Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

S&S et mode assisté du frein de parking Megane IV


Messages recommandés

Bonjour,
On vient d'acheter une megane IV Estate TCE 130 de décembre 2017.
Nous en sommes très contents, mais 2 choses nous posent souci :
- le stop&start ne fonctionne pas : il est bien sûr bien activé, et lorsque nous arrivons à l'arrêt, nous avons l'icône verte sur le tableau de bord, avec un A entouré et barré, qui signale que le stop & start ne peut pas s'activer. J'ai lu que le plus plausible, ça serait la batterie pas assez chargée (pourtant aucun signe au démarrage du véhicule même avec des températures très négatives), vous me confirmez ? Quelles pourraient être les autres raisons ?
- le frein à main (enfin le frein de parking 😉 ) : en fait, le mode assisté n'est pas activé. Donc quand on éteint le moteur, il ne se serre pas seul, il faut penser à le faire. Nous ne sommes pas du tout habitués, nos autres voitures ont le frein de parking (classique chez Renault) en mode assisté. J'ai bien lu que selon le pays, ce mode peut être désactivé, ce qui semble le cas, l'ancien propriétaire était passé par son CE, et le véhicule vient de Suède. Connaissez-vous la procédure (et si c'est possible) d'activer le mode assisté du frein de parking ?

 

Je précise que le véhicule est encore garanti chez le constructeur, pour 2 ans.


Merci pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le véhicule vient de suède ? Il est donc configuré pour les pays "grands froids".

Le système est désactivé pour éviter que le frein électrique ne se bloque avec le gel.

Il te faudra passer par l'outil de diagnostic Renault pour activer cette fonction.

Pour le start and stop, il faut que la batterie soit correctement chargée (12,8/12,85 V) pour que le système fonctionne. Prends la tension de la batterie au multimètre (recharge au besoin avec un chargeur adapté avec fonction maintient de charge)

Les petits trajets avec démarrages fréquents n'aident pas.

Perso, je désactive à chaque fois le système (ça économise la batterie.

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, almaviva00 a dit :

Salut,

 

Le véhicule vient de suède ? Il est donc configuré pour les pays "grands froids".

Le système est désactivé pour éviter que le frein électrique ne se bloque avec le gel.

Il te faudra passer par l'outil de diagnostic Renault pour activer cette fonction.

Pour le start and stop, il faut que la batterie soit correctement chargée (12,8/12,85 V) pour que le système fonctionne. Prends la tension de la batterie au multimètre (recharge au besoin avec un chargeur adapté avec fonction maintient de charge)

Les petits trajets avec démarrages fréquents n'aident pas.

Perso, je désactive à chaque fois le système (ça économise la batterie.

   

Super, merci almaviva pour les indications ! Pour le S&S je vais tester ma batterie, et effectivement, c'est cohérent avec grand froid ! Du coup, je vais aller chez Renault essayer de les appitoyer pour qu'ils me modifient ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, superalbert76 a dit :

pour le start & stop, il peut aussi y avoir le chauffage actif qui peut empêcher sa mise en route (ou inversement clim l'été), ainsi que le moteur pas encore assez chaud...

 

enfin sur d'autres marques c'est comme cela que ça se passe

Merci pour le retour, en fait, j'ai essayé moteur chaud, en journée au soleil (donc le chauffage tourne à peine). Et j'ai même essayé de couper la ventilation, je peux pas faire moins :)

Donc il y a un souci, peut-être avec la batterie, je vais vérifier ça rapidement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai cherché sur beaucoup de forum, pourtant j'imaginais une manip (comme pour les phares auto...) mais non, rien de ce genre

@superalbert76 pour la batterie, aucun signe de faiblesse, je te dis en ce moment il fait entre 0 et -5 le matin, et ça démarre au quart de tour. Après, j'ai pas encore vérifié avec le multimètre 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre honnêtement, si le S&S a été désactivé via une bidouille très simple

(que j'ai déja fais sur une Mégane 4) Tu devrais pas y toucher

 

Le S&S ne sert à rien d'autre que l'homologation, a part diviser par 2 la durée de vie de ta batterie, il fera rien d'autre

 

Et après la bidouille que j'ai personnellement faite, le comportement est bien comme tu décris, le symbole vert s'affiche à chaque arrêt, et même dés le démarrage du moteur

 

Pour le frein de parking par contre, je te comprend, c'est évident que c'est chiant sauf grand froid

je n'ai pas entendu parler d'une manip possible, a ta place j'irai chez Renault, ça te contera quelques dizaine d'euros, cher pour ce que c'est, mais bien plus confortable à l'usage

Modifié par MotherKaiser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, MotherKaiser a dit :

Par contre honnêtement, si le S&S a été désactivé via une bidouille très simple

(que j'ai déja fais sur une Mégane 4) Tu devrais pas y toucher

 

Le S&S ne sert à rien d'autre que l'homologation, a part diviser par 2 la durée de vie de ta batterie, il fera rien d'autre

 

Et après la bidouille que j'ai personnellement faite, le comportement est bien comme tu décris, le symbole vert s'affiche à chaque arrêt, et même dés le démarrage du moteur

 

Pour le frein de parking par contre, je te comprend, c'est évident que c'est chiant sauf grand froid

je n'ai pas entendu parler d'une manip possible, a ta place j'irai chez Renault, ça te contera quelques dizaine d'euros, cher pour ce que c'est, mais bien plus confortable à l'usage

Et c'est quoi la bidouille que tu as faite ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, toufik51 a dit :

Et c'est quoi la bidouille que tu as faite ? :)

 

un simple paramètre a changer via ddt4all, un 0 à la place d'un 1 (ou l'inverse) 

pas plus compliquer que cela

Bon faut le logiciel et une interface Obd, c'est pas une manip à faire dans un menu ou une combinaison caché de boutons

 

Depuis j'ai oublié la présence de ce truc que je désactivais à chaque démarrage avant 😃

 

Apres si tu as une boite manuel c'est moins chiant parce qu'il suffit de ne jamais passer au point mort, mais sur les boites auto comme moi c'est à chaque arrêt en mode drive, une horreur

Modifié par MotherKaiser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça roule, je vais regarder. Mais en fait, le S&S a marché 2 fois depuis qu'on l'a, donc ça ne doit pas être ce paramétrage on/off :( 

Par contre, juste pour alimenter le débat pro/anti S&S, je suis pas vraiment convaincu que débrayer en permanence avec une manuelle, ce soit plus économique ou meilleur pour la santé de ta voiture que le S&S... Et oui, tu noteras que j'ai une manuelle ;) et c'est même un argument pour moi pour dire à l'autre personne qui conduit la voiture d'arrêter ce truc de débrayer en permanence ! Voire de rembrayer légèrement à l'arrêt, bref tout ce que je déteste :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page