l'entretien qu'il nécessite, notamment par ce qu'il est régulièrement sollicité à froid. J'ai toujours eu des thermiques et ai pris soin de ne pas les solliciter à froid ; hors je comprends du fonctionnement des PHEV utilisés majoritairement en EV (ce qui est le but) que le moteur thermique :

  1. sera sollicité notamment lors d'une accélération forte, alors que le moteur thermique n'est pas dans sa température de fonctionnement optimale (fluides froids),
  2. subira des coupures/allumages réguliers des que le moteur électrique est suffisant.

 

Quid de la condensation, de la dégradation de l'huile, de la formation de calamine ?  On comprend aisément pourquoi l'association Diesel/Hybride a été abandonné par les constructeurs, mais je me dis que même pour un moteur essence, ce sont des conditions exigeantes.

 

Quel recul sur l'usure des moteurs ? Le coût d'entretien est-il plus élevé par rapport à un équivalent 100% thermique : grades d'huiles spécifiques, intervalles de remplacement des bougies raccourcis, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la calamine ça n'existe plus depuis que le sans plomb à été imposé il y a trente ans

c'etait l'additif à base de plomb qui la fixais

 

on considère qu'il faut 8 heures à température ambiante pour qu'un moteur soit considéré comme "froid"

donc y'a de la marge une fois qu'il est à bonne température

 

les huiles moderne et dispo depuis 20 ans fonctionnent très bien " à froid" et c'est pas ça qui vas accéléré l'usure des pieces interne pour preuve les véhicules qui circule en ville et qui ne connaissent jamais d'usure anormale de leur pieces interne

 

m'enfin bref , comme toute technologie récente ça inspire bien plus de craintes infondés que de réel soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
Il y a 2 heures, obiwanwilly a dit :

Bonjour

la calamine ça n'existe plus depuis que le sans plomb à été imposé il y a trente ans

c'etait l'additif à base de plomb qui la fixais

 

on considère qu'il faut 8 heures à température ambiante pour qu'un moteur soit considéré comme "froid"

donc y'a de la marge une fois qu'il est à bonne température

 

les huiles moderne et dispo depuis 20 ans fonctionnent très bien " à froid" et c'est pas ça qui vas accéléré l'usure des pieces interne pour preuve les véhicules qui circule en ville et qui ne connaissent jamais d'usure anormale de leur pieces interne

 

m'enfin bref , comme toute technologie récente ça inspire bien plus de craintes infondés que de réel soucis

 Désolé mais c'est innexact: la calamine c'est surtout des résidus de combustion  et il y en a toujours avec les moteurs modernes même sans tétraéthyle de plomb: il suffit de jeter un oeil dans une chambre de combustion pour s'en convaincre...mais sur les Prius notamment ce sont des moteurs à injection indirecte donc beaucoup moins sujets à l'encrassement (surtout soupapes d'admission) que les injections directes (plus de suies+ soupapes non lavées par le carburant)...

Sur les Prius par exemple, il y a une sorte de thermos qui maintient la T° du liquide de refroidissement, ce qui limite les effets négatifs des redémarrages intempestifs.

 En marche à froid, l'huile "moderne" fluide n'a pour but que d'arriver rapidement aux points de graissage, mais ne change rien au fait qu'un moteur est conçu pour fonctionner de façon optimale à chaud, les jeux mécaniques sont beaucoup plus importants à froid et conduisent à des usures accélérées en particulier au niveau des pistons (effet de bascule) et cylindres (ovalisation) d'autant plus qu'à froid le mélange riche dont une partie se condense, "lave" l'huile des parois des cylindres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas confondre la vraie calamine grise et dure qui perlais les deux temps et les résidus de combustion noir d'aujourdhui ...

 

fait tourné un moteur au GPL tu n'auras pas de calamine grise sur le ciel des pistons et les soupapes

par contre si il bouffe un peut d'huile tu auras toujours des dépots noir nommé "calamine" à tort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 16 heures, obiwanwilly a dit :

...donc y'a de la marge une fois qu'il est à bonne température

 

C'est précisément mon point, je comprends du fonctionnement des PHEV que les cycles du moteur thermique avec une température non-optimale sont nombreux. Ex premier démarrage hors agglomération - après une utilisation 100% EV - ou il passerait tout de suite à 2 ou 3 000 trs/min. Répété n fois, et malgré le progrès des huiles cela soulève question.

Modifié par Vince Clorto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toyota/Lexus utilise l'hybridation depuis des années et il suffit de regarder les kilométrages atteint par certains véhicules sans aucune panne. L'hybride rechargeable pose bien moins de soucis car une fois la batterie vide on reste en pur thermique, tu fait des 30-50 premiers kilomètres en électrique puis tu passe en thermique a la différence de l'hybride simple qui ne fait que basculer d'un mode a l'autre en fonction des circonstances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, trophyman a dit :

La batterie ne se recharge plus.

 

Bien sur que si.

Une hybride rechargeable se comporte exactement comme une non-rechargeable.

La seule différence c'est que, en plus, tu peux la brancher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, r16 ts a dit :

Bien sur que si.

Une hybride rechargeable se comporte exactement comme une non-rechargeable.

La seule différence c'est que, en plus, tu peux la brancher.

 

J'ai voulu acheter une hybride rechargeable et la réponse a toujours été la même, la batterie ne se recharge pas par le moteur, ce n'est pas la même technologie qu'une hybride simple, si on rechargeait les batteries avec le moteur tout le gain d’économie serait perdu dans la surconsommation lié a la recharge, la seule recharge possible est lié au freinage régénératif qui permet de gagner quelques kms d'autonomie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trophyman a dit :

J'ai voulu acheter une hybride rechargeable et la réponse a toujours été la même, la batterie ne se recharge pas par le moteur, ce n'est pas la même technologie qu'une hybride simple, si on rechargeait les batteries avec le moteur tout le gain d’économie serait perdu dans la surconsommation lié a la recharge, la seule recharge possible est lié au freinage régénératif qui permet de gagner quelques kms d'autonomie.

 

Je ne sais pas chez qui tu es allé te renseigner.

Que ce soit chez VAG ou chez BMW, la recharge fonctionne comme sur une hybride simple.

 

Je ne mes suis pas intéressé aux autres marques, mais j'imagine que c'est pareil.

Modifié par r16 ts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, trophyman a dit :

"La batterie auto d’une voiture hybride classique, comme celle d’une voiture hybride rechargeable, se recharge pendant la conduite en roulant, au moment du freinage et de la décélération du véhicule. Ces phases produisent de l’énergie cinétique qui est ensuite transformée en énergie électrique grâce à la présence d’un générateur, qui va permettre de recharger la batterie."

 

Ces phases d'énergie cinétique ne permettent pas de recharger entièrement la batterie d'un PHEV parce que sa capacité est plus importante que celle d'une hybride simple. Ca permet néanmoins de recharger autant que pour une hybride simple et procure le même avantage.

En outre tu peux forcer la charge de la batterie, quitte à consommer un peu plus.

 

Un PHEV a tous les avantages d'un hybride simple, et il peut en outre,

1) charger sa batterie sur une prise

2) forcer le moteur thermique à charger le batterie

 

Ses seuls désavantages évidents sont le cout, le poids et l'encombrement supérieurs de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 à 17:26, r16 ts a dit :

 

En outre tu peux forcer la charge de la batterie, quitte à consommer un peu plus.

 

Un PHEV a tous les avantages d'un hybride simple, et il peut en outre,

1) charger sa batterie sur une prise

2) forcer le moteur thermique à charger le batterie

 

Ses seuls désavantages évidents sont le cout, le poids et l'encombrement supérieurs de la batterie

 

Est-ce que cette consommation a été chiffrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...