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[Présentation] Mazda CX-30 Skyactiv X M-Hybrid 186cv BVA Exlusive Soul Red


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Précédemment propriétaire d'un CX-5 2.2 AWD BVA (6 ans de bonheur), j'ai récupéré cette semaine mon précieux 🙂 en essence micro hybride 186cv, ne faisant quasiment plus de route. Pas d'options vu qu'il y a déjà tout (à part peinture métal, sellerie pure white, toit ouvrant)
Mes premières impressions (qui rejoindront d'autres avis lus par ici) :

- grosse frayeur avec alerte de batterie vide (alors que je ne l'avais pas démarrée pendant seulement 1,5 jour - pourtant pas concernée par un rappel constructeur)

- dynamique et agile

- options très agréables une fois prises en main (Mme apprécie notamment la clé qui identifie le conducteur et règle automatiquement siège, rétro, HUD, etc)

- consommation un peu élevée au compteur pour le moment 8,6l (mais seulement 400 km le bébé)

- assez déçu par certains aspects pratiques non hérités du CX-5 (cache bagage auto rétractable, rabat des sièges arrières depuis le coffre et autres détails qui auraient pu être intéressants)

Bref, hâte de faire davantage de route !

Au plaisir de vous lire et échanger

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Belle bête :rs:

Ça s'est réglé comment ton problème de batterie vide ?

Tu fais quel type de trajet ? Je trouve que même en rodage, sur une hybride, c'est quand même pas mal 8.6 l. Bon, il fait froid, mais quand même ...

Pas trop dépaysé même si la place intérieure est pas la même qu'un cx5 ? :cyp:

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il y a 35 minutes, Roland de Gilead a dit :

Belle bête :rs:

Ça s'est réglé comment ton problème de batterie vide ?

Tu fais quel type de trajet ? Je trouve que même en rodage, sur une hybride, c'est quand même pas mal 8.6 l. Bon, il fait froid, mais quand même ...

Pas trop dépaysé même si la place intérieure est pas la même qu'un cx5 ? :cyp:

Merci, oui j'adore sa bouille 🤩

L'alerte de batterie faible bipait, j'ai donc démarré pour recharger et laissé tourner 10 min. J'ai remarqué que le niveau de la batterie du M-hybrid variait entre 2 et 3 barres max (sur 6, bizarre - voir photos). J'ai repris la voiture aujourd'hui (1 jour après) et tout semble aller bien mais lorsque je suis rentré, la même jauge était sur la dernière barre. J'ai verrouillé, attendu 5 minutes, remis le contact et là il y avait les 6 barres pleines... comportement étrange et pas très rassurant 😶

Pour la conso je trouve ça un peu élevé aussi mais beaucoup d'autres propriétaires semblent avoir eu le même constat avec une conso qui se stabilise autour de 6l voire moins après 8000 km. On verra bien, je n'ai pas trop le pied lourd (j'ai fait un peu mumuse sur l'autoroute aux départs de péages mais sans plus). Je fais essentiellement de la ville en ce moment.

 

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il y a 3 minutes, Roland de Gilead a dit :

On considère qu'un rodage est vraiment terminé à 10 000 km, ça colle avec les retours que tu as eu, mais bon, 8.6l sur un trajet propice au fonctionnement de l'hybride, ça fait pas mal quand même. Tiens nous au courant de l'évolution des chiffres dans le futur stp ;)

Ok, merci pour le retour (et l'accueil), pas de soucis pour le suivi, je vais surveiller de près vu que c'était une des principales motivations (conso vs CX-5 diesel 4x4 2L AWD) 👍

Au sujet du dépaysement par rapport au CX-5, je reconnais qu'il y a une belle évolution technologique chez Mazda même si certains points ne sont pas encore parfaits, notamment l'ergonomie du Mazda Connect pas encore au top mais de gros progrès (je passe quasiment toujours sur du Android Auto et de ce côté l'intégration est bien mieux aboutie).

Petite question, mon CC m'a recommandé un contrôle entre 2000 et 3000 km, vous sauriez quels sont les points checkés ?

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Mazda m'agace sur ce coup d'utiliser le terme hybride pour essayer de récupérer de la clientèle. Les retours sur le Hyundai Tucson hybride sont élogieux par exemple et m'ont foutu dedans par rapport aux chiffres de  Tane :mad:

Du coup, la conso  de 8.6 l en ville par les températures actuelles est pas déconnante.

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Toujours aussi sympas ce rouge 😋

Concernant le niveau de batterie affiché sur l'écran concernant le systeme mild-hybrid j'allais te dire que ça ne me choque pas parce-que de mon coté il oscille toujours entre 2 et 4 barres... Du coup ça me rassure pas sur cette batterie chez moi vu que je n'ai pas souvenir de l'avoir eu à 6 barres un jour 😏

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Invité Speech30

Félicitation pour ton achat !

 

je viens de récupérer la mienne en bva 186ch aussi (mais en deep blue).

 

par contre côté conso je tourne a 7,3L de moyenne, en m’amusant régulièrement avec les palettes et en mode sport (mais je ne fais pas de pleine charge et ne dépasse pas 4000tr). Si je conduit cool je passe en dessous de 6l. J’ai effectué 480km pour l’instant.

 

Pour l’instant pas de souci de batterie. Et concernant la charge, effectivement j’ai aussi du mal à afficher 4 ou 5 barres...

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👍 Merci pour ces retours. J'avais hésité avec le deep blue, très beau aussi. Ça me rassure un peu sur la consommation et la batterie. Je vais surveiller ça dans le temps. Ayant fait surtout de la nationale et de l'autoroute jusque là j'imagine que ça va baisser maintenant que je fais davantage de ville... 

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Le 26/01/2021 à 14:41, Tane71 a dit :

- assez déçu par certains aspects pratiques non hérités du CX-5 (cache bagage auto rétractable, rabat des sièges arrières depuis le coffre et autres détails qui auraient pu être intéressants)

 

 

 

Venant également d'un CX-5, je pense la même chose....

C'est mesquin de la part de Mazda...Mais bon, satané réduction des couts...

 

Sinon félicitation (évidement)... Et tu verras à partir de 10000Km le moulin donne tout son potentiel...

Après 1 an J'ai toujours la banane à son volant et on en croise tellement peu...

Elle fait toujours son effet sur la route...

Alors que les modèles des autres constructeurs son d'une banalité tellement il y en a des les rues...

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La batterie auxiliaire (du système hybride donc) se charge très facilement à fond lors d'une grande descente, typiquement en montagne. En plaine, je ne pense pas que ce soit possible, mais ca n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la voiture, rappelons que ce système n'est qu'une très faible assistance au moteur thermique et surtout un tour de passe passe pour green washing

Perso après 10000 km je suis à 6,5 en conduite ultra éco, et plutot 7-7,5 en conduite normale sur autoroute, conso calculée car l'ODB sous estime de 0,5/100

Modifié par noel1163
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Merci pour l'info, tu parles bien de la charge que l'on peut observer sur l'écran central avec les 6 niveaux de charge (les barres sur la vue globale du véhicule avec la répartition énergie moteur / batterie) et non de la récupération d'énergie indiquée en bleu à gauche du compteur de vitesse ? C'est pour être sûr.... 

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  • mike29b a modifié le titre en [Présentation] Mazda CX-30 Skyactiv X M-Hybrid 186cv BVA Exlusive Soul Red

Hello everyone i am late sorry.... 

 

Je m'installe .Mazda est une marque qui mérite plus t'intérêt d'ailleurs (le CX-5 c'est bien vendu aux USA) , je vais suivre t'es aventures et t'es obstacles à son volant :cyp: 

Bonne route :D  contrairement à toi je roule beaucoup 50 000 km par an. 

;)   

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Je roulais beaucoup aussi avec le CX-5, d'où le fait qu'il était en diesel AWD (pas mal de moyenne montagne). Je trépigne de rouler avec le CX-30 mais en effet, le choix d'un essence M-Hybrid 4x2 est justifié pour moi qui ai fait à peine 11 000 km l'année dernière (Covid certes, mais beaucoup moins de déplacement en général maintenant > changement d'activité pro aussi bcp plus sédentaire). En espérant juste que je n'aurais plus jamais cette alerte "batterie faible" car elle passe régulièrement plus de 2 ou 3 jours sans bouger parfois. D'ailleurs, elle ne l'a plus jamais fait jusqu'à présent 🤞

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😄 C'est pas censé être une PHEV rechargeable non plus... Mais ce sera bientôt une angoisse généralisée (trouver une borne... libre... qui fonctionne... pas trop loin... pas trop près non plus sinon ça tiendra pas le trajet...). Je me moque un peu mais je reconnais que si ce moteur (Skyactiv-X M-hybrid) m'a séduit, c'est bien pour cette belle alliance hydrocarbure/électrique modéré qui semble une vraie belle alternative technologique en attendant que tous les inconvénients du full électrique soient levés. Bien que je ne suis pas persuadé que l'électrique sauvera la planète, elle apportera cependant sûrement un certain confort et un nouveau plaisir de rouler (j'ai pu tester la transition avec un 125 élec). J'espère juste pouvoir faire + de 650 km minimum avec un plein (avec mon CX-30) histoire de vaincre sur la consommation et l'autonomie de mon ancien CX-5 diesel (qui pointait à 8,3L / réservoir de 55L) 🙂 

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Il y a 15 heures, Tane71 a dit :

😄 C'est pas censé être une PHEV rechargeable non plus... Mais ce sera bientôt une angoisse généralisée (trouver une borne... libre... qui fonctionne... pas trop loin... pas trop près non plus sinon ça tiendra pas le trajet...). Je me moque un peu mais je reconnais que si ce moteur (Skyactiv-X M-hybrid) m'a séduit, c'est bien pour cette belle alliance hydrocarbure/électrique modéré qui semble une vraie belle alternative technologique en attendant que tous les inconvénients du full électrique soient levés. Bien que je ne suis pas persuadé que l'électrique sauvera la planète, elle apportera cependant sûrement un certain confort et un nouveau plaisir de rouler (j'ai pu tester la transition avec un 125 élec). J'espère juste pouvoir faire + de 650 km minimum avec un plein (avec mon CX-30) histoire de vaincre sur la consommation et l'autonomie de mon ancien CX-5 diesel (qui pointait à 8,3L / réservoir de 55L) 🙂 

650 km faisable si nationales et pas d’autoroute sinon c’est joueur 

j’avais aussi un cx5 175 Awd BA avec lequel je faisais aussi dans les 8,5 L

avec le cx30 2 RM BA 180 cv en roulant à 135 régulateur je suis à 7,5 L 

 

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Malheureusement quand je fais des longs trajets (je testerai semaine prochaine), j'ai environ 550 km avec majorité d'autoroute. De toute façon, je ne taperai pas trop dedans vu qu'elle est encore très jeune, vais éviter de la brutaliser 🙂. Je ferai part de mes calculs conso.

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