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CLK

Consommation de ldr et fumée


Banjha_59
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Bonjour à toutes et tous ! Il y'a maintenant 4 mois je suis devenu propriétaire d'une belle Mercedes CLK W208 320 de 1998, de 164000 kms toujours entretenu en garage . Quelque semaine après j'ai remarqué une diminution du liquide de refroidissement, mais aucune fumée suspecte. Passage au garage et le mécano me dit qu'il y avait un suintement au niveau de la durite allant à la pompe à eau. Une fois le collier resserrer ça redecent moins, mais à l'arrivée de l'hiver, je me rend compte que je fume vraiment beaucoup à froid, en hiver normal me direz vous, mais ce qui me paraît bizarre c'est qu'une fois chaude elle ne fume pas du tout SAUF si je la laisse tournée à l'arrêt longtemps (10-15 min) et des gouttes d'eau tombent même de l'échappement. Le moteur tourne rond, pas de mayo dans le ldr, une fine couche sur le bouchon d'huile mais rien à la vidange faite récemment ( sûrement du aux températures en ce moment, elle dort dehors). J'ai également purgé le circuit de ldr mais rien n'y fait j'ai toujours un bruit d'eau plus au moins léger au niveau du radiateur de chauffage. D'où mes questions suivantes, pensez vous que perte de ldr et fumée soit liée ? J'ai pensé au joint de culasse mais pensez vous que la voiture ai pu faire 2000 kms depuis l'achat sans perte de puissance ou différence de comportement, ni chauffe ni voyant avec un début de jdc? Je suis un peu perdu, je remercie d'avance les personnes qui me viendront en aide :)

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Au démarrage, la fumée blanche et les gouttes d'eau à l'échappement l'hiver, c'est normal (vapeur d'eau).

Ce qui l'est moins, c'est ton "bruit d'eau" au radiateur, qui pourrait cacher une remontée gazeuse.

A chaud, les durites du radiateur, sont-elles dures ?...

 

 

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Merci de ta réponse, elles sont plus dures qu'à froid c'est sur. Comment le gaz pourrait remonter dans le radiateur de chauffage ? Je précise qu'il n'y a  aucune bulle dans le ldr lorsque la voiture chauffe ou est chaude. J'ai plus l'impression que quand je purge ça va quelques temps et assez vite j'ai un bruit d'eau comme une cascade au niveau du chauffage, et ça même si je met que le contact sans démarrer, quand la ventilation s'allume. J'ai pensé à une fuite au radiateur de chauffage mais serait-il possible qu'il fuit sans que j'ai de trace côté passager ? 

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Je pensais que tu parlais du radiateur moteur, mais si tu n'as pas de bulles dans le ldr, pas de mayonnaise au bouchon et d'odeur forte de ldr, cela semble exclure le JDC.

Si c'est le cas, il y a bien une fuite quelque part, il faut chercher.

As-tu vérifié sous le moteur s'il y a des traces apparentes (radiateur, pompe à eau, durites etc) ? 

As-tu vérifié sous la moquette du tableau de bord (si traces d'humidité) ?

 

Modifié par clkris
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J'ai vérifié le compartiment moteur mais aucune trace apparente, je perd peu de ldr genre 300ml au 1000kms donc je pense à une petite fuite mais je vois pas. Aucune trace d'humidité dans la voiture ni auréole (en plus intérieur blanc ça se verrai) je pense que je vais remplacer le bouchon en précaution mais il ne me semble pas fonctionner anormalement. Comment faire pour contrôler le calorstat ? J'ai aussi entendu parlé du refroidisseur egr mais je ne sais pas du tout si mon véhicule en est équipé, qu'en pensez vous ? Merci de vos réponses vous me rassurez, j'avais vraiment peur du jdc 🙂

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tu a écrit que tu purges , mais tu purges quoi , puisque ça se purge tout seul avec le bocal de remplie remplissage 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️
 

Si les durites sont dure quand c,est bien chaud , c,est que le circuit ne se fait pas correctement.....

contrôle ce bouchon, et si tu le changes , regarde bien à prendre exactement le même avec les mêmes ref. 

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(modifié)

J'ai vu une procédure pour évacué l'air qui consiste à enlever le bouchon laisser chauffer le moteur et faire déclencher le ventilo pour chasser l'air, je ne sais si c'est une bonne procédure mais j'ai moins le bruit d'eau lorsque je le fais. Pense tu que les dirutes dures puissent être liée à un bouchon défectueux ? Après comme précisé au dessus la durite n'est pas super dure style gonflée, juste un peu plus dur que moteur froid mais je peux quand même l'écraser dans ma main. 

Modifié par Banjha
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Hello ! Merci pour vos réponses, après quelque tests j'en conclue que c'est le bouchon ! Je me suis rendu compte ce matin qu'un peu de ldr était sorti au niveau du bouchon, gros coup de panique... Je nettoie et je revisse le tout, et la j'ai eu un éclair de génie sûrement (et oui ça m'arrive) j'arrive en buté sur le pas de vis et je me rend compte qu'en forçant VRAIMENT  beaucoup j'arrive à le fermer plus qu'avant et depuis ce matin plus de bruit d'eau rien, juste la voiture qui chauffe un peu plus que d'habitude 90 au lieu de 80, je pense que le bouchon ne gère plus la pression donc j'en ai commandé un nouveau. Par précaution j'ai acheté un test CO2 pour tester les retour de gaz dans le vase d'expension et même si je doute de la fiabilité de ce genre de test 1er prix, il s'est avéré être négatif 3 fois donc ça m'avait déjà bien rassuré ! Merci pour votre aide surtout BERNARD.SL sans qui je ne me serai même pas penché sur le bouchon ! 

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Mais pas de quoi ,

 

comme tu as constaté , si ton bouchon effectivement n,est pas bloqué a fond, jusqu’au déclic, il n,est pas étanche ...donc ce bruit venait de ça ,

a mon avis , tu as peut-être commandé ton bouchon un peu vite .

 

bernard 

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