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Remise en route 928 de 85 après 11 ans d'arret.


ro-ma-in
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Bonjour à tous,

 

J'ai racheté une sortie de grange depuis quelques mois. Je la remet en route (modestement) petit à petit, il s'agit d'une 928 4.7 V8 S2 310 chevaux de 85 avec 188 000 km au compteur (peut être, voir sans doute pas d'origine.) Je me suis dit que certain d'entre vous pourrez être intéressé par cette remise en état ? ☺️

 

Elle est arrêté depuis 2009. Je vous en dirais plus, plus tard.

 

Bien sur cela sera décousu, car je m'en occupe que le week end, entre 2 véhicules, la maison, les enfants etc ... 😅

 

Je vous joins des photos de la bête le jour de sa récupération.

 

N'hésitez pas à me dire si cela peut être intéressant, d'autant plus que j'aurai également besoin de conseils pour plusieurs choses.

 

La dernière photo est après un bon lavage, prise d'assez loin 😆

 

 

 

 

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Après 11 ans d’arrêt pas facile de la remettre en route, installation d'une nouvelle pompe à carburant, et d'une batterie de dépannage. Changement des 8 bougies et Vroum mise en route !

elle tourne quelques minutes pour être sur que tout va bien.

On coupe tout, et on démonte le radiateur qui pisse de l'eau comme une vache et on s'attaque à la distribution/pompe à eau.

Plus les 4 courroies d'accessoires (Ventilo, clim, alternateur et direction assisté !) enfin ça c'est la théorie, car en réalité 2 des 4 courroies n'étaient pas bonnes. La mise en circulation est de 84, mais en réalité elle est de 85 car Porsche faisait les modèles de Aout à Aout. Donc j'ai été eu !

Une fois le radiateur enlevé, l'accès est plutôt correct !

Malheureusement peu de photo étant dans l'action..

 

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Il y a 5 heures, ro-ma-in a dit :

Après 11 ans d’arrêt pas facile de la remettre en route, installation d'une nouvelle pompe à carburant, et d'une batterie de dépannage. Changement des 8 bougies et Vroum mise en route !

elle tourne quelques minutes pour être sur que tout va bien.

On coupe tout, et on démonte le radiateur qui pisse de l'eau comme une vache et on s'attaque à la distribution/pompe à eau.

Plus les 4 courroies d'accessoires (Ventilo, clim, alternateur et direction assisté !) enfin ça c'est la théorie, car en réalité 2 des 4 courroies n'étaient pas bonnes. La mise en circulation est de 84, mais en réalité elle est de 85 car Porsche faisait les modèles de Aout à Aout. Donc j'ai été eu !

Une fois le radiateur enlevé, l'accès est plutôt correct !

Malheureusement peu de photo étant dans l'action..

 

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Salut.

 

Très chouette projet que cette Porsche "TGV"!

 

Elle est en apprêt, apparemment, début de restauration avortée?

 

Le bazar gris métal, en dessous de l'emplacement de l'autoradio, c'est un chauffage Webasto?

 

Bon courage à toi, et vivement tes futurs messages.

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Bonjour 😁

Le 03/02/2021 à 18:27, jjr711 a dit :

Salut.

 

Très chouette projet que cette Porsche "TGV"!

 

Elle est en apprêt, apparemment, début de restauration avortée?

Effectivement, difficile de retracer son histoire mais d’âpres ce que j'ai trouvé en enquêtant,  cette voiture à du être vandalisée en 2009, le prix des réparations à l'époque valait quasiment le prix du véhicule du coup le proprio l'a vendu au garage.

De la, un début de resto a commencé, (on voit encore le noir pour le guide de ponçage sur la carrosserie).

Puis finalement personne n'a donné suite. Elle a ensuite était rachetée en 2017 en lot avec une 2ème 928 pour pièces.. (j'y viendrais...)

 

Le bazar gris métal, en dessous de l'emplacement de l'autoradio, c'est un chauffage Webasto?

🤔Alors, je visualise pas bien ce dont tu parles, le truc blanc est l'horloge numérique d'origine auquel il manque l'encadrement plastique noir.

 

Bon courage à toi, et vivement tes futurs messages.

Pour ma part les travaux continuent tout doucement, je relate l'avancé des travaux à environ +1 mois,(c'est que ça prend du temps de tout vous retranscrire 🤪)

Le poste de Dim sur la remise en route de sa 924 m'a donné envie de faire la même chose, et puis ça aide ceux qui (peut-être) ont besoin d'info sur cette voiture.

et, également à moi de vous demander de l'aide !

 

J'ai continué à démonter l’intérieur, enfin ce qu'il en reste,soit ; le siège passager, les 2 sièges arrières c'est tout ce qu'il restait 😬

J'ai eu avec le véhicule un lot de pièces incroyables, ma cave en est pleine, mon grenier de garage aussi, un énorme tri/nettoyage s'impose.

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Il me manque énormément d'éléments (enfin, certains sont surement dans le lot de pièces mais je n'ai pas encore trouvé le temps ni le courage, de trier..) ici les panneaux de porte feront partis de mes fouilles archéologiques !

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J’essaie de procéder par étapes, ici les essuies glaces ne fonctionnaient pas, (Bon déjà je n'ai pas de bras d'essuies glaces, mais l'axe de ces derniers ne tournait pas) Fusible ok donc.. démontage.

 

Pour plus d'aisance je démonte le capot, la pluie s'invite donc faut vite rentrer dans mes 2.5m de large 😅

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En testant en direct le moteur d'essuies glace,(chaque fils correspond à une vitesse) je m’aperçois qu'il fonctionne. (dsl pour les photos, je ferais mieux la prochaine fois.)

 

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Enfaite, la pièce en plastique qui vient maintenir la cosse d'essuies glace fermée ne tenait simplement plus, du coup le contact ne faisait plus.

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Une fois le moteur remonté, on voit bien l'axe des EG tourner sur chaque vitesses (1,2,3) Seul la fonction balayage intermittent ne fonctionne pas.

 

Je démonte donc le relais.

 

sous la trappe au niveau des pieds du passager on trouve un joyeux bordel 😁

 

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Et un magnifique relai, je l'ai testé en direct, on l'entend bien 'claqué', bizarre il faudra que je creuse pour trouver la panne, le principal étant que le balayage fonctionne. Me reste plus qu'a trouvé des bras d'essuies glace avec des balais (c'est mieux ! 😊)

 

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A suivre...

 

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Salut !

 

Voilà un projet qui me plaît bien ;)

 

Il y a du boulot en perspective, bien plus que moi et ma 24 (même temps d'inactivité). Hormis le fait qu'elle ait 4 cyclindres de plus, elle est partiellement démontée. Moi elle avait l'avantage d'être complète.

 

En attendant la suite, je te souhaite bon courage ;)

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(modifié)

Hello,

 

Aujourd'hui rien d'exceptionnelle mais je vais vous raconter comment j'en suis arrivé à acheter une 928.

L'un de mes amis mécano m'informe un jour avoir acheté un lot de 3 Porsche 928 toutes non roulantes pour - de 10 M€.

Une 4.5L 240 cv de 1978 (blanche) arrêtée depuis 4 ans.

Une 4.5L 240 cv de 1980 (rouge) pour pièces arrêtée depuis des millénaires

Et,une S2 de 1985 arrêtée depuis 11 ans, en apprêt. (Qui deviendra par la suite mon ptit bijou) 😆

 

Après avoir étaient rapatriées dans le Nord (depuis le Mont Saint Michel), l'idée de départ pour mon pote était de refaire la S2 et revendre la 78 avec la donneuse rouge, les 2 réunis permettant presque d'en faire une complète. Mais ça c'est dans la théorie ! 😅

 

C'est à ce moment la qu'il m'en parle, moi je n'ai pas encore vu les Porsche. Et d'ailleurs je ne connais quasiment pas les 928. ( Je suis, j'étais plus un pro Ford, voitures américaines des années 50 à 70 etc)

Mais voila pas que justement mon meilleur ami, qui plus est voisin de maison, recherche depuis plusieurs années une 928 de 78, je les mets donc en relation.

 

Nous voila donc un soir d'octobre partis voir les fameuses Porsche, situé à 3 km seulement, mes 2 copains conclus leur transaction. La fameuse 78 + la donneuse rouge.

Et la, le drame 😁, mon ami qui vend les Porsche me propose la S2 pour environ 6500€, car

une fois dans son hangar, il s'est aperçu de la masse de travail à effectuer pour la rendre roulante, disons que le vendeur était resté assez évasif sur l'état des 2 blanches, et le nombre d'heures à passer pour en faire des merveilles aller être conséquent.

Pour mon ami en question le but était d'avoir un véhicule roulant assez rapidement.

 

Ma réaction fut rapide; hors de question d'acheter une épave pour ce prix, surtout que j'ai déjà une Ford de 1964 à m'occuper, une maison en travaux etc etc.

 

S'en est suivie une semaine de recherche internet, du bon coin, glaner des info à droite à gauche, regarder la cote, pour au final tomber amoureux du modèle !

Après une rude bataille avec Madame ( et la banque 🤨) je me décide à l'acheter.

A une condition, entendre tourner la moteur avant paiement.

 

Vous connaissez la suite,  pompe à carburant, bougies.. Et, direction mon garage.

Rapatrier les 3 Porsche dans notre rue fut épique, surtout la rouge avec les 4 pneus crevés, 4 étrier bloqués😅

 

Voila vous en savez un peu plus du pourquoi du comment😊

 

Ici la rouge sur mon fidèle Discovery de 96

 

 

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Ici les 3 mémères à bon port ! ( Vous constaterez que nous sommes voisins de façade 😆)

 

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L’intérieur de la 78 blanches.

 

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A suivre..

 

Modifié par ro-ma-in
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On continue les travaux de remise en état petit à petit, la moindre chose prend du temps, et c'est justement ce qu'il me manque le plus ☺️

Les étriers arrières étant partiellement bloqués, j'ai décidé de les ouvrir pour changer les joints et en profiter pour leur refaire une beauté. (et puis, on ne plaisante pas avec la sécurité,hein ?)

L'avantage c'est que je peux faire tous ces travaux 'au chaud' dans mon garage, il faut relativiser car si dehors il fait 0° dans le garage il fait 5° 😅

 

Rien de compliqué pour démonter l'étrier si ce n'est les 2 boulons de 19 bien grippés.

 

Une fois sur l'établi (dsl pas de photo avant démontage, pas encore le reflexe ! 🙂)

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On continue à désosser :

ici entièrement démonté, je passe commande d'un kit de réparation étrier pour 20€ / coté, comprenant le joint de gorge, le cache poussière, le clip et les 2 taquets qui font coulisser les chapes.

 

Pour ce coté ci, pas de difficulté majeure pour extraire le piston, un coup de compresseur et POP.

 

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On nettoie :

 

 

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Apprêt phosphatant puis peinture grise (hors de question de mettre du rouge Ferrari sur mes étriers de Porsche ! 😄)

 

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On remonte l'ensemble avec une graisse ATE qui va bien

 

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Et un étrier tout beau tout neuf !

 

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Reste plus qu'a faire le 2ème coté, l’opération est assez simple et pour le cout peu onéreuse.

Je ferais également les étriers avant, ainsi le système de freinage sera optimal.

Les disques et plaquettes arrières étant comme neuf, je ne les changes pas.

 

A suivre !

 

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(modifié)

Suite des aventures de mon allemande, j'ai donc remis en état le 2nd étrier arrière, encore une fois rien de bien compliqué, les 2 vis de 19 bien grippées ne m'ont pas résisté longtemps. 🙂

 

En revanche, le piston lui oui ! une vrai tannée, même avec le compresseur de boulot de 500L rien n'y fait.

J'ai donc remonté l'étrier sur la voiture, re purger et pompé, pompé, pompééééééé... Jusqu'au POUM.

Ouf, une bonne chose de faite.

Sauf que non, le sort en à décidé autrement. 😅 En dévissant l'étrier de la voiture, j'ai malencontreusement fait tombé le dit étrier, cassant une partie en fonte de ce dernier..

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Hélas irréparable, enfin du moins pas dans mes compétence. Faut pas désespérer j'ai seulement perdu 2h entre le démontage / remontage pour ... rien.

 

Heureusement, mon ami, voisin, a une 928 donneuse de pièces, reste plus qu'a démonter son étrier arrière droit et je suis sauvé !

V'la la bête :

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Et ainsi on repart à zéro, mise à nu du métal, dégraissage, apprêt phosphatant, et peinture spécial étrier.

Pas de photo final, mais le résultat est identique au 1er. Et, justement, le 1er parlons un, en voulant le remonter une semaine après peinture, horreur ! Je me suis aperçu que des points de rouilles de surface étaient déjà présent !!! Je ne sais pas comment est ce possible, le séchage dans le garage avec l’humidité ? le manque de vernis ? 🤨

 

difficile à voir en photo, on le remarque légèrement sur le bas de la 1ere photo.. (teinte orangée)

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Dans l'immédiat je l'ai remonté en l'état, car je devais rapidement déplacer la voiture afin de sortir la pauvre moto coincée dans le fond du garage depuis 3 mois et, comprenez, le soleil commençant à pointer le bout de son nez, l'envie était pressante pour elle de sortir de sa léthargie hivernale. 😊

 

Mais bref, revenons en à nos moutons, étriers, j'étais sur le point donc de remonter mon bel étrier de la donneuse, quand je me suis dit pourquoi ne pas aussi nettoyer la flasque de protection ? Après tout...

 

 

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une fois enlevé, (4vis)

 

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Même traitement nettoyage, dégraissage, apprêt, peinture..

 

 

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Puis je me suis dit, tiens pourquoi pas démonter encore plus....

 

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Affaire à suivre !

Modifié par ro-ma-in
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Le 13/05/2021 à 08:18, Dim93 a dit :

Bonjour

 

Je viens prendre des nouvelles, parviens-tu à avancer ?

 

Pour ma part pas vraiment, plus j'avance et plus j'ai l'impression de reculer :D

Salut Dim, désolé de te répondre que maintenant, j'ai déserté le forum ainsi que la remise en route de la 928 pour le moment, je suis entrain de rénover entièrement notre nouvelle habitation ce qui ne me laisse plus une minute pour la voiture.

 

J’espère reprendre un jour.. 😁

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Il y a 2 heures, ro-ma-in a dit :

Salut Dim, désolé de te répondre que maintenant, j'ai déserté le forum ainsi que la remise en route de la 928 pour le moment, je suis entrain de rénover entièrement notre nouvelle habitation ce qui ne me laisse plus une minute pour la voiture.

 

J’espère reprendre un jour.. 😁

 

 

Salut

 

Merci de donner de tes nouvelles ;)

 

On ne peut pas tout faire en même temps. Lorsque tes travaux seront terminés, pour sûr que tu t'y remettras !

 

Gros Stand By pour moi aussi depuis de longues semaines, reprise des hostilités sans doute en septembre.

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