toufik51 1 Posté(e) le 26 janvier Partager Posté(e) le 26 janvier Bonjour,On vient d'acheter une megane IV Estate TCE 130 de décembre 2017.Nous en sommes très contents, mais 2 choses nous posent souci :- le stop&start ne fonctionne pas : il est bien sûr bien activé, et lorsque nous arrivons à l'arrêt, nous avons l'icône verte sur le tableau de bord, avec un A entouré et barré, qui signale que le stop & start ne peut pas s'activer. J'ai lu que le plus plausible, ça serait la batterie pas assez chargée (pourtant aucun signe au démarrage du véhicule même avec des températures très négatives), vous me confirmez ? Quelles pourraient être les autres raisons ?- le frein à main (enfin le frein de parking 😉 ) : en fait, le mode assisté n'est pas activé. Donc quand on éteint le moteur, il ne se serre pas seul, il faut penser à le faire. Nous ne sommes pas du tout habitués, nos autres voitures ont le frein de parking (classique chez Renault) en mode assisté. J'ai bien lu que selon le pays, ce mode peut être désactivé, ce qui semble le cas, l'ancien propriétaire était passé par son CE, et le véhicule vient de Suède. Connaissez-vous la procédure (et si c'est possible) d'activer le mode assisté du frein de parking ? Je précise que le véhicule est encore garanti chez le constructeur, pour 2 ans. Merci pour vos réponses ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
almaviva00 6 Posté(e) le 26 janvier Partager Posté(e) le 26 janvier Salut, Le véhicule vient de suède ? Il est donc configuré pour les pays "grands froids". Le système est désactivé pour éviter que le frein électrique ne se bloque avec le gel. Il te faudra passer par l'outil de diagnostic Renault pour activer cette fonction. Pour le start and stop, il faut que la batterie soit correctement chargée (12,8/12,85 V) pour que le système fonctionne. Prends la tension de la batterie au multimètre (recharge au besoin avec un chargeur adapté avec fonction maintient de charge) Les petits trajets avec démarrages fréquents n'aident pas. Perso, je désactive à chaque fois le système (ça économise la batterie. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
superalbert76 1 Posté(e) le 26 janvier Partager Posté(e) le 26 janvier pour le start & stop, il peut aussi y avoir le chauffage actif qui peut empêcher sa mise en route (ou inversement clim l'été), ainsi que le moteur pas encore assez chaud... enfin sur d'autres marques c'est comme cela que ça se passe 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
toufik51 1 Posté(e) le 26 janvier Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier Il y a 2 heures, almaviva00 a dit : Salut, Le véhicule vient de suède ? Il est donc configuré pour les pays "grands froids". Le système est désactivé pour éviter que le frein électrique ne se bloque avec le gel. Il te faudra passer par l'outil de diagnostic Renault pour activer cette fonction. Pour le start and stop, il faut que la batterie soit correctement chargée (12,8/12,85 V) pour que le système fonctionne. Prends la tension de la batterie au multimètre (recharge au besoin avec un chargeur adapté avec fonction maintient de charge) Les petits trajets avec démarrages fréquents n'aident pas. Perso, je désactive à chaque fois le système (ça économise la batterie. Super, merci almaviva pour les indications ! Pour le S&S je vais tester ma batterie, et effectivement, c'est cohérent avec grand froid ! Du coup, je vais aller chez Renault essayer de les appitoyer pour qu'ils me modifient ça... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
toufik51 1 Posté(e) le 26 janvier Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier il y a 33 minutes, superalbert76 a dit : pour le start & stop, il peut aussi y avoir le chauffage actif qui peut empêcher sa mise en route (ou inversement clim l'été), ainsi que le moteur pas encore assez chaud... enfin sur d'autres marques c'est comme cela que ça se passe Merci pour le retour, en fait, j'ai essayé moteur chaud, en journée au soleil (donc le chauffage tourne à peine). Et j'ai même essayé de couper la ventilation, je peux pas faire moins Donc il y a un souci, peut-être avec la batterie, je vais vérifier ça rapidement ! 1 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
superalbert76 1 Posté(e) le 26 janvier Partager Posté(e) le 26 janvier effectivement la batterie est peut être un peu faible ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
mdlmanu 4 Posté(e) le 26 janvier Partager Posté(e) le 26 janvier si c'est comme peugeot il existe une manip a faire pour que le frein se mette en automatique , c'est dans la notice 😉 ( sans passer par la concession ) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
almaviva00 6 Posté(e) le 26 janvier Partager Posté(e) le 26 janvier Pas de manip. à part l'outil clip Renault. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
toufik51 1 Posté(e) le 26 janvier Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier Oui, j'ai cherché sur beaucoup de forum, pourtant j'imaginais une manip (comme pour les phares auto...) mais non, rien de ce genre @superalbert76 pour la batterie, aucun signe de faiblesse, je te dis en ce moment il fait entre 0 et -5 le matin, et ça démarre au quart de tour. Après, j'ai pas encore vérifié avec le multimètre 😉 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
setsuko 2 Posté(e) le 31 janvier Partager Posté(e) le 31 janvier Le start&stop a peut être été désactivé , tout comme ton frein a main. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
toufik51 1 Posté(e) le 1 février Auteur Partager Posté(e) le 1 février @setsuko désactivé dans le paramétrage de la voiture ? Donc retouchable via passage à la valise ? Je vais voir ça ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
setsuko 2 Posté(e) le 1 février Partager Posté(e) le 1 février Avec le soft DDT4ALL oui. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
MotherKaiser 2 Posté(e) le 11 février Partager Posté(e) le 11 février (modifié) Par contre honnêtement, si le S&S a été désactivé via une bidouille très simple (que j'ai déja fais sur une Mégane 4) Tu devrais pas y toucher Le S&S ne sert à rien d'autre que l'homologation, a part diviser par 2 la durée de vie de ta batterie, il fera rien d'autre Et après la bidouille que j'ai personnellement faite, le comportement est bien comme tu décris, le symbole vert s'affiche à chaque arrêt, et même dés le démarrage du moteur Pour le frein de parking par contre, je te comprend, c'est évident que c'est chiant sauf grand froid je n'ai pas entendu parler d'une manip possible, a ta place j'irai chez Renault, ça te contera quelques dizaine d'euros, cher pour ce que c'est, mais bien plus confortable à l'usage Modifié le 11 février par MotherKaiser 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
toufik51 1 Posté(e) le 11 février Auteur Partager Posté(e) le 11 février il y a 10 minutes, MotherKaiser a dit : Par contre honnêtement, si le S&S a été désactivé via une bidouille très simple (que j'ai déja fais sur une Mégane 4) Tu devrais pas y toucher Le S&S ne sert à rien d'autre que l'homologation, a part diviser par 2 la durée de vie de ta batterie, il fera rien d'autre Et après la bidouille que j'ai personnellement faite, le comportement est bien comme tu décris, le symbole vert s'affiche à chaque arrêt, et même dés le démarrage du moteur Pour le frein de parking par contre, je te comprend, c'est évident que c'est chiant sauf grand froid je n'ai pas entendu parler d'une manip possible, a ta place j'irai chez Renault, ça te contera quelques dizaine d'euros, cher pour ce que c'est, mais bien plus confortable à l'usage Et c'est quoi la bidouille que tu as faite ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
MotherKaiser 2 Posté(e) le 11 février Partager Posté(e) le 11 février (modifié) il y a 6 minutes, toufik51 a dit : Et c'est quoi la bidouille que tu as faite ? un simple paramètre a changer via ddt4all, un 0 à la place d'un 1 (ou l'inverse) pas plus compliquer que cela Bon faut le logiciel et une interface Obd, c'est pas une manip à faire dans un menu ou une combinaison caché de boutons Depuis j'ai oublié la présence de ce truc que je désactivais à chaque démarrage avant 😃 Apres si tu as une boite manuel c'est moins chiant parce qu'il suffit de ne jamais passer au point mort, mais sur les boites auto comme moi c'est à chaque arrêt en mode drive, une horreur Modifié le 11 février par MotherKaiser 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
toufik51 1 Posté(e) le 11 février Auteur Partager Posté(e) le 11 février ça roule, je vais regarder. Mais en fait, le S&S a marché 2 fois depuis qu'on l'a, donc ça ne doit pas être ce paramétrage on/off Par contre, juste pour alimenter le débat pro/anti S&S, je suis pas vraiment convaincu que débrayer en permanence avec une manuelle, ce soit plus économique ou meilleur pour la santé de ta voiture que le S&S... Et oui, tu noteras que j'ai une manuelle et c'est même un argument pour moi pour dire à l'autre personne qui conduit la voiture d'arrêter ce truc de débrayer en permanence ! Voire de rembrayer légèrement à l'arrêt, bref tout ce que je déteste 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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